Propositions de modifications pour Système J

Réservé aux membres.
Salon dédié à la présentation et discutions autour des JDR.
Demande d'infos, conseils, comparaisons, critiques, idées…
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Taurgil »

Niemal a écrit :
D'ailleurs, Taurgil, je ne sais pas d'où tu tires tes points de moral dans tes calculs, j'ai l'impression que tu confonds la maîtrise et le lancement du sort.
Je pensais qu'il fallait faire l'équivalent d'un sort, mais en fait non. Mais maintenant je vois ta formule et ça me va aussi.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Niemal »

Etienne a écrit :Ok, si Dëlachiel est d'accord il ne reste plus qu'à tester. Selon moi, le test et concluant si ça limite pas trop les petits sort de transformation (5 à 7) et que le grand animage n'est pas utilisé en permanence.

On peut passer au autres points à savoir :
Tu es impitoyable Etienne ! Mais c'est pratique d'avoir un petit récapitulatif des points restants, même s'il manque une partie des arguments avancés auparavant. Bon, histoire d'avancer un peu sur un truc court, je vais expédier rapidement :
Etienne a écrit :Arme sous adresse
Taurgil a écrit :A titre tout à fait personnel, je modifierais les armes qui sont actuellement sous l'adresse... Je ne suis pas pour supprimer totalement les armes sous adresse, mais limiter aux armes d'assassinat, ou la seule condition d'efficacité est de blesser. (poison ou autre) Donc vraiment les armes X0.5, et je mettrai une initiative de 6 pour les attaques avec ces armes, et quelque soit l'endroit visé , l'arme restera X0.5 au minimum. Par exemple si on vise la jambe, la blessure est censé être diminuée d'un cran, mais on garde la blessure normale. En gros, le X0.5 est le modificateur minimum sauf raisons magique. Par contre dans la tête le multiplicateur est de X1.
Taurgil avait parlé aussi du fait que pour planter un couteau dans quelqu'un il fallait de la force. Bien sûr, et de l'adresse aussi. Mais je ne suis pas d'accord pour limiter les attaques sous adresse aux seules armes d'assassinat. L'histoire nous apprend que l'utilisation des rapières et épées longues, par exemple, a fait florès à partir de la fin du 15e siècle, et c'étaient des armes de cour qui utilisaient bien plus la rapidité et des techniques (bottes) que la force. De manière générale, toutes les armes d'estoc ou utilisées de cette manière devraient pouvoir s'utiliser sous l'adresse. Bref, à mon avis tu peux laisser toute la catégorie des armes tranchantes à une main dans les armes utilisables sous l'adresse, malgré quelques cas particuliers comme la hache (à une main).

Pour les armes contondantes à une main, par contre, je serais plus favorable à laisser sous la force seulement.
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Taurgil »

Donc, on peut faire passer invariablement son arme sous force ou adresse?

En fait, c'est sur l'utilisation de l'arme, que tu plantes une épée ou un couteau de 20 cm dans un mec, tu n'as aucune différence vis à vis de la blessure. Pour moi l'une des principales raison qui font que les armes plus petites sont X0.5 au lieu d'être X1, c'est justement parce que prendre un coup de couteau et un coup de hache, ce n'est pas la même chose. Si tu utilises une épée en arme perforante, cça a peu ou prou le même effet qu'un couteau en terme de blessure. D'où une réduction des dégats à 0.5 pour les armes sous adresse.
Modifié en dernier par Taurgil le 09 février 2014, 23:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Etienne »

Niemal a écrit :Tu es impitoyable Etienne !
J'ai pas compris.
Arme sous adresse
Aucun avis. La proposition de Niemal me semble complexifié un poil trop cette règle, mais ça reste assez simple.
Taurgil a écrit :A titre tout à fait personnel, je modifierais les armes qui sont actuellement sous l'adresse, les armes de corps à corps étaient à l'origine toutes sous force, certaines ont eu le choix de passer sous adresse (avec un argument plus ou moins fallacieux parce que c'est le niveau dans la compétence qui détermine l'expertise à l'arme et non pas la caractéristique sous laquelle elle est.
Ce qui va suivre est totalement inutile mais je pense que tu te plantes, c'est pas des joueurs qui ont utilisé un argument "fallacieux" mais Hervé qui m'a proposé une nouvelle classe (à l'époque) d'Assassin où tu as le droit d'avoir sous adresse la compétence arme 1 main uniquement. Ensuite il est possible qu'après, certains joueur dont leur personnage créé avec les anciennes règle comme Drilun et Vif ont demandé de passer leur compétence sous adresse. D'ailleurs, à l'époque je me rappelle d'avoir proposé une version de Geralt en rôdeur avec 8 en force plein de particularité dont Chat Garou (ce qui est bien la preuve que cette magie était bien trop cheaté :P ).
Taurgil a écrit :Quand tu plantes une dague dans un mec, c'est ta compétence qui détermine si tu as bien visé et si tu as traversé toutes les armures, mais pour bien percer jusqu'au bout, c'est de la force). Alors certes ont peut considérer que certaines armes sont exclusivement liés à l'adresse, parce que le but, c'est juste de toucher (même faiblement), un endroit sensible, mais quand on parle d'épée large ou même de griffe félines, j'ai un peu du mal à voir en quoi ça dépend plus de l'adresse que de la force, parce que c'est bien la force qui détermine jusqu'à quel point ça tranche ou perfore.
Et voilà l'argument manquant de Taurgil pour faire plaisir à Niemal.
Caractéristique du bestiaire :
On est d'accord c'est vraiment mineur voire inutile vu les carrac de ouf de ses monstres. Mais vu les règles actuel d'initiative ça me semble mieux.


Compétence relationnel Intimidation et commandement : Pour le commandement, pourquoi pas, ça manque encore de clarté selon moi pour que ce soit applicable en jeu. Pour l'intimidation, la perte de moral est déjà appliqué par Hervé sur notre table (avec le même système en plus), on a juste rajouté des modificateur supplémentaire, qui sont je pense bien mais trop usine à gaz.
Magie Runique
j'ai pas lu le truc, et de toute manière, je ne me rappelle plus des anciennes règle, j'ai jamais appris les nouvelles donc donner mon avis là dessus serait vraiment me foutre du monde.
la magie royale :
Je pense que c'est la modification à faire. Pour l'attaque à+7 en init, ça me semble vraiment trop puissant, le bonus de 1 en init par niveau me semble vraiment trop fort surtout pour les créatures qu'on risque d'affronter et qui aura ce type de magie alors qu'elles ont vraiment pas besoin de ça pour nous foutre la pâtée au groupe ou à d'autre personne plus puissante (surtout avec les règles actuel d'initiative). Pour la défense, ça me semble moins évident, j'aime bien la traduction RP de ce bonus.
Modifié en dernier par Etienne le 15 novembre 2015, 22:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Niemal »

Taurgil a écrit :Donc, on peut faire passer invariablement son arme sous force ou adresse?

En fait, c'est sur l'utilisation de l'arme, que tu plantes une épée ou un couteau de 20 cm dans un mec, tu n'as aucune différence vis à vis de la blessure. Pour moi l'une des principales raison qui font que les armes plus petites sont X0.5 au lieu d'être X1, c'est justement parce que prendre un coup de couteau et un coup de hache, ce n'est pas la même chose. Si tu utilises une épée en arme perforante, cça a peu ou prou le même effet qu'un couteau en terme de blessure. D'où une réduction des dégats à 0.5 pour les armes sous adresse.
Ben non, l'histoire ou l'étude de diverses blessures animales te donnent tort : les rapières et épées longues utilisées d'estoc étaient bien plus mortelles que de simples couteaux. De même, va dans les hôpitaux : tu verras que les blessures des chats, bien que moins nombreuses que celles des chiens, sont en général plus graves. En effet, elles sont utilisées avec moins de force, mais plus profondes... Une épée fera bien plus facilement tomber un organe vital qu'un simple couteau, et en plus il est plus facile de porter un coup avec une arme de plus d'une demi-mètre de long qu'avec un truc de moins de 30 cm...

Et face à une armure, une épée utilisée de taille, avec force, n'aura pas grand effet. Une épée utilisée d'estoc pourra plus facilement atteindre une partie non protégée. Bon, là on s'éloigne de la simplicité de Système J, car si on veut être réaliste, une cotte de mailles est plus efficace contre une attaque de taille que contre une flèche, même avec gambison dessous. Mais tout ça pour dire que l'estoc est tout aussi mortel que la taille ou l'écrasement.
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Taurgil »

Comme vous voulez pour les compétences de combat au corps à corps sous adresse. (par contre, je ne vois pas en quoi "l'histoire ou les animaux me donnent tort", il est évident qu'à titre comparatif, quelqu'un préférera se battre avec une arme longue (pour la portée), et qu'il est effectivement beaucoup plus compliqué de se battre avec un couteau de 30 cm qu'avec une épée longue. Cependant, que tu prennes un coup de couteau bien placé ou un coup de fleuret bien placé, ça revient exactement au même, tu es perforé, avec une lame plus large sur le couteau d'ailleurs. Tu parles de précision et de bottes, mais ce registre appartient à l'expertise dans la compétence et non pas à la caractéristique sous laquelle elle est, sous force aussi tu vises et tu effectue des feintes. Mais ta remarque me fait remarquer qu'effectivement, toutes les armes au corps à corps devraient être sous force et devraient être en X1, par contre les petites armes devraient avoir des malus quand les armes adverses sont plus longues.)

Je peux être à coté de la plaque concernant le facteur multiplicateur, mais pour moi, il était fonction de la blessure en cas de touche. Et quand on frappe un homme sans défense, un couteau de couteau et d'arme d'estoc plus classique font une blessure similaire( un trou à un endroit visé). Si l'histoire montre que les blessures d'arme d'estoc sont mieux placés que les coups de couteau, c'est quand même aussi beaucoup du au fait que les gens qui se battaient avec des armes de d'estoc étaient sûrement beaucoup plus entraînés que les pauvres types avec des couteaux.

Pour les blessures d'animaux, je te fais entièrement confiance, et je n'ai rien dis sur le multiplicateur que tu appliques aux animaux (quand bien même j'ai du mal à voir en quoi prendre un coup de griffe est plus dangereux que prendre un coup d'épée large), ça fait partie de l'équilibrage, et ça ne me semble pas problématique de ce point de vue là.

J'en profite pour dire que j'ai fait des tableaux sur le lien google doc de la magie runique pour rendre la chose plus lisible sur le coût en niveau de tous les effets.
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Etienne »

Bon soit on fait un supplément à la RM avec des critiques (sur système J se serait des blessures) en fonction de l'arme et de l'armure et je ne sais pas trop ce qu'on fait des multiplicateurs (je pense qu'on garderait le x2 uniquement pour les armes à 2 mains et encore...). Soit on reste comme ça.

Pour l'allonge j'avais proposé un truc par mail, ou le multiplicateur variait selon la distance de ton personnage : par exemple à la dague à longue porté (portée d'une arme d'hast ou 2 main) = dgt /3 courte portée (arme-1main)=/2 et corps à corps = x1 mais ça avait pas plus à Hervé, je ne me rappelle plus trop pourquoi mais là on digresse : on passe du débat "arme sous adresse" a "dague/épée courte dégât de merde".

Taurgil, quel est ton but dans cette modif ? modifier le dégât de certaines armes sous évaluées ou limiter l'importance d'une grosse adresse ? parce qu'en fouillant dans le livre de base (page 32) je viens de trouver ceci dans les vieilles règles d'initiatives:
Les malus aux actions concernent bien sûr les compétences ou autres jets liés aux capacités (Force, Adresse…), au besoin – à priori pas les tests. A cela il faut aussi ajouter un malus supplémentaire, lorsqu’on entreprend plus d’une action dans un même round :
• Malus de 5 pour la deuxième action
• Malus de 10 pour la troisième action
• Etc. (si on autorise plus de 3 actions – voir plus bas)
Je pense qu'il faudrait réutiliser cette règle pour les actions intense uniquement, et ça limiterais fortement le grosbillisme d'une grosse adresse/initiative. A cela on rajouterais une autre règle : un personnage en état normal (cad ni sur la défensive, ni étourdis, ni KO/coma) a toujours une action intense sans malus d'initiative. Je pense que comme ça un personnage comme Bourrin ou tout autre guerrier basé sur la force pourrait redevenir intéressant. Le malus serait très pénalisant à bas niveau pour les combattants sous adresse, et a haut niveau le guerrier basé sur force pourra se mettre des malus pour avoir 2 actions intense au lieu d'une. Bon à haut niveau le guerrier sous adresse reste toujours beaucoup plus puissant en 1v1 mais c'est mieux que rien.
Modifié en dernier par Etienne le 15 novembre 2015, 22:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Niemal »

@ Taurgil : tu n'as pas bien compris ce que je mettais : les armes d'estoc comme épées longues et rapières font des blessures bien plus graves que des couteaux car plus profondes, comme pour les griffes de chat font des blessures plus graves que des crocs de chien car plus profondes. L'histoire nous montre que le couteau était une arme efficace de dos, quand la personne était surprise, mais bien moins de face. Et ne t'en fais pas, même si on ne peut pas faire de statistiques de l'époque, certaines personnes savaient très bien manier le couteau, de ce que j'ai pu lire - les épées étaient chères et réservées à une élite. Au-delà de ça, sur un plan purement médical, la blessure faite par une grande lame sera en général plus grande, plus profonde, le saignement sera plus grand et l'infection plus facile. Je n'ai encore jamais rien lu qui remette ça en question. Il faut voir la blessure en trois dimensions, et même si toute l'arme ne rentre pas dans la blessure, proportionnellement les armes longues en mettent plus que les armes courtes - pour ce qui est de l'estoc.

Pour les coups de griffe des gros félins, je ne fais que retranscrire ce que j'ai lu à propos de leur facilité à trancher tendons, nerfs et vaisseaux sanguins. Sans compter que quand un grand félin t'attaque d'un coup de griffes, c'est l'équivalent de quatre ou cinq couteaux qui pénètrent profondément puis tranchent la chair (estoc + taille !)... De manière générale, les griffes des félins sont reconnues comme étant une des caractéristiques qui expliquent leur efficacité en tant que chasseur. Pas pour tous (guépard par exemple), et les félins ne sont pas les seuls à avoir des griffes rétractiles, mais c'est une arme très dangereuse et efficace...

Après, Système J, par souci de simplicité, n'est pas forcément réaliste dans les divers multiplicateurs. Pour bien faire, il faudrait pour moi augmenter un peu celui de la dague, par exemple : diviser par deux les points de dégâts ça fait qu'il est difficile de faire une blessure grave face à quelqu’un d'averti. Mais bref, c'est un parti-pris de ne pas chercher trop la petite bête, tout en laissant à chacun le soin de moduler ces détails comme il l'entend.

@ Etienne : oui, si on prenait en compte le malus de coordination pour plusieurs actions, ce serait déjà une bonne chose. Mais je préciserais juste deux points :
- il s'applique pour toutes les actions, même non intenses, car il force à se concentrer sur plusieurs choses à la fois
- il ne s'appliquerait pas sur une suite de la même action sur la même cible (genre plusieurs attaques sur la même personne avec la même arme), mais sur des attaques sur des cibles différentes, par exemple

Et je suis d'accord pour dire que les êtres lents devraient avoir une action intense de base au minimum, comme on faisait au début des règles.
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Etienne »

Niemal a écrit :@ Etienne : oui, si on prenait en compte le malus de coordination pour plusieurs actions, ce serait déjà une bonne chose. Mais je préciserais juste deux points :
- il s'applique pour toutes les actions, même non intenses, car il force à se concentrer sur plusieurs choses à la fois
Si tu veux, ça limitera pas que le combat mais tout les autres action ce qui est mieux pour les costaud pas très agile. Toutefois le seul problème que j'y vois, c'est que les archers ils vont bien gueuler non ? Si jamais ils ont 2 attaques la 2ème sera à -10 et pas à moins 5. Tout ça pour encocher une flèche. Je dis pas que c'est pas logique, en plus le cas est rare mais quand même c'est rageant d'avoir un malus de coordination pour encocher une flèche.
Niemal a écrit :- il ne s'appliquerait pas sur une suite de la même action sur la même cible (genre plusieurs attaques sur la même personne avec la même arme), mais sur des attaques sur des cibles différentes, par exemple
Là encore je suis prêt à jouer comme ça mais en 1v1 du coup ça fait que Geralt pourrait tuer Bemakinda, Marcared en 1v1 juste parce qu'il a 2 attaques... Or même à 30 dans la compétence, je pense que ça devrait pas pouvoir se faire. Déjà avec juste -5 le malus reste faible si ça marche pas sur une même cible, ça fait que le combattant avec forte adresse humilie les combattant avec un gros score en force en 1v1. Ça limiterait juste l'efficacité du combattant à forte adresse dans un combat de masse...
Niemal a écrit :Et je suis d'accord pour dire que les êtres lents devraient avoir une action intense de base au minimum, comme on faisait au début des règles.
Ok on le rajoute dans le compagnon. D'ailleurs tu pourrais pas mettre un lien avec ta dernière version du Compagnon, pour qu'on marque nos modifications ?
Modifié en dernier par Etienne le 15 novembre 2015, 22:41, modifié 1 fois.
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Taurgil »

Je pense que tirer à l'arc et reprendre une flèche est une même action, sauf que c'est une action en deux parties, l'une à 7 d'initiative, et l'autre à 3. Comme ça, pas de malus pour l'archer quand il ne fait que tirer. J'aime beaucoup ce -10 pour chaque action supplémentaire, et je suis d'accord avec Etienne pour dire qu'il faudrait avoir un malus (même moins important) lorsque l'on agit sur la même cible (-5 me semblait bien). Surtout que ça réglerait aussi le problème du bonus d'initiative de la magie royale.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Niemal »

Taurgil a écrit :Je pense que tirer à l'arc et reprendre une flèche est une même action, sauf que c'est une action en deux parties, l'une à 7 d'initiative, et l'autre à 3. Comme ça, pas de malus pour l'archer quand il ne fait que tirer. J'aime beaucoup ce -10 pour chaque action supplémentaire, et je suis d'accord avec Etienne pour dire qu'il faudrait avoir un malus (même moins important) lorsque l'on agit sur la même cible (-5 me semblait bien). Surtout que ça réglerait aussi le problème du bonus d'initiative de la magie royale.
Aucun problème, on peut faire comme ça. Faudra quand même que j'essaye de mettre ça dans le compagnon pour que ça ne se perde pas. Je recule, car quand je commence, je sais que j'ai du mal à m'arrêter...
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Etienne »

Niemal a écrit :Aucun problème, on peut faire comme ça. Faudra quand même que j'essaye de mettre ça dans le compagnon pour que ça ne se perde pas. Je recule, car quand je commence, je sais que j'ai du mal à m'arrêter...
bah va-s'y alors ! :mrgreen:

Et si t'a peur de le faire envoie nous ta dernière version du compagnon et nous on le marque ! :wink:
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Taurgil »

Un petit supplément. Faire varier le poids transportable en fonction de la force.

Après petite discutions avec Etienne, on a trouvé un petit quelque chose que je soumets donc. A la place d'être le poids divisé par 4, c'est le poids divisé par 4 plus la différence en force par rapport à 5 fois deux. donc soit P, le poids, soit F la force, on aurait donc P/4 +(F-5)*2. Donc en gros pour une force de 3 on peut porter 4 kg en moins, et avec une force de 12, on peut porter 14 kg en plus. (sachant que quelqu'un à 12 en force, aura quand même un poids de 100-120 kg minimum, donc le +14 représente environ la moitié de ce qu'il peut déjà porter.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Niemal »

Hop, je réponds tout de suite. Pas d'accord pour trois raisons :
- c'est plus compliqué comme formule
- ça favorise les personnages forts, alors que dans la réalité, les petits et légers (comme des hobbits, foncièrement moins costauds) sont plus forts proportionnellement, c'est même une règle des sciences liées à la physiologie et à l'étude des corps animaux
- le système permet déjà de porter beaucoup sans malus, ce qui n'est pas très réaliste, et ça augmente encore ce biais

Il faut bien voir une chose, c'est qu'un certain poids entraîne toujours une gêne, ici traduite par un malus à partir d'un certain seuil. Pour les personnages costauds, ça se voit moins car la personne, de par sa force, est plus endurante, meilleure dans les compétences qui font appel à la force, et souvent plus lourde aussi. Mais la gêne, même si elle se voit moins, est bien là. Et je parle en connaissance de cause, puisque je porte très régulièrement des charges faibles (quelques kilogrammes) à fortes (150 kg et plus, au cirque), et je mesure bien l'impact que ça a sur moi dans des activités physiques allant du transport de rondins à des acrobaties en passant par le bricolage ou des déplacements en trottinette ou en courant, pour ne citer que les plus fréquents.

Donc là, pour moi, ça complique, ça fait un biais et ce n'est pas réaliste => je rejette sans état d'âme. Ce qui ne vous empêche pas d'appliquer ça sur d'autres tables, hein ;)
Modifié en dernier par Niemal le 22 février 2014, 19:40, modifié 1 fois.
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Taurgil »

Niemal a écrit : - ça favorise les personnages forts, alors que dans la réalité, les petits et légers (comme des hobbits, foncièrement moins costauds) sont plus forts proportionnellement, c'est même une règle des sciences liées à la physiologie et à l'étude des corps animaux
Pas de soucis, on oublie, par contre, je voudrais bien revenir sur ce point là. (pour ma culture personnelle) Pour moi le FAVIS "force" caractérise la force réelle de la personne, sans relation avec sa taille. Quelqu'un qui fait 1m60 avec une force de 8 sera aussi "fort" que quelqu'un qui fait 1m90 avec une force de 8 (même capacité à soulever des choses lourdes, pousser plus fort, tirer plus fort, résister longtemps à des charges) , alors qu'ils n'auront pas le même poids (le petit est plus léger). Seulement dans ma vision des choses, ces deux personnes pourraient porter à peu près la même chose. Donc en fait, une personne plus petite peut porter comparativement plus qu'une personne grande, mais une personne plus muscler peut porter plus qu'une personne pas musclée. Donc j'ai du mal à saisir en quoi ce n'est pas réaliste. Alors qu'il me semble totalement abbérant que vif avec ses 8 de force sous forme humaine puisse porter autant que quelqu'un avec 5 de force ayant son poids.

Pour ton troisième point, je suis tout à fait d'accord, j'aurais mis 1/5 du poids plus la force, voir 1/6 du poids plus la force.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Niemal »

Oui, il y a différentes "forces", on va essayer de ne pas trop s'y perdre. Je vais essayer d'expliquer la Force de Système J avec des notions scientifiques. C'est forcément un exercice de style et de haut vol, alors soyez indulgents.

La Force de Système J mesure en gros la quantité d'énergie qu'un être peut appliquer sur l'environnement. Donc oui, deux personnes ayant la même force vont pouvoir soulever le même poids, taper en faisant autant de dégât, et pouvoir casser à peu près aussi facilement (ou non) des objets de la même dureté. C'est ce que j'appelle la force "extérieure". Mais ça ne prend pas en compte la force "intérieure" qui est la capacité à bouger et faire fonctionner sa propre masse. Dans la réalité, ces deux forces ne sont pas du tout les mêmes, et la seconde augmente au fur et à mesure que les êtres sont petits et légers, et diminue avec les personnes ou animaux gros et lourds.

Quelques exemples vont permettre de bien saisir cette différence de notion, en commençant par le monde réel : l'éléphant est considéré comme l'animal terrestre actuel le plus fort. Sa trompe peut soulever des centaines de kg, et il peut porter plus d'une tonne sur son dos. Mais en fait, on considère qu'il ne peut porter que 25 % de son propre poids, il est incapable de sauter, et il ne peut vraiment courir mais plutôt marcher vite, à une vitesse de 20 km/h. Proportionnellement, l'essentiel de sa musculature sert à soulever et déplacer son propre volume. A l'autre bout de l'échelle des animaux visibles et courants, les insectes sont très faibles mais ils soulèvent facilement des dizaines voire des centaines de fois leur poids pour certains (scarabées), et je ne parlerai pas des sauts de la puce qui font plus de 300 fois sa taille...

Dans les gros animaux (poids d'un homme ou plus), une famille se distingue : les félins. Ils ont parmi eux les meilleurs sauteurs avec la panthère des neiges ou once (sauts de 5 à 6 m de haut) ou le puma (saut de 5 m), sans parler des tigres et lions qui culminent à 4 m (mieux que le kangourou ou le bouquetin) alors qu'ils ont 150 à 250 kg à faire bouger. Ne parlons pas du guépard qui est le plus rapide sur terre, et rajoutons que les gros félins sont connus pour emmener dans les arbres plus que leur poids ou traîner sur parfois de longues distances des proies qui font plusieurs fois leur poids, comme des buffles d'une tonne.

Dans Système J, maintenant : Arang, noble Dúnadan très costaud, est aussi fort qu'un troll des collines avec tous deux 12 en Force. Si le second est quatre fois plus lourd que le premier, ses gestes seront deux fois plus lents qu'Arang, mais au final l'impact est le même avec une arme (½mv²). Arang pourrait peut-être soulever le troll à bras-le-corps, le troll pourrait tout aussi difficilement soulever un autre troll comme lui. En revanche, un troll qui porte Bronwyn se fatiguera moins vite que si c'était Arang qui la portait. De même, Mordin (82 kg) et Vif (60 kg) sont aussi costauds l'un que l'autre avec 8 en Force, mais le nain pourra transporter des poids plus lourds sur la durée sans se fatiguer plus que la Femme des Bois. Rob (32 kg) est un peu moins fort (4) qu'un chien de garde (5), pour un poids similaire. Le chien pourra traîner ou soulever des charges plus lourdes que le hobbit.

Le principal défaut de ce système, c'est que les hobbits devraient pouvoir porter plus proportionnellement à leur poids sans se fatiguer, cela correspondrait plus au monde réel. D'ailleurs, si jamais vous avez côtoyé des nains (c'est mon cas, deux frères, au Lido), vous aurez sans doute perçu qu'ils sont proportionnellement plus costauds et souvent pas plus gênés par des poids que des personnes plus grandes et lourdes. Mais bon, dans la mesure où l'on considère que les hobbits vont à peu près aussi vite que les autres en marchant, on peut dire que ça équilibre.

Côté réalisme du quart ou cinquième ou sixième du poids, j'ai voulu faire simple avant tout et la division par quatre correspondait bien. Dans Rolemaster on avait un système à base de dixièmes et c'était compliqué et ça n'aurait pas correspondu à l'échelle de Système J. L'un dans l'autre, ça fait des héros plutôt costauds et endurants mais moins de calculs, ce qui me semble un bon compromis.
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Etienne »

Savoir s'il faut que les gens avec un gros score en force puisse porter plus me semble mineur. J'aimerais plus qu'on parle du nerf de la magie royale ou des règles sur le commandement/intimidation. Je rappel juste qu'il faut qu'on parle de tout ça :

la magie royale :

Etienne a écrit :...si Taurgil a de bonne chance d'apprendre la magie Royale, je propose aussi de rajouter un nerf sur l'attaque ou parade supplémentaire à +7/+6 d'initiative (peut-être tout simplement une attaque qui coûte moins d'initiative ?) et je pense aussi que l'effet +1 d'initiative par niveau me semble beaucoup, (peut-être seulement +1 tout les 2 niveaux?). Et on pourrait aussi profiter que Geralt soit blessé par un petit balrog du froid pour justifier de manière RP le nerf sur excellent réflexe et le passer de +3 à +1 (car c'est vraiment trop abusé pour juste un point).
Taurgil a écrit :Sur la magie royale, pour y avoir jeté un coup d'oeil, j'aurai totalement supprimé l'attaque gratuite. Le bonus en initiative est déjà suffisamment bourrin. Donc garder uniquement le bonus de +3/niveau, le cassage de choses et le bonus à l'initiative.

Pour la défense, je me demande s'il ne faut pas supprimer aussi la défense à +10/niveau unique sur le cassage d'arme quand on prend une attaque. A la limite renforcer la puissance du cassage lorsque l'on subit une attaque et supprimer cette "immunité". Donc il reste le bonus de +3/niv, le cassage en prenant des coups et le bonus de 1 aux tests de forces et de volonté.
Caractéristique du bestiaire :
Etienne a écrit :En Parlant du Bestiaire baisser à 10 d'adresse le gros balrog et à 15 l'Aigle Géant ne serait pas une bonne idée ?
Compétence relationnel Intimidation et commandement :
Taurgil a écrit :...Je pense que le commandement devrait donner des bonus aux troupes si le jet est assez bon...

Il y a 3 critères : -la connaissance réciproque (est ce que mes hommes me connaissent, sont prêt à me suivre, et est ce que je connais leurs capacités)
-la connaissance de la situation
-le nombre de personne à commander
A partir de ces trois critères, on détermine une difficulté, si le jet de commandement est inférieur, malus de -1 à tout le monde par tranche de 5 qu'il manque. Si le jet de commandement est supérieur, bonus de 1 par tranche de 5 supérieures.

Un groupe de 10 personnes ayant l'habitude de travailler ensemble, dans une situation dont on connait la configuration globale correspondrait à un seuil facile (voir trivial). Donc si le jet de commandement est de 27, les hommes ont +3 tant que tout se passe comme prévu. Si des choses imprévus surviennent (renforts soudains, mauvaise information sur la nature du danger, mauvaise description des lieux), le bonus diminue en fonction de l'importance de l'imprévue.

Une armée de 300 personnes, avec 3 capitaines qui ont la charge de 100 personnes chacun, dans un terrain inconnu, contre un adversaire à moitié indéterminé correspondrait plus à un seuil de 30-40.
Autre avantage du commandement, un jet de commandement devrait servir à résister aux intimidations. Si le jet d'opposition d'intimidation est raté, le test de volonté sera effectué avec un bonus équivalent à l'efficacité du commandement.

Re: Propositions de modifications pour Système J

Messagepar Taurgil » 06 Février 2014, 21:37
Double post.

C'est le message d'étienne qui m'y a fait pensé, mais ça serait bien de revoir les effets du commandement. Actuellement, c'est un peu trop binaire, et ça a relativement peu d'effet. Selon moi ça devrait avoir deux effets : l'efficacité à se faire obéir et améliorer l'efficacité de ses hommes. Un bon commandant c'est aussi quelqu'un qui sait mettre les forces là où il faut, qui, en connaissance des qualités des hommes qu'il dirige, est capable de faire des choses superbes.

Je pense que le commandement devrait donner des bonus aux troupes si le jet est assez bon, que ce soit dans un cadre restreint ou avec une armée de 500 âmes. Bien entendu, plus l'armée est importante et plus c'est compliqué, mais lorsque l'on fait des grosses batailles avec notre groupe, je pense qu'il devrait y avoir un jet de commandement d'un des membres pour optimiser le combat, s'il est bon par rapport à la situation, on devrait avoir un bonus, s'il est mauvais, on devrait avoir un malus.

Autre avantage du commandement, un jet de commandement devrait servir à résister aux intimidations. Si le jet d'opposition d'intimidation est raté, le test de volonté sera effectué avec un bonus équivalent à l'efficacité du commandement.

Pour cadrer un peu plus tout ça, on calculera tout en somme de difficulté, la difficulté finale étant la somme totale.
Taille du groupe 10=>30=>100=>300=>1000 (difficulté +5=>+10=>+15=>+20=>+25...)
Lieu connu ( difficulté -5 à +10)
Situation claire (0 à +15)
Relation entre les parties/notoriété du commandant(-5 à +10)

Un groupe de 10 personnes ayant l'habitude de travailler ensemble(taille +5, relation -5), dans une situation dont on connait la configuration globale (situation +5), mais dans un lieu totalement inconnu (lieu +10) aurait une difficulté de 15 . Donc si le jet de commandement est de 27, les hommes ont +2 tant que tout se passe comme prévu. Si des choses imprévus surviennent (renforts soudains, mauvaise information sur la nature du danger, mauvaise description des lieux), le bonus diminue en fonction de l'importance de l'imprévue.

Une armée de 300 personnes (taille +20) , dans un terrain très familié (lieu -5), contre un adversaire dont on ignore totalement la nature (situation +15) dont le commandant à une certaine réputation mais n'a pas l'habitude de travailler avec ces hommes ci (+0). une difficulté de 30.

Par tranche de 5 au delà du seuil de difficulté, il y a un bonus de 1 aux actions liés aux ordres. (avec un maximum de +3) Qui représente l'engouement et l'assurance des hommes qui sont bien commandés.
Par tranche de 5 en dessous du seuil de difficulté, il y a un malus de 1 aux actions liés aux ordres. (maximum de -3) Qui représente le fouillis et l'hésitation qui régnera dans les rangs.
Taurgil a écrit :triple post pour recadrer l'intimidation et la magie runique. (l'intimidation est pas tip top dans la proposition, il y a vraiment beaucoup de paramètres).

intimidation : https://docs.google.com/document/d/1EtI ... N3Ai0/edit
Magie Runique
Taurgil a écrit :triple post pour recadrer l'intimidation et la magie runique. (l'intimidation est pas tip top dans la proposition, il y a vraiment beaucoup de paramètres).
magie runique : https://docs.google.com/document/d/1Js2 ... YK2VY/edit
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Etienne »

Alors Niemal, qu'en est-il des modifications ? Il me semble avoir entendu à la dernière partie que tu as modifié les règles sur l'initiative et que tu t'attaquais au relationnel, as-tu besoin d'aide ? peut-on voir ce que tu as déjà fait ?
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Niemal »

Pas avancé depuis la dernière fois, entre le Grog, votre prochaine aventure, et la préparation des prochaines élections municipales (entre autres choses). Enfin, pour te faire patienter, voici toujours la page concernant l'initiative... Mais tu as bien fait de relancer, je fais essayer de m'y mettre. D'autant que le relationnel est clair dans ma tête, mais si j'attends trop ça va disparaître.
Fichiers joints
Initiative.pdf
(12.03 Kio) Téléchargé 112 fois
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Commandement

Message non lu par Niemal »

Bon, j'ai fait un premier jet concernant le seul commandement, ça m'a pris plus de temps que prévu. Ce n'est pas très différent de ce que propose Taurgil, mais je raisonne plus en termes de niveaux que juste en bonus, trop linéaires à mon goût. Ça fait un peu masturbation intellectuelle car dans les faits, je prévois toujours des événements et surprises bien concrets. Donc ces règles sont à prendre pour des conflits non préparés on va dire, pour des cas généraux.
Fichiers joints
Commandement.pdf
(19.31 Kio) Téléchargé 104 fois
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Etienne »

Cool ! Mordin va enfin être un peu utile au groupe ! :P Je suis d'accord sur le fait que ça fait un peut trop masturbation intellectuel, mais ça donne une idée des seuils de difficulté pour les éventuel MJ débutant et nous au niveau de la vie du groupe ça va nous souvent nous servir à résister aux intimidations, test de volonté... donc une modification utile je pense !

J'ai l'impression qu'il manque des précisions sur la partie résister à une intimidation : est-ce que le commandant doit faire en premier un jet d'intimidation ou alors son jet de commandement lui suffit ? D'ailleurs s'il le rate mais de peu, dans ce cas j'imagine que la perte de moral est limité ? après ça peut être préciser dans les règles d'intimidations.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Niemal »

Pour moi, le jet de commandement suffit tant que l'Intimidation n'est pas dirigée spécifiquement contre lui (genre souffle noir). Et oui, si ratage de peu, cela limite quand même les pertes pour les autres, mais ils doivent néanmoins tirer.
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Etienne »

Ok ça me va ! :mrgreen:
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Etienne »

Niemal, as-tu continuer à écrire sur les règles du relationnel ? intimidation et tout le reste ?
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Niemal »

Pas vraiment, trop pris en ce moment entre plein de trucs dont Grog, conseil municipal, cirque (j'y ai passé toute la journée par exemple) ou le jardin... Mais si tu continue à me relancer de temps en temps, ça me motivera et je finirai par y arriver.
Répondre