Harry Potter

Réservé aux membres.
Salon dédié à la présentation et discutions autour des JDR.
Demande d'infos, conseils, comparaisons, critiques, idées…
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Harry Potter

Message non lu par Enix »

Je pense ouvrir une table dans l'univers de Harry Potter mais il faut que je trouve un système ou que j'en crée un adapté.

En jeu de rôle amateur on en trouve un basé sur le système utilisé par exemple pour "Cthulhu et Elric/Hawkmoon (système chaosium)" (merci Psycho ^^). Il a été légèrement modifié pour l'adapter à l'univers particulier de J.K. Rowling,
mais il a encore besoin de quelques retouches par exemple pour l'évolution des personnages (sur les plusieurs années à Poudlard ...).
Bon pour l'instant, même si j'ai lu les règles de ce système, je ne l'ai jamais expérimenté ... donc je ne sais pas s'il est réellement approprié. Pour ceux qui connaissent ce système, j'aimerai bien avoir votre témoignage sur les points forts et points faibles du truc. Pour l'instant j'ai l'impression que les personnages sont peut-être un peu trop, comment dire, "recyclables", et je préfèrerai du un peu plus long terme.

La solution sera probablement de repartir d'un système le plus approprié possible et de le modifier pour cet univers grâce aux nombreuses description détaillées que l'on peut trouver facilement pour tous les éléments originaux.

L'alternative est sinon de partir de zéro, ce sera plus long, mais c'est une aventure intéressante.

Et si vous êtes potentiellement intéressés, n'hésitez pas à le faire savoir :wink:
Modifié en dernier par Enix le 02 juillet 2009, 14:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phejal
Maître des clefs
Maître des clefs
Messages : 418
Enregistré le : 19 septembre 2004, 12:02
Photo : http://subabysse.free.fr/Dessins/Yan.jpeg

Re: Appel aux meneurs le samedi.

Message non lu par phejal »

Salut Jerome,
J'ai beaucoup l'univers d'Harry Poter mais pour etre meneur a Stormbringer et Chtulhu je
pense que le système chaosium très porte sur la baston espeditive ne colle pas du tout
avec ce monde.
Je te conseille plus un système moins martial comme celui du seigneur des anneaux qui a un
bon système de magie. Autrement il existe un jdr amateur sur le sujet que tu pourras trouver sur
le Grog mais il n'est pas très épais et il y aura du tas pour le rendre compétitif.
A+
Yan
Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre.
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Appel aux meneurs le samedi.

Message non lu par Psychopat »

Il est vrai que le système Chaosium est assez "léthal" et c'est pour cela que les personnages crées sont assez éfficaces dans ce qu'il font (un guerrier sait se battre). Pour Harry potter c'est moins drôle... Il faudrait trouver un autre système. Un qui est assez polyvalent est le D20 système (D&D, je penche plus pour la 3eme édition), le connaîs-tu ?
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Appel aux meneurs le samedi.

Message non lu par Enix »

Big Boss a écrit :Autrement il existe un jdr amateur sur le sujet que tu pourras trouver sur
le Grog
C'est justement dans le Grog que je me suis plongé pour trouver des infos et le jeu de rôle amateur qu'il y a est donc basé sur le système Chaosium. Je voulais en savoir un peu plus dessus pour voir s'il était effectivement approprié, et quels seraient les points à améliorer pour ce contexte (s'il me sert aussi de base).
Big Boss a écrit :il y aura du taf pour le rendre compétitif
Je pense profiter de mes vacances d'été pour mettre au point un système en m'inspirant des bases que j'aurai pu trouver par-ci par-là. Il y a un besoin d'une magie omniprésente, de héros toujours en difficulté mais vivant et qui évoluent sur plusieurs années de cours, mais aussi de l'univers "moldu" sans magie (une cohabitation à intégrer le plus naturellement possible dans le système).
Au-delà du système j'ai quand même trouvé de très bonnes idées sur les "particularités" (au sens Système J) jouables dans Harry Potter, ainsi que des scénari plutôt bien fouillés et qui vont bien avec l'aspect policier (que j'avais très apprécié) des premiers tomes de la série. Du coup même si je dois passer du temps pour la mise au point du système, j'aurai un peu plus de souplesse pour les première années de cours.
Psychopat a écrit :Il faudrait trouver un autre système. Un qui est assez polyvalent est le D20 système (D&D, je penche plus pour la 3eme édition), le connaîs-tu ?
Je connais seulement les jeux de rôles suivant : SW en D6 (j'ai un peu farfouillé le D20 par curiosité), je connais aussi Système J, un peu JRTM, et le système inspiré du film pour le Seigneur des Anneaux.
J'imaginais peut-être produire un mix de tout ça qui répondrait aux contraintes que j'ai cité juste avant. Mais bon faut pas non plus que je fasse quelque chose de trop compliqué où il y aurait besoin de réinventer des bases déjà bien faites dans quelques systèmes et qui freinerait les joueurs débutants.
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Appel aux meneurs le samedi.

Message non lu par Psychopat »

Mise à part ce qui est dit dans les films je ne connais pas trop l'univers de Potter.
Je ne vais pas trop t'aider dans ton système de magie. Pour ce qui est du reste; les systèmes Chaosium/D20/Coda (Jrtm, le jdr se collant plus au film) gèrent bien la vie de tout les jours et le reste d'ailleurs. Le système chaosium est mortel et a une magie difficilement intégrable dans ton monde. Le système D20 gère beaucoups de choses (ce qui est vraiment bon) et pour ce qui est de la magie on a accès a un nombre de sorts/niveau du PJ/jour (par contre, le systéme est basé sur des classes ou multi-classes de personnage qui enclave un peu le Pj ainsi que le terme de "niveau" qui reflète la puissance du personnage). Le système Coda a un défaut que je trouve très difficilement surmontable: Les Pjs sont des héros qui arrivent à presque tout bien faire et qui montent trop vite les stats au maximum admissible.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Appel aux meneurs le samedi.

Message non lu par Enix »

Psychopat a écrit :Mis à part ce qui est dit dans les films je ne connais pas trop l'univers de Potter.
Comme je ferai débuter les personnages à leur première année dans une école de sorcelerie, ils peuvent très bien venir d'une famille qui ne connaît absolument rien à la magie (et donc à l'univers Harry Potter). Ce qui permet d'accepter des joueurs qui ne connaissent pas cet univers : et ce sera d'autant plus facile pour eux de jouer l'étonnement puisqu'ils découvriront et s'émerveilleront pour de vrai en même temps que leur personnage.

Globalement les remarques que je ferai sur les systèmes Chaosium et Coda c'est les jets (qui me semblent ne pas être assez variable, même si Chaosium gère les critiques), et l'évol des perso.
D20 je connais pas assez, mais ça peut s'avérer être une bonne base. Faut d'abord que je bouquine un des livres de règle pour bien voir (j'ai ceux SW en numérique). Si les classes et multiclasses sont évitables ce sera mieux car j'aime pas trop non plus les clivages caricaturaux entre les personnages. Les particularités raciales par exemple suffisent souvent pour typer le personnage. Après si il y a explicitement des "niveaux", ça peut un peu blesser le role play. Suffit de donner les pex en fonction de la qualité du role play :mrgreen:

Pour la gestion de la magie, il faudra à mon avis quelque chose comme les points de moral de Système J. Ainsi on peut faire très régulièrement de la magie simple, et quand ça commence à être compliqué, il faut s'accrocher. Par contre niveau jet/évolution je préfère SW D6 ou les jets sont plus variables même avec un personnage bien évolué (+2D6 au lieu de +20 au jet par ex.).
Le concept d'avoir des dés différents pour les attributs utilisé dans JRTM m'avait bien plu aussi, mais je me souviens plus de comment se font les jets de compétences ... faudra réviser avant de produire quoi que ce soit.

Désolé Big Boss je suis un peu hors sujet ^^
C'était aussi l'occasion de sonder un peu pour voir qui ça peut intéresser :wink:
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Appel aux meneurs le samedi.

Message non lu par Niemal »

Allez, je vais y aller de ma petite pierre à ton édifice.

Pour commencer, je connais bien le monde de Harry Potter, et la magie y est omniprésente. A ce titre, les systèmes qui limitent la magie, comme celui de Chaosium (RuneQuest, Stormbringer, Cthulhu...), partent avec un handicap, à moins de sérieusement revoir le système de magie. Mais JRTM ou Rolemaster 1ère édition également, si on n'ouvre pas le nombre de points de sort disponibles (fait avec Rolemaster 2e édition) - c'est facile cela dit. Quels systèmes l'intègrent "en masse" ? Le d20 System (D&D3 ou 4) et Rolemaster sont faits autour de la magie à la base. Système J aussi, si on étoffe les listes et si on facilite les apprentissages. Le système CODA n'est pas mal non plus, mais le nombre de sorts est très limité dans SdA. De toute manière il faudrait revoir tous les sorts.

Après, tout dépend de la manière dont on veut jouer le "niveau de risque" :
- si on joue "réaliste", donc avec une mortalité élevée en cas d'erreur (un coup = un mort possible voire facile), un système comme celui de Chaosium est très bien. Système J n'en est pas très loin d'ailleurs, surtout avec des enfants qui n'ont a priori pas beaucoup en Force mais plus en Volonté. Hârn irait bien ici aussi.
- si on joue "épique", avec des persos hors du commun et difficiles à tuer, le d20 System ou le système CODA sont très bien - soit dit en passant, ce sont les mêmes systèmes (principe général identique), avec des jets de dés un peu différents. J'ai moins pratiqué le système D6 (Star Wars), mais je le rangerais plutôt là aussi. Ces systèmes, à la longue, favorisent l'apparition de grosbills, et peuvent entraîner des différences assez grandes entre persos optimisés ou pas.
- je mettrais en intermédiaire le système ICE (JRTM/Rolemaster/HARP) : un perso débutant est fragile mais quand même pas si évident à tuer en un seul coup. On pourrait aussi y mettre le système sans dé d'Ambre, où ce qui compte c'est la différence de valeur (opposition sans jet).

Et il reste plein d'autres systèmes médiévaux-fantastiques moins connus, je suis loin d'en avoir fait le tour, je parle juste de ce que j'ai pratiqué un tant soit peu.

A titre personnel j'éviterais le d20 System ou CODA, que je trouve vite difficiles à gérer pour le meneur. On peut toujours essayer de cadrer/adapter par des règles maison, mais Yan en a fait l'expérience et c'est casse-gueule - surtout avec des joueurs un peu optimisateurs et râleurs. Un système avec des points de destin ou de moral me semble une bonne chose, ça évite des morts rapides si on doit jouer des gamins fragiles qui manipulent quand même des sacrées énergies. D'ailleurs ça a toujours été pour moi un des principaux côtés peu réalistes de Harry Potter : on a du mal à imaginer qu'il n'y ait pas plus d'accidents avec le potentiel et l'immaturité des jeunes magiciens.

Au final je dirai : bon courage ! Ça me tenterait bien d'essayer, mais je ne suis pas très disponible. Et surtout, je me vois mal venir si Ivanna et Nathanaël ne participent pas, et je ne suis pas sûr qu'ils soient intéressés. A creuser donc, mais chances assez moyennes de me voir...
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Appel aux meneurs le samedi.

Message non lu par Psychopat »

Une des questions à retenir est: Quel est le niveau de risque choisi ?

Il faudrait voir si Warhammer 2eme édition n'a pas un système de magie qui te conviendrait le mieux. Le niveau de risque est moyen.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Appel aux meneurs le samedi.

Message non lu par Enix »

Est-ce qu'un modérateur/administrateur pourrai déplacer (couper-coller) les messages depuis le premier que j'ai posté jusqu'à la fin vers unnouveau sujet dans la section "Jeux de Rôles" avec un titre comme "Harry Potter" ou "Harry Potter, notre nouvelle célébrité", ou encore "Vous m'écoutez monsieur Potter ?" car j'aimerai pouvoir pousuivre cette discussion technique sans pour autant empêcher la discussion sur le manque de meneur le samedi aprèm ?

Merci.
Avatar du membre
dinbo
Trésorier
Trésorier
Messages : 540
Enregistré le : 13 décembre 2004, 23:39
Photo : http://dinbo.free.fr/dinbo.jpg
Localisation : Myrk

Re: Harry Potter

Message non lu par dinbo »

c'est fait :)
dinbo :sm0112: :mrgreen:

Image
BattleTag : dinbo#2711
Avatar du membre
yoman
Membre passif
Messages : 603
Enregistré le : 12 juillet 2007, 07:42

Re: Harry Potter

Message non lu par yoman »

un bon systéme pourait-être celui de Ars Magicka...
L'Honneur, c'est ce que l'on ne peut vous prendre et ce que l'on ne vous donnera jamais...

Comment savoir que tu en as?

Ne t’inquiètes pas de cela. Cela grandit en toi, et cela te parle. Tout ce que tu as à faire c'est d'écouter.
Avatar du membre
Dramac
Créateur du forum
Créateur du forum
Messages : 245
Enregistré le : 09 septembre 2004, 12:03
Localisation : Sur le Dixième siège du conseil d'Horizon
Contact :

Re: Harry Potter

Message non lu par Dramac »

Personnelement pour jouer des magicien je conseillerai Mage: l'ascension, les règles hors magie sont celle du Monde des ténèbres, simple efficace, éprouvée... et le système de magie est tout simplement le meilleur de tout ce que j'ai trouvé. Il n'en existe pas de plus permissif, tout en gardant un bon cadre. J'avais farfouillé et bidouillé ya qq temps et avec la bonne combo d'atouts/handicap il y a moyen de faire du 100% Potter.
Dispo pour + de détail.
"Physics is like sex: sure, it may give some practical results, but that's not why we do it."
Richard P. Feynman
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Harry Potter

Message non lu par Niemal »

Pour l'avoir pratiqué, mon avis à moi est d'éviter au maximum les règles de Mage l'Ascension. Je suis entièrement d'accord avec Dramac quand il dit qu'elles sont les plus permissives. Mais elles traduisent uniquement un niveau de puissance très général, ce qui ne correspond pas aux livres de Harry Potter : dans ces derniers, on apprend la magie sort après sort, et la maîtrise dans un sort permet d'améliorer son efficacité ou ses effets. Et franchement, je n'ai jamais réussi à trouver à Mage deux personnes qui s'accordent sur la limite exacte de ce qu'un personnage pouvait arriver à faire - trop flou et permissif.

Le système d'Ars Magica me semble bien mieux adapté, pour ce que j'en connais : magie beaucoup plus encadrée et précise, mais système néanmoins très souple - un sort peut être lancé avec une procédure bien rôdée pour un résultat connu (à la D&D), mais aussi avec une part d'improvisation pour tenter d'obtenir des effets différents. Plus lourd à gérer, mais plus adapté au monde de Harry Potter je pense.
Avatar du membre
OmbreDragon
Membre actif
Messages : 246
Enregistré le : 10 septembre 2004, 18:19
Localisation : Tolosa

Re: Harry Potter

Message non lu par OmbreDragon »

En même temps dans la saga Potter, tu prononces le nom du sort sur le bon rythme, et en te concentrant, et hop ton "Accio" marche du feu de dragon ! (NdT : Accio Draconis est un sort mortel dans chaque cas, le Ministère ne saurait donc être tenu pour responsable de la colère d'un Dragon dérangé dans son sommeil ou son bain de trésors !).

La concentration semble encore plus importante lorsque le nom du sort n'est pas prononcé à voix haute.

Bonne chance pour la création de ton JdR amateur :wink:
Insensés que nous sommes, nous voulons tout conquérir,
comme si nous avions le temps de tout posséder
.

Frédéric II de Prusse
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Harry Potter

Message non lu par Enix »

Tout d'abord merci Dinbo pour la création du sujet au bon endroit ;)

Aux autres : désolé de mettre autant de temps pour répondre, je suis un peu trop chargé en ce moment ...

Alors, pour reprendre dans l'ordre, j'imagine un niveau de risque moyen plus, pas vraiment mortel, mais facilement blessant quand même. Pour caricaturer, des enfants faces à des monstres ça finit rapidement à l'infirmerie, qui est heureusement très efficace grace à la magie.

Ensuite je ne connais ni D&D ni Mage ni Ars Magica ... mais je vais essayer de répondre, et tout cas merci pour votre soutient.

De ce que j'ai pu comprendre : le système des niveaux de D&D me semble ne pas vraiment correspondre à ce que j'attends (à cause des classes et des niveaux qui risquent de limiter un peu le role-play et les rencontres possibles ...).

Par rapport à ce que vous avez pu mettre concernant Mage, j'estime qu'il faut garder une magie relativement cadrée malgré les possibilités de création de sorts et de potions (et encore pas en première année). En effet, bien souvent les héros se retrouvent dans des situations où la magie ne peut plus les aider, il ne faudrait donc pas qu'ils puissent trop souvent simplifier les problèmes par un sort : c'est toujours bien de galérer un peu dans les scénarios :mrgreen:

Et enfin a propos de Ars Magica bin là il faut que je me documente pour voir ce qu'il propose pour la magie.


Le point clef du système de jeux après le choix du niveau de risque est effectivement la gestion de la magie qu'il faut particulièrement peaufiner. Je consacrerai mon temps libre de mes vacances fin juillet pour mettre au point des règles, mais il faudra avant que j'établisse des basses si possible donc à partir d'un système suffisament éprouvé.
A ce stade j'ai surtout réfléchi à l'aspect statique du jeu : que contiendra la fiche de personnage ... ce qui n'est pas forcément le plus dur. Je voyais bien des scores pour les caractéristiques au nombre assez élevé de 8 (plus de détails plus tard), des scores pour les compétences, (des scores aussi pour les sorts et les potions je pense), et un jet de dé en fonction de ces valeurs, avec une bonne part d'aléatoire afin de ne pas pouvoir toujours réussir même en étant fort dans un domaine. Rien d'exceptionnel en fait car il faudra y ajouter de nombreuses règles notamment pour la dynamique de la magie, et là ce sera autre chose ...
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Harry Potter

Message non lu par Niemal »

Si tu veux coller un peu aux bouquins, il te faudra faire la liste de tous les sorts/effets magiques utilisés dans les livres, avec des détails comme :
- un éventuel domaine - à rattacher à un cours/professeur, voire une des quatre maisons
- une difficulté - liée à l'année d'apprentissage (âge) parfois
- des éléments de contexte : matériel (baguette, poudre...), parole(s), geste(s), degré de concentration...

Je pense qu'une telle liste te permettrait de mieux y voir et t'aiderait à penser à un système. Le hic, c'est que ça demande pas mal de temps - il faudrait tout relire. Sauf si on s'y met à plusieurs et qu'on se met d'accord sur une procédure. Mais même ainsi, si on veut être exhaustif - ce qui serait le mieux - ça demandera pas mal de travail...
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Harry Potter

Message non lu par Enix »

Niemal a écrit :il te faudra faire la liste de tous les sorts/effets magiques utilisés dans les livres
De ce côté là je n'ai pas vraiment peur car ce travail a déjà été fait en grande partie et avec une assez bonne qualité. Certes il faudra revoir quelques détails mais j'ai su trouver des listes de sorts et de potions, avec des ingrédients, des difficultés, la description des effets, et même un domaine magique de rattachement (dans la description du jeu de rôle amateur et dont le découpage en Sorts, Potions, Métamorphose et Enchantement ne me plaît guère ...) Il existe donc une base relativement solide qui épargne la relecture des romans mais qui n'épargnera pas la traduction en terme de jeu de rôle.
J'ai vu également qu'il existait quelques guides de l'univers d'Harry Potter en livre, et je pense les acheter pour me faciliter ce dernier travail.

Donc pour les domaines, c'est encore en cours de reflexion. J'avais pour l'instant séparer en deux grands axes : la magie à effet immédiat (on agit d'une façon il se passe telle chose), et la magie où il faut une préparation plus longue et des ingrédients.

A propos des difficultés, j'imagine associer une difficulté à chaque sort/potion. La difficulté liée à l'age sera intrinsèquement liée à l'année d'apprentissage du sort : si on ne vous l'a ni appris ni montré, un sort/une potin est d'autant plus difficile à réaliser.

Enfin pour les "éléments de contexte", j'appelais ça dans ma tête des "composantes", et j'y mettais en premier la baguette, et les éléments que tu décris, sans en connaître encore ni leurs poids ni les règles qui s'appliqueront pour chacun d'eux.
Hamfast

Re: Harry Potter

Message non lu par Hamfast »

Si ça t'intéresse j'ai un (vieux) bouquin sur le quidditch. Donc si tu comptes intégrer ce sport à tes parties ça pourrait peut-être t'aider (je me souviens plus trop de quoi ça parle dans le détail, ça fait très longtemps que je l'ai pas lu)
Avatar du membre
Dramac
Créateur du forum
Créateur du forum
Messages : 245
Enregistré le : 09 septembre 2004, 12:03
Localisation : Sur le Dixième siège du conseil d'Horizon
Contact :

Re: Harry Potter

Message non lu par Dramac »

Je reviens à la charge ^^
Effectivement le Storytelling System (Mage, Loup-Garou, Vampire) en tant que telle est trop permissif, mais peut être adapté facilement. le systeme est le mêmeet les pouvoirs sont fixés, clairs, propres et très restrictifs.
Vampire: Chaque niveaux dans une discipline donne un nouveau sort
Garou: Chaque rangs d'évolution permet d'acheter (en pex) de nouveaux pouvoirs très varié
Ce que j'imagine c'est d'utiliser le cadre général de mage pour créer les sorts, puis de les fixer soit en domaine de magie à la DD: Altération (vol, marche sur l'eau...), Invocation (objet, vivant...), Défense (Bouclier, contresort...), Ataque (fireball, avada cadavra...)
Chaque niveau dans un domaine donnerai accès à certains sorts du domaine, puis un petit jet de "Baguette + domaine de magie difficulté niveau du sort" et c'est parti. à noté que ces idées sont plus ou moins applicable partout, pas forcément avec le systeme White Wolf (Mage, Vampire, Garou...)

Note perso: Il faut proscrire les systèmes trop lourds qui perdent les joueurs et où on ne joue plus à "Harry potter" mais à "harry potter Core System RPG"
"Physics is like sex: sure, it may give some practical results, but that's not why we do it."
Richard P. Feynman
Avatar du membre
OmbreDragon
Membre actif
Messages : 246
Enregistré le : 10 septembre 2004, 18:19
Localisation : Tolosa

Re: Harry Potter

Message non lu par OmbreDragon »

Dramac a écrit :"harry potter Core System RPG"
MDR ! :mrgreen:
Insensés que nous sommes, nous voulons tout conquérir,
comme si nous avions le temps de tout posséder
.

Frédéric II de Prusse
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Harry Potter

Message non lu par Enix »

Dramac a écrit :Le systeme est le même et les pouvoirs sont fixés, clairs, propres et très restrictifs.
Faudra que ça tourne pareil chez Harry pour ça : des listes bien précises, où le MJ peut rajouter des éléments au besoin des aventures.
Dramac a écrit :domaine de magie à la DD
Je connaissais pas ce découpage mais il me semble très intéressant, je vais voir ce que je peux en faire.
Dramac a écrit :Chaque niveau dans un domaine donnerai accès à certains sorts du domaine
Là on n'est peut-être plus tout à fait dans Harry Potter : certains sorts pourraient nécessiter un niveau minimum dans le domaine, donc dans ce sens oui le domaine donne accès au sort, mais pour accéder aux sorts, dans le sens de pouvoir les lancer, il faut les apprendre et les travailler un par un.
Ensuite pour le jet je suis sur la piste que tu décris ... en plus complexe :?
Et là t'as bien raison :
Dramac a écrit :Il faut proscrire les systèmes trop lourds
et j'aurai plutôt tendance à chercher du complexe pour augmenter la cohérence. C'est un des points les plus délicats sur lesquels je risque de déborder un peu et pour lesquels j'ai besoin de conseils de personnes expérimentés. Je garde surtout à l'esprit de ne pas produire un système injouable à cause de leur complexité.
J'aurai très probablement des règles compliquées (avec beaucoup de paramètres) pour des actions comme par exemple les créations de potions, de sorts, les enchantements, etc qui n'arrivent donc que de temps en temps et qui ne font pas vraiment patienter tous les joueurs; mais je vais tenter au maximum de simplifier les actions qui noieraient la dynamique du jeu (duels magiques, duels physiques, discussions, recherches ...). Et pour toute la partie "non magique" de ces actions je pensais reprendre un système existant, car il y aurait naturellement très peu d'intérêt à recréer et à tester des règles comme pour les déplacements et ce genre de chose.
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Harry Potter

Message non lu par Enix »

Christophe a écrit :Creo, Intellego, muto perdo, rego et animal aquam auram, corpus, ignem, imaginem, mentem, teram, Vim
ça me plaît bien ce découpage, même si je ne le comprends pas totalement, j'ai l'impression que ça correspond à ce que j'essaye d'imaginer, et c'est bien plus complet que le découpage D&D (où attaque et défense n'étaient pas vraiment appropriés en plus).

A bas niveau la magie reste souvent le lancer de sorts simples pour lesquels je ne suis peut-être pas obligé de faire les liaisons vers les domaines de magie, mais c'est vrai que dès que l'on atteint un certain niveau on est obligé de refléchir à une magie plus complexe où les créations et improvisations de sorts nécessitent un découpage en domaine plus précis. Du boulot en perspective ^^
Où est-ce que je pourrai trouver des infos plus détaillées sur ces domaines à la Ars Magica, voire le livre de règle ? (n'ayant pas fait de latin, c'est pas évident :mrgreen: )
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Harry Potter

Message non lu par Niemal »

Enix a écrit :Où est-ce que je pourrai trouver des infos plus détaillées sur ces domaines à la Ars Magica, voire le livre de règle ? (n'ayant pas fait de latin, c'est pas évident :mrgreen: )
Pour la gamme, elle est décrite sur le Grog à http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=181 - jette aussi un oeil au livre de base de la 5e édition (http://www.legrog.org/detail.jsp?id=7415).

Sur la fiche de gamme, tu trouveras divers liens à droite vers la Vouivre, la Scénariothèque, et le Sden. Sur ce dernier, tu pourras peut-être trouver ce que tu veux à http://www.sden.org/jdr/arsmag/. En plus d'un lien vers un forum, il y en a deux vers la gauche, qui devraient te concerner : "Aides de jeu" et "sortilèges"...

Tu as de quoi lire, et tu devrais trouver de quoi t'éclairer. Si vraiment ça ne suffit pas, il y a le forum du Sden... Et éventuellement je connais sur le Grog des fans d'Ars Magica (des administrateurs en fait) qui ont pas mal de bouteille.
Modifié en dernier par Niemal le 13 juillet 2009, 00:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Harry Potter

Message non lu par Niemal »

Pour plus de précision : la 4e édition d'Ars Magica (en anglais) est disponible gratuitement. Le lien sur le Sden n'est plus bon, mais je te donne le bon lien :
http://e23.sjgames.com/item.html?id=AG0204

Tu te trouveras sur le site de Steve Jackson Games - la partie consacrée au téléchargement, "e23". Tu n'es pas obligé de t'enregistrer pour télécharger le document, d'ailleurs je l'ai fait.
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Harry Potter

Message non lu par Psychopat »

Il a l'air vraiment sympa ce système... Faudrait demander au Shaman il a les livres des règles (je pense, il me semble qu'il m'avait dis qu'il masterisait ce jeu).
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Répondre