Samedi 16/03/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Ici on stocke les annonces de partie jouée avant
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Samedi 16/03/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Et voilà, le culte du Noir est à terre, ou en tout cas ses têtes dirigeantes. Reste plus qu'à ramener 150 femmes et enfants meurtris physiquement et émotionnellement à travers le territoire des Sagaths, jusque chez eux, alors que l'équipe est maintenant affaiblie par les combats, la magie et les drogues que les aventuriers ont ingérées ! C'est facile de se défendre avec des capacités et équipement exceptionnels. Défendre des gens presque à bout de souffle face à potentiellement des milliers d'ennemis, ça risque de pas être aussi facile...

Sont donc convoqués pour relever ce défi :
- Isilmë (perso libre), qui a dû faire comprendre aux femmes nordiques que les enfants en bas âge ne pouvaient être sauvés...
- Mordin (Hamfast), qui se rit des sorciers qui cherchent à l'influencer
- Vif (Dëlachiel), le gros chat tout content d'avoir attrapé la grosse chauve-souris
- Geralt (Etienne), tombé au combat, mais vivant, occupé à ce qu'il sait faire le mieux : dormir
- Taurgil (Taurgil), le Dúnadan qui reçoit une porte dans la tronche sans même tomber au sol
- Drilun Vanherg (Enix), le cerveau du groupe qui oublie le Gardien dans l'eau, par solidarité avec Isilmë sûrement !

A noter que pour accélérer la fin de la partie je n'ai pas fait tirer les jets d'équitation de descente du tunnel. Je ne sais pas si ça vaut le coup pour vous, mais en tout cas pour ceux que vous ramenez ça ne s'est pas fait tout seul : il y a certainement eu des chutes, des pattes cassées et d'autres blessures. Je pense donc que la vingtaine de chevaux de marge que vous aviez a disparue, et que les soigneurs du groupe ont dû utiliser leurs compétences pour retaper femmes et enfants blessés.

Je n'ai pas fixé de date : avec trois personnes hors Toulouse sur cinq, difficile de trouver un jour où la majorité soit présente. A vous de dire quels jours vous conviennent ou sont au contraire impossibles. Pour ma part, en dehors du dernier week-end d'avril, je suis disponible tout le temps - pour le moment.
Modifié en dernier par Niemal le 04 mars 2013, 23:36, modifié 1 fois.
Hamfast

Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Hamfast »

Impossible pour moi le we du 22 mars, pour le reste faut voir, mais a priori j'ai pas prévu de rentrer sur Toulouse avant longtemps :wink:
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Enix »

Niemal a écrit :par solidarité avec Isilmë sûrement !
Ouf mon plan de bain de minuit est passé inaperçu 8)

Pour les disponibilités sur les prochains mois tout sauf :
- 2/3 mars
- 23/24 mars (a priori déménagement)
- 25/26 mai (livraison cuisine)

Les dates ne sont pas encore figées, je mettrai à jour en éditant au fur et à mesure que ça se précisera.
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Mes disponibilités :

- 2&3 mars : non irl, non skype
- 9&10 mars : non irl, oui sur skype le 9
- 16&17 mars : non irl, oui sur skype le 16 (13h/18h45)
- 23&24 mars : non irl, ? sur skype le 23
- 29&30 mars : non irl, oui sur skype le 29 (13h/17h45) et le 30
- 6&7 avril : non irl, oui sur skype le 6

- du 10 avril au 3 mai : oui irl
- 4&5 mai : non irl, , ? sur skype le 5

je m'arrête là mais je peux continuer jusqu'en juillet si vous voulez.
Hamfast

Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Hamfast »

Robin m'a dit que si on jouait le we du 16 mars il redescendrait peut-être sur Toulouse.

Du coup, c'est la même chose pour moi. Est-ce qu'on essayerait de placer la partie ce jour là ? Le plus tôt on le saura, le plus facile ce sera pour nous deux de réserver nos transports !

Delachiel ?
Avatar du membre
Dëlachiel
Membre passif
Messages : 458
Enregistré le : 16 juillet 2007, 21:52
Localisation : Perdue au milieu de mes livres de sorts...

Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Dëlachiel »

Le 02/03, ok.
Le 09/03, normalement ok.
le 16/03, pas dispo.
Après je sais pas encore.
Et le 30/03, pas dispo.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Le résumé est en ligne, à http://enferdujeu.free.fr/forum/viewtop ... 707#p37707. Bien entendu, je n'ai pas tout mis, et certaines choses qui se sont passées trouveront peut-être leur place dans un prochain résumé. Ainsi, Geralt n'étant pas encore éveillé, il n'a pas pu dire à ses amis ce qu'il a eu comme visite... Mais si vous voyez des choses importantes à ajouter ou corriger, n'hésitez pas !

Pour la prochaine partie, même si Dëlachiel n'est pas disponible, il semble qu'on pourrait jouer le 16 mars : Taurgil, Drilun et Hamfast seraient là physiquement - à confirmer - et Etienne pourrait suivre la partie (au moins l'après-midi) via internet. Je mettrai cette date dès que Taurgil aura confirmé qu'il sera là.
Avatar du membre
Dëlachiel
Membre passif
Messages : 458
Enregistré le : 16 juillet 2007, 21:52
Localisation : Perdue au milieu de mes livres de sorts...

Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Dëlachiel »

Pour le résumé :

2e paragraphe => entrejambe est masculin.
"En fin de compte, sauter par-dessus les premiers rangs des assaillants abrités derrière une haie de prisonniers nordiques, semblait plus réaliste et moins dangereux."
Soit il manque une virgule, soit il y en a une en trop (en rouge).

Chapitre 2, dernier paragraphe :
"Furieuse contre ce marché dont elle devinait le prix, Vif ne vit pas d'autre alternative, et elle accepta de laisser la magie"
C'est discutable, mais la virgule devant un "et" est à éviter (sauf dans certains cas).
"Mais il y avait plus urgent : il arriva de justesse à se redresser sur la lionne, et éclata de rire tout en balayant les flèches fichées dans son armure, et en particulier celles dont il sentait encore les pointes"
Idem, mis à part que là c'est plus justifié. Mais comme il y en a deux dans la phrase j'enlèverais le premier (sur la lionne et éclata).
"Le "Noir" avait survécu à la salve meurtrière, et il entendait faire payer aux Sagaths leur affront"
Encore une virgule que j'enlèverais (mais c'est du chipotage et ça peut se discuter).

(En fait y en a plein partout, tout au long du résumé.)

Chapitre 3, paragraphe 4.
T'es sûr que les chauves-souris sont des rongeurs ? Mon dico indique "mammifère volant de l'ordre des chiroptères".

Chapitre 4, paragraphe 1 :
"Malgré les rugissements de la lionne au dehors"
Au-dehors prend un trait d’union.

Paragraphe 4 :
"Drilun, lui tirait flèche après flèche"
Drilun, lui, tirait...

Bien sûr tout ça n'est que du chipotage... :wink:
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Dëlachiel a écrit :Bien sûr tout ça n'est que du chipotage... :wink:
Mais tout à fait justifié pour certaines choses. Cela dit, la première virgule dont tu parles n'est pas un oubli : le sujet de "semblait" est l'ensemble de la phrase depuis la virgule précédente (de "sauter" jusqu'à "nordiques") et je ne vois aucune raison de rajouter une virgule là où tu proposes. Et la virgule après "en fin de compte" est du même ordre que celle qu'on met après "enfin", "ensuite", et pour moi ne pas en mettre est plus une faute que la laisser.

Pour les autres virgules, je suis tout à fait prêt à en enlever quelques-unes, même si, dans le premier cas, cela a une certaine utilité : cela marque l'hésitation, le passage d'un moment (d'un ange diront certains)...

Pour les chauves-souris, bien sûr que non ce ne sont pas des rongeurs, ils y sont seulement associés fréquemment car ils y ressemblent. En fait ça fait partie des choses qui me gênent avec tout ce qui est système métrique, je ne sais pas toujours trouver les bons mots : faut-il donner les termes modernes exacts (voire scientifiques) au risque de briser l'ambiance médiévale/Terre du Milieu, ou quelque chose de moins précis voire de faux (portée de flèche pour 100 m, battement de cœur pour seconde, rongeur pour chauve-souris...) ? En pratique, je suis tout à fait preneur d'un autre terme que rongeur qui irait bien dans le texte. Il m'est venu tout seul et je l'ai adopté en attendant mieux, mais ensuite j'ai oublié de chercher quelque chose de plus juste et en même temps adapté à l'ambiance.

Je vais aller corriger le reste et enlever quelques virgules, merci !
Avatar du membre
Dëlachiel
Membre passif
Messages : 458
Enregistré le : 16 juillet 2007, 21:52
Localisation : Perdue au milieu de mes livres de sorts...

Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Dëlachiel »

Pour la première phrase, la virgule après "en fin de compte" est parfaitement à sa place. C'est l'autre (celle en rouge) qu'il faut enlever, justement pour ne pas couper le verbe de son sujet.

Pour les chauve-souris, je propose "bêbêtes volantes". :mrgreen:
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Dëlachiel a écrit :Pour la première phrase, la virgule après "en fin de compte" est parfaitement à sa place. C'est l'autre (celle en rouge) qu'il faut enlever, justement pour ne pas couper le verbe de son sujet.
Ha, autant pour moi, j'avais mal lu, je croyais qu'il s'agissait d'en ajouter une - je l'ai supprimée.
Dëlachiel a écrit :Pour les chauve-souris, je propose "bêbêtes volantes". :mrgreen:
Bof bof... J'avais pensé à "petits vampires", mais ça allait donner des répétitions avec le gros. Il faudrait que je trouve des surnoms des chauves-souris au Moyen-Âge, voir si l'un d'eux ne conviendrait pas.
Hamfast

Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Hamfast »

Les "rongeurs ailés" ?
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Hamfast a écrit :Les "rongeurs ailés" ?
C'est déjà ce que j'ai mis à plusieurs endroits. Mais je viens de changer et j'ai choisi "rats volants" qui correspond à l'une des appellations courantes du passé. J'ai choisi "rat" plutôt que "souris" (plus fréquent) tant pour signifier une taille plus grande que pour le côté péjoratif associé à ce qui est mauvais. Ça reste faux mais proche de la perception qu'en avaient les gens aux époques médiévales.
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Enix »

Voici mes remarques sur le résumé. Je croyais qu'il n'en resterait plus mais ... si ! :mrgreen:
J'ai mélangé tous les types de corrections, et je finis avec une remarque sur les règles.
Au 1° chapitre, dans le 4°§ il y a écrit :Mais c'était sans compter sans les sorciers et le vampire qui ne laisseraient sûrement pas les choses se dérouler tranquillement ainsi.
Je pense qu'il y a besoin de permuter tranquillement et ainsi. Je pensais d'abord en supprimer un mais ce serait changer le sens, et en l'état ça me semble bizarre.
Au 1° chapitre, dans le 4°§ il y a écrit :le millier d'ennemis qui les attendaient
Tu me diras que c'est autorisé ^^

J'avais retenu que le champignon de nuit se mangeait ...
Au 2° chapitre, au dernier § il y a écrit :pas d'autre alternative
Je crois que le "autre" est systématiquement inclus dans "alternative" et n'a donc pas lieu d'être.

Au 3° chapitre du 3°§, il me semble que Géralt s'attendait à une attaque par le haut et avait levé son bouclier.

"Les magiciens de l'équipe sentirent un bref éclair de magie puissante à l'étage, sans effet visible." Tu m'étonnes lancer un niveau 46 en sort ça se ressent, enfin c'est l'équivalent en HM que j'ai calculé pour piéger la porte. 42 points de dommages, ça fait un niveau 42 + les conditions de déclenchement. :mrgreen:
Au 6° chapitre, dans le 4°§ il y a écrit :De l'autre côté, dans le côté ouest du couloir de l'étage, Mordin faisait face à un autre sorcier. Il était protégé
Je préfèrerai "De l'autre côté(ou A l'opposé), dans la partie(zone) ouest du couloir de l'étage [...]. Celui-ci (ou ce dernier) était protégé".

"Mais Drilun était arrivé à portée : il écourta la confrontation avec une de ses flèches" ... la diplomatie est en marche 8)

"Le Dúnadan fut projeté contre le mur du couloir dans son dos mais il arriva à rester debout, tandis que ses amis plus loin étaient renversés par le souffle de l'explosion, sauf Vif à qui il fallait bien plus pour faire tomber son corps massif et puissant" à la fin tu voulais sûrement dire "sauf Vif qui était déjà à quatre-pattes" :sm0002: Je croyais aussi que malgré le souffle on n'était pas tous tombés.

Pour la fin du 8° chapitre, j'aurai quand même précisé que Drilun s'est précipité auprès de son elfe glacée pour l'aider à sortir de l'eau. Et il lui a passé sa cape elfique bien sèche, pour ne pas la laisser grelotter sous la sienne, trempée. Bon ça faisait aussi une excuse pour lui enlever sa cape :roll: Je crois même que Drilun avait proposé une de ses tenues de rechange mais la taille ne convient pas du tout, et Isilmë a probablement des habits de secours.
Au 9° chapitre, dans le 4°§ il y a écrit :Cela devait être encore plus intense pour ces petits êtres faibles et vulnérables. Cela expliquait
Ce à la place de Cela sur le premier : la répétition ne serait pas à un problème à mon sens si le cela reportait à la même chose mais comme ce n'est pas le cas, je pense que c'est mieux d'en changer un.

Dans le tunnel, Drilun a tenté de graver quelques runes à l'entrée pour influencer l'effet du tunnel ... sans aucun succès : c'est l'histoire de la goutte d'eau dans l'océan. De même quand les enfants ont commencé à pleurer, il a tenté de modifier la couleur rouge sang de la lumière environnante, mais là également sans rien changer. C'était histoire de tenter quelque chose pour soulager sa conscience. :?

Autre chose par rapport aux règles sur les attaques de masse, j'avais fait une remarque pendant la partie, je développe ici mon avis sur le sujet.
Je pense qu'un gros bonus (+20 pour 100 flèches) a du sens sur un jet d'attaque global, afin de moyenner un peu l'aspect aléatoire du jet et de rendre réaliste les conséquences d'une telle attaque : le cumul des petits coups négligeables fera au moins des bleus, voire des crampes ou même des début d’hémorragies.

De ce que j'ai compris, dans l'attaque contre Geralt, chaque archer a eu ce bonus pour une attaque individuelle, comme s'il y avait eu 100 fois la centaine de flèches tirées ... J'estime qu'une attaque coordonnée de cette façon permet au mieux de réduire la part de l'armure de la cible liée à sa mobilité (c'est-à-dire l'adresse). Savoir de quelle adresse il s'agit (félin ou cavalier), si la vitesse de déplacement impacte, et de combien, est un autre débat, mais ce qui m’apparaît important c'est qu’un bonus plus grand que l’adresse pour un simple tir coordonné me semble excessif.
Dans des cas d'attaques où les attaquants viseraient chacun des partis spécifiques de la cible, je conçois que le bonus puisse être plus gros mais là, c'était juste du feu à volonté.

Pour comprendre où je veux en venir, on peut comparer avec une autre situation, Geralt aurait été moins exposé à se prendre, même en restant surpris tout du long, des attaques dans le dos par un archer tirant une centaine de flèches.
Alors que là les flèches se gênent entre-elles, Vif se déplace rapidement, et Geralt tentait plus ou moins de se plaquer contre elle. Que visuellement il ne puisse pas réduire l’attaque avec des petites esquives, OK (=> adresse réduite ou nulle dans l’armure), mais que les archers aient un bonus avec des jets individuels, je trouve que c’est déséquilibré, ou alors seulement par le fait qu'une cible en feu est plus visible, et encore ses contours peuvent être encore plus diffus ...
Le bonus pourrait bien dépasser la valeur de l’adresse, comme c’est souvent le cas par exemple pour les tirs dans le dos (+10 ce qui fait souvent plus que l’adresse de la cible) pour inclure la partie anticipation visuelle.

Concernant la date, on peut encore envisager de jouer au T2 le 16 mars mais là ce sera vraiment la dernière fois. Et pour information, en avril et en mai j'aurai une cuisine très partielle. Mais bon suffisante pour des rôlistes :lol:
Hamfast

Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Hamfast »

Pour ajouter une petite suggestion à ce que dit Jérôme, pour limiter les jetés de dés, on peut faire des résultats probabilistes (ou du moins en partie) pour le premier dé.

Je m'explique : en admettant que le dé soit parfaitement équilibré, il a 1 chance sur 6 de faire 6, donc on peut considérer qu'un mec sur 6 a fait un 6... Les autres, on suppose que ceux qui ont fait 1 n'ont rien fait (parce que s'ils font quelque chose, je pense que s'ils sont 17 sur 100 à faire un 6, ça va tuer la cible si elle n'a pas 15 en force =D), pour ceux qui ont fait de 2 à 5, on regarde ceux qui font un point de fatigue, et on compte de manière statistique (grossier, mais relativement réaliste), et ensuite pour ceux qui ont fait 6, on fait au cas par cas (on a divisé par 6 le nombre de jets de dés à faire).

Comme bonus général, je suis d'accord pour retirer l'adresse à la défense dans ce genre de cas de figure. Quitte à rajouter un léger bonus pour le fait d'être en mouvement (à l'appréciation du meneur) ou en faisant faire un jet d'esquive à Vif (genre jet / 10 ajouté à la défense... mais ça n'a pas beaucoup de sens à mon avis, ça devient trop simulationiste)

Mon humble participation au débat...
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Merci pour les corrections citées plus haut, je vais appliquer la plupart des suggestions. Et Enix a raison, le caméléon de nuit se mange, pas besoin de l'enduire... Par contre, pour la magie, tu oublies que les rituels sont bien plus souples d'utilisation que les sorts de haute magie et peuvent mimer certains sorts en les transformant : un éclair (niveau 9) fait des dégâts égaux au score de haute magie. J'estime donc qu'un rituel de niveau équivalent (éventuellement facilité par certaines conditions) peut faire de même...

Pour le point de règle, je maintiens ma règle : +20 maximum pour des coups en même temps. Vous semblez oublier un truc quand même énorme, en plus de ne pouvoir suivre chaque attaque pour l'éviter, c'est la force qui se cumule. Dans le cas d'une flèche tirée à 50 m, le choc représente quelques kg (à bout portant, une vingtaine de kg selon les arcs). Multipliez-là par vingt, trente, cinquante ou cent... Même si certains coups ne touchent pas, même si toute la force des coups qui touchent ne s'applique pas exactement au même endroit, le corps entier prend une sacrée claque, et les armures aussi, favorisant la pénétration des coups. Et l'Adresse joue quand même un peu, ne serait-ce que pour trouver une posture moins exposée.

Donc, cent flèches une à une dans le dos et surpris ne feront pas forcément la même chose que cent flèches en même temps sur une personne non surprise. Ce +20 a le mérite d'être simple et marque une gradation nette par rapport aux positions de côté ou de dos qu'il remplace d'ailleurs (pas d'ajout). Et il laisse la possibilité d'utiliser son Adresse pour limiter un peu les dégâts. Mais dans ce cas de figure, la seule vraie défense, c'est l'esquive. Vous vous souvenez d'Isis, dans la Comté ?

Pour ce qui est de l'usage des probabilités, ce n'est pas forcément en votre faveur : la chance de faire un triple 6 sur cent jets était supérieure à 50 %, donc je pouvais dire que je faisais automatiquement (j'arrondis au plus près) un triple 6 sur mes cent jets. Là, j'avais le temps de faire tous mes jets (tirés un dimanche au coin du feu), donc ça laissait du suspense... Mais en partie, c'est quand même bien ce que je fais de temps à autre, même si je préfère éviter.
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Taurgil »

Niemal a écrit : Pour le point de règle, je maintiens ma règle : +20 maximum pour des coups en même temps. Vous semblez oublier un truc quand même énorme, en plus de ne pouvoir suivre chaque attaque pour l'éviter, c'est la force qui se cumule. Dans le cas d'une flèche tirée à 50 m, le choc représente quelques kg (à bout portant, une vingtaine de kg selon les arcs). Multipliez-là par vingt, trente, cinquante ou cent... Même si certains coups ne touchent pas, même si toute la force des coups qui touchent ne s'applique pas exactement au même endroit, le corps entier prend une sacrée claque, et les armures aussi, favorisant la pénétration des coups. Et l'Adresse joue quand même un peu, ne serait-ce que pour trouver une posture moins exposée.

Donc, cent flèches une à une dans le dos et surpris ne feront pas forcément la même chose que cent flèches en même temps sur une personne non surprise. Ce +20 a le mérite d'être simple et marque une gradation nette par rapport aux positions de côté ou de dos qu'il remplace d'ailleurs (pas d'ajout). Et il laisse la possibilité d'utiliser son Adresse pour limiter un peu les dégâts. Mais dans ce cas de figure, la seule vraie défense, c'est l'esquive. Vous vous souvenez d'Isis, dans la Comté ?
Personnellement, je trouve ça aberrant. Au niveau physique ce n'est absolument pas comparable de prendre 50 fois 1 kg et de prendre 50 kg. Rien que la différence de temps entre l'arrivée des flèches a des conséquences énormes sur le résultat. Enfin bon, tu veux rester avec ces règles, c'est pas un problème, mais au niveau justification... Tu considères que toutes les flèches qui touchent arrivent dans un laps de temps tellement court que c'est de l'ordre de l'utopie la répartission se table de manière gaussienne sur environ 2 secondes (et encore, c'est dans le cas d'un ordre précis pour que tous les archers découchent en même temps). Tu considères en plus qu'elles arrivent dans une espace réduit (obligatoire si tu veux cumuler la force des flèches) alors qu'ils n'ont même pas visé. Par contre le fait d'avoir une esquive et même une adresse sur autant de flèche, c'est aussi de l'utopie, c'est un peu le jeu du "esquive la pluie", à la limite en faisant une esquive et que tous les adversaire sont entrains de viser, pourquoi pas. Mais là on était plutôt dans une situation de tir de barrage à mon avis. Je considère qu'à partir du moment où les flèches indépendamment ne touchent pas la cible, on est dans une situation similaire à "je suis derrière à pavois, et le pavois prends des flèches", en gros c'est le nombre et la force d'impact des flèches qui fait la blessure. Et pour réussir à une cinquantaine/centaine de mètre à faire une force suffisante, t'as intérêt à être particulièrement synchronisé, je n'étais pas là, mais à la lecture du résumer, c'était le bordel, donc très peu de synchronisation, donc ça s'apparentait à une force d'amplitude de forme gaussienne (en fonction du temps) répartie sur 3 secondes et clairement pas à un pic (qui lui correspondrait à un énorme bonus étant donné que ça s'apparent plus ou moins à prendre un boulet d'une cinquantaine (ou plus) de kilo). Bref tout ça pour dire que pour une bonne synchronisation et des personnes qui visent un minimum, oui un gros bonus mais sur des types qui n'ont même pas eu de "feu", ça me paraît un peu irréaliste. Pour une attaque désynchronisée, je pense que mettre +10 ou supprimer la défense (le plus gros bonus) correspond mieux à la réalité. Et ensuite résoudre comme Nathanaël le disait me semble une bonne idée pour ne pas perdre trop de temps. Considérer qu'un sixième des jets à fait des six, et lancer uniquement ceux là.


Donc ce que je propose:
-Tirs désynchronisé: suppression de l'adresse ou +10 (si l'adresse est inférieur à 10) et tous les jets sont lancés avec un bonus de 5 par cinquantaine de flèche au delà de la première centaine.
-Tirs synchronisé: un jet par cinquantaine de flèche avec un bonus égal à 45%/30%/15% du nombre de flèches totale. (pour une distance de 25m/50m/100m)

En tir synchro, là ça faisait deux jets à +30. (100 flèches) En tir non synchro (ce que je pense qu'on avait) et en utilisant la méthode à nath, on a une trentaine de jets à +16.

Tant que c'est pas synchro, les flèches sont plus ou moins indépendantes, trop difficile à éviter, mais c'est plus une force continue qu'un gros boulet. Quand c'est synchro, ben... t'es mort. ;)
C'est pas compliqué, et ça fait mal. Je pense et j'espère qu'Hervé approuvera.

Niemal a écrit : Pour ce qui est de l'usage des probabilités, ce n'est pas forcément en votre faveur : la chance de faire un triple 6 sur cent jets était supérieure à 50 %, donc je pouvais dire que je faisais automatiquement (j'arrondis au plus près) un triple 6 sur mes cent jets. Là, j'avais le temps de faire tous mes jets (tirés un dimanche au coin du feu), donc ça laissait du suspense... Mais en partie, c'est quand même bien ce que je fais de temps à autre, même si je préfère éviter.
oO Avec plus de 50% de chance on peut dire qu'on fait automatiquement un triple 6. Waow. Autant, prendre cette proba, jeter un dé 100 et si on fait moins faire le triple 6, pourquoi pas, mais ce que tu viens de dire est plutôt hardcore niveau proba. Nathanael ne propose pas de tout faire aux proba, juste de diminuer fortement les lancers de dés quand ils y en a beaucoup et que sans 6, les jets n'ont pas d'effets. Ça revient en gros à diviser le nombre de lancé par 6 et rajouter 6 à tous les jets effectués. Sur des grands nombres de lancé, la proba de faire un 6 étant assez élevé, on aura quelque chose d'assez vraisemblable. (nettement plus que de considérer qu'on a un triple 6 quand on a plus de 50% de chance d'en faire un).

Sinon, lundi je vous donne ma dispo pour le week du 16. (faut que je demande à mon boss si je peux partir plus tôt le vendredi)
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Enix »

EDIT : j'ai posté sans lire le message de Taurgil ... je repasserai plus tard.
Niemal a écrit :ar contre, pour la magie, tu oublies que les rituels sont bien plus souples d'utilisation que les sorts de haute magie et peuvent mimer certains sorts en les transformant : un éclair (niveau 9) fait des dégâts égaux au score de haute magie. J'estime donc qu'un rituel de niveau équivalent (éventuellement facilité par certaines conditions) peut faire de même...
Voui voui pas de soucis j'avais pas oublié, c'était surtout pour mettre en avant le décalage de la HM par rapport à ce que font les sorciers que l'on rencontre. D'où le smiley et l'absence de référence précise à l'endroit où j'ai trouvé le texte. Et c'est vrai qu'avec un éclair (foudre en fait), on est plus proche, j'avais comparé avec un sort de "bombes de feu", alors que là pour faire 42 points *5 cibles on a besoin de réussir un jet de seulement 200 en HM. Un petit niveau 30 quoi, on s'approche :mrgreen:
Niemal a écrit :Vous semblez oublier un truc quand même énorme, en plus de ne pouvoir suivre chaque attaque pour l'éviter, c'est la force qui se cumule.
Enix a écrit :Je pense qu'un gros bonus (+20 pour 100 flèches) a du sens sur un jet d'attaque global, afin de moyenner un peu l'aspect aléatoire du jet et de rendre réaliste les conséquences d'une telle attaque : le cumul des petits coups négligeables fera au moins des bleus, voire des crampes ou même des début d’hémorragies.
Personnellement je n'ai pas l'impression de l'oublier, ni même de le dénigrer : je dis que je trouve que c'est bien et je précise pourquoi. Ce qui me semble déséquilibré c'est d'appliquer le même bonus à des jets individualisés, et de ce que j'ai compris, c'est ce qu'il s'est passé pendant la partie. En contrepartie, que tu fasses un jet d'attaque pour tous (voire 2, un pour l'élite et un pour les Sagaths moins entraînés), avec un bonus pour simuler l'attaque groupée, rattraper les aléas du jet, et infliger ainsi plusieurs blessures me semble tout à fait cohérent. La valeur exacte du bonus là encore ainsi qu'une éventuelle adaptation de l'adresse sont un autre sujet, .
Niemal a écrit :Dans le cas d'une flèche tirée à 50 m, le choc représente quelques kg (à bout portant, une vingtaine de kg selon les arcs). Multipliez-là par vingt, trente, cinquante ou cent...
Si tu veux comparer ainsi je pense qu'il faut aller jusqu'au bout du calcul : comparons avec quelle hauteur de chute ça peut correspondre ces, disons, 100*X Kg de choc. Pour 10kg par flèche, comparés à une cible de 70Kg, elle tomberait de 15 mètres ? Et sur cette hauteur, quelle attaque te semble cohérente, quelle quantité de blessure elle pourrait infliger, et si ça colle alors au modèle par rapport aux blessures qu'a gagnées Geralt.
Le corps prends bien une claque sérieuse, on est d'accord, et même dans la chute la violence est encore plus grande puisque c'est quelque chose à encaisser d'un seul instant (et pas round).
Après bien sûr il y a les ajustements de bonus déplacement/distance/visibilité ... et le fait qu'il n'y avait que 60 flèches sur les 100 sur lui etc, mais ce n'est pas le sens de ma remarque.
En comparant ainsi je pense que l'on peut voir le déséquilibre. Attention que je ne dis pas qu'il ne doit pas y avoir de bonus si les jets sont individualisés, mais il me semble démesuré que ce bonus soit identique à celui d'un jet global. A mon avis, le bonus en jet individualisé est trop grand à +20, peut-être que la valeur est en revanche trop faible pour un jet global.

J'ai hésité à faire une remarque de peur de lancer un débat sans fond et de perdre le sens du sujet initial pour l'organisation de la partie.
Désolé.
Hamfast

Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Hamfast »

J'attends ta confirmation Taurgil pour prendre mes billets de train :wink:
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Pour répondre globalement au point de règle, on tombe dans du simulationnisme de détail qui n'a pas lieu d'être. Car si je prends ça au sérieux, vous oubliez encore plusieurs choses :
- le coefficient d'élasticité/déformation de la peau et des armures, qui permet d'absorber les chocs tant dans l'espace que dans le temps
- le "guidage" des trajectoires des flèches par la présence d'autres flèches déjà fichées, très supérieur à la gêne des flèches entre elles d'après mon expérience de l'archerie
- le recul lié à l'impact des flèches sur l'armure
- la détermination de la zone d'impact sur le corps
- le calcul du nombre exact de flèches qui ont eu un impact (qui ne sont pas passé à côté)
- etc.

Je constate dans mes recherches que plusieurs coups proches même sans être parfaitement simultanés ont plus d'impact que des coups isolés, quelle que soit l'arme et quelle que soit la cible, y compris dans les batailles modernes. Et que même face à des balles - qui vont bien plus vite que des flèches - il existe des manœuvres d'évitement ou de minimisation de la partie exposée (ou de l'optimisation du couvert) parfaitement efficaces et enseignées dans les corps militaires. Et si, les archers visent bien leur cible, et si cette dernière fait un bond de deux mètres de côté ils risquent d'avoir des problèmes, d'autant qu'il faut plus de temps pour lâcher la corde de l'arc que pour que la flèche arrive à destination. Si on rajoute l'analyse visuelle et une éventuelle correction (je vois - j'analyse - je corrige - je lâche la corde et je gaine l'autre bras) on a plusieurs secondes dont peut profiter quelqu'un même s'il n'a pas conscience de l'attaque. L'Esquive apporte toujours quelque chose pour moi, sauf face à une attaque de zone, et encore.

Donc, je reste sur mon impression que les coups multiples dans le même round restent plus graves que des coups sur plusieurs rounds, et aussi que l'Adresse joue un rôle pour limiter la cible qu'on offre aux attaquants. Si on prend l'attaque de dos qui donne +10 et une Adresse moyenne de 5, j'estime donc que dans le pire des cas le résultat sera pire - individuellement - qu'une attaque surprise de dos. D'où le +20. Allez pas chercher plus loin des justifications car tant en physique des tissus qu'en probabilités les incertitudes des hypothèses de départ sont assez nombreuses pour rendre toute règle présomptueuse. Il faudrait faire des expériences et établir des modèles de simulation à partir des résultats. Et je n'ai pas envie de passer des heures à argumenter les points de détail qui ne collent pas pour moi dans vos énoncés. Personne n'aura jamais raison.

Pour les probas, il y a des tas de méthodes pour simuler les effets de masse, certaines que vous avez présentées, et c'est très bien. J'en utilise à l'occasion, pas toutes ni toujours les mêmes, mais je n'ai tout simplement pas envie de faire des règles "fixes" pour ça. Je prends comme ça se présente et selon mon inspiration. Si je sais à l'avance qu'il va y avoir plein de jets je peux me faire une grille de jets, c'est ce qu'il y a de mieux, sinon je vois au cas par cas. Et parfois je sors du cadre des règles quand j'estime que le récit y gagne.

En fin de compte, n'oublions pas que les règles ne sont qu'un outil au service du jeu. Le "réalisme" que j'aime donner aux parties est loin d'être parfait et repose parfois plus sur des constats, des lectures et des expériences que sur des règles théoriques. Je suis toujours ouvert aux suggestions et je vous remercie de celles que vous me faites, mais je rappelle qu'il y a toujours un compromis à faire entre simplicité et réalisme. A argumenter trop, on perd aussi du temps et du plaisir.
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Pour ma part, je confirme que je m'attendais à une attaque par en haut et par derrière et j'ai pu lever le bouclier contre le vampire (vive le dopage), sinon avec ton 6+6+x dégâts x2 j'aurais finis en croquette pour rat-volant. :mrgreen:

En ce qui concerne le bonus de +20 pour les 60 archers qui m'ont transformé en hérisson empoisonné, je trouve pas ça abusé. Au contraire je pense que c'est le meilleur rapport réalisme/simplicité : quand t'as 60 flèches qui t’arrive dessus en plus avec des archers correct voire bon pour le quart d'entre eux, t'es mort (sauf derrière un pavois). Je rappelle d'ailleurs qu'il a utilisé le même système dans la campagne contre Ardagor avec les orcs sauf qu'il tirait un dé pour 10 (et donc 10 blessures légère pour Narmegil grâce à un triple 6 et là j'ai trouvé le truc pas top), là il a tiré individuellement donc c'est encore mieux que l'autre système. Le bonus n'est pas dû au tirage de groupe (1D6=10 tireurs) mais bien au bonus de nombre (comme au cac quoi). De tout manière, avec les poisons sur les flèches des vingtaines de sagath d'élite plus les trois sorciers plus le vampire caméléon indétectable (sauf par vif bien sûr) il m'aurait eu. Sur le moment j'avais bêtement pensé qu'ils tiraient tous mal (comme des orcs), et qu'ils n'auraient pas eu le temps d'aligner autant d'archers (mais bon notre discussion sur le plan a tourné en rond pendant un bon bout de temps).

Le seul truc que j'ai pas aimé c'est Tina : si on est obligé de passer par elle pour avoir des infos ET pour ne pas mourir ça va vite me gaver.
Modifié en dernier par Etienne le 05 mars 2013, 23:54, modifié 2 fois.
Hamfast

Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Hamfast »

Robin et moi serons là le 16.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 16/03/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Hamfast a écrit :Robin et moi serons là le 16.
Ça nous fait donc trois personnes en dur (Enix, Hamfast et Taurgil) et une en virtuel (Etienne). J'ai changé le titre du sujet pour intégrer cette nouvelle date. J'imagine que ce sera donc chez Enix, pour dire adieu à son appartement qui nous a bien accueilli... et profiter une fois de plus d'internet. Reste tout le côté repas à décider (lieu et qui amène quoi)...

Dëlachiel, vu que tu ne pourras pas être là (sauf bonne surprise), à toi de donner des consignes pour jouer Vif et des conseils pour la suite...
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 16/03/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Les côtés pratiques n'ont pas l'air de vous affoler beaucoup... J'imagine donc qu'on mangera chez Enix, et je propose d'amener juste un gâteau (pour 4). Vous avez une envie particulière ? Cake raisins-rhum, tarte aux pommes, autre chose ? Pour le salé, je propose d'amener une tarte salée si ça vous dit. Si c'est bon, reste à voir ce que vous voulez que j'y mette : oignons, poireaux, fromage, patates, etc., la liste peut être longue, à vous de donner vos préférences.
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi 16/03/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Taurgil »

J'arrive la veille, donc je peux cuisiner des tartes et/ou gâteaux sans aucun problème ou faire des courses. Pour le gâteau, j'avoue que ma préférence va au raisins rhum.
Répondre