oui et non!Oui tout le monde n'est pas d'accord avec la maitrise d'Igor et ? Ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu'a arrêter ! Si ils continuent c'est qu'ils acceptent tout les aspects de cette campagne . Après chacun voit midi à sa porte ...
Le débat est légitime, le MJ a dit lui-même qu'il souhaitait des retours sur ces parties. Si il y a des points particuliers avec lesquels on est en désaccord, il faut les exprimer. Apres le MJ répond comme il l'entend, c'est lui qui a le dernier mot. Libre ensuite au joueur de prendre acte de la décision en l'acceptant ou en quittant la table.
Pat s'est exprimé sur un point de règle, Igor a répondu. Rideau.
De mon coté, maîtrisant aussi Vampire, j'essaie de ne pas trop intervenir dans le débat des règles. Dans le cas contraire on avancerai pas. J'ai dis que je m'en accomodais et heureusement la maîtrise ne se résume pas à l'application stricto sensu des règles.
Par contre rien ne m'interdit en tant que joueur de soulever les autres points qui pénalisent (selon moi) un peu à l’expérience de jeu. Après presque 3 ans de Sabbat, mon constat est qu'on était entre 4 et 5 lors des séances qui m'ont le plus marquée (notre réveil, la chute de victorien, etc) uniquement parce qu'on n'était pas contraint de suivre le mouvement imposé par la "majorité". Ensuite un fort turnover de perso et l'intégration de nouveaux joueurs signifie au minimum 1h d'introduction des nouveaux perso auprès des anciens. Quant on est trop nombreux, elle est quasi squeezée... Du coup, on assiste à des situations irréaliste : ex. Un vampire normalement constitué (un tzimisce quoi) ne permettrai pas à un membre d'une autre secte (le ravnos) ou quasi-inconnu (le malkav) de l'accompagner dans une affaire interne au Sabbat de Houston.
Perso je vois plusieurs solutions à ces problèmes. Pour l'introduction, obliger que les nouveaux persos soient connus par les persos présents à la séance. Je pense entre autre qu'il va vraiment falloir lâcher du leste sur la création d'infant (extrêmement difficile parce qu'on joue nuit après nuit), quitte à faire passer plusieurs années. Ça permettrai aussi d'avoir un environnement un peu plus stable pour bâtir.
Je propose aussi de recentrer sur le sabbat. Les ambassadeurs n'ont quotidiennement rien à faire avec nous (hors évènements qui les touchent directement).
Enfin je pense qu'avoir à une même table des membres de plusieurs meutes est au final trop contraignants. L'unicité est perdue du fait de la rivalité et le groupe se retrouve séparé (comme à la dernière séance au final) je propose soit d'utiliser la destruction des enfants de Quetzalcóatl pour que les SdO absorbent ce qui en reste ainsi que les électrons libres, soit de continuer avec plusieurs meute mais de privilégier les séances centrés sur une seule meute. Bref laisser l'inter-meute que lors d'actions d'envergure comme une croisade ou un procès.
Ce ne sont bien sur que des idées écrites à la va vite, et ça ne reste que des propositions...