Propositions de modifications pour Système J

Réservé aux membres.
Salon dédié à la présentation et discutions autour des JDR.
Demande d'infos, conseils, comparaisons, critiques, idées…
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Enix »

Des petites idées à discuter, voire à tester ...


Autour du lancé de dé : avec des gros scores, les joueurs ne ratent quasiment plus jamais, et quand ils risqueraient de rater, ils s'en sortent au coup d'un seul point de moral.
L'idée ici est de modifier le coup en point de moral pour relancer un jet de dé afin de pouvoir rater plus souvent les actions même quand on est bon, et plus exactement de pouvoir préférer rater une action que dépenser du moral.
Formellement : le coup en point de moral pour relancer un jet de dé vaut le nombre de dé lancés dans ce jet (au lieu d'un seul actuellement). Si l'on dépense moins de moral, on ne pourra relancer que moins de dé.
A voir si la règle n'a du sens que pour les jets qui commencent par un 1 ou pas. Peut-être qu'il faudra également repenser le bonus final à attribuer au jet (ce ne sera probablement plus du +1 par point de moral dépensé mais par jet relancé par exemple).

Quelques exemples :

Jet 1 : 3
Relancer coûte 1 point de moral, comme c'est actuellement le cas.

Jet 2 : 6 + 3
Relancer coûte 1 point de moral si on ne relance que le 3.
Relancer coûte 2 points de moral si on relance tout.

Jet 3 : 1 - 6 - 2
Relancer coûte 1 point de moral si on ne relance que le 2.
Relancer coûte 2 points de moral si on relance à partir du 6.
Tout relancer coûte 3 points de moral.
Etienne

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Etienne »

Pas mal comme idée, cela rendra la gestion des points de moral moins anodin. Cela obligerai les joueurs à faire plus attention et à garder leur moral pour les choses vraiment importante, en prévision d'un hypothétique très mauvais jet.
A voir si la règle n'a du sens que pour les jets qui commencent par un 1 ou pas. Peut-être qu'il faudra également repenser le bonus final à attribuer au jet (ce ne sera probablement plus du +1 par point de moral dépensé mais par jet relancé par exemple).
Par contre là je suis clairement pour ne pas l'appliquer quand on fait un 6, exemple :

Jet 1 : 6+1
je décide de rejeter le 1 et j'obtiens un deuxième 6 + 3 , je décide de rejeter le trois et je fais 6+6+6!
Chose qui aurait été beaucoup plus difficile à obtenir avec la méthode actuelle, ça double (?) les chances de faire triple 6, ça évite de se planter car si tu fait 1 tu soustrais pas...
Dans ce cas tu augmentes effectivement les chances de faire un mauvais jet, mais ça permet aussi au joueur de réussir des actions uniquement sur de la chance beaucoup plus facilement qu'avec le système actuel.

Et imagine si le joueur prend l'avantage chanceux... Or cette particularité est déjà extrêmement utile, là ce serait carrément gros bill. Le mec qui fait un marchand hobbit avec 10 en volonté chanceux+confiant pourrait être capable d'atteindre le seuil difficile juste avec son favis en bonus.

Le seul bémol que je trouve c'est que le point fort de système J vient du fait que le hasard à beaucoup moins d'emprise que dans la plupart des JDR. Car je peux te dire que se rater lamentablement dans sa spécialité alors que tu as des score de ouf peut-être extrêmement rageant.

Bref, dans l'ensemble je suis prêt à tester avec plaisir sauf si jamais on applique ta règle sur les 6 (sauf quand il s'agit pas d'un test bien sur, ou il faut l'interdire sur les 1).
Hamfast

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Hamfast »

Je suis moyennement pour, après je n'ai rien contre tester mais je trouve normal que quelqu'un de bon puisse réussir à chaque fois, sauf -en gros- une fois sur 1000 en y mettant de la bonne volonté (points de moral)

Et comme l'a dit Etienne un point fort de ce jeu est que la chance n'intervient pas trop. Après je le rejoins entièrement sur le fait de ne pas autoriser à relancer après un 6...

Sinon un autre inconvénient est que je trouve que ça se complexifie trop pour des débutants : déjà que quand on a pas l'habitude ça peut paraître compliqué comme système (on ne pense pas tout le temps à dépenser du moral, alors qu'avec l'habitude on optimise !) alors avec ça je pense que ça risque de faire un flop :mrgreen:

Et puis qu'est-ce qui t'a poussé à vouloir changer ça ? Juste pour un souci d'équilibrage / test ou bien parce que tu trouves vraiment qu'il y a un problème ?
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Niemal »

Si l'on veut augmenter le coût en points de moral des nouvelles tentatives si le jet précédent est particulier, j'aurais un autre système, plus simple je pense. J'en avais déjà discuté avec Enix, et il ne modifierait pas trop l'équilibre. Mais il permettrait de donner un peu plus de poids à certains jets "malheureux" : en bref, les jets désastreux seraient plus coûteux à annuler, le personnage malchanceux sentirait le boulet passer plus près...

Le système serait le suivant : le coût en points de moral serait de 1 + le nombre de "6" fait au jet précédent, toujours dans une limite totale de 3 points de moral à dépenser. On aurait ainsi :
- jet de -4 (1 puis 5) à 5 : 1 point de moral pour relancer
- jet de -10 à -6 (1 puis 6 puis 1-5) ou 7 à 11 (6 puis 1-5) : 2 points de moral pour relancer
- jet de -12 à -16 (1 puis 2 x 6 puis 1-5) ou 13 à 17 (2 x 6 puis 1-5) : 3 points de moral pour relancer
- échec ou réussite exceptionnels : -17 (1 puis 3 x 6) ou 18 (3 x 6) : on ne relance pas

Cela limiterait un tout petit peu la possibilité de ne jamais rater quand on est bon, et cela donnerait encore plus d'importance aux points de moral, qui partiraient un peu plus vite...
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2358
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Psychopat »

Niemal a écrit :... et cela donnerait encore plus d'importance aux points de moral, qui partiraient un peu plus vite...
Cela devrait plaire à Geralt...
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Hamfast

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Hamfast »

Psychopat a écrit :
Niemal a écrit :... et cela donnerait encore plus d'importance aux points de moral, qui partiraient un peu plus vite...
Cela devrait plaire à Geralt...
Oui... j'ai envie de dire qu'il est l'exemple même de l'équilibre actuel : il est tout à fait possible de passer suicidaire en ratant relativement peu de jets...

Narmegil aussi, il a beau avoir une forte volonté il est déjà passé à -2 bien avancés...

Donc à voir si ça ne va pas au contraire inverser la chose (actuellement les points de moral vous semblez penser qu'on peut déjà en balancer comme on veut, mais je rappelle que ça nous fait des malus non négligeables... bref. mais ça risque peut-être de faire le contraire)

Donc je pense qu'on peut tester avant d'avoir un avis arrêté, mais je pense que ça risque d'être un peu trop pénalisant (mais tant qu'on n'a pas testé on saura pas !)
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Niemal »

Tout dépend beaucoup de l'attitude du joueur. Un joueur perfectionniste, qui tient absolument à avoir des gros résultats même sur des jets non vitaux, va très vite arriver dans les négatifs. Un joueur qui accepte plus de jets faibles ou ratés sera plus souvent mis en difficulté, mais son moral restera meilleur la plupart du temps.

Il y a toujours des cas particuliers, comme Geralt, qui perd naturellement beaucoup de moral parce que c'est plus un rentier dans l'âme qu'un aventurier ! Ou comme Vif, qui peut perdre beaucoup de points d'un coup à cause de la nature particulière de sa magie. Mais ils bénéficient d'avantages non négligeables. Sans parler de Narmegil...
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2358
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Psychopat »

Ben moi, pour éviter de dépenser des poins de moral, j'augmente toutes les compétences que j'utilise... Cela ralenti beaucoups la progression du personnage (j'ai aucune compétences qui atteint les 15, par contre j'ai plein de "10" et de "5") Je suis le contraire de certains personnages qui se spécialise trop et qui n'ont rien dans les compétences les plus basiques. Si on les sorts de leur champ d'expérience, ils se retrouvent à dépenser des points de moral pour pallier le manque de compétence.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Enix »

Hamfast a écrit : Et puis qu'est-ce qui t'a poussé à vouloir changer ça ? Juste pour un souci d'équilibrage / test ou bien parce que tu trouves vraiment qu'il y a un problème ?
Je trouve qu'il y a un problème oui, et ce qui m'a poussé à vouloir changer ça est que je ne suis pas le seul à trouver qu'il y a un problème.

A mon avis, l'ajout du score de la compétence au jet de dé fait augmenter trop directement le résultat, et fait ainsi devenir les joueurs avec de gros scores des joueurs qui ne ratent jamais, ou alors qui doivent exceptionellement dépenser un point de moral.

Donner plus de poids aux mauvais jets de dé devrait inciter tous les joueurs à ne pas dépenser trop souvent du moral et à faire ainsi intervenir les autres joueurs dans leur domaine de compétence. Je m'explique : plutôt que de toujours se rabatttre sur la dépense (techniquement facile) d'un point de moral, les joueurs devront chercher d'autres solutions, ou demander aux autres membres du groupe de faire les choses à leur place quand ils ratent, tout en gardant la possibilité de sauver un jet dont la réussite est sérieusement critique.
Après il faudra bien sûr tester en vrai pour voir ce que cela peut donner, et voir quels vont être les problèmes apportés en contrepartie.
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2358
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Psychopat »

Ben c'est le système à la base qui le veut et je m'explique:

- Un favis qui navigue souvent entre les 4 et 7
- Une compétence qui est trop souvent à 10 (normal quoi...) voir même beaucoups plus pour les joueur mono-tache (désolé, mais c'est une vérité...) qui ont des score de 20+.

On a un résultat moyen (un tirage de "3" au dé) de 19+ pour les personnages "normaux" et de 29+ pour les autres ... Je comprends bien que la seconde catégorie de personnages (ceux qui font des tests moyens de 29+) n'ont pas trop à craindre des tirage de "1" et que seul la dépense de 1 point de moral peut changer vite l'affaire. Si c'est cette dépense de moral que vous voulez changer moi je dis pourquoi pas mais cela ne changera pas le fond du problème.

La seule chose à changer c'est l'augmentation abusive de certaines compétences par rapport à d'autres... Car à mon avis, seuls les résultats moyens (sans l'aide de la magie et sans un résultat minimum de double "6" aux dés) qui sont au dessus des 30 sont abusifs (à mon goût). On ne peut empêcher aussi à certains personnages de rechercher l'excellence et d'augmenter outrageusement leurs compétences de prédilection... Que faire ? Leur faire payer au plus cher (en point de moral) les jets désastreux qui peuvent faire dans leurs autres compétences qui sont trop négligées ? c'est dommage d'en arriver là, sans compter que vous allez pénaliser les autres joueurs (les normaux :wink: ).

Si vous voulez que le jet de dés influence plus le résultat de l'action (comme jetter 2 D6 ?) vous allez bouleverser le système en entier. De plus, les "professionnels" pourront se sentir lésé car ils pourront échouer sur des actions anodines. Ce système tourne à peu près bien, il faut juste que certaines personnes ne déséquilibre pas leurs personnages en poussant leurs compétences de prédilection à fond et en ayant à coté des compétences basiques au ras des paquerettes...
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Hamfast

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Hamfast »

Je ne suis pas totalement d'accord ni avec l'un, ni avec l'autre...

Pour Pat : les personnages qui ont de gros scores dans de rares compétences compensent le manque avec des faiblesses ailleurs, c'est normal, et c'est juste un choix. Et ça nous arrange bien qu'on ait des gens comme ça (si tout le monde était moyen ça servirait à rien, mais là on est complémentaires)

Donc je vois pas du tout pourquoi pénaliser ce genre de choses... (même si je fais comme toi partie de la première catégorie)

Pour Enix :

"A mon avis, l'ajout du score de la compétence au jet de dé fait augmenter trop directement le résultat, et fait ainsi devenir les joueurs avec de gros scores des joueurs qui ne ratent jamais, ou alors qui doivent exceptionellement dépenser un point de moral."

Je ne suis pas d'accord car TOUS les jets dépendent du contexte. Si je suis un "gros joueur" par rapport à un orc, je n'en suis pas un face à un dragon... Et comme Niemal a tendance à faire augmenter la difficulté des jets en même temps que notre évolution (je ne crois pas qu'à aucun moment nous n'ayons eu une situation "trop facile" ou alors juste pour un élément mineur)

Donc quand aux prétendus "gros joueurs qui ne ratent jamais", c'est faux. Surtout que personne ne peut être bon partout... Entre celui qui reste correct partout et qui a peu de faiblesses mais qui a du mal à faire de très gros scores et celui très spécialisé qui dans certains domaines n'a pas de problème, mais qui gardent beaucoup de faiblesses...

Donc un gros score quelque part qui fait que le personnage ne rate jamais, ça ne me semble pas abusé, étant donné qui compense par ailleurs...

Bref, j'trouve que le système actuel est équilibré mais on peut tester la prochaine fois, peut-être que je me rendrai mieux compte :)
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2358
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Psychopat »

Je ne suis pas pour pénaliser les personnes qui ont de gros scores, je faisait juste une constatation et je voulais attirer l'attention sur certains personnages trop spécialisé (déséquilibré ?), ce sont eux surtout qui font des jets incroyable dans leur spécialités et s'ils se ratent lamentablement, l'utilisation de 1 point de moral efface la maladresse. Je suggerait qu'il faudrait qu'ils augmentent les compétences basses les plus utilisés par leurs personnages pour gommer leurs faiblesses et surtout ralentir la progression de leur compétences de prédilection (même si c'est déjà trop tard).

En définitive, il aurait fallu trouver un système pour limiter l'augmentation des compétences (sans pourtant augmenter le coût) par rapport aux autres. Je veux bien qu'en s'entrainant à tout les scéances on a l'opportunité d'augmenter une compétence, mais le faire à chaque scéance et se retrouver au bout de 10 scénarios avoir dépensé 80% d'exp sur 2 ou 3 compétences là je trouve que c'est abusé...
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Hamfast

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Hamfast »

et s'ils se ratent lamentablement
Vas-y, donnes nous deux ou trois exemples dans ce cas et je t'accorderai ce point.
80% d'exp sur 2 ou 3 compétences
Je vois pas qui rentre dans ce cas de figure...
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Niemal »

Je pense que ce que veut dire Pat, c'est que certains se spécialisent de manière pas très réaliste. Mais c'est toujours délicat en jeu de rôle, de faire la part entre le réalisme et le jeu. Il y a des garde-fous dans le système de règles lui-même, mais il reste toujours des marges d'interprétation. Donc, quelles que soient les règles, les joueurs auront toujours tendance à optimiser leur personnage, ce qui en soit n'est pas très réaliste, mais bien ludique. Tous les personnages de l'équipe le sont (optimisés), mais pas de la même manière.

Il faut voir aussi une chose : l'équipe commence à avoir beaucoup d'expérience - plus de 100 pour la plupart je crois, soit l'équivalent d'une vingtaine de parties. Jusqu'à présent, le jeu a été à peu près équilibré, c'est la cohésion et la diversité de l'équipe qui fait sa force. Au-delà de 100, c'est un peu l'inconnu, on est les premiers à tester sur une campagne un peu fouillée, je crois. Mais aussi, vous risquez de vous trouver face à des adversaires de toute manière trop forts pour être gérés de manière "brute". Donc l'équilibre des règles et des personnages risque de varier au cours des prochaines parties. Plus les personnages sont expérimentés, plus c'est difficile à gérer pour le meneur, et moins les erreurs pardonnent parfois...

Et puis tout ça dépend énormément d'une subtile alchimie relationnelle entre meneur et joueurs, une interprétation de chacun. Si vous jouez avec un autre meneur, cela sera forcément différent. En fait, le meilleur moyen d'améliorer un système, c'est d'y jouer avec beaucoup de gens différents, et de glaner le meilleur de chaque tablée.
Etienne

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Etienne »

Je ne sais pas si les personnages mono-tache trop spécialisé dans 2/3 compétences au détriments des compétences basique sont un problème. Et je ne sais pas si les joueurs avec de gros scores font des joueurs qui ne ratent jamais soit un problème.

Cependant, le fait que tous les joueurs de cette table puisse utiliser leur point de moral à tort et à travers pour n'importe quoi sans trop de conséquence est un problème (moi même ça m'aie déjà arrivé plusieurs fois alors que j'ai 4 en volonté et une particularité qui me pompe bien le moral).

Je pense que ce système peux remédier à cela (car ça implique de garder son moral pour les choses importante en cas de grosse malchance). En plus, ça rajoute un élément gameplay de gestion de son moral plus poussé donc plus intéressant à jouer.
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2358
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Psychopat »

Niemal a su interpréter ce que je voulait dire...

Sinon, pour ma part, je ne trouve pas que le systeme ai besoin d'être modifié... Je n'utilise pas beaucoups les points de moral, je ne les reserve que sur des actions importantes.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Etienne

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Etienne »

bon au final on a :
- Enix pour (bizarrement :D )
- Niemal qui a l'air d'être pour cette modification.
- Moi qui suit pour tester.
- Hamfast a pas l'air très chaud.
- Le maître qui dit que le système actuel est très bien.

Il faudrait l'avis des autres joueurs de système J.
Olivier, Big Boss, Dëlachiel vous en pensez quoi?
Hamfast

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Hamfast »

Je propose qu'on en reparle avant de commencer la partie samedi dans 2 semaines, vu que Big Boss et Olivier suivent pas trop le forum :)
Smogo

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Smogo »

Yop, ayant tout de même jouer par procuration.

Je pense qu'il serais plus intéressant pour le jeu d'utiliser sporadiquement le moral sur un jet.

L'utilisation du moral devrais être utiliser différemment c'est a dire uniquement en période de stress. (a définir par le Mj)
Avant de faire un quelconque jets le joueur annonce s'il compte utiliser des point de moral.
S'il compte l'utiliser de cb de point? sachant que chaque pt donnerai un bonus de +1 sur le premier jet et peux permettre une seule relance sur un 6+ aprés modification.
Cela pour éviter de relancer encore et encore et augmenter encore plus l'intérêt du moral.
Cela n'empêche pas de faire des fumbles car si vous sentez confiant et que vous ratez votre jet, le moral ne vous permettra plus de relancer.
Les fumbles font partie du jeu il serais dommage de pouvoir les annuler comme ce qu'il est possible de faire avec le systeme actuel.

Maintenant c'est vous qui voyez, voila pour ma part ma modeste contribution.
:D
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2358
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Psychopat »

Comme le dit Smogo, il faudrait revoir l'utilisation du moral:

- Quand on peut utiliser des points de moral ?: C'est sur ce point qu'il faudrait tomber un texte, limiter l'utilisation du système actuel des points de moral pour éviter les abus.
- Combien de points de moral puis-je utiliser ?: Limiter à 1, et plus suivant certaines conditions.
- Et pour les fumbles ? (1/6/6/...): Le personnage aura le droit de ne pas utiliser ces points de moral et se vautrer comme une vieille buse... Je considère un fumble tout résultat aux dés qui fait 1 puis au moins 2 fois 6...
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Etienne

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Etienne »

Psychopat a écrit :Comme le dit Smogo, il faudrait revoir l'utilisation du moral:

- Quand on peut utiliser des points de moral ?: C'est sur ce point qu'il faudrait tomber un texte, limiter l'utilisation du système actuel des points de moral pour éviter les abus.
- Combien de points de moral puis-je utiliser ?: Limiter à 1, et plus suivant certaines conditions.
- Et pour les fumbles ? (1/6/6/...): Le personnage aura le droit de ne pas utiliser ces points de moral et se vautrer comme une vieille buse... Je considère un fumble tout résultat aux dés qui fait 1 puis au moins 2 fois 6...
Un texte dans ce style existe déjà :
Les points de moral peuvent servir pour améliorer les chances de réussite d’une action (pas les tests, sauf si le meneur est très généreux). Chaque fois qu’on utilise un ou plusieurs points on coche autant de cases que nécessaire. Au-delà du mécanisme de jeu et de la comptabilité que cela entraîne, il faut que cela corresponde à quelque chose pour le personnage : une motivation particulière, un enjeu spécifique : la peur de mourir, la haine de quelqu’un, une personne à sauver… bref quelque chose d’important pour la personne.
c) Limites
Le moral ne varie pas sans raison, et il correspond à un stress qui doit être justifié. Pour éviter les abus dans l’utilisation du moral, deux limites sont proposées.

La première correspond au nombre de points de moral qu’on peut utiliser pour une même action (magie non comprise) : 3 au maximum, et faut-il encore que ce soit une question de vie ou de mort….

La deuxième vise à limiter les trop grandes variations du moral : il est recommandé, dans une même journée, d’empêcher qu’un personnage voit son moral baisser de plus d’une ligne (nombre de cases cochées > Volonté) suite à l’utilisation de points de moral (y compris pour la magie). Ça ne veut pas dire qu’une personnage ayant par exemple 6 en Volonté ne pourra utiliser que 6 points de moral par jour ; mais que s’il veut en utiliser plus, il faudra que le résultat de ses actions ait eu un effet positif (voir « Evolution du moral », plus bas).
Et je suis pas très chaud pour les modification de Smogo ou Psychopat. Je rappel que le système est assez mortel, donc augmentez la marge du fumble est assez dangereuse pour les personnages.
Hamfast

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Hamfast »

Je rejoins totalement Etienne...

Sinon Ivanna a la flem de poster sur le forum donc je transmets l'idée : le problème n'est pas au niveau des points de moral dépensés, mais au niveau de la récupération qui devient trop rapide via le sommeil réparateur.

Et je suis plutôt d'accord avec ça pour le coup, même si je maintiens mon avis sur l'équilibre actuel. Elle a évoqué de faire un peu comme pour la magie runique, j'en sais pas trop là dessus :)
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2358
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Psychopat »

Bon... là je vous arrête:

-1) Le texte qu' Etienne cite personne ne l'utilise, je le découvre moi même... Il faudrait que le maître de jeu l'applique plus...
-2) Le système de jeu est mortel certes, la probabilité de faire un 1/6/6/... est assez minime (réalisable mais minime), je vous rappelle que beaucoups de système de règles utilisent le "fumble" et sont beaucoups plus facile à faire... (1 chances sur 216 pour système J un des plus difficile à réaliser par rapporrt à beaucoups d'autres système de jeu, 1 sur 20 pour d&d et subabysse, et j'en passe pour faire court).
-3) Pour ce qui est de récupérer les points de moral grâce au sommeil récupérateur c'etait au début à la demande insistante des joueurs, Patché cette magie est une bourde et je suis contre (et pas par ce que je joues le soigneur :wink: ). La magie des soins, entre autre, et très puissante et quand je disais que certains joueurs y était accro, ce n'était pas peu dire... J'ai, rappellez vous, était réticent certaines fois à vous faire dormir grâce à mes soins... je le serais encore plus à l'avenir, tenez le vous pour dit (dommage Geralt...). De ma propre initiative, je vais limiter les sommeils, par exemple 1 repos/ 2 (voir 3) jours.

Je pense que c'est sur l'utilisation des points de moral qu'il faut agir (1) et non sur sa récupération (3) (de toutes façon, les joueurs grâce aux soins récupéreront assez de moral même si vous décidez de patcher le sommeil récupérateur), il ne faut pas se tromper d'objectif !
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Niemal »

Psychopat a écrit :-2) Le système de jeu est mortel certes, la probabilité de faire un 1/6/6/... est assez minime (réalisable mais minime), je vous rappelle que beaucoups de système de règles utilisent le "fumble" et sont beaucoups plus facile à faire... (1 chances sur 216 pour système J un des plus difficile à réaliser par rapporrt à beaucoups d'autres système de jeu, 1 sur 20 pour d&d et subabysse, et j'en passe pour faire court).
J'interviens juste là-dessus. 1 chance sur 20 de se planter, même pour un expert, c'est tout sauf réaliste. L'importance de la chance dans la plupart des systèmes participe certainement au plaisir du jeu - retournement de situation et tout - mais je n'aime pas cette part trop importante du hasard. Et donc j'ai fait exprès de limiter les échecs ou réussites exceptionnels/automatiques.

A un niveau mathématique et biologique, la courbe des probabilités des jets dans Système J s'apparente à une courbe de Gauss, qui est une courbe qu'on retrouve énormément dans le monde du vivant et dans la vie de tous les jours prise sous un angle statistique. Bref, ce système est un parti pris qui ne changera pas - du moins avec moi.

Par contre, c'est vrai que l'équilibre repose beaucoup sur la dépense et la récupération de moral. J'ai été assez généreux de ce point de vue-là en laissant beaucoup de liberté, mais je trouvais que cela pouvait compenser les situations plutôt délicates dans lesquelles je vous mettais parfois... Ainsi, le jeu garde un côté épique - vous arrivez à vous en sortir (de justesse !) face à une centaine d'orcs - mais vous restez vulnérables, si vous êtes surpris ou face à des créatures puissantes par exemple.
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2358
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Propositions de modifications pour Système J

Message non lu par Psychopat »

Je pense qu'il faudra surveiller tout simplement l'utilisation du point de moral (lors d'une action, on demandera au meujeu si on peut dépenser du point de moral, celui-ci devra, peut-être, être un peu plus strict sur ce point) et surtout sa récupération, la dessus, j'ai pris une décision.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Répondre