Ars Magica

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Résumé, compte rendu, impression des joueurs des séances précédente.
Récit et nouvelle en tout genre.
Otomo
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Résumé de l'épisode 3

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Quelques jours ont passés depuis l'installation à La crête des brumes. Les maçons et charpentier se sont mis à l'ouvrage. Des meubles ont été construits, le bac a été réparé, la bibliothèque installée et les sanctums (laboratoire de mages) aménagés.

Les tâches premières définies par les mages sont l'approvisionnement en nourriture, les revenus de l'alliance et l'exploitation du virtus.

Pirelli de la maison Tytalus se charge de contacter les paysans du village de Charnat. Il entre en contact avec le bailli local, un métayer bien établi du nom de Rastoul. Celui-ci apprend qu'il est le nouveau bailli, nommé en lieu et place de Thomas le meunier par le prieur Raimond, du prieuré de saint-Blas. Il perçoit que les villageois de Charnat entretiennent avec les mages une relation partagée entre crainte et respect. Rastoul demande, bien qu'il dit ne pas en profiter, si "l'arrangement" au sujet du moulin établi avec les brigands de l'Alliance va perdurer. Pirelli rencontre également le curé de la paroisse, le père Hugues qui se montre bienveillant. Sur le chemin du retour, Ferran, un paysan journalier rejoint Pirelli et lui propose ses services pour l'exploitation des champs de l'Alliance. Une nouvelle visite menée par Marcabru de Jerbiton et Andreus de Tremere confirme la volonté de l'Alliance de recruter parmi les paysans du village.

Concernant les revenus, il est décidé que le plus urgent est de remettre la mine en exploitation. Héphaïstos accepte donc de partir en quête de mineurs, carriers et charpentiers de mine, ainsi que d'un bon forgeron. Enguerrand le marchand et Basile la hache se joignent à l'expédition.

Pour le virtus, personne n'est vraiment spécialiste du repérage et de l'extraction. Liam de Bonisagus se propose donc pour étudier les formules indispensables qu'il a repérées dans l'ouvrage Ars Magica écrit par Boyn Woodfar de Verditius. Il se met donc à l'étude dans son sanctum.

Quant à Eros de Flambeau, en tant que Quaesitor, il s'attèle à l'écriture de la Charte de l'Alliance.

Les mages profitent aussi du jour de marché à Foix pour acheter poules, vaches, cochons... et reviennent à l'Alliance dans leur carriole transformé pour l'occasion en arche de Noë.

A leur retour, un incident est survenu. Miette mauvais œil, la fillette qui semble posséder des dons de double vue, affirme avoir vu pendant la nuit une forme humaine, en robe avec capuche rabattue, mains aux ongles pointus, se faufiler dans le couloir de l'étage du corps de ferme. Elle a essayé de le suivre de loin mais l'a perdu. Réveillés, Jacquot 5 doigts, Eros et Liam ne trouve pas trace de l'intrus.

Les nouveaux arrivants, à commencer par Elwin d'Ex Miscellanea, retrouve une piste qui quitte l'alliance et rejoint la route. Les empreintes sont étonnamment légères et ne permettent pas de remonter la piste plus avant.

Cet incident met en évidence le problème de la sécurité de l'Alliance. Les mages décident donc de monter la garde à tour de rôle, le temps de recruter une turbula (garde) digne de ce nom.

Plusieurs jours sans incident se passent quand, au milieu de la nuit, Andreus de Tremere qui doit relever de son tour de garde Jacquot cinq doigts se réveille de lui-même. Il se lève et part à sa recherche. Impossible de le retrouver. Andreus donne l'alerte et c'est le branle-bas dans l'Alliance. C'est alors que Marcabru découvre que son fidèle destrier de guerre, d'une valeur colossale, a été dérobé. La porte de l'enceinte est ouverte, porte contre, la barre au sol.

Jacquot le fourbe a donc dérobé le cheval ; mais en sellant son cheval de bât, Marcabru découvre Jacquot inconscient enfoui sous une meule de paille. Miette qui fouinait à l'étage vient trouver Elwin et lui apprend que Lucius, le moribond mortellement brûlé n'est plus dans sa chambre. Après investigation, ses armes et son armure ont disparu ; une cache de sa chambre sous le plancher est révélée et vide. Aussi improbable soit la conclusion, Lucius s'est relevé d'entre les mourants, a assommé Jacquot avec sa masse et s'est envolé avec le puissant cheval.

Il doit avoir plusieurs heures d'avance. Nos mages ne perdent donc pas de temps. Andreus et Marcabru chevauche le cheval de bât du chevalier, Elwin les précède en volant. Quant à Pirelli, il suit les membres du groupe en se téléportant de lieux en lieux. Robert de Criamon s'occupe quant à lui de Jacquot, sérieusement touché.

La piste les amène au gué où, en interrogeant Thomas, ils apprennent qu'un cavalier est passé en trombe. Il était armuré, cape et capuche rabattu, et chevauchait comme s'il avait le diable aux trousses. Les mages décident de se rendre au bourg. C'est le petit matin ; les portes sont ouvertes depuis l'aube. Les mages apprennent du soldat de faction qu'un cavalier répondant à la description s'est présenté dès l'ouverture des portes, a payé le droit de péage et a filé vers le pont traversant l'Ariège. A la sortie de la ville, on leur apprend que le cavalier est ressorti à toute allure sur la route de Montségur. Nos mages suivent la piste, passe un premier village où le cavalier a été aperçu puis traversent une forêt dense. Au prochain village, nulle trace du cavalier. Il est donc caché dans la forêt.

Elwin tente de retrouver la piste sans succès. Andreus entre en communion avec un corbeau de la forêt. Celui-ci lui apprend qu'il a senti une présence mais il refuse de l'approcher de même que ses congénères. Les mages tentent de chercher leur proie mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Ce n'est qu'à la tombée de la nuit qu'ils retrouvent sa piste. En effet, le cavalier est sorti de la forêt et fonce malgré la nuit noire à travers champs. Elwin le suit tant bien que mal en l'apercevant de façon sporadique. Sa course effrénée les conduira à Saint Gilles, village relais entre Quillan et Mirepoix, après être passé par Bélesta et le château de Puivert.

Ce n'est que tard le soir qu'Elwin, Andreus, Marcabru et Pirelli arrivent à Saint gilles et retrouvent le cheval dans les écuries de "La toison" l'auberge relais du village. Renseignement pris auprès de l'aubergiste, le "chevalier" a réservé une chambre à l'étage et n'en est pas sorti. Marcabru use alors de son autorité pour convaincre l'aubergiste d'ouvrir la chambre, déclarant qu'un voleur de cheval s'y trouve. L'aubergiste déclare en retour qu'il ne veut pas d'histoire ni d'effusion de sang. Il invite les mages à attendre Bersumé le prévôt du village. Ceux-ci acceptent d'autant plus que 'un trio les observent avec attention du fond de la salle commune. Il s'agit de deux chevaliers armés de pied en cap et d'un moine en habit de frère prêcheur. Andreus, intrigué, va à leur rencontre et leur demande s'ils n'ont pas vu un chevalier étrange entrer. Sans répondre à sa question, le plus jeune des deux, Henri de Montclar, se lève, la main sur la garde de son épée avec la ferme intention de lui apprendre la politesse et les présentations. Le plus vieux, Gilbert de Souastre, se lève et calme son jeune acolyte. Il conseille à Andreus de passer son chemin.

La tension est montée d'un cran. Nos mages attendent Bersumé qui arrive avec deux hommes.
La troupe monte à l'étage et Bersumé frappe à la porte de la chambre. Montclar, qui est monté, vient se camper dans un couloir perpendiculaire où il est surpris par Andreus. A nouveau, la tension monte. Pendant ce temps, Elwin qui observe depuis le toit des écuries en face aperçoit Lucius qui surgit tel un diable de sa boite par la fenêtre, court sur le auvent et brise la fenêtre de la chambre voisine. Elwin invoque un torrent d'eau mais manque sa cible. Montclar, entendant des cris dans la chambre qu'il gardait, appelle puis défonce la porte. Lucius parvient à s'enfuir à nouveau part la fenêtre et est frappé cette fois de plein fouet par le sortilège d'Elwin.
Il dévale le auvent et s'effondre dans la cours. Pendant ce temps, Montclar pénètre dans la chambre pour trouver le cadavre, crâne broyé, d'un homme en habit ecclésiastique.
La confusion règne, Montclar crie à Souastre d'intercepter l'assassin. Nos mages descendent eux-aussi. Lucius se relève, une fois encore, et soudain se fige en rencontrant le regard de Pirelli. Il jette ses armes et se rend. henri de Montclar le saisit et le maintient.

Souastre, hors de lui après être monté dans la chambre se rue sur Marcabru et l'assaille de questions. Qui sont-ils, pourquoi sont-ils là, qui est l'assassin ?
Andreus tente d'intervenir mais il est fermement rabroué pas Souastre. Marcabru explique qu'il est un troubadour, qu'il ne connait pas Lucius qui lui a volé son destrier pendant qu'il cherchait l'inspiration en vue d'une balade composée pour la Comtesse de Foix.
Souastre semble sceptique et Bersumé propose d'aller mander le Chevalier Gaston Ferers, seigneur de Puivert, dont il dépend. Cette proposition recueille l'assentiment de tous.
Nos mages apprennent alors l'identité de la victime : il s'agit de Pierre de Castelnau, légat de sa Sainteté le Pape, en mission plénipotentiaire.

Nos mages réalisent que Lucius vivant, l'Alliance court un grand danger. Pirelli, qui tenait toujours Lucius sous son joug mental lui ordonne alors d'essayer de s'enfuir. Lucius y parvient mais, mésentente, est rattrapé par Marcabru qui le ceinture. Marcabru montre toutefois auprès des chevaliers sa bonne volonté dans cette affaire. Montclar le saisit à nouveau plus fermement. Pirelli relache alors son étreinte mentale. Lucious hurle alors et s'évanouit de douleur, non sans avoir regardé nos mages avec une lueur d'incompréhension. Montclar et Souastre, en fouillant Lucius, découvrent une croix qu'ils identifient comme cathare.

Plusieurs heures passent quand un jeune chavalier, Gaston Ferers, fait son entrée avec ses hommes. Celui-ci semble intelligent et interroge Marcabru avec soin. S'étant enquis de son rang, il déclare qu'il ne voit pas de raison de les garder plus longtemps.

Au moment du départ, Pirelli regarde avec insistance Souastre qui met la main à son épée et fait un pas vers Lucius. Puis il secoue la tête, comme absent, et se reprend.
Les chevaliers prennent la direction du château de Puivert au petit trot.
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boddhisa
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Re: Ars Magica

Message non lu par boddhisa »

Dommage de n'avoir pas joué. Je pense qu'une certaine personne aurait cramé une fois de plus.
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boddhisa
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Re: Ars Magica

Message non lu par boddhisa »

Je suis un peu paumé lucius : c'est bien celui que j'ai presque tué ?
Notre herboriste parfumeur est toujours en vie ? et celui que je voulais prendre commebonnet rouge : le gros balèze et tjs vivant ?
Désolé cela fait longtemps et je suis un peu perdu .
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Otomo
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Re: Ars Magica

Message non lu par Otomo »

Lucius c'est bien celui que tu as brûlé à mort ...sauf qu'il est pas mort.
Enguerrand le parfumeur est toujours en vie et fait des emplettes de mineurs avec Héphaïstos et Basile la hache, le gros balèze, qui pète la forme.
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boddhisa
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Re: Ars Magica

Message non lu par boddhisa »

ouais basile peut-il devenir mon bonnet rouge histoire que je m'entraine moi aussi au maniement des armes lol
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Re: Ars Magica

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Il est un peu grand pour faire le grand shtroumpf. Sinon, c'est quoi un bonnet rouge ?...
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shaman
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Re: Ars Magica

Message non lu par shaman »

Ché pas moi tu veux faire de la plongée ? --------> Coustaud .....? mdr
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Re: Ars Magica

Message non lu par boddhisa »

les humains à notre service tu nous a dit qu'on les nommés les je sais plus quoi et pouvaient être attitré à un magicien
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Re: Ars Magica

Message non lu par boddhisa »

J'aurais besoin des noms et des maisons de tous pour la rédaction de la charte.
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Re: Ars Magica

Message non lu par Otomo »

Je crois que tu confonds avec les toques rouges qui sont des mages messagers de l'ordre.
Les non mages de l'alliance sont appelés vulgaire, servant ; la garde de l'alliance est elle nommée turbula.
Les mages d'alliance qui ont les moyens de les payer peuvent avoir un garde personnel qui prend souvent le nom de servant bouclier.
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Re: Ars Magica

Message non lu par boddhisa »

oui,j'ai confondu toques rouges : je pensais pas que c'était des mages je croyais que c'était des vulgaires à notre service
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Re: Ars Magica

Message non lu par boddhisa »

Voici la Charte Moooaaahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa : A VOS CRAYONS POUR LA CRITIQUE. Meme si j'ai fais bcp de copié collé lol

Charte de l'Alliance de la Crête des Brumes

La Charte de la Crête des Brumes, acte fondateur de l'Alliance, a été écrite par Eros de la Maison Flambeau en tant que Quaesitor, en Janvier 1199. Le 24 juin de l'an de Grâce 1207.
Ce jourd'hui, à l'invitation Héphaïstos de la Maison de Verditus; Liam de la Maison Bonisagus, Pirelli de la Maison Tytalus, Andreus de la Maison Tremere, Marcabru de la Maison de ? ? ?, Robert de la Maison Criamon ainsi que le dernier arrivant Elwin de la Maison Ex Miscellanea décident, en leur âme et conscience, de fonder une alliance de mages qui sera désormais connue sous le nom d'Alliance de la Crête des Brumes.

I) Introduction :

L’alliance a été créée dans le but d’acquérir et d’échanger des connaissances, de développer et de maîtriser les Arts magiques afin de prévenir et de maintenir la paix au sein de l'Ordre d'Hermès. Nous nous regroupons en Alliance multiculturelle qui se doit de montrer l’exemple en termes de respect, de justesse, et d’acceptation des différences.
Notre Alliance se veut ouverte et tourner vers l’avenir. Notre ambition n’est autre que de servir et d’améliorer l’Ordre d’Hermès.

Dès aujourd'hui, cette Alliance se consacre à l'acquisition et à l'échange des connaissances. L’ordre d’Hermès pourra compter sur cette alliance pour mener des marches envers les outrageants.

II) Constitution De L'Alliance de la Crête des Brumes.

ARTICLE I : De l'Alliance de la Crête des Brumes.

1.1. Situation géopolitique de l’alliance.
L'alliance est sise dans la baronnie d’Uverre (aussi appelée "Val des bois"), sous l'autorité du Baron Reynald Durban dit "La tarasque". Le château d'Uverre se situe tout près à vol d'oiseau de l'Alliance, de l'autre côté du confluent de l'Ariège. La petite ville d'Uverre se situe de part et d'autre du pont au pied du château. Les habitants du val des bois l'appellent simplement "le bourg".
Le comte de Foix se nomme Raimond Roger. Il est très lié à Raimond VI, le comte de Toulouse. Il est aussi en contact étroit avec Pierre II, roi d'Aragon seigneur de Catalogne et de Montpellier.
La ville de Foix est le siège principal du pouvoir du Comte. Son impressionnant château y est perché. Néanmoins, la ville est gérée par paréage avec l'église. En effet, Pierre Durban, le puissant Abbé de Saint-Volusien est aussi co-seigneur de la ville avec le Comte.
Cette abbaye se situe dans la ville et a sous sa juridiction une vingtaine d'églises et de prieurés dont le prieuré de Saint-Blas et le monastère de Sainte Fabia, dans le val des bois. Selon Héphaïstos, les terres de l'Alliance appartiennent au monastère de Saint-Blas.
L'évêque de Foix, Arnaud Trencavel, siège en la cathédrale de Pamiers. Cette ville, plus située dans la vallée, est aussi gérée par paréage entre l'évêque et le comte. L'évèque appartient à la puissante famille Trencavel, vassale du Comte de Toulouse dont le frère d'Arnaud, (Raimond) Roger Trencavel, est le vicomte de Carcassone, Béziers, Albi et le Razès. Cette famille est connue pour ses sympathies cathares.

1.2. Gestion de l’Alliance.
Le Magister Hermeticae est le responsable de l’Alliance, il pourra se faire aider par un Conseil restreint :
Le responsable sera élu à la majorité par vote à main levé. Son rôle sera d’éditer et de faire respecter :
 Les lois de l’Ordre d’Hermès
 La fraternité entre les membres de l’alliance
 Editer les principes de fonctionnement de l’Alliance.
 Editer et faire respecter les lois de l’Alliance.
 Faire voter les lois de fonctionnement
 Faire voter les budgets
 Planifier et recruter le personnel nécessaire aux différentes tâches nécessaires à l’alliance.
 Editer la ligne directrice de l’année
 Vérifier et faire respecter les temps d’études.
 Planifier et coordonner les défenses de l’Alliance.

Toutes les décisions, articles de lois et autres documents régissant la vie communautaire seront soumises au vote de l’Alliance.

1.3. Conseil Restreint :
Le conseil restreint aura pour but de travailler à l’augmentation des connaissances de l’alliance. Le conseil sera composé de sept personnes.
 Le Magister Hermeticae (Responsable de la guilde).
 Le Magnus Vulgarim (responsable des vulgaires)
 Un trésorier pour gérer le virtus et les finances de l’Alliance
 Un responsable de la sureté et de la loi. (Faire appliquer les règles et faire respecter le calme et la paix)
 Un responsable des études. (Gérer qui a appris et non, matos de labos, recherche, etc....)
 Un responsable des activités (gérer les plantations, les developpements etc..)
 Un responsable de l'architecture (entretien, nouveau batiment, etc ...)
 Un "diplomate" (Gérer les relations avec les vulgaires, entre les guildes, etc ...)

1.4. Remplacement des membres influents :
Si le Magister Hermeticae ne peut pour une raison ou une autre assurer sa fonction, le conseil votera de manière provisoire son remplaçant. Une séance plénière devra être constitué et chacun devra voter le remplaçant.

Si un homme, paix à son âme, devait disparaître, ses biens seront remis à la communauté.

1.5. Dissolution de l’Alliance :
Si pour une raison ou une autre l’alliance était dissoute par un consentement mutuel, les biens de chacun leur seront rendus. Si la dissolution n’intervient pas par consentement mutuel, les biens des personnes quittant l’Alliance seront propriété de l’Alliance. En cas de renvoi d’un membre, les biens de celui-ci seront considérés comme appartenant à l’Alliance. Tous biens appartient à l’Alliance, en effet, celle-ci pourvoit à la culture et au bien être de ses hommes. Il est donc normal, que les biens soient gardés comme tribu.

Si des biens étaient repris à l’alliance sans accord de l’édit communauté, cela sera considéré comme du vol et pourra être passible de la sentence Ultime : La Marche.

ARTICLE II : Des Décisions de l'Alliance
Les décisions, au sein de l'alliance, seront le fruit d'une réflexion profonde de chacun suivie d'une argumentation contradictoire dont le but sera de ne léser ni ses membres ni les tiers concernés par les dites décisions. Dans le respect mutuel des opinions de chacun et avec la grâce de Dieu elles seront consensuelles
.
2.1. Si les positions défendues par les membres de l'alliance ne se résolvaient pas en un compromis satisfaisant pour tous, nous aurions recours au vote.

2.2. Le vote sera organisé en présence de chacun des membres de l'alliance, l'expression des choix sera ouverte - les secrets n'ont pas lieu d'être entre hommes de bien - et la décision retenue par l'alliance sera celle emportant le plus de voix.

2.3. Si le vote ne permettait pas de dégager une décision, celle-ci reviendrait entièrement au Magister Hermeticae en qui nous avons toute confiance.

ARTICLE III : Des Membres de l'Alliance
Toutes personnes saines de corps et d’esprits peut intégrer sur demande l’Alliance. Cette demande devra être soumise au vote du Conseil. Tous les membres de cette Alliance doivent appartenir de plein droit à l'Ordre d'Hermès. Si l'un d'eux était exclu de ce dernier, il serait aussitôt également exclu de l'Alliance de la Crête des Brumes. Tout Mage désireux de la rejoindre se doit d'être parrainé par un de ses thaumaturges, qui le présentera au Conseil tout entier. Si la majorité des membres du Conseil se prononce en faveur de son admission, il sera le bienvenu dans notre foyer et aura accès à toutes les ressources que l'Alliance pourra lui apporter. Cependant, il ne se verra octroyer le statut de membre de plein droit qu'à la suite d'une période d'une année à la fin de laquelle le Conseil statuera sur son admission définitive

3.1. Le premier membre de l'Alliance est le Magister Hermeticae, il doit donner à la confrérie un exemple de droiture et subvenir aux besoins de tous les autres membres. C'est auprès de lui que doivent être enregistrées toutes les doléances, il en fera une exposition devant la confrérie assemblée dans un délai d'une lunaison. Le Magister Hermeticae prend toute décision ayant reçu le plébiscite de ses pairs et sa voix prime dans le cas d'un vote où ne se dégagerait pas de majorité.

3.2. Tout mage adhérant aux principes fondateurs de l'Alliance, confere Art I.1.2., peut, s'il le souhaite, demander à en devenir membre. Sa demande devra être assortie d'une profession de foi exprimant honnêtement et sans détour les raisons qui motivent sont souhait. Son acceptation dans la confrérie est soumise au vote. Tous les mages ainsi acceptés comme membres disposent d'une voix lors du vote.

3.3. Tout non-mage, parrainé par un mage de l'Alliance, peut s'il le souhaite devenir membre de la confrérie, l'accueil de ce membre est semblable à celui qui est réservé à un mage. Le nouveau membre fait alors partie du collège des non-mages qui dispose d'une voix lors du vote.

ARTICLE IV : Droits et privilèges :
Aussi longtemps qu'ils appartiennent à l'Alliance, ses membres ont les droits et privilèges ci-après décrits. Toutefois, si l'intendant à qui la gestion des finances, de l'équipement, de la Turbula ou de la bibliothèque a été confiée a des raisons de penser que les réserves en la matière sont dangereusement basses, il lui est loisible d'en refuser la jouissance à un Mage jusqu'à la réunion du Conseil qui s'ensuivra.
Tous les membres de l'Alliance de la Crête des Brumes bénéficient des droits de base suivants : manger à leur faim, c'est-à-dire assez pour rester en bonne santé ; disposer des ressources matérielles nécessaires à la poursuite de leurs études ; assister aux Conseils et s'y exprimer. Ce dernier droit ne peut leur être dénié, quelles que soient les circonstances.
Un membre de plein droit a par ailleurs accès à tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement de son laboratoire ou à la réussite d'une expédition, à moins qu'un vote du Conseil n'en décide autrement.
Un membre de plein droit est habilité à faire appel aux talents et aux aptitudes de toutes les personnes qui vivent et travaillent à l'Alliance, ou qui lui doivent leur temps et leurs services, s'il en a besoin pour une expédition dans le monde extérieur, à moins qu'un vote du Conseil n'en décide autrement.
Un membre de plein droit a accès à tous les documents de la bibliothèque (qu'ils soient ou non consacrés à la magie), y compris ceux qui se trouvent momentanément entre les mains de ses pairs. Il ne peut conserver par devers lui un ouvrage quel qu'il soit, plus d'une saison, avant de le remettre à un éventuel autre membre ayant exprimé le désir de l'étudier. Tout Mage peut se voir refuser l'accès à un document quelconque par un vote du Conseil.

Un membre de plein droit est non seulement autorisé à participer à toutes les réunions du Conseil, mais doit encore être averti de ces réunions.
Le Conseil décide à ces occasions de la répartition du Vis récolté à l'Alliance, à sa discrétion. Cette répartition doit être faite équitablement entre les membres de l'Alliance. La communauté s'engage à conserver durant cinq années le Vis d'un de ses membres si celui-ci ne vient pas le réclamer. Cette période révolue, le Mage est automatiquement radié de l'Alliance et le Vis qui était conservé reversé aux réserves de la communauté.

ARTICLE V : Devoirs et responsabilités :
Les membres de l'Alliance s'engagent à respecter les restrictions suivantes.
Chacun d'eux doit sans délai faire don à la communauté de tout le Vis récolté en expédition. Il doit procéder de même avec l'argent ou tout autre bien matériel. Cependant, dans le cas d'une expédition montée par un des membres de l'Alliance dans un but qui lui est propre, les acquisitions en rapport avec l'objectif de l'expédition ne sont pas soumises à cette règle.
L'Alliance s'engage à rembourser aux membres de l'Alliance les dépenses en Vis et biens matériels qui ont été engagées pour la réussite de l'expédition.
Un membre de l'Alliance doit consacrer une saison entière tous les deux ans à la gestion de la communauté et à la supervision des mortels s'occupant de sa vie matérielle, ou à toute autre tâche jugée utile par le Conseil. De plus, et indépendamment de cela, il est de son devoir de veiller à ce que l'Alliance fonctionne sans heurt et reste forte et saine.

ARTICLE VI : Du Collège des Non-mages

6.1. Les non mages qui sont admis dans l'alliance en temps que membres ont droit au respect de leurs pairs membres comme eux.

6.2. Les non-mages sont assemblés en collège et désignent un représentant qui sera leur porte-parole et leur électeur lors du vote ; il portera le titre de Magnus Vulgarum.

6.3. Le Magnus Vulgarum disposera d'une voix lors du vote.

6.4. Les non-mages pourront s’ils sont considérés comme apte par un mage d’être initié à l’étude et l’utilisation de la magie.

ARTICLE VII : De l'Organisation du Vote

7.1. Les questions soumises au vote sont posées par écrit en latin et les décisions prises sont consignées dans le Libram Covenantis Guernacula qui constituera la référence de notre alliance. La lecture de ce livre devra édifier nos descendants et nos futurs membres aussi, aucune question triviale ne sera soumise au vote sauf si celle-ci a une incidence sur la communauté.

7.2.. Le Magister Hermeticae pourra décider si une question soumise au vote nécessite une séance plénière - confere article X - ou pourra être résolue à la majorité des présents ou représentés - confere article IX.

7.3. Si le Magister Hermeticae conçoit un doute quant à la résolution d'un problème urgent lors de l'absence de membres de l'alliance, il aura recours à la décision provisoire - confere article X.

ARTICLE VIII : De la Séance Plénière

8.1. La séance plénière a pour objet de traiter les questions fondamentales et les dilemmes engageant toute l'alliance, elle peut ou non donner lieu à un vote. La convocation d'une telle séance est de la responsabilité du Magister Hermeticae

8.2. L'acceptation d'un nouveau membre est du ressort de la séance plénière et doit être accompagnée d'un vote pour que chacun exprime son opinion quant au nouveau membre.

8.3. La séance plénière doit être convoquée de telle manière qu'un délai d'une lunaison complète soit respecté entre l'édition des convocations et la séance elle-même. Ce délai pourra être écourté dans le cas de la présence simultanée de tous les membres de l'alliance ; il ne pourra en aucun cas être inférieur à un cycle journalier complet du soleil de manière à permettre à chacun de se recueillir pour s'y préparer.

ARTICLE IX : De la Séance Partielle

9.1. Les séances partielles permettent de traiter les questions concernant l'Alliance suffisamment cruciales pour nécessiter un vote, mais dont l'ampleur ne sera pas si importante que le Magister Hermeticae pense juste de convoquer une séance plénière.

9.2. Les modalités de convocation sont identiques à celles de l'article VIII 8.3. Mais le délai d'une lunaison complète est ramené à trois nuitées.

9.3. Les décisions sont alors prises à la majorité des présents ou représentés conformément à l'article III 3.1.

ARTICLE X : De la Décision Provisoire

10.1 La décision provisoire est prise par le Magister Hermeticae qui peut ou non demander conseils et avis la concernant.

10.2. Elle engage l'alliance pour une période plus courte que deux solstices et devra être entérinée ou dédite par un vote en séance plénière.

10.3. Elle ne doit pas avoir de caractère irréversible.

ARTICLE XI : De la Représentation

11.1. Un mage, électeur, peut être représenté par un autre mage, électeur comme lui, à condition qu'aucun mage détenteur de pouvoirs ne détienne à lui seul la majorité relative des suffrages des présents ou représentés. La représentation ne sera effective que sous présentation de sa lettre de représentation ainsi que son Sigil

11.2. Un mage qui donne son pouvoir à un autre lui confie son Sigil ainsi qu’une lettre de représentation.

11.3 Le Magnus Vulgarum peut-être représenté par un autre membre du collège des non mages désigné par lui.

ARTICLE XII : De la Conduite de L'Alliance

12.1. L'alliance est une communauté, son bon fonctionnement nécessite une concertation régulière de ses membres ; la Conférence de Prime Lune y pourvoit.

12.2. La Conférence de Prime Lune débute au crépuscule de la nuit du premier quartier de Lune, tous les membres de l'Alliance y sont invités.

12.3. La Conférence de Prime Lune règle tous les problèmes courants, une lecture des doléances y est faite mais elle n'est pas un lieu de vote.

ARTICLE XIII : De la Conférence de Prime Lune

13.1. Doivent être abordés pendant la Conférence de Prime Lune les item suivants:
 L'avancement des diverses tâches accomplies par ses membres pour l'Alliance,
 L'état du Trésor,
 La répartition des tâches à venir ainsi que celle des ressources,
 Les relations de l'Alliance avec le pouvoir séculaire et religieux,
 La lecture des doléances enregistrées,
 Les sujets abordés par chacun des membres.
13.2. La conférence de Prime Lune est close dès lors que l'aube point, tout sujet non encore abordé sera le premier étudié après la lecture des doléances lors de la conférence de Prime Lune suivante.

ARTICLE XIV : Autorité du Conseil.
Le Conseil dispose à sa guise de toutes les ressources de l'Alliance et peut punir ou récompenser les gens demeurant sous son toit. Il exerce son autorité sur les mortels de la communauté, qui doivent lui obéir.
Il exerce également son autorité sur les Mages composant l'Alliance, qu'il peut notamment priver de leur statut de membre de plein droit. Les thaumaturges de l'Alliance de l'Écume d'Argent en sont des membres de plein droit tant que le Conseil ne les a pas privés de certains des droits énumérés dans ces pages. Il lui est loisible de les leur retirer tous, exception faite des trois droits de base déjà cités, mais non de leur imposer des devoirs ou responsabilités autres que ceux précédemment exposés. A partir du moment où ils ne bénéficient plus de tous les avantages ci-devant mentionnés, les Mages de l'Alliance n'en sont plus des membres de plein droit.

Ainsi avons-nous confié au parchemin nos plus hautes aspirations et croyances. Nous jurons, par tout ce que nous tenons pour vrai et juste, d'obéir aux commandements de cette charte de l'Alliance de l'Écume d'Argent jusqu'à ce que la mort nous en dispense. Et si nous faillons, puissent les plus sévères de tous les maîtres, les Arts eux-mêmes, nous trahir pour nous faire connaître la douleur, l'échec et une éternelle solitude.

Ce document a été signé en l'an de grâce


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Re: Ars Magica

Message non lu par Otomo »

Pas de résumé pour le moment. Je voulais proposer que ce soit l'un des joueurs qui le fasse du point de vue de son perso.
Ce résumé serait réellement rédigé par le personnage et compilé dans le journal de l'Alliance.
Le personnage progresserait donc en lecture écriture du latin, compétence vitale s'il en est : 1xp pour un résumé, 2 xp, pour un bon résumé, 3 xp pour un excellent résumé.
Pour info, à 6 en lecture écriture on sait lire dans sa tête sans avoir besoin de lire à haute voix et ça, ça impose le respect...

Sinon pour les occupations de la saison d'automne 1207 :

Pirelli fait du social chez le baron d'Uverre
Marcabru fait des emplettes à Toulouse (labo, quoi ?, combien ?) et des gardes (idem)
Andreus s'encanaille à Foix parmi la pègre
Robert est puni dans la grotte
Lyam étudie l'ouvrage Ars Magica de Boyn Woodfar pour apprendre à récolter le virtus à la mode de chez nous
Héphaïstos, quand il joue pas au mineur, étudie Corporem Fondamentalis de Marco de Tremere
Eros étudie (ignem, hum...)
Elwin étudie dans la grotte parce qu'il est solidaire de Robert (qui décidément sera jamais tranquille)
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Re: Ars Magica

Message non lu par Dramac »

Ca s'est bien fini?
Vous avez pu exfiltrer Lucius en 1 seul morceau?
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Re: Ars Magica

Message non lu par boddhisa »

c'est fini. Lucius est comme mort et ne se rappelle de rien à cause de ... Je ne dirais pas.

Au fait ton perso est le praeco de l'Alliance/ C'est toi le maître maintenant.
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Re: Ars Magica

Message non lu par boddhisa »

Le quaesitor n' a pas le temps en ce moment. Mais il complètera la charte. Si vous ne la jugez pas pertinente, je vous propose de vous y atteler et de la rédiger, sur ce ...

Il fera aussi un résumé de son point de vue ce qui risque d'en marquer quelques uns. Pour ce qui est de la magie offensive, je suis un bon expert. Néanmoins, vue que notre mission était de s'infiltrer et surtout d'éviter que l'on remonte à nous, je n'ai pas utiliser mes pouvoirs et fait pleuvoir des pilium de feu à tout bout de champs qui, de fait, aurait accusé les Mages. Pour ce qui est du Criamon, si on arrive à le prouver, il n'a pas réellement mal agit côté Code d'Hermès puisque grâce ou non à lui on ne pourra jamais remonter jusqu'à nous. Il est important que chacun se rappelle du Code et que nous le respections si nous ne voulons pas voir des marches de mages se diriger contre nous. Je vous le rappelle certaines ont été faites pour moins que cela.

Je vous rapppelle aussi que la décision du Conseil a été de ne pas interférer ni prendre partie dans la Guerre entre catho et cathare. Nous devons nous renforcer et être prêt (selon votre paranoïa) à se battre contre d'autre mage qui voudrait prendre le contrôle.

Sur ce, j'arrête mon édito.
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Re: Ars Magica

Message non lu par Dramac »

Il semblerait que j'ai raté certaine... hum... tension dans notre alliance.
Il serait dommage de partir sur de mauvaises bases qui saperaient les fondations même de notre avenir commun.
J'invite donc tout le monde à faire preuve de compréhension et à s'abstenir de toute forme de sarcasme.

Lyam de la Crête des Brumes.
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Re: Ars Magica

Message non lu par boddhisa »

Charte de l'Alliance de la Crête des Brumes

La Charte de la Crête des Brumes, acte fondateur de l'Alliance, a été écrite par Eros de la Maison Flambeau en tant que Quaesitor, en Janvier 1199. Le 24 juin de l'an de Grâce 1207.
Ce jourd'hui, à l'invitation Héphaïstos de la Maison de Verditus; Lyam de la Maison Bonisagus, Pirelli de la Maison Tytalus, Andreus de la Maison Tremere, Marcabru de la Maison Gerbiton, Robert de la Maison Criamon ainsi que d’ Elwyn de la Maison Ex Miscellanea décident, en leur âme et conscience, de fonder une alliance de mages qui sera désormais connue sous le nom d'Alliance de la Crête des Brumes.

I) Introduction :

L’alliance a été créée dans le but d’acquérir et d’échanger des connaissances, de développer et de maîtriser les Arts magiques afin de prévenir et de maintenir la paix au sein de l'Ordre d'Hermès. Nous nous regroupons en Alliance multiculturelle qui se doit de montrer l’exemple en termes de respect, de justesse, et d’acceptation des différences.
Notre Alliance se veut ouverte et tourner vers l’avenir.

II) Constitution De L'Alliance de la Crête des Brumes.

ARTICLE I : De l'Alliance de la Crête des Brumes.

I.I. Situation géopolitique de l’alliance.
L'alliance est sise dans la baronnie d’Uverre (aussi appelée "Val des bois"), sous l'autorité du Baron Reynald Durban dit "La tarasque". Le château d'Uverre se situe tout près à vol d'oiseau de l'Alliance, de l'autre côté du confluent de l'Ariège. La petite ville d'Uverre se situe de part et d'autre du pont au pied du château. Les habitants du val des bois l'appellent simplement "le bourg".

I.II. Gestion de l’Alliance.
Le Magister Hermeticae est le responsable de l’Alliance, il pourra se faire aider par un Conseil restreint :
Le responsable sera élu à la majorité par vote à main levé. Son rôle sera d’éditer et de faire respecter :
 Les lois de l’Ordre d’Hermès
 La fraternité entre les membres de l’alliance
 Editer les principes de fonctionnement de l’Alliance.
 Editer et faire respecter les lois de l’Alliance.
 Faire voter les lois de fonctionnement
 Faire voter les budgets
 Planifier et recruter le personnel nécessaire aux différentes tâches nécessaires à l’alliance.
 Editer la ligne directrice de l’année
 Vérifier et faire respecter les temps d’études.
 Planifier et coordonner les défenses de l’Alliance.

Toutes les décisions, articles de lois et autres documents régissant la vie communautaire seront soumises au vote de l’Alliance.

I.III. Conseil Restreint :
Le conseil restreint aura pour but de travailler à l’augmentation des connaissances de l’alliance. Le conseil sera composé de sept personnes.
 Le Magister Hermeticae (Responsable de la guilde).
 Le Magnus Vulgarim (responsable des vulgaires)
 Un trésorier pour gérer le virtus et les finances de l’Alliance
 Un responsable de la sureté et de la loi. (Faire appliquer les règles et faire respecter le calme et la paix)
 Un responsable des études. (Gérer qui a appris et non, matos de labos, recherche, etc....)
 Un responsable des activités (gérer les plantations, les développements etc..)
 Un responsable de l'architecture (entretien, nouveau bâtiment, etc ...)
 Un "diplomate" (Gérer les relations avec les vulgaires, entre les guildes, etc ...)

I.IV. Remplacement des membres influents :
Si le Praéco ne peut pour une raison ou une autre assurer sa fonction, le conseil votera de manière provisoire son remplaçant. Une séance plénière devra être constitué et chacun devra voter le remplaçant.

Si un homme, paix à son âme, devait disparaître, ses biens seront remis à la communauté.

I.V. Dissolution de l’Alliance :
Si pour une raison ou une autre l’alliance était dissoute par un consentement mutuel, les biens de chacun leur seront rendus. Si la dissolution n’intervient pas par consentement mutuel, les biens personnels de chaque mage leurs seront rendu. En cas de renvoi d’un membre, les biens de celui-ci seront considérés comme appartenant à l’Alliance. Tous biens appartient à l’Alliance, en effet, celle-ci pourvoit à la culture et au bien être de ses hommes. Il est donc normal, que les biens soient gardés comme tribu.

Si des biens étaient repris à l’alliance sans accord de l’édit communauté, cela sera considéré comme du vol et pourra être passible de la sentence Ultime : La Marche.

ARTICLE II : Des Décisions de l'Alliance
Les décisions, au sein de l'alliance, seront le fruit d'une réflexion profonde de chacun suivie d'une argumentation contradictoire dont le but sera de ne léser ni ses membres ni les tiers concernés par les dites décisions. Dans le respect mutuel des opinions de chacun et avec la grâce de Dieu elles seront consensuelles
.
II.I. Prise des décisions
Si les positions défendues par les membres de l'alliance ne se résolvaient pas en un compromis satisfaisant pour tous, nous aurions recours au vote.

II.II. Organisation du Vote
Le vote sera organisé en présence de chacun des membres de l'alliance, l'expression des choix sera ouverte - les secrets n'ont pas lieu d'être entre hommes de bien - et la décision retenue par l'alliance sera celle emportant le plus de voix.

II.III. Délibération Finale.
Si le vote ne permettait pas de dégager une décision, celle-ci reviendrait entièrement au Magister Hermeticae en qui nous avons toute confiance.

ARTICLE III : Des Membres de l'Alliance
Toutes personnes saines de corps et d’esprits peut intégrer sur demande l’Alliance. Cette demande devra être soumise au vote du Conseil. Tous les membres de cette Alliance doivent appartenir de plein droit à l'Ordre d'Hermès. Si l'un d'eux était exclu de ce dernier, il serait aussitôt également exclu de l'Alliance de la Crête des Brumes. Tout Mage désireux de la rejoindre se doit d'être parrainé par un de ses thaumaturges, qui le présentera au Conseil tout entier. Si la majorité des membres du Conseil se prononce en faveur de son admission, il sera le bienvenu dans notre foyer et aura accès à toutes les ressources que l'Alliance pourra lui apporter. Cependant, il ne se verra octroyer le statut de membre de plein droit qu'à la suite d'une période d'une année à la fin de laquelle le Conseil statuera sur son admission définitive

III.I. Responsable moral de l’Alliance.
Le premier membre de l'Alliance est le Praéco, il doit donner à la confrérie un exemple de droiture et subvenir aux besoins de tous les autres membres. C'est auprès de lui que doivent être enregistrées toutes les doléances, il en fera une exposition devant la confrérie assemblée dans un délai d'une lunaison. Le Praéco prend toute décision ayant reçu le plébiscite de ses pairs et sa voix prime dans le cas d'un vote où ne se dégagerait pas de majorité.

III.II. Adhésion dans l’Alliance
Tout mage adhérant aux principes fondateurs de l'Alliance, confere Art I.1.2., peut, s'il le souhaite, demander à en devenir membre. Sa demande devra être assortie d'une profession de foi exprimant honnêtement et sans détour les raisons qui motivent sont souhait. Son acceptation dans la confrérie est soumise au vote. Tous les mages ainsi acceptés comme membres disposent d'une voix lors du vote.

III.III. Adhésion des non-mages dans l’Alliance.
Tout non-mage, parrainé par un mage de l'Alliance, peut s'il le souhaite devenir membre de la confrérie, l'accueil de ce membre est semblable à celui qui est réservé à un mage. Le nouveau membre fait alors partie du collège des non-mages qui dispose d'une voix lors du vote.

ARTICLE IV : Droits et privilèges :
Afin de n’apporter aucunes ambiguïté sur la propriété des biens personnels et communautaires (entendez les biens de l’Alliance), une définition claire et distincte sera écrite pour les deux termes.

IV.I. Définition des biens personnels.
Entendons par biens personnels, tout éléments fabriqués, achetés, récoltés sur le temps libre. Ce temps est définit par les horaires attribués à chacun. Entendons qu’un temps libre est un temps non dévoué aux tâches de l’Alliance. Ce temps ne pourra pas excéder une saison par an. Si cela se produisait, les biens récoltés, créés, achetés pendant cette période excédentaire seront considéré comme appartenant à l’Alliance, sauf avis contraire du Praéco.
Le mage ne pourra pas utiliser les ressources de l’Alliance pour ses fins personnels. Si cela se produisait, les biens ainsi obtenus se verront déclarés biens communautaire.

IV.II Définition des biens Communautaire.
Les biens communautaires sont obtenus à partir des ressources de la communauté et/ou à partir du temps alloué par le mage pour la communauté.


IV.I. Droits et privilèges des mages :
Aussi longtemps qu'ils appartiennent à l'Alliance, ses membres ont les droits et privilèges ci-après décrits. Toutefois, si l'intendant à qui la gestion des finances, de l'équipement, de la Turbula ou de la bibliothèque a été confiée a des raisons de penser que les réserves en la matière sont dangereusement basses, il lui est loisible d'en refuser la jouissance à un Mage jusqu'à la réunion du Conseil qui s'ensuivra.
Tous les membres de l'Alliance de la Crête des Brumes bénéficient des droits de base suivants : manger à leur faim, c'est-à-dire assez pour rester en bonne santé ; disposer des ressources matérielles nécessaires à la poursuite de leurs études ; assister aux Conseils et s'y exprimer. Ce dernier droit ne peut leur être dénié, quelles que soient les circonstances.
Un membre de plein droit a par ailleurs accès à tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement de son laboratoire ou à la réussite d'une expédition, à moins qu'un vote du Conseil n'en décide autrement.
Un membre de plein droit est habilité à faire appel aux talents et aux aptitudes de toutes les personnes qui vivent et travaillent à l'Alliance, ou qui lui doivent leur temps et leurs services, s'il en a besoin pour une expédition dans le monde extérieur, à moins qu'un vote du Conseil n'en décide autrement.
Un membre de plein droit a accès à tous les documents de la bibliothèque (qu'ils soient ou non consacrés à la magie), y compris ceux qui se trouvent momentanément entre les mains de ses pairs. Il ne peut conserver par devers lui un ouvrage quel qu'il soit, plus d'une saison, avant de le remettre à un éventuel autre membre ayant exprimé le désir de l'étudier. Tout Mage peut se voir refuser l'accès à un document quelconque par un vote du Conseil.
Un membre de plein droit est non seulement autorisé à participer à toutes les réunions du Conseil, mais doit encore être averti de ces réunions.
Le Conseil décide à ces occasions de la répartition du Vis récolté à l'Alliance, à sa discrétion. Cette répartition doit être faite équitablement entre les membres de l'Alliance. La communauté s'engage à conserver durant cinq années le Vis d'un de ses membres si celui-ci ne vient pas le réclamer. Cette période révolue, le Mage est automatiquement radié de l'Alliance et le Vis qui était conservé reversé aux réserves de la communauté.

IV.I.I. Paiement des Mages (Virtus).
Les Récoltes de Virtus seront redistribuées de la façon suivante. 50% sera partagé à la communauté des mages. Les autres 50% seront versés à la communauté. Ils auront pour but d’être échangé avec d’autres guildes et ce afin d’obtenir des Virtus différents. Ce stock aura aussi l’objectif de payer les amendes potentielles issu des tribunaux. Si les stocks s’avérés conséquent, il serait alors possible de redistribué une partie aux mages.


IV.II. Droits et privilèges des non-mages :
IV.II.I. Généralité
Aussi longtemps qu'ils appartiennent à l'Alliance, ses membres ont les droits et privilèges ci-après décrits. Toutefois, si l'intendant à qui la gestion des finances, de l'équipement, de la Turbula ou de la bibliothèque a été confiée a des raisons de penser que les réserves en la matière sont dangereusement basses, il lui est loisible d'en refuser la jouissance à un non-Mage jusqu'à la réunion du Conseil qui s'ensuivra.

IV.II.II Droits vitaux
Tous les membres de l'Alliance de la Crête des Brumes bénéficient des droits de base suivants : manger à leur faim, c'est-à-dire assez pour rester en bonne santé; se faire représenter par le Magnus Vulgarim lors des Conseils, il pourra s’exprimer dans les réunions traitant des faits courants.

IV.II.III Droits d’instruction
Le non-mage aura accès à tous les livres qui ne traitent pas de magie. Il pourra, sur accord du Conseil et sur l’évaluation de ses compétences, apprendre la magie. Pour cela, le non-mage devra être parrainer. Ce parrainage effectué, le non-mage accèdera au rang d’apprenti. Il sera alors régit par les lois afférent aux Mages.

IV.II.IV. Droits de bénéfices
Le non-mage pourra, sauf si l'intendant à qui la gestion des finances, a été confiée a des raisons de penser que les réserves en la matière sont dangereusement basses, vendre 5% de son travail. Ce bénéfice ne lui sera pas, sauf raisons majeures, retiré.
Si les activités de l’Alliance sont faibles, le non-mage pourra vendre ses services à la ville. Il devra s’acquitter d’une redevance de 20% à l’Alliance et ce afin de permettre le bon fonctionnement ainsi que le financement de sa protection donnée par l’Alliance. La redevance pourra fluctuée en fonction des devises de l’Alliance.

ARTICLE V : Devoirs et responsabilités :
V.I Devoirs des Mages
Les membres de l'Alliance s'engagent à respecter les restrictions suivantes.
Chacun d'eux doit sans délai faire don à la communauté de tout le Vis récolté en expédition. Il doit procéder de même avec l'argent ou tout autre bien matériel. Cependant, dans le cas d'une expédition montée par un des membres de l'Alliance dans un but qui lui est propre, les acquisitions en rapport avec l'objectif de l'expédition ne sont pas soumises à cette règle.
L'Alliance s'engage à rembourser aux membres de l'Alliance les dépenses en Vis et biens matériels qui ont été engagées pour la réussite de l'expédition.
Un membre de l'Alliance doit consacrer une saison entière tous les deux ans à la gestion de la communauté et à la supervision des mortels s'occupant de sa vie matérielle, ou à toute autre tâche jugée utile par le Conseil. De plus, et indépendamment de cela, il est de son devoir de veiller à ce que l'Alliance fonctionne sans heurt et reste forte et saine.

V.II. Devoirs des Non-Mages :
Les Non-mage ont le devoir d’entretenir les parties communes de l’Alliance. Ils devront aussi faire en sorte que l’Alliance ne manque de rien en termes de nourriture, de bétails. Ils devront remplir les missions données par les Mages et par le Conseil. Si une décision était contestée, celle-ci devrait être traitée au cours d’une séance des affaires courantes ou plénière si le Praéco le juge bon.




V.III. Sertamen :
Le Sertamen, qui est, rappelons-le, un combat non mortel entre deux mages, ne pourra être utilisé plus d’une fois par mois. Celui-ci pourra être invoqué que pour le raisons suivantes : Atteinte au respect et à l’intégrité d’un mage. Le sertamen sera voté par les mages présents lors du conflit et devra être surveillé par le Praéco et/ou le Quaesitor. Le Quaesitor pourra, s’il juge l’intégrité de l’Alliance fragile, interdire pendant une saison l’utilisation du Sertamen.


ARTICLE VI : Du Collège des Non-mages

VI.I. Les non mages qui sont admis dans l'alliance en temps que membres ont droit au respect de leurs pairs membres comme eux.

VI.II. Les non-mages sont assemblés en collège et désignent un représentant qui sera leur porte-parole et leur électeur lors du vote ; il portera le titre de Magnus Vulgarim.

VI.III. Le Magnus Vulgarim disposera d'une voix lors du vote.

VI.IV. Les non-mages pourront s’ils sont considérés comme apte par un mage d’être initié à l’étude et l’utilisation de la magie.

ARTICLE VII : De l'Organisation du Vote

VII.I. Langue régissant les écrits
Les questions soumises au vote sont posées par écrit en latin et les décisions prises sont consignées dans le Libram Covenantis Guernacula qui constituera la référence de notre alliance. La lecture de ce livre devra édifier nos descendants et nos futurs membres aussi, aucune question triviale ne sera soumise au vote sauf si celle-ci a une incidence sur la communauté.


VII.II. Soumission de la question au Vote
Le Praéco pourra décider si une question soumise au vote nécessite une séance plénière - confere article X - ou pourra être résolue à la majorité des présents ou représentés - confere article IX.

VII.III. Si le Magister Hermeticae conçoit un doute quant à la résolution d'un problème urgent lors de l'absence de membres de l'alliance, il aura recours à la décision provisoire - confere article X.

ARTICLE VIII : De la Séance Plénière

VIII.I.Périodicité des Séances.
Afin de diriger au mieux l’Alliance, le Praeco aura pour tâche de convoquer une fois par saison minimum une séance plénière.

VIII.II Objectif de la séance :
La séance plénière a pour objet de traiter les questions fondamentales et les dilemmes engageant toute l'alliance, elle peut ou non donner lieu à un vote. La convocation d'une telle séance est de la responsabilité du Praéco.

VIII.III. L'acceptation d'un nouveau membre est du ressort de la séance plénière et doit être accompagnée d'un vote pour que chacun exprime son opinion quant au nouveau membre.

VIII.IV La séance plénière doit être convoquée de telle manière qu'un délai d'une lunaison complète soit respecté entre l'édition des convocations et la séance elle-même. Ce délai pourra être écourté dans le cas de la présence simultanée de tous les membres de l'alliance; il ne pourra en aucun cas être inférieur à un cycle journalier complet du soleil de manière à permettre à chacun de se recueillir pour s'y préparer.

ARTICLE IX : De la Séance Partielle

IX.I. Périodicité des Séances.
Afin de diriger au mieux l’Alliance, le Praeco aura pour tâche de convoquer trois fois par saison minimum des séances partielle.



IX.II. Objectif de la séance
Les séances partielles permettent de traiter les questions concernant l'Alliance suffisamment cruciales pour nécessiter un vote, mais dont l'ampleur ne sera pas si importante que le Praeco pense juste de convoquer une séance plénière.

IX.III. Les modalités de convocation sont identiques à celles de l'article VIII 8.3. Mais le délai d'une lunaison complète est ramené à trois nuitées.

IX.IV. Les décisions sont alors prises à la majorité des présents ou représentés conformément à l'article III 3.1.

ARTICLE X : De la Décision Provisoire

X.I La décision provisoire est prise par le Praeco qui peut ou non demander conseils et avis la concernant.

X.II. Elle engage l'alliance pour une période plus courte que deux solstices et devra être entérinée ou dédite par un vote en séance plénière.

X.III. Elle ne doit pas avoir de caractère irréversible.

X.IV. En l’absence du Praéco, notamment lors d’expédition, les décisions seront prises à l’unanimité. Si le Quaesitor est présent, il devra rappelé les lois régissant le Code d’Hermès. Les décisions prises ne pourront être irréversible.

ARTICLE XI : De la Représentation

XI.I. Un mage, électeur, peut être représenté par un autre mage, électeur comme lui, à condition qu'aucun mage détenteur de pouvoirs ne détienne à lui seul la majorité relative des suffrages des présents ou représentés. La représentation ne sera effective que sous présentation de sa lettre de représentation ainsi que son Sigil

XI.II. Un mage qui donne son pouvoir à un autre lui confie son Sigil ainsi qu’une lettre de représentation.

XI.III Le Magnus Vulgarum peut-être représenté par un autre membre du collège des non mages désigné par lui.

ARTICLE XII : De la Conduite de L'Alliance

XII.I. L'alliance est une communauté, son bon fonctionnement nécessite une concertation régulière de ses membres ; la Conférence de Prime Lune y pourvoit.

XII.II. La Conférence de Prime Lune débute au crépuscule de la nuit du premier quartier de Lune, tous les membres de l'Alliance y sont invités.

XII.III. La Conférence de Prime Lune règle tous les problèmes courants, une lecture des doléances y est faite mais elle n'est pas un lieu de vote.

ARTICLE XIII : De la Conférence de Prime Lune

XIII.I. Doivent être abordés pendant la Conférence de Prime Lune les item suivants:
 L'avancement des diverses tâches accomplies par ses membres pour l'Alliance,
 L'état du Trésor,
 La répartition des tâches à venir ainsi que celle des ressources,
 Les relations de l'Alliance avec le pouvoir séculaire et religieux,
 La lecture des doléances enregistrées,
 Les sujets abordés par chacun des membres.

XIII.II. La conférence de Prime Lune est close dès lors que l'aube point, tout sujet non encore abordé sera le premier étudié après la lecture des doléances lors de la conférence de Prime Lune suivante.

ARTICLE XIV : Autorité du Conseil.
Le Conseil dispose à sa guise de toutes les ressources de l'Alliance et peut punir ou récompenser les gens demeurant sous son toit. Il exerce son autorité sur les mortels de la communauté, qui doivent lui obéir.
Il exerce également son autorité sur les Mages composant l'Alliance, qu'il peut notamment priver de leur statut de membre de plein droit. Les thaumaturges de l'Alliance de la Crête des Brumes en sont des membres de plein droit tant que le Conseil ne les a pas privés de certains des droits énumérés dans ces pages. Il lui est loisible de les leur retirer tous, exception faite des trois droits de base déjà cités, mais non de leur imposer des devoirs ou responsabilités autres que ceux précédemment exposés. A partir du moment où ils ne bénéficient plus de tous les avantages ci-devant mentionnés, les Mages de l'Alliance n'en sont plus des membres de plein droit.


Ainsi avons-nous confié au parchemin nos plus hautes aspirations et croyances. Nous jurons, par tout ce que nous tenons pour vrai et juste, d'obéir aux commandements de cette charte de l'Alliance de l'Écume d'Argent jusqu'à ce que la mort nous en dispense. Et si nous faillons, puissent les plus sévères de tous les maîtres, les Arts eux-mêmes, nous trahir pour nous faire connaître la douleur, l'échec et une éternelle solitude.

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Re: Ars Magica

Message non lu par boddhisa »

Encore un plantage : bon faut gardé la version avec de la couleur : se sont les ajouts apportés.

Je m'attèle au résumé.
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Re: Ars Magica

Message non lu par shaman »

Pour ma part je pars vivre pour la ville de Foix !
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Re: Ars Magica

Message non lu par boddhisa »

Ouais je sais grâce aux petites notes de notre MJ.
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Re: Ars Magica

Message non lu par Dramac »

je peux supprimer la seconde charte si elle ne sert à rien?

Sinon, question au MJ, est-il possible de créer des portails permanent (ou temporaire...) vers des lieux distants?
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Re: Ars Magica

Message non lu par boddhisa »

oui supprime le deuxième qui sert à rien
La peur tue l esprit.
La peur est la petite mort que je laisserai passer en moi à travers moi.
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sirlestat
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Re: Ars Magica

Message non lu par sirlestat »

a y est MJ j'ai tout lu et je comprend maintenant comparer a la foi ou j'ai voulu lire et que je comprenais rien lol
faire la guerre au nom d'une religion sa revient a ce battre parce qu'on est pas d'accord sur qui a le meilleur copain imaginaire ^^
Otomo
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Re: Ars Magica

Message non lu par Otomo »

Des portails permanents existent. On les appellent portes d'Hermès. Mais c'est surpuissant (niveau 70) hors de votre portée... pour le moment.
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