Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Ici on stocke les annonces de partie jouée avant
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Taurgil »

Effectivement, je ne l'avais jamais remarquée.

En ce qui concerne le lieu, je préfère chez Enix.
macfhu

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par macfhu »

Plop

pour chez Enix +1

Toujours pas sur d’être des vôtres , je reboucle dès que possible

sinon coté XP , les persos offset ne prennent que 6 ou c'est une blague ?

Dans la positive , cela ne fera que d'augmenter le fossé qu'il y a dans ce groupe à méditer ...................... :|
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Taurgil »

Hervé considère qu'il faut que le personnage fasse plein de choses différentes pour gagner de l'xp. Ce qu'il traduit en heure de jeu. Donc un personnage actif 6 heures de jeu gagne 6 xp. (en gros, contrôlé pendant les 6 heures). J'ai jamais vraiment compris la raison, mais c'est comme ça. Ca favorise les personnages d'action et qui font plein de choses différentes ou qui font des actions qui prennent du temps aux joueurs, c'est tout.

En terme de logique, je sais pas trop ce que c'est sensé représenter. Je ne suis pas sûr que tu ais une plus grosse monté en compétence à faire 1 heure de dada, 10 minutes de combat à l'arme, 40 minutes de course, 40 minutes d'escalade et 1 heure de chasse que de lire pendant 2h30 un bouquin sur un sujet donné. C'est juste que le sujet est plus restreint. J'ai l'impression que ça se base sur le fait qu'un personnage "inactif" (=qui ne fait rien de particulier pendant un temps T) ne fait strictement rien. C'est plus ou moins vrai (je dirai plutôt moins que plus personnellement), tout dépend de ton état de conscience. Quelqu'un qui dort ou qui récupère d'une blessure a surement une réduction de ses capacité d'apprentissages, par contre même quand tu ne participes pas à une discussion, si tu n'es pas trop con, tu repères quand même des choses qui t'enrichissent (manières de s'exprimer, culture etc...)
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Je vais plus loin que ça : un personnage qui participe aux discussions, qui propose des idées, est actif. Ne sont vraiment inactifs que les personnages complètement oubliés ou qui ne prennent aucunement part aux actions car ils sont ailleurs. Ce qui a été le cas ici : pendant la nuit (IRL) l'action s'est déroulée avec quatre personnages, les trois autres étant trop loin pour intervenir. Quand ça ne concerne qu'une petite part de la partie, je ne suis pas trop regardant, mais quand c'est un gros morceau, je l'applique.

Parmi les raisons qui me poussent à faire cela, il y a :
- inciter le groupe à ne pas se séparer
- la gestion des parties solo ou en petit groupe, faites par messagerie ou forum parfois
- pousser les timides à participer

Ce n'est pas parfait, j'en conviens, mais pas plus que de gérer des persos avec des écarts de deux ou trois cents points d'expérience... Le hobbit - à son corps défendant - en a d'ailleurs fait les frais.
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Taurgil »

Ce que je voulais dire aussi, c'est que considérer qu'une nuit d'action vaut 6 xp, ça fait beaucoup
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Taurgil »

Niemal a écrit : Parmi les raisons qui me poussent à faire cela, il y a :
- inciter le groupe à ne pas se séparer
- la gestion des parties solo ou en petit groupe, faites par messagerie ou forum parfois
- pousser les timides à participer
je double post comme un sale. Mais pour moi le point 1 est en fait contre productif. Ceux qui ont le plus d'xp sont ceux qui peuvent faire le plus de chose, donc ceux qui en plus en gagnent plus derrière (creuse l'écart). En plus du fait que dire "je vais faire des recherches à la bibliothèque" prend 3 secondes alors que cavaler combattre &ci ça prend beaucoup de temps IRL et du coup, celui qui va dans des activités "intellectuelles" il se fait toujours avoir niveau xp. A titre d'exemple, Taurgil qui s'est tapé une semaine d'épluchage de grimoire en noir parlé gagne 3 xp, ceux qui sont allé faire joujou à dada et ont combattu en ont gagné 8.

La gestion des parties solo est souvent faites en parallèle d'autres choses, donc les autres devraient aussi gagner de l'xp, sur des choses tierces, mais quand même. A titre tout à fait personnel, je considère que le gain d'xp dans ces passages devraient être minime sauf si ça porte sur des périodes longues (auxquel cas, les autres personnages sont actifs aussi et devraient gagner de l'xp). Par contre, je suis d'accord que ça pousse à faire participer SON personnage. (et je ne suis pas si positif sur ce point là, j'aime bien voir le jeu de role de manière tactique et donc le groupe prime sur le personnage. Je trouve ça dommage de devoir choisir par moment entre efficacité du groupe et développement personnel des personnages.)

Le troisième point, c'est toujours pareil, on joue plus comme une bête avec autant de têtes que de joueurs et autant de bras que de personnages. Et tu gagnes de l'xp en fonction de l'activité de ton personnage et non pas du joueur. Donc t'as beau être timide et faire des efforts si ton perso n'est pas utile dans la situation, tu gagneras pas d'xp. Les deux points sont séparés, et j'ai pas souvenir de t'avoir déjà été généreux avec le personnage parce qu'un joueur était inventif alors que son perso était pas là. Bref, j'ai pas souvenir que l'un et l'autre aient été liés un jour.

Cela étant, je trouve qu'on gagne beaucoup trop d'expérience. Gagner 12 xp en moins d'une semaine de jeu, c'est assez aberrant.

J'ai pas grand chose à proposer, sauf peut être de baser les xp gagné sur le (temps;action) IG plutot que sur le temps IRL et d'avoir un écart maximum entre personne consciente et non passive (par passive j'entends ne volontairement rien faire) de 20%
macfhu

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par macfhu »

Re

Je n'a sais pas combien de point a pris Mordin ! En fait cela n'est pas le pb.

Revenons au fait que lorsque le joueur prend part à l élaboration d un plan ou cherche une solution au dit problème rencontré .

Si tu penses que si le perso est inactif malgré que le joueur se bouge pour trouver une solution , c est pas terrible voir décevant !

De plus parlons stratégie , lorsque l on élabore un plan , pour ma part pour que celui fonctionne , j essai d optimiser l équipe meme si une séparation du groupe est souvent nécessaire car tous les persos ne possèdent pas le même niveau de compétence .

Bref si en résumer il ne faut pas s étonner que certains persos sont omniprésent et génèrent des troupes ennemis d'élite pour faire le poids , ce qui accentue encore l écart avec les jeunes persos.

Voilà mon ressenti , je t avais déjà parler de cela en mp avant d avoir intégrer votre groupe.

Je ne suis pas lootivore ni avide d Xp mais je tenais a faire part de mes sentiments :?

Bonne soirée :)
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Enix »

Je trouve le premier point un peu naze aussi ... parfois il faut séparer le groupe car trop bruyant, pas assez discret, trop fragile ou trop impressionnant en un bloc, par exemple. Après si c'est scinder le groupe pour mettre de côté le personnage d'un joueur qui ne veut pas jouer ou n'est pas présent c'est autre chose.

Pour les modifications de l'ensemble j'avoue que je ne sais pas trop : je n'ai pas encore créé le système dévolution sur mon jeu. J'imaginais réduire partiellement les coûts quand quelqu'un nous enseigne, voire pour certains sorts devoir trouver le professeur. Et j'imaginais aussi un système de bonus accordés en consensus du genre, traduit dans Système J, +1 point pour le joueur qui a eu la meilleure idée, +1 pour la meilleure prestation théâtrale, +1 pour celui qui n'a pas eu de bol aux dés ... en imposant que d'une partie à l'autre ça ne puisse être les mêmes par exemple. Mais je garde en mémoire les idées de vos commentaires car c'est très intéressant.
Niemal a écrit :Cette cruche t'a vraiment tapé dans l’œil, Taurgil.
Je comprends pas il est tombé amoureux d'Isilmë aussi ? ? ? Et 17 ans c'est son âge traduit pour les humains (102 elfique je crois non ?). Après c'est une guerrière donc anti-militariste ou pas, l'univers est hostile, on a besoin d'elle ! :D Je sens que le prochain passage chez Elrond va être assez long si elle tient à présenter Drilun à toute sa famille ^^

Sinon je me demandais "massage" ça doit pouvoir être vu comme Soins sous Adresse non ? Donc comme Drilun l'a beaucoup travaillé, je préférerai augmenter Adresse (jamais augmenté) à Volonté (augmenté 2 fois) :mrgreen:

Pour la partie ça peut s'envisager chez moi. Je vous demanderai de faire un peu plus attention que la dernière fois notamment à l'état des toilettes ...
Pour info la partie séjour est un peu réduite maintenant, il y a le retour de la cuisine monté avec les 2 bancs, prolongé une petite table qui elle est déplaçable. On devrait être moins à l'étroit en surface de table, mais il y aura moins de place pour passer.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Bon, je vais essayer d'être bref, parce que :
- je n'avance pas sur le résumé
- le débat peut durer longtemps sans grande avancée

Je vais tout de suite évacuer une critique de Taurgil que je viens de lire et dont je ne sais s'il faut en rire, concernant ma "générosité" : je ne suis jamais généreux, point final, et pour cela je me fonde sur cette règle simple du "1 xp par heure d'activité". Si vous tenez à être "justes", il y a une règle que je suis tout à fait prêt à appliquer, mais si on le fait, ne vous attendez pas à ce que j'en bouge d'un iota : tous les persos gagnent autant d'expérience, mais on calcule pour cela les xp avec la règle ci-dessus... appliquée au perso qui a été le moins actif. Et POINT FINAL !

Pour les autres critiques, je n'ai pas envie de citer les cas contraires à ce qui m'est reproché, c'est contre-productif tant pour l'ambiance que pour l'avancée du schmilblik ; d'autant que de longues périodes de jeu ont été faites avant l'arrivée de Taurgil et Macfhu dans l'équipe.

En bref, le système est imparfait mais simple, ce qui me convient. Rien n'empêche de faire des aménagements, mais je suis peu tenté, par expérience, d'essayer des changements majeurs en cours de route qui apportent parfois plus de déséquilibre que d'équilibre. Surtout qu'on arrive à la fin de vie d'une équipe, avec une fin de campagne plus une (éventuelle) grosse campagne ensuite et ce sera tout... avant une nouvelle équipe. Par contre, comme je trouve que je donne trop d'expérience, la règle proposée ci-dessus, si vous l'acceptez, me convient tout à fait. A vous de voir. Je dirais également qu'un machin à base de calcul plus ou moins complexe n'a aucune chance de me motiver le moins du monde, ça reste personnel mais c'est comme ça. Le privilège du MJ ou TGCM ;)
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Résumé totalement en panne, plus assez motivé pour l'écrire.
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Taurgil »

Je pointais juste des failles qui me (opinion personnelle e subjective) semblaient notables en donnant des exemples, rien de plus. Je n'ai même pas demandé à ce que ce soit changé. Ce n'est pas la peine de s'exciter.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Même sans s'exciter, ce petit débat ou remontée de critiques est tombé à un assez mauvais moment pour moi. Je fais pas mal d'autres choses en ce moment (voire à tout moment) avec une fatigue accumulée importante. Mais bon, j'ai fait autre chose de tranquille (lecture de fantasy) pour me changer les idées, et j'ai repris le résumé il y a peu. Mais entre ça et d'autres trucs (le Grog, ma commune, du boulot pour Yan et Subabysse, le travail...), le retard que j'ai pris me fait penser que je n'aurai sans doute pas fini avant vendredi. Et sans chercher à détailler autant que j'ai l'habitude de le faire.

Concernant ce problème d'expérience, je n'ai jamais trouvé de système qui fasse l'unanimité. La modification que j'ai proposée tient toujours, et elle répond à de nombreux points soulevés par Macfhu entre autres ; mais d'expérience je sais qu'elle fait hurler certains joueurs passés (voire présents).
macfhu

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par macfhu »

Re

Je ne voulais braquer et blesser personne .je ne remets rien en question , une jdr c est une équipe qui œuvre dans le but de profiter de l histoire qu a mis en place le MJ voilà tout .

Les joueurs doivent être des acteurs et non spectateur tout simplement :arrow:

Fermons cette parenthèse , Sus aux dragons :mrgreen:
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Je viens de mettre en ligne la première partie du résumé, à http://enferdujeu.free.fr/forum/viewtop ... 553#p47553. En effet, je pense qu'il sera trop long pour la limite des 60.000 signes par message sur le forum - il en fait déjà plus de la moitié. Je n'ai lu qu'une fois, rapidement, donc des erreurs ont pu rester, sans parler des oublis ou imprécisions à corriger.
Avatar du membre
Vilimar
Membre passif
Messages : 150
Enregistré le : 16 avril 2013, 20:02

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Vilimar »

J'arriverais en milieu d'après midi.
« Le Monde est un Jeu de Go dont les règles ont été inutilement compliquées »
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

C'est ta mère qui t'amènera, pas besoin d'aller te chercher ?
Avatar du membre
Vilimar
Membre passif
Messages : 150
Enregistré le : 16 avril 2013, 20:02

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Vilimar »

Oui c'est ma mère qui m'amènera.
« Le Monde est un Jeu de Go dont les règles ont été inutilement compliquées »
Avatar du membre
Dëlachiel
Membre passif
Messages : 458
Enregistré le : 16 juillet 2007, 21:52
Localisation : Perdue au milieu de mes livres de sorts...

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Dëlachiel »

Je serai là, j'amènerai des trucs à grignoter. Par contre exceptionnellement je n'amènerai pas de boissons (pas de droit de porter quoi que ce soit d'un peu lourd) donc si quelqu'un d'autre veut s'en charger...
Modifié en dernier par Dëlachiel le 22 août 2014, 17:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Fantastique, nous serons au moins six joueurs ! Par contre, mauvaise nouvelle pour Axel (si Macfhu peut venir), qui ne pourra au mieux jouer Rob que le début de la partie.

Côté nourriture, je n'ai vu personne proposer quoi que ce soit. Je suppose donc que , pour une fois, je serai le seul à amener un gâteau... ou deux. Côté boisson, du coup, j'amènerai sans doute une pastèque. Elle aura deux jours (achetée hier), j'espère qu'elle n'aura pas eu le temps de vieillir dedans. Question salade, je pense me limiter à salade verte + maïs + pois chiches. Je vais déjà être bien chargé comme ça.
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Taurgil »

Ou alors on garde Axel qui est 15 fois plus efficace.

Je ferai un gâteau au chocolat et j'amènerai du jus de fruit. (et éventuellement de l'iced-tea pour mademoiselle)
macfhu

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par macfhu »

Plop

Nous serons des vôtres demain , nous apporterons des tomates et un gateau sucrė

C est toujours chez Enix?
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

C'est toujours chez Enix. Sinon, pour la prochaine fois, j'aimerais bien que les cuisiniers annoncent un peu plus à l'avance (avant la veille !) leur intention d'amener un gâteau. Cela m'évitera de faire certaines courses et préparations pour lire ensuite qu'il y aura trois gâteaux (avec le mien), du coup. Mais peut-être que les cuisiniers sur ce forum sont de grands gourmands ;)

Cela dit, le cake que j'amènerai peut très bien rester intact et repartir avec Taurgil, je crois qu'il aime ça et je lui fais confiance pour qu'il ne se perde pas...
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Enix »

OK ça sera chez moi.

Il y a toujours eu 3 gâteaux, faut arrêter les délires culpabilisants. Et à 8 ça ne devrait pas poser de problème, même avec une salade.
Vilimar a écrit :J'arriverais en milieu d'après midi.
Non tu ne viens pas, n'y vois rien de personnel mais rends toi bien compte que :
- tu avertis du jour pour le lendemain, et même si Rob est maintenant ton personnage, macfhu a annoncé bien avant (en devant en plus négocié avec sa moitié pour organiser le WE) qu'il serait là avec Axel dans le rôle de Rob (en plus qu'il l'a joué apparemment très bien, à la dernière partie)
- on ne va pas interrompre la partie au milieu, d'autant que tu n'étais pas là à la précédente et qu'il faudra du coup tout te réexpliquer plusieurs fois
- on va être déjà super nombreux, et comme Niemal est sur les genoux, ce sera mieux pour tout le monde, d'autant que comme je le disais, on aura moins de place (et la dernière fois c'était déjà un peu à l'étroit)

Rassures-toi, tu reprendras Rob et ses flèches à la rentrée, très probablement dès la prochaine partie :wink:
Entre temps si tu as des consignes pour Rob, fais-nous le savoir. N'oublies pas d'avancer Gladimens, comme dirait Phejal à propos des créations de jeux de rôle, l'important c'est d'arriver à le terminer, même s'il n'est pas parfait. Dès que t'as une base tu pourras l'améliorer, et surtout prendre du plaisir avec en le faisant jouer. Ou sinon fais comme Niemal, prends un livre, fantasy ou pas, ça cultive toujours !

Pour la salade, j'aurai concombre et poivrons, du riz, plus éventuellement des conserves pour ajuster l'ensemble (asperges, cœurs de palmiers ...).
EDIT: en fromage je n'ai encore rien eu le temps de racheter, désolé pour les amateurs ^^
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

La deuxième partie du résumé est en ligne, à http://enferdujeu.free.fr/forum/viewtop ... 571#p47571. Je préviens tout de suite : d'une part, je n'ai pas relu, donc il doit y avoir des fautes ; d'autre part, si le combat final était très clair dans ma tête le dimanche, même en n'ayant dormi que deux heures, il l'était beaucoup moins dans cette journée (soirée surtout) de vendredi. J'ai conscience d'avoir omis ou transformé de nombreux détails, certains ne m'étant revenus qu'après le début de l'écriture du résumé. Il y aurait donc certainement des choses à corriger ou à ajouter. Mais je pense que l'esprit a été conservé, et j'ai ajouté quelques petites suggestions ou réflexions de mon cru.

Par ailleurs : je viens de lire le message d'Enix à Vilimar, et je ne peux laisser ça sans réagir. Que Vilimar ou Axel aient la préséance concernant l'utilisation de Rob, je suis tout à fait d'accord que c'est sujet à débat, et que prévenir au dernier moment peut poser problème. Cela étant, je ne suis jamais d'accord pour exclure un joueur pour ces raisons. Même si les joueurs sont en surnombre par rapport aux personnages disponibles, je considère que tout le monde est le bienvenu à la table, même si ce n'est qu'en tant que simple observateur. Ce qui est déjà arrivé par le passé, comme Axel l'a déjà vécu d'ailleurs. Le jeu de rôle n'est qu'un prétexte pour passer un bon moment ensemble, et par conséquent, dans la mesure où les gens sont prêts à profiter sans forcément participer, cela ne me dérange pas que Vilimar et Axel soient là tous les deux. J'estime que nous sommes tous assez responsables pour trouver des compromis afin que personne ne se sente lésé ou exclu. Et particulièrement pour Axel et Vilimar, tous deux assez jeunes, je pense que c'est important pour l'apprentissage de la vie en société - la discussion et le compromis.

Après, cela se fait chez toi, Enix, et donc tu peux aussi considérer que le problème ne vient pas du trop grand nombre de joueurs pour les personnages disponibles, mais simplement du trop grand nombre de gens chez toi. Après tout, nous sommes bruyants, et sans doute plus à neuf qu'à huit, sans parler d'autres détails matériels. C'est un argument, si jamais tu pensais aussi à cela, que je trouve parfaitement recevable. Autant le dire clairement par contre. Bref, l'exclusion pour le manque de place, pas de problème, l'exclusion pour un problème d'organisation, je ne suis plus.

Après, ce n'est pas parce que je suis le meneur de jeu que je suis le chef du groupe. J'exprime mon opinion, mais j'ai conscience qu'on peut ne pas être d'accord avec moi. Je préfère en discuter de vive voix que sur un forum, cela dit. :)
Avatar du membre
Dëlachiel
Membre passif
Messages : 458
Enregistré le : 16 juillet 2007, 21:52
Localisation : Perdue au milieu de mes livres de sorts...

Re: Samedi 23/08/14 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Dëlachiel »

Dans les détails dont je me rappelle du combat, j'avais pris la flèche du hobbit un ou deux rounds plus tôt et un choc du sorcier en rab qu'il s'était dépêché de préparer en me voyant arriver.
Répondre