Samedi 14/02/15 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

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Taurgil
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Re: Samedi 14/02/15 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Taurgil »

Niemal a écrit :Concernant la réflexion sur le grosbillisme des personnages, vous oubliez un facteur assez énorme : l'équipement. Prenez des trucs du "commerce", normaux, et refaisons les combats, et vous allez sentir votre douleur. Vous subissez actuellement des volées de flèches, et seules vos armures incroyables vous évitent d'être autre chose que des hérissons. Certains d'entre vous sont aussi durs à toucher que des dragons, je signale. Et la magie de certains - magie royale ou haute magie de niveau élevé - va dans le même sens, même si elle a un coût, à force.

Ce problème d'équipement me gêne plus que le reste qui découle de l'expérience. Car soyons honnêtes, certains personnages cumulent plus de cent parties de jeu. Vous râlez que je donne peu de points d'expérience, mais c'est aussi leur nombre qui fait que Vif est du niveau de Beorn et Geralt ou Drilun arrivent dans la classe d'Aragorn ou Legolas. On peut prendre le rythme de progression 1/3/6/10 etc., cela limitera effectivement les niveaux à une vingtaine je pense. Avec l'inconvénient que les personnages risquent de tous rapidement cumuler les mêmes compétences, faute de se spécialiser dans certaines à haut niveau. Ce problème de personnages trop expérimentés est lié au décalage entre le plaisir de voir toujours évoluer son personnage et le côté irréaliste d'une évolution si rapide.
Je suis tout à fait d'accord sur l'équipement, système J est voulu pour que les personnages n'aient pas une armure très élevée, et que donc une bonne défense passe par des parades/esquive aussi. Plus que le cumul des armures (qui amène quand même ses malus d'encombrement), je trouve que le cumul des bonus magiques est trop important. Typiquement, le haubert de mithril qui donne un bonus magique de +10 d'armure au total. A mon sens, il devrait donner un +5 qui s'applique partout. (principe des jambières/brassards) De la même manière que plusieurs bonus magiques identiques ne devraient pas se cumuler. (bouclier +2 (bonne qualité)+2(magique) et armure de mithril +5+5. Au total, Taurgil arrive à un bonus de +12 magique. Alors qu'il ne devrait, selon moi, être que de 5 au grand maximum.
Niemal a écrit :Pour la proposition d'initiative, je suis d'accord avec la proposition faite plus haut de limiter à une action physique intense par tour, mais ce n'est pas non plus parfait ou réaliste. Tant en archerie qu'en combat à l'épée, les gens vraiment doués - dans la réalité - arrivent à toucher plusieurs cibles différentes en l'espace de quelques secondes (un round).
Il s'agit là pour moi d'être "très bon" dans la compétence, et ce n'est pas une histoire d'initiative. (d'où la proposition de pouvoir attaquer plusieurs cibles en mettant un malus)
Niemal a écrit :La proposition de règle d'attaque sur plusieurs ennemis, pourquoi pas, à tester, mais je ne suis pas sûr que ça rende Geralt moins puissant.
L'idée n'était pas de rendre Géralt moins puissant, c'était permettre, malgré la modification de l'initiative, d'attaquer plusieurs personnes quand on est bon à l'arme.
Niemal a écrit :Bref, on arrive à la limite du système par excès de personnages trop expérimentés. On peut limiter leur expérience d'une manière ou d'une autre (augmentation du coût par exemple), restera toujours l'équipement excessivement puissant, bien que j'aie quelques idées pour limiter ça aussi. D'un autre côté, ce problème est assez inévitable à une longue tablée de JdR. Vous connaissez beaucoup de personnages ayant cumulé plus de 600 heures de jeu ?
Il est temps de mourir :mrgreen:
Niemal a écrit :Sinon, je rappelle aussi, concernant les dragons, que les rencontres ont été préparées de longue date : connaissance des points faibles et armes anti-dragons ont été accumulés de longue date. Et le dragon ailé cracheur de feu était blessé (il avait 10 de malus général, pour l'histoire), donc les trois que vous avez rencontrés étaient des "petits". Ça n'a pas empêché la dernière rencontre d'être à haut risque, et l'équipement du rôdeur s'en est ressenti... Et vous n'avez eu le dessus que grâce aux "erreurs" que ledit dragon a fait, à savoir l'excès de confiance - qui se justifie je pense. Mais peut-être que j'ai été trop gentil ? Le problème est alors une mortalité des personnages plus élevée, avec les inconvénients que cela pose au cours d'une longue campagne.
Tu as été gentil, mais je n'ai pas trouvé ça irréaliste, quand j'y avais réfléchis, l'idée était vraiment qu'il se focalise sur moi pour laisser vif faire le taf.
Niemal a écrit :Dernier petit truc : le passage à Dol Guldur a eu son lot d'improvisation pour moi également. C'est vous qui avez choisi d'aller chez le Grimburgoth, certainement pas moi ! Pour le reste, les marges de manœuvre étaient tout de même limitées vu le danger, non ? Cela étant, je troquerais ma place de meneur avec plaisir pour une campagne comme celle-là. Et pour me renouveler comme meneur, il faudrait que je joue plus ! ;)
Dans Dol guldur, ça allait, parce que l'on était seul, mais ce que j'ai trouvé un peu ennuyeux, c'était autour de Dol Guldur. Il y avait toujours Radagaste ou les elfes quand les choses commençaient à se pimenter. Ca faisait vraiment beaucoup de deus ex machina. Note que je parle bien spécifiquement de dol guldur, tout le passage dans le rhovanion hors foret noir était très sympa. Une autre petite critique que je me permets de formuler, (n'y voit pas de mal, je sais que tu fais ça parce que tu trouves que c'est vraiment trop facile pour nous parfois et du coup, tu joues sur des détails) il arrive qu'à des moments incongru, tu trouves quelque chose d'important, alors qu'avant nous n'en avions jamais parlé (ex : la portabilité du baton de Drilun) ou que tu masques une information qui est pourtant évidente (ex: la pierre du frêre d'haurnfile qui avait des reflets d'écailles alors que les pierres de corruption n'en avaient pas. J'ai eu cette information quand j'étais face au dragon a essayé de la faire marcher. Quand bien même ça me semble évident qu'à un moment Taurgil a posé les yeux dessus, ne serait-ce qu'au moment de la ramasser). Ce sont des détails sans grandes importances, mais c'était un peu frustrant :mrgreen:

A demain
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Vilimar
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Re: Samedi 14/02/15 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Vilimar »

Hervé, tu viens me chercher vers 14h?
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Niemal
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Re: Samedi 14/02/15 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

14h15 plutôt, même si j'ai tendance à être assez souvent un peu en avance...
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