yggdrasill

Réservé aux membres.
Salon dédié à la présentation et discutions autour des JDR.
Demande d'infos, conseils, comparaisons, critiques, idées…
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2064
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: yggdrasill

Message non lu par Mafalda »

j'ai toujours aimé la culture nordique!

Par Odin, j'en serai !
:sm0079:
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2357
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: yggdrasill

Message non lu par Psychopat »

Hilda la Berserkr sera là si les dieux sont favorables et les cieux plus cléments...
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
sirlestat
Membre passif
Messages : 277
Enregistré le : 20 août 2010, 18:30
Localisation : Larra

Re: yggdrasill

Message non lu par sirlestat »

dslr after mais ses plus simple pour moi de faire jouer le samedi, 3 place de prise reste 2 places et finish him va peut etre en prendre un j'atten son post ^^donc en resterai 1
Modifié en dernier par sirlestat le 08 janvier 2014, 22:09, modifié 2 fois.
faire la guerre au nom d'une religion sa revient a ce battre parce qu'on est pas d'accord sur qui a le meilleur copain imaginaire ^^
After
Membre passif
Messages : 600
Enregistré le : 03 mai 2011, 12:45
Localisation : En transition ....

Re: yggdrasill

Message non lu par After »

Non merci, mais ne t'inquiète pas, je comprend bien ! Bonne parties messieurs, on auras d'autres occases !
L'enfer c'est les autres, enfin des fois ...
Finish-him

Re: yggdrasill

Message non lu par Finish-him »

Ca peux etre interessant , +1 :D
Finish-him

Re: yggdrasill

Message non lu par Finish-him »

:D ca va me plaire je pense
+1
Modifié en dernier par Finish-him le 23 mars 2014, 00:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sirlestat
Membre passif
Messages : 277
Enregistré le : 20 août 2010, 18:30
Localisation : Larra

Re: yggdrasill

Message non lu par sirlestat »

donc avec
mafalda
pat
sham
finish him

reste une place a pourvoir
faire la guerre au nom d'une religion sa revient a ce battre parce qu'on est pas d'accord sur qui a le meilleur copain imaginaire ^^
Avatar du membre
Marfores
Maître des clefs
Maître des clefs
Messages : 762
Enregistré le : 11 octobre 2012, 14:26
Localisation : cherche bien

Re: yggdrasill

Message non lu par Marfores »

Je veux bien tester si possible :)
Avatar du membre
sirlestat
Membre passif
Messages : 277
Enregistré le : 20 août 2010, 18:30
Localisation : Larra

Re: yggdrasill

Message non lu par sirlestat »

lol ok si tu veut
donc 5
mafalda volva
sham volva il me semble ou scale
pat berserk
benoit homme des bois
marfo a voir

je sent ke je vait avoir 2 mago et 3 bourrin lollll

bon je callerai une partie des que j'aurai revu les regles et potasser un scenar je vous tient au jus
Modifié en dernier par sirlestat le 14 janvier 2014, 17:38, modifié 1 fois.
faire la guerre au nom d'une religion sa revient a ce battre parce qu'on est pas d'accord sur qui a le meilleur copain imaginaire ^^
Avatar du membre
sirlestat
Membre passif
Messages : 277
Enregistré le : 20 août 2010, 18:30
Localisation : Larra

Re: yggdrasill

Message non lu par sirlestat »

lol ok si tu veut
donc 5
mafalda volva
sham volva il me semble ou scale
pat berserk
benoit homme des bois
marfo a voir

je sent ke je vait avoir 2 mago et 3 bourrin lollll

bon je callerai une partie des que j'aurai revu les regles et potasser un scenar je vous tient au jus
Modifié en dernier par sirlestat le 14 janvier 2014, 17:38, modifié 1 fois.
faire la guerre au nom d'une religion sa revient a ce battre parce qu'on est pas d'accord sur qui a le meilleur copain imaginaire ^^
Silence

Re: yggdrasill

Message non lu par Silence »

si je suis dispo pourquoi pas ^^
Avatar du membre
sirlestat
Membre passif
Messages : 277
Enregistré le : 20 août 2010, 18:30
Localisation : Larra

Re: yggdrasill

Message non lu par sirlestat »

tes jamais dispo silence loll
faire la guerre au nom d'une religion sa revient a ce battre parce qu'on est pas d'accord sur qui a le meilleur copain imaginaire ^^
Avatar du membre
sirlestat
Membre passif
Messages : 277
Enregistré le : 20 août 2010, 18:30
Localisation : Larra

Re: yggdrasill

Message non lu par sirlestat »

tes jamais dispo silence loll
faire la guerre au nom d'une religion sa revient a ce battre parce qu'on est pas d'accord sur qui a le meilleur copain imaginaire ^^
Silence

Re: yggdrasill

Message non lu par Silence »

trololol double post trololol
Avatar du membre
sirlestat
Membre passif
Messages : 277
Enregistré le : 20 août 2010, 18:30
Localisation : Larra

Re: yggdrasill

Message non lu par sirlestat »

sa prouve juste que tes jamais doublement dispo boulet ^^
faire la guerre au nom d'une religion sa revient a ce battre parce qu'on est pas d'accord sur qui a le meilleur copain imaginaire ^^
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2357
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: yggdrasill

Message non lu par Psychopat »

Bon, le groupe actuellement formé va peut-être être confronté à un problème qui est le combat. Sans remettre en question votre choix, j'espère pour vous que vous savez vous défendre au combat, (c'est à dire avoir mis pas mal de points dans votre compétence martiale et savoir esquiver un peu les coups) (mis à part les 2 volvä qui ont 2 excuses de ne pas avoir la capacité de se défendre, quoique... D'une ce sont des volvä, de deux se sont des femmes). Vous n'êtes pas sensé savoir que tout homme du Nord s'est/doit se défendre, qu'il soit charpentier, pécheur ou fermier... Les nordiques avaient tous une activité (un emploi si vous voulez: charpentier, pécheur, volvä etc...) en plus de la sacro-sainte activité de pilleur de côtes... (Par contre, le premier pillage de vicking s'est déroulé en 793... Tu étais au courant Sirelestat ?). Si je compte bien, je serais le seul de la classe de guerrier et d'après ce que m'a dit Sirelestat, on aurait un forestier (se défendant à l'arc) et un barde... Même si la composition du groupe m'a l'air sympatique, je pense qu'il faudra serrer les fesses durant les premières confrontation. :mrgreen:
Pour répondre à Sirelestat concernant l'utilisation de PNJ pour suppléer à cette handicap, je redis que c'est un stratagème qui peut se retourner contre lui (je vois certains joueurs les utiliser comme démineur ou autres basses besognes...). S'il y a des morts, je pense que les prochains Pjs seront des guérriers... :wink:


Sinon ?

Qu'est le combat nordique ? Ben c'est souvent du corps à corps... Les nordiques se servaient la plus part du temps de la combinaison arme à une main (hache ou épée, mais cette dernière est souvent de très mauvaise qualité et à cause de celà, bannie par exemple en Islande) et un bouclier rond en bois renforcé de fer et rarement une lourde arme à 2 mains (traditionnellement la hache, appélée Danaxe ou hache danoise. Il n'éxistait pas de marteau de guerre ni à une main, ni à 2 mains...) qui était peut être réservé à une élite. Ils utilisaient aussi l'arc, de type longbow. Tout les hommes devaient connaître, au moins, le maniement d'une arme s'ils espèraient partir en campagne et pouvoir avoir le droit de gagner sa part du butin (et revenir plus riches qu'au départ car, les raids étaient un rassemblement de guerriers qui participaient tous aux frais de l'expédition). Quand aux femmes, elles restaient à la maison (oui, les nordiques étaient mysogines avec les femmes qui ne savaient pas manier une arme... :wink: ) car la famille était en quelque sorte leur centre d'éxistence. La société des viking n'était pas égalitaire, on était esclave, bondi (paysan, pêcheur, propriétaire, libre) ou jarl/roi et la possession de biens créait une hiérarchie incontestable...


Pourquoi les Raids ? (appelés strandhögg) Au début, les vikings étaient "d'honnêtes" (hum !) commercants (ambre, fourrure et ivoire de morse. Que des produits de luxe puisque les vikings étaient limités par la faible capacité de charge des Drakkars) qui vendaient leur marchandises en Europe et, constatant qu'il était plus facile de se servir et de voler la population, on commencé à mettre en pratique les raids. On débarque-on vole-on brule-on repart telle était la technique à l'époque... Dans une période calme (on était sous charlemagne, époque de paix), il n'éxistait pas de défense... (Trop facile pour le peuple scandinave qui était une nation guérrière...) Ils sont généralement peu nombreux, une cinquantaine tout au plus, et fuient à la moindre difficulté. Les vikings sont de piètres guerriers en bataille rangée. Et ils le savent. Ils mettent donc en place une véritable guerre psychologique, grâce à leurs connaissances de marchand, pour attaquer aux moments les plus propices : une fête religieuse, un jour de grande foire, …


Concernant l'épée viking: Les vikings avaient une mauvaise maitrise de l'acier rendant fragile leurs épees (qui se cassait mais surtout se déformait facilement). Quand un nordique possédait une épée, elle était souvent de facture étrangère (achat, vol ?), bien plus solide. Pourtant, plus tard (an 850/1000) des épées plus solides que leur contemporaines apparurent aux mains des vikings. L'épée Ulfberht, faite en acier dont la qualité n'a pas été reproduite avant la révolution industrielle, résistait bien mieux et pénétrait plus facilement les cottes de mailles et les boucliers. les aciers provenaient de l'Inde (acier au creuset, procédé qui élimine la plus part des scories, ces dernières étaient le problème majeur de la solidité de la lame) et étaient ramené au pays lors de nombreux périples. Une telle épée était possédé par des chefs ou des guerriers d'élites...

Vu ici:

Généralités

Le viking n’est guerrier que durant les beaux jours, lorsque la glace se retire pour laisser les bateaux voguer en paix. Durant l’hiver, le guerrier redevient fermier, avec une famille à nourrir.

La mythologie nordique, et notamment le Vallahla, ce paradis ouvert aux guerriers morts au combat, pousse tout viking à guerroyer. Les peuples du nord n’ont pas peur de mourir au combat. Leur destin est de toute façon écrit, et leur vie dans l’au-delà sera enviable.


L’équipement

Aucun guerrier viking n’a combattu avec le fameux casque à corne. Il s’agit d’un casque cérémonial scandinave bien plus ancien qui n’existe plus au temps viking. Le casque de combat est similaire à ceux portés par les Francs ou les Anglais au même moment, avec une protection nasale. Mais il est réservé aux plus riches. De même que la côte de maille. Les plus pauvres doivent se contenter d’un justaucorps et d’un bonnet en cuir durci.

Le bouclier est rond, en bois, renforcé de fer, environ 1 mètre de diamètre, et peint de couleurs vives pour cacher à l’adversaire les points faibles, là où il pourra frapper pour fêler le bouclier sans difficulté.

Les armes, elles, varient selon l’origine géographique. L’épée est prisée par les norvégiens et les danois. Mais l’épée scandinave est de moins bonne qualité que l’épée franque. En Islande, l’épée est même quasiment bannie, à cause de l’absence de fer sur l’île : les épées existantes sont de si mauvaises factures qu’elles se tordent sous les coups de l’adversaires. L’Islandais lui préférera la hache.

En Suède, les guerriers utilisent plus volontiers la lance : un fer de 60 cm de long et 2 à 3 mètres de manche.

Certaines idées reçues prêtes le succès des attaques viking à la supériorité de leur armement. Il n’en est rien. L’équipement viking est en tout point semblable à celui de ses adversaires.


La tactique

Les batailles se sont en fait plus jouées sur le plan tactique. Les viking connaissent très bien leurs adversaires, pour les avoir fréquentés en tant que marchands des décennies durant. Ils savent où et quand attaquer : un point sans défense, le plus souvent un jour de grand événement où la sécurité est moindre. Le bateau viking, le knör (Drakkar étant une invention française du XIXème siècle), à faible tirant d’eau et très maniable permet aux vikings de remonter les fleuves et d’attaquer l’intérieur des terres très rapidement. La confusion résultant de ces attaques éclairs sert ensuite aux guerriers pour continuer le pillage plus à l’intérieur des terres, à cheval.

En cas d’une résistance quelconque, le combat est rarement engagé. Les viking n’aiment pas les batailles rangées. Les rares fois où ils se sont risqués à ce genre de combat, l’issue n’a pas été favorable.

Quand aux combats sur mer, ils se résument le plus souvent à un abordage, et un combat au corps à corps sur les ponts des bateaux.

Dernier point : il n’existe pas d’armée viking au sens propre du terme. Les scandinaves n’étaient pas assez nombreux pour former de véritables armées. De même, ils n’avaient pas assez de bateaux pour transporter tout le monde. Les images transmises par les clercs décrivant des mers couvertes de voiles viking ne sont que d’énormes exagérations. Les troupes vikings étaient un rassemblement de guerriers qui participaient tous aux frais de l’expédition, avec l’espoir de revenir bien plus riches des terres de l’ouest.



Image
Petit cadeau, une carte viking du monde connu...


Image
Une danaxe dont l'allonge pouvait maintenir à distance les épéiste...

Image
Guerrier en cotte de mailles et danaxe.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2357
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: yggdrasill

Message non lu par Psychopat »

Ile de fyn actuelle...
Ile de fyn actuelle...
ile de Fyn.jpg (156.11 Kio) Vu 7886 fois
Par contre, je ne vois pas où pourrait se situer notre village... Il y a deux baies abritées sur la rive occidentale de l'ile:

- Juste au sud de Middelfart.
- Entre les 3 villages de Assens, Haarby et Faaborg.

Et pas de fleuve à l'horizon...
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
sirlestat
Membre passif
Messages : 277
Enregistré le : 20 août 2010, 18:30
Localisation : Larra

Re: yggdrasill

Message non lu par sirlestat »

la ville de Rohald Cette ville côtière équipée d'un petit port protégé à l'embouchure d'un fleuve sinueux abrite un millier d'habitants.
Elle se situe sur la côte occidentale de l'île de Fyn, exposée au raids des pirates jutes.
Il s’agit d’une ville côtière d’un millier d’âmes équipée d’un petit port de pêche protégé. Elle est située sur la côte ouest de l’île à l’embouchure du Fleuve Gori qui n'existe plus a l'heure actuel, la ville se situe en dessous de assens qui n’existai pas a cette époque.
faire la guerre au nom d'une religion sa revient a ce battre parce qu'on est pas d'accord sur qui a le meilleur copain imaginaire ^^
Avatar du membre
sirlestat
Membre passif
Messages : 277
Enregistré le : 20 août 2010, 18:30
Localisation : Larra

Re: yggdrasill

Message non lu par sirlestat »

nous jouons au 4eme siècle donc dans les année 300 a 400 ce qui veux dire que vous n’êtes pas des viking ce terme n'existe mm pas encore vous êtes des scandinaves a ce moment vous subissez plutôt des attaques de jute, merci de ne pas confondre les années , le terme viking est apparu au 10eme ou 11eme siècle et leurs 1er raids "connu" vers 800.
faire la guerre au nom d'une religion sa revient a ce battre parce qu'on est pas d'accord sur qui a le meilleur copain imaginaire ^^
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2357
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: yggdrasill

Message non lu par Psychopat »

sirlestat a écrit :Il s’agit d’une ville côtière d’un millier d’âmes équipée d’un petit port de pêche protégé. Elle est située sur la côte ouest de l’île à l’embouchure du Fleuve Gori qui n'existe plus a l'heure actuel, la ville se situe en dessous de assens qui n’existai pas a cette époque.
Je n'etais pas loin... :mrgreen:


Sinon, le terme "viking" a bien été inventé beaucoups plus tard... Le mot viking est attesté en français au XIXe siècle et désigne, au sens moderne du terme un « guerrier, explorateur originaire de Scandinavie » (wikipédia). Eux même s'appelant les hommes du nord ou les nordiques.


Edit: Je vais essayer, via photoshop, de changer la couleur des cheveux de mon perso pour faire plus scandinave...
Qu'en dites vous ?
Qu'en dites vous ?
blonde_sonja_by_warlordwardog-d51rfhx.jpg (217.92 Kio) Vu 7874 fois
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2357
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: yggdrasill

Message non lu par Psychopat »

Voilà, j'ai mis le doigt sur un point de règle concernant la Furor et je profite pour mettre sur ce post quelques résumés de règles que j'étofferais selon les édits.

Donc, touts les PJs ont une réserve de dés (calculés selon la "classe" de personnage) qui peut être utilisée pour augmenter n'importe quel jet de dés. Mis à part les guerriers-fauves, on ne peut dépenser qu'un seul dé de sa réserve par action/jet de dés (une fois que cette réserve tombe à zéro, le personnage est "épuisé" et ne peut retenir qu'un seul dé à toutes ses prochaines actions jusqu'à ce que celui-ci se repose durant 10 min/dé de furor dépensé. Il peut tout de même utiliser un dé supplémentaire sur un jet impliquant son "destin" pour jeter et garder 1 dé. A la fin de cette période de repos, il regagne un dé de furor et n'est plus "épuisé"). Si on regarde bien les règles, le dé de Furor devrait être jeté séparemment du pool de dés... Je m'explique:

" N’importe quel personnage, considérant ses chances de succès trop faibles, peut dépenser un dé de sa réserve de furor sur n’importe quel test. Le résultat du dé de furor s’ajoute à celui des deux dés retenus pour réaliser normalement ce test."

Si vos avez 4 dans votre carac et 7 dans votre compétence et que vous utilisez un dé de Furor pour une attaque par exemple, vous jetterez donc 4 dés et vous ne faites la somme que de 2, vous ajouterez le résultat du dé de Furor et 7. Même si la différence n'est pas si grande à vos yeux, le tirage ci-dessus est légèrement moins bien que si vous auriez jeté 5 dés, gardé 3 plus 7.


Rappel de certaines règles:

Furor: Un dé max de bonus pour un jet (mis à part les guerriers-fauves), jeté et ajouté séparemment au jet du test en question. Si cette réserve tombe à zéro, le personnage est "épuisé" et doit se reposer durant 10 min/dés dépensés.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
sirlestat
Membre passif
Messages : 277
Enregistré le : 20 août 2010, 18:30
Localisation : Larra

Re: yggdrasill

Message non lu par sirlestat »

merci pat pour cette précision de règle, a laquelle il faut juste rajouté que pour recup sa furor en totalité ses:
- soit dormir une nuit complète
- soit se reposer et regagner 1d par tranche de 2h en total trankil
- soit participé a un banquet ou un festin
faire la guerre au nom d'une religion sa revient a ce battre parce qu'on est pas d'accord sur qui a le meilleur copain imaginaire ^^
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2357
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: yggdrasill

Message non lu par Psychopat »

Je n'ai pas parlé de la récupération de la furor mais je la mettrait plus tard (c'est 1 point pour un festin/banquet).

Je suis en train de faire une carte de ce que l'on est sensé connaître avec la position plus précise des villages (Après quelques recherches, j'ai appris qu'Hleidra n'est pas situé à Copenhague) basé sur la carte de Google. Je verrais si je peux pas rajouter des forêts et autres éléments plus sympatoches.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2357
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: yggdrasill

Message non lu par Psychopat »

Un aperçu de la carte (pas encore finie) du monde connu (je présume) de notre clan:
Carte Yggdrasill.jpg
Carte Yggdrasill.jpg (414.78 Kio) Vu 5579 fois
Sirelestat, si tu voies des mentions à y ajouter, tu me téléphone ou tu me mp...
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Finish-him

Re: yggdrasill

Message non lu par Finish-him »

listing.jpeg
listing.jpeg (4.05 Kio) Vu 5566 fois
Wildfreid Guttensson de loin!!!!

merci à Psychopat pour la vue de prés, version printemps/été
archer___sketch_version_by_blutwurz-d4iku97.jpg
archer___sketch_version_by_blutwurz-d4iku97.jpg (180.72 Kio) Vu 5560 fois
Répondre