Propositions de modifications pour Système J

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Etienne

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Etienne »

Psychopat a écrit :Comme le dit Smogo, il faudrait revoir l'utilisation du moral:

- Quand on peut utiliser des points de moral ?: C'est sur ce point qu'il faudrait tomber un texte, limiter l'utilisation du système actuel des points de moral pour éviter les abus.
- Combien de points de moral puis-je utiliser ?: Limiter à 1, et plus suivant certaines conditions.
- Et pour les fumbles ? (1/6/6/...): Le personnage aura le droit de ne pas utiliser ces points de moral et se vautrer comme une vieille buse... Je considère un fumble tout résultat aux dés qui fait 1 puis au moins 2 fois 6...
Un texte dans ce style existe déjà :
Les points de moral peuvent servir pour améliorer les chances de réussite d’une action (pas les tests, sauf si le meneur est très généreux). Chaque fois qu’on utilise un ou plusieurs points on coche autant de cases que nécessaire. Au-delà du mécanisme de jeu et de la comptabilité que cela entraîne, il faut que cela corresponde à quelque chose pour le personnage : une motivation particulière, un enjeu spécifique : la peur de mourir, la haine de quelqu’un, une personne à sauver… bref quelque chose d’important pour la personne.
c) Limites
Le moral ne varie pas sans raison, et il correspond à un stress qui doit être justifié. Pour éviter les abus dans l’utilisation du moral, deux limites sont proposées.

La première correspond au nombre de points de moral qu’on peut utiliser pour une même action (magie non comprise) : 3 au maximum, et faut-il encore que ce soit une question de vie ou de mort….

La deuxième vise à limiter les trop grandes variations du moral : il est recommandé, dans une même journée, d’empêcher qu’un personnage voit son moral baisser de plus d’une ligne (nombre de cases cochées > Volonté) suite à l’utilisation de points de moral (y compris pour la magie). Ça ne veut pas dire qu’une personnage ayant par exemple 6 en Volonté ne pourra utiliser que 6 points de moral par jour ; mais que s’il veut en utiliser plus, il faudra que le résultat de ses actions ait eu un effet positif (voir « Evolution du moral », plus bas).
Et je suis pas très chaud pour les modification de Smogo ou Psychopat. Je rappel que le système est assez mortel, donc augmentez la marge du fumble est assez dangereuse pour les personnages.
Hamfast

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Hamfast »

Je rejoins totalement Etienne...

Sinon Ivanna a la flem de poster sur le forum donc je transmets l'idée : le problème n'est pas au niveau des points de moral dépensés, mais au niveau de la récupération qui devient trop rapide via le sommeil réparateur.

Et je suis plutôt d'accord avec ça pour le coup, même si je maintiens mon avis sur l'équilibre actuel. Elle a évoqué de faire un peu comme pour la magie runique, j'en sais pas trop là dessus :)
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Psychopat
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Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Psychopat »

Bon... là je vous arrête:

-1) Le texte qu' Etienne cite personne ne l'utilise, je le découvre moi même... Il faudrait que le maître de jeu l'applique plus...
-2) Le système de jeu est mortel certes, la probabilité de faire un 1/6/6/... est assez minime (réalisable mais minime), je vous rappelle que beaucoups de système de règles utilisent le "fumble" et sont beaucoups plus facile à faire... (1 chances sur 216 pour système J un des plus difficile à réaliser par rapporrt à beaucoups d'autres système de jeu, 1 sur 20 pour d&d et subabysse, et j'en passe pour faire court).
-3) Pour ce qui est de récupérer les points de moral grâce au sommeil récupérateur c'etait au début à la demande insistante des joueurs, Patché cette magie est une bourde et je suis contre (et pas par ce que je joues le soigneur :wink: ). La magie des soins, entre autre, et très puissante et quand je disais que certains joueurs y était accro, ce n'était pas peu dire... J'ai, rappellez vous, était réticent certaines fois à vous faire dormir grâce à mes soins... je le serais encore plus à l'avenir, tenez le vous pour dit (dommage Geralt...). De ma propre initiative, je vais limiter les sommeils, par exemple 1 repos/ 2 (voir 3) jours.

Je pense que c'est sur l'utilisation des points de moral qu'il faut agir (1) et non sur sa récupération (3) (de toutes façon, les joueurs grâce aux soins récupéreront assez de moral même si vous décidez de patcher le sommeil récupérateur), il ne faut pas se tromper d'objectif !
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Niemal
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Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Niemal »

Psychopat a écrit :-2) Le système de jeu est mortel certes, la probabilité de faire un 1/6/6/... est assez minime (réalisable mais minime), je vous rappelle que beaucoups de système de règles utilisent le "fumble" et sont beaucoups plus facile à faire... (1 chances sur 216 pour système J un des plus difficile à réaliser par rapporrt à beaucoups d'autres système de jeu, 1 sur 20 pour d&d et subabysse, et j'en passe pour faire court).
J'interviens juste là-dessus. 1 chance sur 20 de se planter, même pour un expert, c'est tout sauf réaliste. L'importance de la chance dans la plupart des systèmes participe certainement au plaisir du jeu - retournement de situation et tout - mais je n'aime pas cette part trop importante du hasard. Et donc j'ai fait exprès de limiter les échecs ou réussites exceptionnels/automatiques.

A un niveau mathématique et biologique, la courbe des probabilités des jets dans Système J s'apparente à une courbe de Gauss, qui est une courbe qu'on retrouve énormément dans le monde du vivant et dans la vie de tous les jours prise sous un angle statistique. Bref, ce système est un parti pris qui ne changera pas - du moins avec moi.

Par contre, c'est vrai que l'équilibre repose beaucoup sur la dépense et la récupération de moral. J'ai été assez généreux de ce point de vue-là en laissant beaucoup de liberté, mais je trouvais que cela pouvait compenser les situations plutôt délicates dans lesquelles je vous mettais parfois... Ainsi, le jeu garde un côté épique - vous arrivez à vous en sortir (de justesse !) face à une centaine d'orcs - mais vous restez vulnérables, si vous êtes surpris ou face à des créatures puissantes par exemple.
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Psychopat
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Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Psychopat »

Je pense qu'il faudra surveiller tout simplement l'utilisation du point de moral (lors d'une action, on demandera au meujeu si on peut dépenser du point de moral, celui-ci devra, peut-être, être un peu plus strict sur ce point) et surtout sa récupération, la dessus, j'ai pris une décision.
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Etienne

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Etienne »

J'ai pensé à un truc à modifier à système J, je sais pas du tout ce que ça vaux mais ça m'est venu après une discussion avec Hervé sur le fait que Geralt est le maximum (pour lui) en perception était pas RP. Car ma volonté était beaucoup plus mis à rude épreuve. Sur ce point je trouve que ça se discute (la perception on en fait tout le temps aussi).

Par contre je suis totalement d'accord avec lui sur un autre point : mon intérêt n'était pas RP mais purement de l'optimisation.

Il me semble que Patrick à aussi plusieurs fois aussi évoqué le "problème" des personnages trop spécialisé (voire optimisé) avec 1 ou 2 compétences très élevée et tout le reste très bas avec des compétences (ou des favis) très courant(e)s et très souvent utilisé(e)s mais qui ne progressait pas.

En fait, j'ai pas chercher bien loin, l'idée vient directement de la dernière répartitions des points d'expériences, ou Hervé nous a obligé à mettre 10 xp dans le favis.

J'ai pensé à un truc similaire pour limité le genre de travers cité plus haut : répartir l'expérience dans 3 "colonnes".
- une pour le favis
- une pour les compétences
- une libre

Si le nombre n'est pas divisible par 3 mettre excédent dans la dernière colonne.

Exemple :

j'ai gagné 6 points d'expérience, j'en met 2 destiné à augmenter un favis, 2 point pour augmenter une compétence moyenne et je met ou je veux les 2 autres points d'expériences.

Option : Le MJ pourrait même obligé le PJ à mettre 2 points d'xp de la colonne FAVIS à un FAVIS bien spécifique .
Exemple: Le PJ veux augmenter sa force pour des raison purement d'optimisation, or le MJ trouve que qu'il a beaucoup plus utilisé son adresse à ce scénarios, il oblige donc le joueurs a garder ses points d'xp pour monter cette dernière.

Problème éventuelle :

- Ça complexifie la répartition des points d'expérience, donc alourdit un système qui se veut simple.
- On perd beaucoup de liberté dans la répartitions des points d'xp, donc de diversité dans la progression des personnages (ça peux aussi frustrer certains joueurs).
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Psychopat
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Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Psychopat »

Un truc simple:
- On rajoute une case devant chaque compétences.
- En cours de scénario, quand tu réussis un jet dans une compétence tu coches la croix correspondante.
- En fin de scénario, tu peux augmenter, avec tes xp gagnés, les compétences dont la croix est cochée. Tu effaces ensuite les croix dont les compétences ont été augmentés.
- Lors d'un triple 6 pour un jet de compétences (ou un 1/6/6/6 pour un test de favis) ou lorsque toutes les compétences dépendant du même favis sont cochées, tu peux augmenter ton favis de 1 avec ton xp.

C'est lourd... Sinon, la bonne vielle méthode: tu demandes pour chaque augmentation de compétences/favis l'autorisation du MJ...
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Niemal
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Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Niemal »

Je ne suis pas pour rajouter des règles à ce niveau là. Je pense qu'il faut définir au départ un "esprit" pour l'évolution des personnages, et que les joueurs entre eux essayent de respecter cet "esprit", sans hésiter à échanger leurs avis. Après, un joueur reste maître de son perso. Mais le meneur a assez de choses à gérer comme ça, et les règles ne sont de toute manière que des guides. L'esprit de la loi est plus important pour moi que la lettre de la loi.

Le problème aussi de la case à cocher, c'est que ça ne tient compte ni de la fréquence, ni de l'importance des jets. Des jets de Grimper, il y en a eu plein à la dernière partie. Mais pour certains ça n'a jamais dépassé "moyen/15", pour d'autres c'est allé jusqu'à "très difficile"/30. Et ça n'est pas non plus pareil si on a un niveau de 5 ou de 25 dans la compétence.

De plus, j'ai dit plus d'une fois qu'on ne peut augmenter que ce qu'on a pratiqué ou pour lequel on s'est entraîné. C'est bien l'équivalent des cases à cocher. Mais Etienne a bien fait remarquer qu'il augmentait quelque chose que vous pratiquez systématiquement. Le problème se situe plutôt avec l'importance relative des jets. Autrement dit : quelles seraient la conséquence et la "proximité" d'un échec ? Si c'est une question de vie ou de mort, et si c'est évité d'un cheveu (points de moral dépensés...), ça va plus marquer le personnage, qui sera motivé pour être meilleur. Les nombreux tests de Volonté de Geralt pour sa "flemme" (un peu oubliés les derniers temps) l'affectent plus, pour moi, que des jets de Perception qui la majeure partie du temps n'entraînent aucune conséquence physique ou psychologique.
Modifié en dernier par Niemal le 06 décembre 2009, 19:43, modifié 1 fois.
Etienne

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Etienne »

Effectivement, j'ai pris en compte l'importance de certains jets. Si c'est effectivement le problème je crois qu'on peux laisser tomber cette modification: on peux pas gérer ça par les règles.
Etienne

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Etienne »

J'ai une petite idée à propos de l'augmentation de FAVIS, mais je sais pas par contre si ça va dans le sens ou Hervé veux amener son système.

Ce serait de séparé le fait d'apprendre des facilités au fait d'augmenter un FAVIS, car actuellement un Pj avec un Favis faible peux apprendre en quantité et rapidité très supérieur à celui qui a de gros scores, exemple :
- un elfe des bois qui a 4 en force veux prendre en facile natation ça lui côute que 15 en plus de l'augmentation de sa force.
- un beijabar qui a 10 en force peux faire la même chose mais pour 33 point d'xp, alors que au niveau du réalisme (il me semble) rien n'indique ce qui rendrait plus difficile la chose.

De plus, un PJ qui prend des facilités à la création payeront parfois "plus cher" que certains qui prendrait la compétence en augmentant le Favis. (cf: discussion entre moi et Drilun, si tu peux détailler un peu plus ce point ce serait gentil car je m'en souviens plus trop :mrgreen:).

Ce que je propose c'est d'éventuellement baisser le coût d'augmentation du Favis (juste *2 au lieu de *3?, c'est peut-être pas assez cher?) et de mettre un score de 3 "points de compétence" dans chaque FAVIS.
Après si on veux prendre une compétence en facile il faudrait :
- Une raison RP, l'accord du MJ (comme avant)
- Payer (3+n)*2, n étant le nombre de compétence passer en plus facile dans le favis liée à cette compétence.

ex: Rob veux prendre la compétence endurance en facile, après l'accord de Hervé (mettons que ce dernier oublie que le hobbit passe son temps à se faire porter :mrgreen: ) il paye (3+1)*2 point d'xp soit 8 points d'xp. Mais si il décide de passer l'arc en très facile alors qu'il avait déjà passer 4 compétences en très facile ça lui coûteras (3+2)*2 soit 10 points d'xp.

Après on peux aussi faire des restrictions :
- impossibilité de prendre en très facile les compétences qui ne sont pas liée à la vocation de départ (afin de garder une certaine différence entre les PJ pour qu'il soit toujours complémentaire)
- Même principe pour la magie mais décalé d'un cran, donc impossible de passer en facile les magies qui ne sont pas liée au vocation de départ.
On peux aussi assouplir le dernier point, ainsi les magie qui sont liée à la race peuvent être prise en très facile ainsi que les magie qui demande des grosse particularité ( noble 3 pour Magie Royale, Garou 3 pour magie des bêtes).
- Ceux qui prennent dès la création une ou plusieurs facilitée pour apprendre une compétence en très facile ou une magie en facile non liée à la classe n'ont pas à tenir compte des restrictions (sauf la 1ère).

Qu'en pensez-vous? :
A- possible (avec d'éventuelle modification)
B- pas possible
C- inutile
D- la réponse D

eddit: légère modification
Modifié en dernier par Etienne le 26 janvier 2010, 02:07, modifié 1 fois.
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Psychopat
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Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Psychopat »

Obiwan Kenobi...

:lol:

Je répondrais plus sérieusement quand j'aurais plus de temps !
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Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Niemal »

Personnellement, je trouve que ça complique trop. Si c'était à refaire, je retirerais cette possibilité d'acquérir des facilités avec l'augmentation de FAVIS, ou alors je la limiterais fortement. Comme d'avoir une liste limitée de compétences que l'on peut ainsi augmenter, selon race, métier, et choix du perso... Enix m'avait suggéré quelque chose comme ça.

Actuellement, si je ne retire pas cette possibilité, c'est parce que certains en ont profité et d'autres pas. Il n'est pas dit, cependant, qu'un jour je dise "stop" à certains, si cela s'écarte trop de leur personnage ou si l'optimisation va trop loin sur la pente glissante du grosbillisme. Vous pouvez acquérir des facilités avec des points d'expérience, alors ça ne retirera rien au jeu, ça fera une évolution un peu plus lente. Alors que là, cette évolution est accélérée, et certains personnages sont plus difficiles à gérer.

La véritable question derrière ce mécanisme, c'est la question de l'optimisation que l'on permet à la création et au cours de l'évolution du personnage. Mais quel que soit le mécanisme, plus ou moins juste et souple, ce qui compte, c'est la vitesse d'évolution des personnages. Plus elle est rapide, moins cela me plaît, plus c'est difficile à gérer... et plus vite la campagne - et l'utilisation des personnages - se finit. C'est donc un choix de jeu, le reste n'est que de la discussion technique sans beaucoup d'intérêt à mes yeux.

Il existe des tas de manières de faire évoluer un personnage : FAVIS, expérience, particularités, équipement, ressources, statut, amis et ennemis... Mais dites-vous bien que par le passé, les personnages qui évoluaient trop vite, je n'hésitais pas à les amputer (au sens propre parfois !) de certaines de leurs capacités. L'évolution d'un personnage peut être en dent de scie, et je sais rappeler aux joueurs qu'il vaut mieux ne pas croire qu'ils sont invulnérables, alors que parfois ils ne sont vivants que parce que j'évite d'utiliser certaines règles qui les mettraient à mal... ou que je relance un malheureux jet de dé.

Bref, d'une part, le FAVIS n'augmentera pas plus vite ; d'autre part, essayez un peu d'oublier les règles dans l'évolution de votre perso, et pensez plus en termes de roleplay et de monde de Tolkien. Que cela ne vous empêche pas de proposer des modifications de règles, mais plutôt dans le sens d'une simplification. Elles sont imparfaites, mais a priori elles le resteront quoi que vous changiez. Par contre, elles peuvent être plus simples et plus jouables.
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Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Psychopat »

Moi j'avais aussi suggerer la suppression de cette règle et, pour contre-balancer tout cela, donner une (ou deux) compétences à la création, dont une serait totalement au choix du joueur.
Niemal: Faut penser aussi, que dans l'évolution des personnages, ceux-ci changent parfois de "carrière" comme Sîralassë qui de soigneur penche vers le métier de combattant. L'elfe Noldo a pu constater, de son expérience, qu'il deviens innévitable de combattre car le mal s'insinue inéxorablement en terre du milieu. (Et dans ce cas, lui interdire de progresser dans cette classe est assez contraignant pour le personnage. Dans l'état actuel des règles ce n'est encore pas trop mal).
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Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Niemal »

Avec Système J, hormis pour la magie, qui demande une particularité, n'importe quel personnage peut se développer comme il veut. Ce sera juste plus lent... Développer une nouvelle compétence, qui deviendra aussi familière (= facilité) qu'une autre compétence apprise très tôt et utilisée très fréquemment dans son métier ou la vie de tous les jours, ne doit être qu'exceptionnel - et justifié.

De plus, donner des compétences faciles à la création, en plus de ce qui existe déjà, amoindrirait les différences entre les métiers et affaiblirait cette particularité des hommes. Je n'y suis donc toujours pas plus favorable.
Etienne

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Etienne »

Bon au moins, là c'est claire. Si tu veux quelques choses de simple et de long à monter, mieux vaux tout supprimer comme tu le dis : plus de facilité gratuite à chaque augmentation de FAVIS et impossibilité de prendre des particularité en cours de routes pour les personnages.

Sinon, moi je serai plutôt pour appliquer ça dès maintenant avant que l'on commence à en profiter de plus en plus et que ça deviennent ingérable. Pour ceux qui auront pris des particularités et des facilités grâce à l'augmentation du FAVIS, ils auront cas redistribuer leur point d'xp autrement si ça leur convient pas.
Ça éviterai aussi des futures sentiments d'injustice ou de "trahison" car le joueur aura trop évoluer sont personnage comme ça et qu'il verrait pas pourquoi il changerait car il là fait de manière RP (selon lui).

Edit: ça permettra aussi de jouer plus longtemps à notre table. :mrgreen:
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Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Niemal »

Etienne a écrit :Sinon, moi je serai plutôt pour appliquer ça dès maintenant avant que l'on commence à en profiter de plus en plus et que ça deviennent ingérable. Pour ceux qui auront pris des particularités et des facilités grâce à l'augmentation du FAVIS, ils auront cas redistribuer leur point d'xp autrement si ça leur convient pas.
Ça éviterai aussi des futures sentiments d'injustice ou de "trahison" car le joueur aura trop évoluer sont personnage comme ça et qu'il verrait pas pourquoi il changerait car il là fait de manière RP (selon lui).
Même si pour l'instant je m'achemine doucement vers ça, je suis encore en "phase d'observation". Vos réactions et la manière dont vous utilisez - ou abusez - de ce point de règle me paraissent très intéressantes. Même si vous n'êtes pas forcément des rôlistes "type", ça me permet de voir quelles règles sont adaptées à qui et dans quel cadre de système de jeu.

En tant que joueur, moi j'aime bien faire des persos "injouables", sans certaines compétences réputées obligatoires (combat...), mais avec des compétences relativement inutiles (savoirs...). En cherchant à valoriser les dernières, et à insuffler une dynamique de jeu différente... si le MJ l'accepte, ce qui n'est pas forcément le cas. Vous pourriez peut-être trouver une utilisation particulière de cette règle d'augmentation de FAVIS qui conviendrait à tous, et que nous pourrions conserver, qui sait ?
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Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Psychopat »

Personnellement, j'ai posé la question sur la magie des soins et je comprends (un peu) le faît que je ne puisse pas en baisser le coût, je vais m'y faire. Par contre, prenant de plus en plus part au combat (en plus des entrainements), j'estime pouvoir, un jour, baisser ou prendre une compétence martiale plus facile. J'attends simplement l'acceptation du maître de jeu. Voilà... C'est pas abusé des règles...
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Hamfast

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Hamfast »

Psychopat a écrit :Niemal: Faut penser aussi, que dans l'évolution des personnages, ceux-ci changent parfois de "carrière" comme Sîralassë qui de soigneur penche vers le métier de combattant. L'elfe Noldo a pu constater, de son expérience, qu'il deviens innévitable de combattre car le mal s'insinue inéxorablement en terre du milieu. (Et dans ce cas, lui interdire de progresser dans cette classe est assez contraignant pour le personnage. Dans l'état actuel des règles ce n'est encore pas trop mal).
Justement, c'est contraignant et c'est normal : sinon on tend au grosbillisme.

Tu veux prendre la magie en plus facile alors que comme tu viens de le dire, tu penches vers le métier de combattant, il y a un choix à faire...

Perso, j'optimise déjà beaucoup je trouve, mais je ne suis excellent nulle part. C'est un choix, être diversifié ou être spécialisé, telle est la question :lol:
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Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Psychopat »

Psychopat a écrit :Personnellement, j'ai posé la question sur la magie des soins et je comprends (un peu :wink: ) le faît que je ne puisse pas en baisser le coût, je vais m'y faire.
Hamfast a écrit : Tu veux prendre la magie en plus facile alors que comme tu viens de le dire, tu penches vers le métier de combattant, il y a un choix à faire...
Heu... Pourquoi tu post des choses inutiles ??? :mrgreen:

Le choix a été fait et j'ai bien compris le problème. Je fait au moins 3 sorts de soins/jours (de jeu) plus s'il y a des blessés autour de moi (cela peut arriver à 5 sorts/jours) et c'est pour cela que j'ai demandé à ce que cela soit plus facile pour moi de monter la magie des soins (qui combat 3 à 5 fois par jour ?) on m'a répondu par la négative et je n'y reviendrais plus à ce sujet (j'ai d'ailleurs commencé à augmenter la magie des soins, mon prochain objectif c'est d'atteindre le niveau 15 !). Pour ce qui est de devenir guerrier, je continu ce que j'ai commencé à faire depuis pas mal de temps c'est à dire m'entrainer et me battre (si possible) à l'épée batarde même si je me prends un méchant malus de -4 (D'ailleurs, quand-est-ce que ce malus descendra ?), c'est pour cela que j'ai demandé à plusieurs reprises la facilité " armes à 2 mains ". Il est tout à fait envisageable qu'un jour je puisse m'entrainer à l'épée à 1 main pour avoir l'option épée batarde (portée à 1 main) + bouclier.

Voilà...
Modifié en dernier par Psychopat le 26 janvier 2010, 21:37, modifié 1 fois.
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Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Hamfast »

Psychopat a écrit :
Psychopat a écrit :Personnellement, j'ai posé la question sur la magie des soins et je comprends (un peu) le faît que je ne puisse pas en baisser le coût, je vais m'y faire.
Hamfast a écrit : Tu veux prendre la magie en plus facile alors que comme tu viens de le dire, tu penches vers le métier de combattant, il y a un choix à faire...
Heu... Pourquoi tu post des choses inutiles ??? :mrgreen:

Le choix a été fait et j'ai bien compris le problème. Je fait au moins 3 sorts de soins/jours (de jeu) plus s'il y a des blessés autour de moi (cela peut arriver à 5 sorts/jours) et c'est pour cela que j'ai demandé à ce que cela soit plus facile pour moi de monter la magie des soins (qui combat 3 à 5 fois par jour ?) on m'a répondu par la négative et je n'y reviendrais plus à ce sujet (j'ai d'ailleurs commencé à augmenter la magie des soins, mon prochain objectif c'est d'atteindre le niveau 15 !).
Quand on des combats, j'attaque souvent beaucoup plus de 5 fois :wink:
Psychopat a écrit :Personnellement, j'ai posé la question sur la magie des soins et je comprends (un peu) le faît que je ne puisse pas en baisser le coût, je vais m'y faire.
C'est pour ça que je dis des trucs inutiles, si tu fais comprendre que t'as pas totalement compris. Maintenant tu l'as dit clairement donc pas la peine de revenir là dessus :wink:
Psychopat a écrit :Pour ce qui est de devenir guerrier, je continu ce que j'ai commencé à faire depuis pas mal de temps c'est à dire m'entrainer et me battre (si possible) à l'épée batarde même si je me prends un méchant malus de -4 (D'ailleurs, quand-est-ce que ce malus descendra ?), c'est pour cela que j'ai demandé à plusieurs reprises la facilité " armes à 2 mains ". Il est tout à fait envisageable qu'un jour je puisse m'entrainer à l'épée à 1 main pour avoir l'option épée batarde (portée à 1 main) + bouclier.

Voilà...
Là je suis d'accord avec toi, le malus aurait dû descendre depuis le temps, mais ça c'est pas à moi de voir ça...

Je propose tout de même que le malus diminue progressivement de 1 tous les : 1 jour / 1 semaine / 1 mois / 3 mois / 1 an d'entrainement...

Sinon de devoir prendre une autre compétence ?

Enfin je sais pas trop...
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Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Psychopat »

En faît, quand j'ai dit un peu, c'était plutôt de l'ironie inside (bien caché je l'avoues), j'aurait du baliser par un smiley...

Quand je dis combattre 5 fois, je veut parler de 5 combats distincts, pas 5 morts dans un même combat...
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Niemal
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Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Niemal »

Pour ce qui est du malus lié à une nouvelle arme : s'il a du mal à descendre, la raison en est simple : c'est qu'après sept semaines sans jouer, j'ai du mal à me remémorer tous les détails nécessaires à l'estimation de ce malus. Rien de plus. Mais ce que je vous propose, c'est de gérer cela vous-mêmes.

Je vais donc vous donner les bases de ce qui me sert à évaluer ce malus. Les "règles" sur lesquelles je m'appuie peuvent tenir en quelques points :
- un malus de 5 au départ
- une diminution du malus avec l'usage
- l'influence de l'arme elle-même, ses particularités, sa prise en main plus ou moins facile, un éventuel professeur...

Les usages qui permettent de diminuer le malus sont les suivants :
- l'entraînement : -1 au malus après 1 jour complet, -2 après 3 jours, -3 après 10 jours, -4 après 30 jours, et plus aucun malus après 100 jours
- les combats "en vrai" avec l'arme : -1 après un combat, -2 après 3 combats, etc. - toujours l'échelle 1/3/10/30/100
- les niveaux acquis dans la(les) compétence(s) qui ser(ven)t à l'arme : réduire le malus de 1 pour chaque niveau acquis

Sachant que selon comment ça se passe, je réduis ou augmente les conditions nécessaires. Et en cas de doute, oubli, tout ce qu'on veut, je fais toujours le choix le plus pénalisant pour le personnage. Maintenant, si vous êtes capables de gérer ça vous-mêmes sans que ça pose problème, très bien, ça m'arrange ! Si vous faites ça de manière collective, c'est encore mieux. Si ça se passe mal, je reprends en mains et on n'en parle plus.
Hamfast

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Hamfast »

Par contre, dans ce que tu as dit il faudrait préciser que l'entrainement et les combats ne sont pas cumulatifs non ?

Sinon au bout de 3 combats et de 10 jours d'entrainement (ou 10 combats et 3 jours si on combat beaucoup sur une période) on n'aurait plus de malus ?

Enfin je sais pas comment tu le vois, c'est pas forcément un problème que le malus parte rapidement (mais je crois que Sîralassë n'a déjà plus de malus si on additionne les deux effets :mrgreen: ) mais pour le coup ça me semble très rapide...
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Psychopat
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Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Psychopat »

Je me vois donc avec un malus définitif de -5 (-3) -2... Car cela fait une dizaine de jour (complet) que je m'entraine. Quand je dis complet, je compte des scéances de 7-8 heures et je compte aussi les quelques nuits (+ un bour de la fin de l'après midi) où je me suis entrainé.
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Niemal
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Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Niemal »

Hamfast a écrit :Par contre, dans ce que tu as dit il faudrait préciser que l'entrainement et les combats ne sont pas cumulatifs non ?
Si si, pour moi c'est cumulatif. Après, si au cours du combat une seule attaque est portée, et contre un adversaire incapable de répliquer, je ne vais pas forcément compter... Je fais ça de manière globale.
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