Samedi 06/01/18 - 14h : Système J

Niemal
Membre actif

Samedi 06/01/18 - 14h : Système J

Message non lupar Niemal » 26 novembre 2017, 09:28

Les aventuriers ont passé commande de matériel magique de qualité, non sans moult hésitations, changements, revirements, oublis et ajouts de dernière minute. La liste s'est étoffée plus qu'il n'était prévu, puis ils sont enfin partis. Grâce à du bon matériel, un bon travail d'équipe, des compétences assez incroyables, des bonnes idées et de la chance parfois, ils ont même réussi à abattre un dragon - le résumé quand je prendrai le temps de l'écrire - sans mort parmi eux... de peu. Reste qu'ils prennent toujours un peu plus de retard quant à leurs obligations.

Arriveront-ils enfin à retrouver les Lossoth et surtout Dwimfa, pour le convaincre de se joindre à eux ? C'est la question posée à :
- Isilmë (Paul-Eric), l'archère elfe qui fait tomber un dragon en tandem avec Geralt
- Rob (Cindy), l'archer hobbit assez intelligent pour se mettre hors de portée des ennuis qui arrivent
- Mordin (Macfhu), nain dont la hache lui parle mais dont les jambes sont trop lentes dans la neige
- Vif (Dëlachiel), lionne enchantée qui tue le même dragon que Geralt, en même temps
- Geralt (Etienne), adepte du travail en duo - deux fois - pour faire tomber et tuer un dragon
- Taurgil (Taurgil), rôdeur dúnadan mélange de tank incassable et de balle de golf briseuse d'arbre
- Drilun Vanherg (Enix), magicien capable d'abattre un dragon en plein vol mais moins solide que son ami dúnadan

Merci de confirmer pour la date du 6 janvier ou d'en proposer d'autres. On verra après les modalités pratiques, même si a priori j'apporterai toujours salade et noix ainsi qu'un cake.

Taurgil
Membre passif

Re: Samedi 06/01/18 - 14h : Système J

Message non lupar Taurgil » 28 novembre 2017, 12:07

Je ne serai pas là, mais ce n'est pas grave.

Etienne
Membre actif

Message non lupar Etienne » 29 novembre 2017, 03:56

Je serais disponible irl.

Niemal
Membre actif

Message non lupar Niemal » 29 novembre 2017, 21:48

Me reste un gros chapitre à écrire, sans doute demain, et le résumé devrait être fini...

Niemal
Membre actif

Message non lupar Niemal » 30 novembre 2017, 15:26

Hop, 12e résumé du Grand Nord en ligne, à viewtopic.php?f=11&t=680&p=58378#p58378. Petit (6 chapitres, un peu plus de 31.000 caractères seulement), mais il faut dire que la première partie, avec vos "courses" d'objets magiques, n'avait pas à être trop détaillée.

Bonne lecture et n'hésitez pas à relever les omissions ou erreurs importantes.

Etienne
Membre actif

Message non lupar Etienne » 01 décembre 2017, 22:28

Superbe résumé !

Je rajouterais un détail factuel, mais comme j'étais par skype, il est possible que j'ai mal compris :
6 - Risques, périls, et conséquences... paragraphe deux

Dans mon souvenir lors de la deuxième chute du dragon, il tombe assez loin du groupe et est sonné. Geralt tente d'abord de s'approcher de Drilun pour voir s'il était encore en vie, mais il est stoppé violemment par le groupe (Vif en premier) qui l'engueule et lui demande charger le dragon. Geralt monte sur le dos de la lionne. Cette dernière fonce sur le dragon, Geralt s'accroche comme il peut. Taurgil est trop loin à cause de son vol plané. Le dragon n'est plus sonné, Geralt saute du dos de lionne à une distance d'attaque de queue de dragon. Vif et L'assassin essaye de contourner le dragon par des côté opposé. Le dragon saute sur Geralt etc. Le reste est bon sauf, peut-être le sourire de Geralt : il vient quand même de perdre un paquet de moral en quelques secondes (de normal à -2), et il a eu beaucoup de chance (double 6) je pense qu'il est plutôt surpris et que ses jambes tremblent encore un peu... :mrgreen:

Sinon, je pense que revenir aux règle d'initiative du compagnon rend Geralt, Andalonil et autre monstruosité avec +13 ou +15 en initiative trop puissant (esquiver l'attaque d'un dragon en ripostant mortellement juste derrière, tuer trois warg en un round...). J'avais proposé une règle reposant uniquement sur les compétences pour les actions multiples qui me semble peut-être mieux. Après osef, on va tous mourir quoi qu'il arrive. :mrgreen:

Concernant les objets donné par les elfes, je veux bien savoir ce qu'a récupéré Geralt avec le poids, les effets etc.

C'était quoi déjà la règle de défense contre le froid ?
Modifié en dernier par Etienne le 03 décembre 2017, 22:24, modifié 1 fois.

Niemal
Membre actif

Message non lupar Niemal » 02 décembre 2017, 18:46

Ce n'est pas qu'un détail, j'avais oublié, et je vais modifier le résumé pour inclure mieux ce qui s'est passé.

Pour les règles concernant l'initiative, je t'avouerai que je préfère les anciennes pour les combats de masse, ça écourte un peu la chose et je trouve ça mieux. Dans d'autres cas, ça reste à voir. Quant au froid, je ne me rappelais plus ce que j'avais fait avant, donc j'ai fait une autre règle que je vous recopie ici :

On va considérer une température douce de 20° comme une base. A cette température-là, pas besoin de vêtements. Tous les dix degrés en-dessous, une épaisseur supplémentaire de vêtements est nécessaire pour ne pas faire de test de Force. A la base, une épaisseur fait 2-3 kg par personne, pour quelqu'un de moyen (70-80 kg). Un bonus de résistance au froid/qualité des vêtements de 1 signifie que chaque couche de vêtement en vaut 2, un bonus de 2 que chaque couche en vaut 3, etc. Ainsi, 2-3 kg de vêtements +2 avec par-dessus un manteau +1 valent 5 épaisseurs pour un poids de 5 kg. Soit des vêtements suffisants pour résister à une température de -30° C... sans vent. Le vent a un effet d'autant plus grand que la température est basse. Schématiquement :
à 0° la vitesse du vent en km/h équivaut à un refroidissement (en degrés C) de vitesse/10
à -10°, vent = refroidissement égal à vitesse/7
à -20°, vent = refroidissement égal à vitesse/5
à -30°, vent = refroidissement égal à vitesse/3
à -40°, vent = refroidissement égal à vitesse/2
à -50° et au-delà, vent = refroidissement égal à vitesse

Si les vêtements ne sont pas suffisants, il faut faire un test de Force avec comme malus le nombre d'épaisseurs manquantes moins une. Ainsi, être nu par -10° correspond à un « manque » de 3 épaisseurs, et donc se traduit par un test de Force à -2. Mais également, la fréquence des tests est plus élevée, selon échelle :
3h (manque 1 épaisseur) => 1h (-2) => 5 mn (-3) => 1 mn (-4) => 3 rnds (-5) => 1 rnd (-6 et au-delà)
ratage de 1 => Force => pt fatigue
ratage => 2 x Force => bl. légère (engourdissement) ; engelure/rhume reste après réchauffement
ratage => 3 x Force => bl. grave, comme plus haut mais maladie sérieuse (bronchite...)
ratage => 4 x Force => bl. mortelle, idem + haut + test Force pour ne pas perdre extrémité

Voici un tableau pour faciliter le calcul du nombre d'épaisseurs nécessaire :

TableauFroid.jpg

Etre plongé dans de l'eau à 0° demande un test chaque round avec un nombre d'épaisseurs nécessaire de 10. Par contre, hormis si les vêtements sont étanches et recouvrent tout le corps, leur efficacité diminue de 1 à chaque round.

Les elfes sont considérés comme ayant une protection naturelle de 3 épaisseurs étanches, et ils ne peuvent avoir de séquelle sous forme de maladie (pas de rhume, bronchite ou autre). Vif a 5 épaisseurs en partie étanches sous forme de grand animage. Ces épaisseurs de vêtements servent aussi contre les souffles glaciaux des dragons : +1/test pour chaque épaisseur, +3 aux jets ou à la défense. A tester et à affiner.

Pour les curieux, j'ai fait les règles concernant les effets du vent d'après des recherches canadiennes sur le ressenti de la température, en simplifiant mais en restant proche des résultats trouvés. Globalement, pour avoir comparé ces règles avec des situations lues ou vécues, je pense que c'est un compromis comme un autre, pas trop éloigné de la réalité. Mais n'allez pas chercher trop de réalisme, les scientifiques s'interrogent encore pas mal sur la modélisation des effets du froid...
Modifié en dernier par Niemal le 06 décembre 2017, 08:51, modifié 1 fois.

Niemal
Membre actif

Message non lupar Niemal » 02 décembre 2017, 22:41

J'ai corrigé le dernier paragraphe et rajouté à Geralt, en plus de son sourire aux lèvres, ses genoux qui jouent des castagnettes. Cela rend bien mieux ainsi ;)

Dëlachiel
Membre actif

Message non lupar Dëlachiel » 05 décembre 2017, 20:34

Dispo le 6 ! :)

Taurgil
Membre passif

Message non lupar Taurgil » 11 décembre 2017, 21:04

Retourner vers « Parties proposées pour le samedi. »