Les dangers du jeu de Role

Réservé aux membres.
Salon dédié à la présentation et discutions autour des JDR.
Demande d'infos, conseils, comparaisons, critiques, idées…
Avatar du membre
Marfores
Maître des clefs
Maître des clefs
Messages : 763
Enregistré le : 11 octobre 2012, 14:26
Localisation : cherche bien

Les dangers du jeu de Role

Message non lu par Marfores »

.. peut être que cette étude a déjà été postée? sinon , à lire
Fichiers joints
les dangers du jeu de roles.pdf
(159.69 Kio) Téléchargé 157 fois
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Les dangers du jeu de Role

Message non lu par Niemal »

Je ne connaissais pas celle-là, qui est bien moins sectaire que beaucoup d'autres avant elle. Dommage que l'auteur fasse passer sa foi envers Dieu avant la rigueur scientifique, ce qui l'empêche de prendre assez de recul. Ainsi il soulève quelques problèmes réels, mais - comme d'autres avant lui - il les attribue un peu vite au JdR, sans regarder les choses de manière plus large et de comparer avec d'autres loisirs - licites ou non - et les rares études qui ont été faites sur le sujet.
Avatar du membre
OmbreDragon
Membre actif
Messages : 246
Enregistré le : 10 septembre 2004, 18:19
Localisation : Tolosa

Re: Les dangers du jeu de Role

Message non lu par OmbreDragon »

J'aime le JdR, que ce soit pour jouer une brute épaisse ou une personnalité déchirée, pour le plaisir d'interpréter du mieux que je peux, donc sûrement aussi parce que le théâtre m'a attiré longtemps sans que j'ose sauter le pas,
parce que je peux découvrir en imagination d'autres mondes, et d'autres Histoires de notre monde, et donc créer,
parce que je ris avec des amis en partageant une aventure ludique.

Et puis...
Je suis croyant, peut-être pas au plus près des canons de l'Eglise (E majuscule, l'institution), mais je crois, comme les auteurs de ce document, en cet homme de Nazareth.

Et pourtant, la lecture de ce document m'a mise en colère.
Le petit sectarisme dont font preuve les auteurs, rejetant sur le seul Jeu leur ancienne vie, va déjà de par cette démarche à l'encontre de la liberté dont eux-mêmes parlent en citant les Ecritures : c'est d'abord à l'Homme de se libérer parce qu'il croit, et non pas seulement parce qu'il rejette.
Je ne comprends la façon de rejeter leur passé qui leur a apporté du plaisir au sein d'un groupe, quand bien même à une période ils aient pu, comme dans le premier témoignage, en venir à des rejets entre eux ; c'est le propre de tout groupe de connaitre des tensions, c'est le propre de l'amitié que de permettre de les dépasser.

Ce document est à la limite odieuse du plus bas et aveugle prosélytisme, qui plus est teinté d'un bien pauvre manichéisme.
Insensés que nous sommes, nous voulons tout conquérir,
comme si nous avions le temps de tout posséder
.

Frédéric II de Prusse
Répondre