L5R 4ed

Réservé aux membres.
Salon dédié à la présentation et discutions autour des JDR.
Demande d'infos, conseils, comparaisons, critiques, idées…
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2066
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: LR 4ed

Message non lu par Mafalda »

très interessant et très juste, je ne vois qu'une petite erreur:
De plus les vents de la cour nous apprennent que les Sensei Isawa avaient réalisé un rituel de protection la veille du réveil du maitre de la maho.
la vieille de la pluie de sang pas du reveil, mais à part ça c'est niquel!
:sm0079:
Muscarine

Re: LR 4ed

Message non lu par Muscarine »

Oula, je suis donc passée à coté !
J'étais persuadée que le réveil du gros bill et la pluie de sange était lié.
Effectivement si il s'est réveillé avant (combien de temps ? mystère) et a balancé la pluie de sang après, cela change la donne !
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2066
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: LR 4ed

Message non lu par Mafalda »

Image
:sm0079:
Muscarine

Journal d'une kitsuki

Message non lu par Muscarine »

Journal d’une kitsuki
Les feuilles des arbres ont viré au jaune, signe de l’annonciation de l’automne et donc la fin de l’été. Les nuits seront de plus en plus fraiches. Cette couleur jaune est une des nombreuses ondulations sur le lac de la destinée.
Le ciel étoile bénéficie de ces longs mois froid pour étinceler. Ma lassitude n’aura jamais raison de ce spectacle.
S’incrivant dans le contexte de la dualité du contraste asymétrique, aucunes de mes perceptions ne purent percer une once de lumière sur « cet œuf si fragile » que contient les cargaisons. Bien au contraire, un voile y est posé, bien ancré, trop bien rôdé.
« trésor connu de tous
Trop de voiles d’obscurité
La vérité transpire de lumière »
L’évidence est là. Pourquoi cacher ce qui est su ? Peut-on voir un nuage en regarder amateratsu ?
La sagesse nous indique de ne pas s’approcher de cette vérité, elle existe voilà tout. Les livraisons ont donc toutes eu lieux.

Ma curiosité profite de quelques jours de quiétude pour s’abattre sur les savoirs écrits phénix.

Sur le chemin de la quête du gardien de la forêt, les épreuves inattendues nous guettent.
Des ombres trop efficaces dénoncent désormais leur chemin. Quelle destiné leurs pas croiseront ?
L’appat du gain engendre le déshonneur et la lacheté. La compassion est oubliée, seul compte le résultat. L’enseignement du bushido souffrirait-elle ?
Quelle futilité… Le lac existera encore après et pourra raconter des siècles durant le témoignage des événements présents.

« Goutte de présent
Dans un océan d’avenir
Le passé emprisonné »

Quel est ce monstre qui trouble le lac de la vérité ?

Kitsuki Yasu, la vérité ne peut se trouver... Elle se déverse sur vous
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2066
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: LR 4ed

Message non lu par Mafalda »

Quelques petites précisions connues (age, école, liens familiaux connu...) au niveau de certains PNJs que j'ai revu cet aprem. Il ya surement quelques petit probleme par rapport à ce que j'ai dis IG, c'est ces infos qui priment. Je commence par la délégation scorpion:

-Bayushi Namako♀, 17 ans, courtisane Bayushi aveugle, fille de Bayushi Ejiro♂ et petite soeur de Bayushi Guro♂
-Bayushi Guro♂, 26 ans, Bushi Bayushi simple d'esprit, fils de Bayushi Ejiro♂ et frère aîné de Bayushi Namako♀
-Aotora Eto♂, 41 ans, Bushi Bayushi
-Shosuro Ijime♂, 25 ans, Yojimbo de Bayushi Namako♀
-Soshi Hochiu♂, 38 ans, Shugenja Soshi

Bayushi Ejiro♂ est mort à l'age de 46 ans
:sm0079:
Muscarine

Re: LR 4ed

Message non lu par Muscarine »

on imagine qu'ils sont tous bi classés rang 5 ? ;)
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2066
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: LR 4ed

Message non lu par Mafalda »

Petit mot au niveau des deux types de rang:

-Le rang de réputation: c'est celui que l'on déduit une fois calculé la réputation du personnage (anneaux10 + rangs de compétence + bonus).
-Le rang de Maîtrise: c'est le rang que vous possédez dans une école spécifique et qui vous autorise à apprendre une nouvelle technique ou des nouveaux sorts.

Au début le rang de réputation est sensiblement équivalent au rang de maîtrise d'école. Ainsi lorsque vous allez augmenter votre rang de réputation, le rang de maîtrise de votre école va lui aussi monter (rang que nous utilisons pour les jets d'incantation ou dans certaines techniques d'école), il ne vous reste plus qu'à retourner auprès de votre/vos sensei pour qu'il vous enseigne la nouvelle technique d'école ou les nouveaux sorts/kiho/kata auquel vous avez droit.

Le don "école multiple" changera la donne, tout comme certains cas particulier (cf PS).

PS: Certains conditions spécifiques comme par exemple l'apprentissage de plusieurs voies alternatives au delà de la première font qu'il est possible de posséder un rang de réputation supérieur à l'addition des rangs de maîtrise des différentes écoles du personnages. Il est donc important de faire la distinction.
:sm0079:
Muscarine

Re: LR 4ed

Message non lu par Muscarine »

Journal d’une quêteuse de vérité : Simple histoire d’ombrelle

L’évidence s’impose à soi. Comme il est difficile d’accepter un tel fait sans y être préparé.
Pour la plupart, du fait qu’elle s’impose, on la refuse, la travesti ou l’ignore. Sous les regards brillants d’Amaterasu, comme il est vain de porter une ombrelle !
Il en est de même d’une vision de kitsuki. Ce regard particulier voit autant l’évidence que les ombrelles tentant désespérément de s’y soustraire.
Dans les méandres de la forêt Isawa, que d’ombrelles levées devant la manifestation des 5 peuples anciens. Même écrit et balisé, la méfiance née de la vérité.
Comment dire à mes compagnons ce que sont ces Rônins ?

« Le sage montre la lune
Le kôhai regarde son doigt
L’ombrelle est ouverte »

Une fois toutes les ombrelles abaissées, la vérité s’imposa et Matsu Tsugué San et son lion purent enfin accéder au titre de gardien de la foret. Il consacrera la prochaine décade à la protection d’Umé Ekinoa, entité incarnée de la forêt dans le corps d’une jeune femme.

N’est-il pas curieux que la reine des neiges se réfugie chez les humains pour sa propre sauvegarde ?
Ceci en dit long sur les moyens de perception de Iuchiban. Ceci en dit long aussi sur sa puissance.

Dés lors, pourquoi la pluie de sang ? Une telle dépense de ressources, pour quel(s) véritable(s) but(s) ?
Iuchiban se joue de nous, il commet l’erreur de nous ouvrir des ombrelles sous les yeux. Heureusement que notre très honorable empereur Totori 3 a eu la sagesse d’Amaterasu de confier à Kitsuki Keiweko Sama la charge de lever toutes ces ombrelles.

Seule la panique peut expliquer la méfiance des phénix envers les dragons. Faut-il être si protéger de la vérité pour croire qu’une armée dragon marche sur les Isawa en pleine de guerre de souillure ?
« Le tsunami arrive
Le fou s’en protège
Ne reste qu’une ombrelle flottante »

Du jade, des pétales de jade et un mystère sont réquisitionnés
Une pluie de sang est tombée depuis 2 mois
Un lieutenant de Iuchiban attire les forces vives des phénix.
La reine des neiges se réfugie chez les phénix
L’armée dragon descend de sa montagne

Tout montre que Iuchiban et ses sbires sont identifiés et vont à leur perte.
Connaissant les capacités de perception et la puissance de Iuchiban, il doit forcément y avoir autre chose dans la balance.
Compte-il « réveiller » les souillés dormant de sa pluie de sang ?
Peut-il avoir une aide autre ? De l’intérieur ou extérieur de notre empire ?
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2066
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: LR 4ed

Message non lu par Mafalda »

La vérité au singulier, c'est une victoire, c'est une défaite, c'est un armistice. Mais ce n'est ni la vérité, ni la paix. La vérité, c'est une agonie qui n'en finit pas. La vérité de ce monde, c'est la mort.

Petite infos que je considère que vous avez acquis pendant vos trois semaines d'apprentissage, études ou investigations que ce soit à Aojiroi Oku Shiro ou auprès de votre sensei:

1/ Les récompenses que vous ont offert les cinq représentants de la foret ont le même effet que l'avantage Résistance Magique à 2 points tant que vous le porter sur vous:
-Le morceau de mue du preux Zokujin augmente le ND d'Incantation de +3 de tous les Sorts élémentaire de Terre vous prenant pour cible.
-L'écaille de l'inconstant Ningyo augmente le ND d'Incantation de +3 de tous les Sorts élémentaire d'Eau vous prenant pour cible.
-La plume de l'astucieux Kenku augmente le ND d'Incantation de +3 de tous les Sorts élémentaire d'Air vous prenant pour cible.
-Le poil du féroce et inventif Troll augmente le ND d'Incantation de +3 de tous les Sorts élémentaire de Feu vous prenant pour cible.
-La touffe de crinière du sage Kitsu augmente le ND d'Incantation de +3 de tous les Sorts élémentaire de Vide vous prenant pour cible.

2/ Les érudits de la famille Asako théorise que la foret Isawa (Isawa Mori) cacherai en son sein un passage vers plusieurs royaumes spirituels incluant Chikushudo, Sakkaku et Yume-do. Personne ne sait exactement où se trouve ce coeur de la foret car il semblerai que sa localisation change de manière érratique. Il est impossible de savoir sur quel royaume spirituel il est ouvert à un moment donné. Les légendes phénix racontent que ce passage est protégé par l'esprit élémentaire appelé Yuki no Onna, celle qu'on surnomme la reine des neiges (Snow Queen).

3/ Lorsque Isawa Nakamuro-sensei a demandé à la jeune femme en robe blanche de le rejoindre, il l'a nommé Hime-sama ce qui signifie princesse (et pas yume-sama mais j'avoue que c'est proche). Par la suite, cette dernière, mal à l'aise en votre présence et plutôt inquiète, vous dira du bout des lèvres s’appeler Yukataka no Onna et être une jeune fille des neiges (Snow Maiden). Dès lors Ikoma Katsu-sama et Bayushi Namako-sama s'adresse à elle en l’appelant Yukataka-hime.

Elle loge au château du chêne pale dans une chambre à part près de celle où dorment les samouraï du clan du Lion. Le Shishi de Matsu Tsuge-san ne la quitte pas d'une semelle (il dort avec elle, lui fait des calins, joue avec elle) ce qui a tendance à fortement énerver son maître qui a, pour l'instant, du mal à accepter son nouveau titre de gardien de Isawa Mori et s'est murer dans le silence. Ikoma Katsu-sama essaie tant bien que mal d'enseigner à la jeune femme les rudiments de l'étiquette Rokugani mais Yukataka-hime, la tête le plus souvent dans les nuages que sur terre, assimile difficilement les simples bases. Tous les jours, à l'heure du thé, Bayushi-sama accompagnée d'un de ses yojimbos lui rend visite et lui fait la conversation. La mélancolie et la tristesse s'effacent alors de son visage et un rire claire se repend dans les couloirs du palais.

Image
:sm0079:
Muscarine

Journal d’une quêteuse de vérité : L’artisan du destin

Message non lu par Muscarine »

Journal d’une quêteuse de vérité : L’artisan du destin

La contemplation d’un objet de belle facture amène le curieux à réaliser qu’il n’est pas aisé d’effectuer un tel acte de technicité.
Un simple fer à cheval peut amener l’esprit à s’égarer dans les montagnes où son métal brut a était extrait. Puis déporté vers les villages humains où les forges brulantes l’épurent et le fondent, jusqu’au marteau et à l’enclume qui le pétrisse.

En se fondant dans cet univers de conscience, l’on peut très bien imaginer être minerai de métal perdu dans l’immensité de la terre. Le bien être d’une éternité dans le repos des entrailles d’une montagne. Le goût développé de la quiétude du silence et du repos.
Et puis un jour, dans un bref instant de sa longue conscience, la terre bouge, la lumière me touche pour la première fois, des pics me broyent et me voilà jeté dans la cavalcade de mains humaines. Déplacé, arraché à ma montagne, la souffrance infligée par le feu et le creuset, pour finir inlassablement martelé. Et au final servir un sabot d’un cheval qui foule la terre.
Une vie humaine est similaire à un minerai de métal perdu dans sa montagne. Elle ne connait pas sa valeur potentielle, seul un fin artisan la connait. Une fois repérée, il extrait, remoule et conditionne son sujet afin d’en faire un bijou, une arme, un parfum, un savoir…
La lutte contre Iushiban et ses sbires nous ont tous transformé, le feu du creuset nous a quelque peu changés. Les batailles rangées dont les lions raffolent nous ont frappées tant et tant que désormais il y a un avant et un après.

« Le sang coule de toute part
La bataille enlève nos masques
L’étendard n’est pas tombé. »


Kitsuki Eiweko sama est d’évidence l’artisan majeur de ma vie. Projetée dans le feu de la vie, elle aiguise mes sens et mon devoir.
La nature d’une telle œuvre peut déterminer sa fonction, son créateur mais surtout le but réel de sa création.
L’épée de sang retrouvée dans la bataille sous le nez de son créateur avait changé de main…
Ironie ou trahison du destin ?
La création d’une telle arme poursuivait les desseins d’Iuchiban, mais le final fut autre. Seule la prétention d’Iajindel peut l’expliquer. La puissance de son arme ne fait aucune discussion mais à quoi sert la force sans la sagesse ? Un peu d’humilité dans son acte de création aurait certainement changé la donne.

« Au cœur de bataille
Un moment de vérité sanglant
Tout fini dans un éclair blanc «


Il est presque rassurant de savoir que tout n’est pas su, ni certain. Des réalités nous dépassent et nous dépasseront toujours. Les vents du destin et de leurs artisans continueront sans cesse à souffler sur ryokugan.

Kitsuki Yasu
Smogo

Re: LR 4ed

Message non lu par Smogo »

Yop, c'est juste un petit bump pour savoir quand est ce que notre Mj décide de programmer la prochaine partie de L5A?

Voilou.
:wink:
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2066
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: LR 4ed

Message non lu par Mafalda »

Suite posée.

Je reflechis à un moyen de faire passer la treve hivernale. peux etre vais-je piquer le systeme de pendragon pour la gestion de l'hiver tout en l'adaptant à la sauce rokuganaise.

Bref je vous tiens au jus.
:sm0079:
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2358
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: LR 4ed

Message non lu par Psychopat »

Haiko Doji

Au début de l'aventure, Haiko se trouve au château du chêne pâle (aoijiroi oku shiro) où sa tante Doji Aïko (femme du daymio Asako Shizu, elle ne porte pas un grand intérêt à sa nièce) vit actuellement. Elle a une réelle affection avec son oncle (c'est visiblement réciproque) et c'est peut être grâce à la position influente de ce dernier qu'elle a intégré la prestigieuse école Isawa malgré le nom qu'elle porte.
Haiko Doji se trouve donc au château après son retour récent de chez son senseï, elle médite souvent près de l'énorme chêne qui trône dans le jardin. Elle à l'air d'avoir vécue un certain temps en ces lieux puisqu'elle a ses habitudes, ses appartements privés. Le tournoi débutait bien quand tout bascula... La mort de son oncle et le seppuku de sa tante l'ont plongé dans une tristesse absolue et c'est avec grand peine qu'elle participe à l'enquête.

Seule, sans famille ni protecteur, elle fût ravie d'accepter une mission que lui proposa le maître de l'air Isawa Nakamuro et quitta le chateau. Dès alors, elle fût entrainé dans une folle aventure qui l'a vît combattre des ennemis aussi diverses que variés mais qui ont tous un point commun, la folie de Iuchiban !

Haiko Doki San
Haiko Doki San
Haiko Doji.jpg (51.54 Kio) Vu 9662 fois
Haiko Doji san est une Shugenja Isawa qui a suivi les enseignements du maître de la terre en personne (elle est actuellement Tensaï de la Terre de rang 2). D'une corpulence moyenne, le visage très agréable, elle teint ses cheveux à la manière des membres du clan de la Grue... Elle a une étrange facilité a s'entretenir avec les kamis de la Terre, ces derniers ne manquant pas à faire du zèle lors de ses appels, et manie étonnamment bien le Tetsubo. Elle a aussi des compétences de médecine qu'elle utilisa maint fois, dont une plus particulèrement pour sauver Isawa Kenshin.

Actuellement silencieuse, elle ne parle plus trop d'elle depuis la mort de son oncle... Elle suit Isawa Kenshin animé par une certaine envie d'en découdre avec les adeptes de sang et autres alliés d'Iuchiban. Elle fût " téléportée " avec la cité secrète du clan Phénix, Giseï Tochi, et subit un peu les évènements comme elle peut.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2066
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: LR 4ed

Message non lu par Mafalda »

Je conseil au nouveau joueur (et en particulier Etienne et Toshiro) de lire ses résumés car pour beaucoup les évènements narrés on était vécu par vos personnages respectifs.

J'invite d'ailleurs les joueurs à faire le résumé des dernières parties nécessaire pour ne pas passer à coté d'un élément important de la campagne.
:sm0079:
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2358
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: LR 4ed

Message non lu par Psychopat »

Bonne question car on a pas mal avancé la dernière fois et on s'est arrété juste avant une scène qui devrait plaire à certain...
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Etienne

Re: LR 4ed

Message non lu par Etienne »

Oui se serait dommage d'arrêter là.
Au fait, je viens de lire les scénarios que mon personnage a fait... c'est moi où il les collectionne les personnages important à protéger et/ou dont il est le responsable ? :mrgreen:
Il y a aussi une chose que je ne comprend pas : comment se fait-il qu'il quitte Yuki no Ona ? il est pas sensé en être le gardien ? ^^'
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2066
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: LR 4ed

Message non lu par Mafalda »

Il y a aussi une chose que je ne comprend pas : comment se fait-il qu'il quitte Yuki no Ona ? il est pas sensé en être le gardien ?
Je t'avais dis que ton perso avait un BG conséquent :D. Pour ce qui est de Yuki-hime je te répond en MP

--------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est d’arrêter L5R:

Je ne démordrai pas sur le nombre de jeu que je maîtriserai jusqu'en janvier: le numerus clausus est 3!

Ce que je souhaite c'est proposer des tables variées attirant des joueurs différents et actuellement le trio qui me permet d'obtenir cela c'est WWW / Vampire Victorian Age / L5R4. Donc oui je vais continuer de proposer des L5R4.
:sm0079:
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2358
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: LR 4ed

Message non lu par Psychopat »

J'ai été agréablement surpris de reprendre cette table hier soir...

J'essayerais de faire un compte rendu de ce qui s'est passé...


...remonte petit topic, remonte...
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2358
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: L5R 4ed

Message non lu par Psychopat »

Tiens, j'essaie de me faire une feuille de perso personalisé (avec beaucoups de place pour les compétences)...
Feuille de perso L5R.jpg
Feuille de perso L5R.jpg (434.86 Kio) Vu 9497 fois
Là, ce n'est que le début mais vous donne un aperçu du travail réalisé.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2358
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: L5R 4ed

Message non lu par Psychopat »

Petite réflexion personnelle sur les différents type de progressions selon le personnage (Shugenja/Bushi):

L'heure de dépenser les xp chèrement gagnés est venue et beaucoups de joueurs réfléchissent à "comment optimiser leur xp". On voit alors beaucoups de Bushi essayer de monter leur anneaux en pensant (avec raison) qu'un anneau de plus c'est 10 rangs de réputation gagnés... Le raisonnement n'est pas totalement faux mais je pense que c'est une mauvaise attitude à ne pas systématiser à chaque fois car la force du Bushi ne se résume pas à ses anneaux. Par contre, le shugenja aura d'avantage raison de monter ces anneaux puisque ces derniers rentrent directement en compte dans sa force. Je vais tenter d'essayer de m'expliquer:

Dans les augmentations d'anneau, je ne préciserais pas le cas du Vide qui aura un niveau plus ou moins important selon l'utilisation que vous en ferez (techniques d'école, si vous aimez dépensez des points du vide, si vous aimez les augmentations) mais, en règle générale, il est recommandé d'avoir un minimum de 3 dans cet anneau. Parce que c'est encore pas trop cher (et que celà fait gagner 10 rangs de réputation) et que celà aide un minimum. Note spéciale pour les shugenjas, le Vide donne accès à un nombre de sorts suplémentaires par jour à ne pas négliger...

Le Shugenja:

Commencons par le plus simple et rapide à expliquer. Le shugenja utilise énormément la valeur brute des ses anneaux et c'est pour celà que les faire progresser augmente énormément sa puissance. La valeur d'un anneau:

- Est utilisé pour les jets de sorts. Pire que tout, c'est cette valeur qui sera utilisée pour le nombre de dés gardé lors d'un jet d'incantation (à savoir, Rang+Anneau/Anneau).
- Est utilisé pour savoir combien de sorts dépendant de cet anneau on peut jeter par jour. Un shugenja jettant plus de sorts qu'un autre sera bien plus utile.

Il est clair que je recommande à tout les Shugenjas de monter leur anneaux préférés et, d'essayer au possible, dans un même anneau, de ne pas augmenter trop un trait par rapport à un autre (exemple, dans l'anneau Terre, faites en sorte que Volonté = Constitution, il n'y a pas avantage de monter un trait plus que l'autre car le but est de monter l'anneau et pas un trait particulier). Petite exception pour le trait Intelligence: Si vous ne voulez pas vous spécialiser dans l'anneau Feu (3 est un chiffre facilement atteignable et pas trop cher à monter), il est quand même intéressant de monter Intelligence à 4 car le personnage est sensé être le dépositaire d'une certaine somme de connaissance dans Rokugan.

Le Bushi:

Je vais, ici, ne m'intérésser qu'aux bushis qui sont axés singulièrement aux combats sans entrer dans toute le pannel de bushis qui ont opté pour un mixe bushi/courtisan dans leur façon de jouer (et donc, l'acquisition de leur compétences)... La puissance au combat du Bushi se base plus sur ses compétences martiales et sur quelques Traits physiques. Ce personnage sera donc plus suceptible de mettre en avant, dans ses anneaux, le trait physique (Agilité, Réflexes et Force en général) que le mental. Même s'il est interessant (qui a dit obligatoire ?) de briller en société, la puissance/reconaissance d'un Bushi passe tout d'abord par la crainte qu'il inspire l'arme à la main.

Comment alors bien progresser ? Le bushi nous semblera peut être monter en rang plus lentement (par rapport aux Shugenjas) mais sera très puissant dès les bas rang. Tout dépends de votre école et de la famille de départ mais Il n'est pas rare de voir des Bushis rang 1 ou 2 jeter 7G4 au katana et avoir une initiative de 5-6G4. La seule chose qui peut vous motiver à atteindre un rang supérieur est la technique d'école et, ne nous leurrons pas, il est très tentant d'avoir accès à la technique permettant une seconde attaque dans le round (Rang 3 ou 4 selon l'école). Les seuls traits que vous allez monter en même temps pour faire évoluer votre anneau sera Volonté et Constitution pour monter votre Terre et donc vos points de vie. Les Traits à priviliégier sera donc Agilité, Réflexes et Force dans l'ordre qui vous plaira (Même si la force, finalement, n'influe pas tant que celà dans les dégâts puisque ce trait n'augmente que le pool de dés jetés, pas ceux gardés). Je crois qu'une règle stipule qu'on ne peut pas monter, dans un même anneau, un trait de +2 par rapport à l'autre, vos anneaux vont automatiquement monter quand vous allez vouloir monter des traits à 5+ (Je n'arrive pas à mettre le doigt sur cette règle dans le LDB, peut être existait-elle dans d'autres éditions ?). Exemple, pour pouvoir monter Agilité à 5, il faudra monter Intelligence à 3 donc Feu passera à 3.

Autre point important pour un Bushi est ses compétences. Autant le Shugenja va plus se focaliser sur les savoirs, le Bushi se concentrera sur les compétences de Bugeï. Il est souvent utile de posséder au moins 2 maîtrises différentes (dont le kenjutsu, la maîtrise du katana, quasi obligatoire). Les grues opteront pour les ïaijutsu (duels), les crabes pour une arme lourde (Ono si le bushi à une énorme force, tetsubo pour les autres), d'autre le Kyujutsu (arc), tout dépendra de votre famille ou du style que vous voulez vous donner. Là, une fois choisi vos compétences, il faudra regarder attentivement les petits bonus accordés selon le niveau atteint, pour chacunes d'elles. Celà vous permettra jusqu'où vous pouvez/devez les monter. Exemple: Le kenjutsu (katana), au rang 3 vous avez un bonus de +1G0 aux dommages, au rang 5 vous apprêter (dégainez) votre arme en une action simple, rang 7 vos résultats sont ouverts sur un 9 ou un 10. Autant le rang 3 parraît obligatoire, autant il vous coûtera cher d'atteindre le 7 qui est ultime (le 5 parraît sympa mais très moyen pour les xp dépensés). Il me parraît pas illogique de voir un jour un Pj Bushi avec une compétence de Bugeï anormalement élevé. Par contre, Le shugenja ayant souvent plus de compétences différente que le Bushi, il aura moins l'opportunité de monter l'une d'elle à haut niveau.

- Le Bushi, rang 3, idéal, serait pour moi:

Terre: 4. Air: 3 (Reflexes: 5). Feu: 3 (Agilité: 5). Vide: 3. Eau: 2 (Force: 4). Et 25 points au minimum dans les compétences dont Armes (au choix): 5+.



Ps: Petite question au Mj, les différents Réductions de dommages se cumulent (Armure + Sort par exemple) mais est-ce que 2 sorts différents, donnant chacun une réduction, peuvent ils cumuler leur effets ?
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2066
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: L5R 4ed

Message non lu par Mafalda »

Voici un site actualisé où on trouve toutes les écoles, les avantages, les sorts avec les références trés pratique pour retrouver une information dans un nombre important (trop) de bouquins:

http://lasthaiku.wikidot.com/schools

Tags will be provided for each school to show from which book it is taken:
[CR] Core Rule Book - UBLICA01
[GC] Great Clans - AEG 3306
[BoA] Book of Air- AEG 3308
[BoE] Book of Earth - AEG3310
[BoF] Book of Fire - AEG 3312
[BoW] Book of Water - AEG 3315
[BoV] Book of Void - AEG 3317
[EE] Emerald Empire - AEG 3305
[EnE] Enemies of the Empire - UBLICA03
[IH] Imperial Histories - AEG 3307
[IH2] Imperial Histories 2 - AEG 3311
[NP] Naishou Province - AEG 3313
[SE] Secrets of the Empire - AEG 3314
[StE] Strongholds of the Empire
[S&F] Sword and Fan - AEG 3316
[IA] The Imperial Archives

Un autre site plus users friendly mais moins mis à jour:
http://pixel-breath.com/imperial-regist ... in-l5r-4e/
:sm0079:
Avatar du membre
Seb
Modérateur
Messages : 490
Enregistré le : 05 novembre 2004, 13:17
Localisation : Là où il doit être ...

Re: L5R 4ed

Message non lu par Seb »

Je passerai probablement lors d'une prochaine séance :)
Avatar du membre
ombrelame
Secrétaire
Secrétaire
Messages : 745
Enregistré le : 16 octobre 2012, 18:58
Localisation : Dans les nuages

Re: L5R 4ed

Message non lu par ombrelame »

Tu aurais un pdf de la 4e édition à tout hasard ?
Avatar du membre
ombrelame
Secrétaire
Secrétaire
Messages : 745
Enregistré le : 16 octobre 2012, 18:58
Localisation : Dans les nuages

Re: L5R 4ed

Message non lu par ombrelame »

Yop,

Pour ceux que cela intéresse, j'ai repris la feuille de personnage L5R de Didier afin d'avoir des mises à jour automatiques:

https://www.dropbox.com/s/wu4cc8ro04o84 ... .xlsm?dl=0

Car oui je ne retiens pas tous les calculs de chaque insight / rang de réput / rang de maîtrise / etc
Si vous êtes comme moi, même si c'est moche cela devrait vous être utile ;)

@+
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2358
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Kyudo...

Message non lu par Psychopat »

L'art du Kyudo. Petite vidéo sympa.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Répondre