J'ai une petite idée à propos de l'augmentation de FAVIS, mais je sais pas par contre si ça va dans le sens ou Hervé veux amener son système.
Ce serait de séparé le fait d'apprendre des facilités au fait d'augmenter un FAVIS, car actuellement un Pj avec un Favis faible peux apprendre en quantité et rapidité très supérieur à celui qui a de gros scores, exemple :
- un elfe des bois qui a 4 en force veux prendre en facile natation ça lui côute que 15 en plus de l'augmentation de sa force.
- un beijabar qui a 10 en force peux faire la même chose mais pour 33 point d'xp, alors que au niveau du réalisme (il me semble) rien n'indique ce qui rendrait plus difficile la chose.
De plus, un PJ qui prend des facilités à la création payeront parfois "plus cher" que certains qui prendrait la compétence en augmentant le Favis. (cf: discussion entre moi et Drilun, si tu peux détailler un peu plus ce point ce serait gentil car je m'en souviens plus trop
).
Ce que je propose c'est d'éventuellement baisser le coût d'augmentation du Favis (juste *2 au lieu de *3?, c'est peut-être pas assez cher?) et de mettre un score de 3 "points de compétence" dans chaque FAVIS.
Après si on veux prendre une compétence en facile il faudrait :
- Une raison RP, l'accord du MJ (comme avant)
- Payer (3+n)*2, n étant le nombre de compétence passer en plus facile dans le favis liée à cette compétence.
ex: Rob veux prendre la compétence endurance en facile, après l'accord de Hervé (mettons que ce dernier oublie que le hobbit passe son temps à se faire porter
) il paye (3+1)*2 point d'xp soit 8 points d'xp. Mais si il décide de passer l'arc en très facile alors qu'il avait déjà passer 4 compétences en très facile ça lui coûteras (3+2)*2 soit 10 points d'xp.
Après on peux aussi faire des restrictions :
- impossibilité de prendre en très facile les compétences qui ne sont pas liée à la vocation de départ (afin de garder une certaine différence entre les PJ pour qu'il soit toujours complémentaire)
- Même principe pour la magie mais décalé d'un cran, donc impossible de passer en facile les magies qui ne sont pas liée au vocation de départ.
On peux aussi assouplir le dernier point, ainsi les magie qui sont liée à la race peuvent être prise en très facile ainsi que les magie qui demande des grosse particularité ( noble 3 pour Magie Royale, Garou 3 pour magie des bêtes).
- Ceux qui prennent dès la création une ou plusieurs facilitée pour apprendre une compétence en très facile ou une magie en facile non liée à la classe n'ont pas à tenir compte des restrictions (sauf la 1ère).
Qu'en pensez-vous? :
A- possible (avec d'éventuelle modification)
B- pas possible
C- inutile
D- la réponse D
eddit: légère modification