Mais que lisent-ils?

Réservé aux membres
Pour discuter de tous bouquins, bandes dessinées, mangas, romans, ... Non rôlistique
SquigSan
Membre passif

Re: Mais que lisent-ils?

Message non lupar SquigSan » 04 octobre 2008, 19:07

L'art de la méditation de Mathieu Ricard
Deus Ex Machina

Dramac
Créateur du forum
Créateur du forum

Message non lupar Dramac » 06 octobre 2008, 20:47

Jonathan Strange & Mr Norrel
de Susana Clarke
une chouette histoire de magie dans l'Angleterre de 1805, raconté comme une sorte de roman historique. un vrai régal de 1200 pages.
"Physics is like sex: sure, it may give some practical results, but that's not why we do it."
Richard P. Feynman

yoman
Membre actif

Message non lupar yoman » 12 octobre 2008, 09:52

Allez fi de l'histoire et de la philosophie:

une petite histoire bien littéraire, un peu sentimentale puis dramatique dans un asile pour cubains exilés:

Mon Ange de Guillermo Rosales

Et, et, pour le Simon qui aime les sciences et la réflexion, un petit texte fondamental:

Comment je vois le monde. d'Albert Einstein

***************************************************************************************************************************************************

Allez peux pas m'en empêcher un petit extrait:

« Ma condition humaine me fascine. Je sais mon existence limitée et j'ignore pourquoi je suis sur cette terre, mais parfois je le pressens. Par l'expérience quotidienne, concrète et intuitive, je me découvre vivant pour certains autres, parce que leur sourire et leur bonheur me conditionnent entièrement, mais aussi pour d'autres hommes dont, par hasard, j'ai découvert des émotions semblables aux miennes.

Et chaque jour, mille fois, je ressens ma vie, corps et âme, intégralement tributaire du travail des vivants et des morts. Je voudrais donner autant que je reçois et je ne cesse de recevoir. Puis j'éprouve le sentiment de ma solitude et j'ai presque mauvaise conscience d'exiger d'autrui encore quelque chose. Je vois les hommes se différencier par les classes sociales et, je sais, rien ne les justifie si ce n'est la violence. J'imagine accessible et souhaitable pour tous, en leur corps et en leur esprit, une vie simple et naturelle.

Je me refuse à croire en la liberté et en ce concept philosophique. Je ne suis pas libre mais tantôt contraint par des pressions étrangères à moi ou tantôt par des convictions intimes. Jeune, j'ai été frappé par la maxime de Schopenhauer : « l'homme peut certes faire ce qu'il veut mais ; il ne peut pas vouloir ce qu'il veut » ; et aujourd'hui face au terrifiant spectacle des injustices humaines, cette morale m'apaise et m'éduque. J'apprends à tolérer ce qui me fait souffrir. Je supporte alors mieux mon sentiment de responsabilité. Je n'en suis plus écrasé et je cesse de me prendre moi et les autres trop au sérieux. Alors je vois le monde avec humour. Je ne puis me préoccuper du sens ou du but de ma propre existence ou de celle des autres, parce que, d'un point de vue strictement objectif, c'est absurde. Car je n'ai jamais considéré le plaisir et le bonheur comme une fin en soi et j'abandonne ce type de jouissance aux individus réduits à des instincts de groupe.

En revanche, des idéaux ont suscité mes efforts et m'ont permis de vivre. Ils s'appellent le bien, le beau, le vrai. Si je ne me ressens pas en sympathie avec d'autres sensibilités semblables à la mienne, et si je ne m'obstine pas inlassablement à poursuivre cet idéal éternellement inaccessible en art et en science, la vie n'a aucun sens pour moi. Or l'humanité se passionne pour des buts dérisoires. Ils s'appellent la richesse, la gloire, le luxe. Déjà jeune, je les méprisais. »
L'Honneur, c'est ce que l'on ne peut vous prendre et ce que l'on ne vous donnera jamais...

Comment savoir que tu en as?

Ne t’inquiètes pas de cela. Cela grandit en toi, et cela te parle. Tout ce que tu as à faire c'est d'écouter.

yoman
Membre actif

Message non lupar yoman » 02 novembre 2008, 16:00

Je me suis trouvé une petite perle pour ceux qui aime bien la geste du Guerrier, je vais le reposer sous peu à la médiathéque :) .

Plus loin que les récits sur le Bushido, ou la chevalerie, voilà un bon texte synthétique qui part du mythe (rome, sparte, le mabbharata,...) pour s'en remonter jusqu'à maintenant pour montrer ce que cela peut signifier de nos jours pour une petite minorité de gens d'arme, aux travers de portraits que dépeint l'auteur (lui aussi ancien militaire) en leur donnant des pseudos de héros antiques (Ulysse, Perceval, Jason,...):

Psychanalyse du Guerrier, de Claude Barrois.
L'Honneur, c'est ce que l'on ne peut vous prendre et ce que l'on ne vous donnera jamais...

Ne t’inquiètes pas de cela. Cela grandit en toi, et cela te parle. Tout ce que tu as à faire c'est d'écouter.

SquigSan
Membre passif

Message non lupar SquigSan » 02 novembre 2008, 18:10

Bon sang! Il faut que je passe à la médiathèque!!
Deus Ex Machina

yoman
Membre actif

Message non lupar yoman » 20 novembre 2008, 13:13

Bon c'est du facile mais bon tout le monde n'a put les lire, puis c'est du bon de Milan Kundera sur les relations entre personnes, sur le rapport au mythe (le kitsch), le monde moderne, la vie au temps de la Tchecoslovaquie comuniste et les univers que chacun se tisse par devers soi. Et la perle ça se lit trés aisément et ce n'est pas si long, tout en restant infiniment dense au niveau de l'érudition, de la psychologie, de l'histoire:

"L'insoutenable légereté de l'être." le plus connu
"L'Immortalité. rien à voir à ce qu'on croise par ici, mais trés fort et aussi dense.

J'aime beaucoup ces passages d'une histoire à une autre, bien repris au cinéma depuis,... :)

yoman
Membre actif

Message non lupar yoman » 23 décembre 2008, 10:31

C'était bien le Poulpe qui disait avec toutes les séries, les films, les jeux ricains qu'on s'en connaissait mieux l'histoire des States que la notre, pourtant l'histoire récente vaut vraiment, vraiment le détour, pour tout les fanas des histoires politico-militaro-financiére de 1950 à 2006, je conseille chaudement: Histoire Secréte de la V éme République de Roger Faligot et Jean Guisnel.

De l'aguichan:

- Vietnam Français au Cameroun,
- OAS,
- Biafra,
- Rwanda,
- Tchad,
- Affaire Luchére,
- Affaire Elf,
- L'Histoire de la Bombe atomique Française (cadeau des anglais)
- Clearstream
- Opération du GIGN à la Mecque
- Bob Denart,
- Michel Foccart,
- Marchiani et Pasqua
- Les SAC (Service d4action CIvique)
- Affaire Ben Barka,
- La deuxiéme guerre d'Algérie,
- L'épisode du nationalisme Breton,
- Le Sang Contaminé
- Les Irlandais de Vincenne
...

En creux d'inspîration pour du contemporain en France, ou simplement désireux de toucher un peu le dessous de l'Iceberg...

yoman
Membre actif

Message non lupar yoman » 30 décembre 2008, 14:49

Allez revenir sur la Fantasy, j'ai adoré R. R. Martin et sa saga du Trône de Fer. Tout droit échappé des Hawkmoon, Seigneurs des Anneaux, Compagnie Noires, ça m'avait fait l'effet d'une petite claque à l'époque. Une intrigue vaste, un saut d'un personnage à un autre et à chaque fois une envolée qui fait qu'on attend la fin du chapitre, des histoires bien ficelés, des récits durs avec des personnages aux psychologies fouillés (c'est plaisir de voir sa perspective changer à chaque saut de chapitre sur une même affaire en fonction des regards), pas de pitié pour les innocents... de la vrais littérature en fantasy quoi!

Je me rappele non! Non, j'avais une amie qui avait balancé les tomes à une époque dégoutté de la tournure des choses, ça avait marqué quoi!
Ca m'a énormément inspiré à l'époque dans les idées, du vrais drame enfin.

Un peu triste de voir malgrés tout que les tomes n'en ont finis de tomber, ça a gaté mon plaisir sur la fin, mais bon reste de vrais fans sans doute pour suivre tout cela...

Je l'imagine en film, condenser le tout en deux-trois opus, aïe! aïe!

yoman
Membre actif

Message non lupar yoman » 08 janvier 2009, 00:38

La politique, la politique... Arrrrrrrrrrgggggggggggggghhhhhhhhhhh!

Bon un bon vieux roman démodé de chez démode, mais qui a sa bonne odeur de papier jaunis, et de feuilles qui s'en tombent la colle s'en étant mal vieillis: Le Marin de Gibraltar... de Marguerite Duras...

Du bon, de bonnes prémices, à savourer en somme.

Allez il faut bien que je comente un peu pour aguicher sur cette histoire:

C'est une histoire qui commence deux ans aprés la deuxiéme guerre en Italie (on en sent l'ambiance). Un homme en vacance se balade du côté de Florence, il se fait véhiculer dans un camion et en entame une conversation avec son chauffeur qui comme il voit que sa vie ne lui plait guére lui propose de passer dans un petit village de la côte. Là sans trop bien mesurer le tout, il décide de quitter sa vie de petit fonctionnaire à l'état civil, son amie, pour s'embarquer à la suite d'une autre femme qui s'en recherche de port en port un autre homme qui l'a marqué, le fameux marin de Gibraltar. C'est fin, c'est beau quoi, tout plein de considérations qui me semblent bien loin maintenant à l'air du numérique...

yoman
Membre actif

Message non lupar yoman » 05 avril 2009, 10:13

En est-ce finis des livres à vous souhaiter de lire?

Pas totalment je conclus Martin Eden, de Jack London, le même de l'Appel de la Forêt et Croc Blanc qui parle là d'un jeune matelot (quitte pas de tant les histoires marines d'avec ce qui précéde), par amour pour une fille d'une classe supérieure afin de devenir écrivain. Est-ce un peu autobiographique? Qui sait, pour l'auteur, en tout cas ça permet de découvrir une autre versant de cette personnalité incroyable, qui revient un peu à la mode si vous avez vu Into the Wild l'an dernier...

Niemal
Membre actif

Message non lupar Niemal » 05 avril 2009, 11:47

Haaa, Martin Eden. Un chouette bouquin, et effectivement en partie autobiographique - du moins son expérience personnelle l'a bien aidé à écrire. Cela avait été dit à Jack London, et il avait répondu que contrairement à son héros, lui n'avait pas connu la même fin (ceux qui ont lu comprendront).

En tout cas, Martin Eden m'a bien plu, et pas que ce livre. Mais j'avais été pas mal remué aussi par Le Vagabond des Étoiles, qui parle des vies antérieures. Il faut savoir que London y croyait dur, son roman était plus ou moins repris des récits d'un ancien prisonnier. Quand on sait que ce bouquin a été écrit en 1915, on ne peut vraiment pas parler de mode à l'époque. Tout ça m'avait poussé à faire quelques recherches, et j'ai appris pas mal de trucs...

Il y a à boire et à manger chez Jack London, ça vaut le coup de s'y arrêter et de le lire.

Dramac
Créateur du forum
Créateur du forum

Message non lupar Dramac » 06 avril 2009, 14:21

je viens de finir Chevalier Gris, roman dans l'univers W40K, pas très subtil, pas un chef d'œuvre mais fort divertissant.
et je vais attaquer un recueil de nouvelle de Frank Herbert (Dune) sur les religions dans une ambiance SF, ça promet...
"Physics is like sex: sure, it may give some practical results, but that's not why we do it."
Richard P. Feynman

yoman
Membre actif

Message non lupar yoman » 16 avril 2009, 19:06

Allez c'est bien la section philosophie et un livre qui se trouve sans papier, qui a fait classer comme terroriste, La rébellion qui vient.

http://rebellyon.info/article5710.html

Il y a à lire dedans, je termine sur quel est ce monde dans lequel nous vivons?
**********************************************************************************************************************

Il y a des constats intéressants, parcellaires, mais intéressants, de bons exemples aussi et en peu de mots finalement une peinture du quotidien, une vision de l'avenir, j'y retrouve certaines idées propres mais sur le global je ne sais pas ainsi que sur la solution, l'insurrection? Peinture noire, réelle, mais bon trop radical sans doute ( la grande question sur ce que c'est et ce à quoi cela méne surtout?).

le_poulpe
Membre actif

Message non lupar le_poulpe » 07 mai 2009, 23:12

yoman ...

j'ai quelques trouvailles pour toi ;
editeur j'ai lu (moi j'ai halluciné), collection l'aventure aujourd'hui :
l'histoire de l'OAS du pusch des généraux à sa chute quelques années après.
par un journaliste qui a couverts les "évènement d'algérie" à l'époque.
très romancé, mais tu y découvre certaines choses ...

et un témoignage, celui de l'officier de la légion Stein, qui a oppéré au Tonkien au tout debut de la guerre d'Indochine.
il a été fait prisonnier par les viet minhs et à tenté de s'évader à de nombreuses reprises.

ou alors, l'un de mes résidents ... à rencontrer d'urgence.
de 1940 à 1962 ... il a vécu l'histoire militaire, politique et coloniale de la France.
c'est mieux qu'un livre ... c'est du vécu !
lol
on en cause vendredi ...
si t'est là .....................................................................................................................................
Ph’nglui mgw’naft Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn

shaman
Membre actif

Message non lupar shaman » 27 mai 2009, 13:43

Est ce que quelqu'un aurait le livre : Le Vieil Homme et la mer à me prêter 1 petit moment ?

Merci .

yoman
Membre actif

Message non lupar yoman » 27 mai 2009, 19:24

C'est du grand classique le Shaman, je gage que tu peux te le trouver en occasion à 2 nieuro...
L'ai lu depuis tant que je ne l'ai plus!

yoman
Membre actif

Message non lupar yoman » 01 juin 2009, 11:17

On ne peut pas toujours se pencher sur des récits de dragons flamboyants, sur le zen, sur une histoire plus ou moins mythique des grands de ce monde alors deux bouquins sur des choses dont on parle moins, l'ici le maintenant et les petites histoires cachés par la Grande avec son cortége de chefs de guerre et présidents.

Le premier: Une Histoire Populaire des Amériques par Howard Zinn, qui reprend de la fondation des USA à maintenant, l'épopées de ceux dont on parle peu, de leurs luttes souvent perdus, souvent oubliées, mais parfois gagnées, du petit peuple, des minorités (noires, indiennes, prolétaires,...)...

Le Second: La France Invisible écrit par un collectif de sociologue, de journalistes, d'universitaires, de travailleurs sociaux,... qui parle de tout un tas de situations de précarité réelle et oubliées dans notre beau pays: des prostituées, des travailleurs précaires de tous ages dans le public et le privé, des romanos, des intermittents du travail ou du spectacle, des exclus qui ne rentrent dans aucune statistique (ces fameux chiffre du chômage dont on ne sait plus à quoi il renvoit réelement),... Des situations pour réflechir, s'ouvrir et comprendre un peu plus, tout un tas de gens qu'on croise partout par delà les discours à l'emporte piéce qu'on peut récuperer au petit café du commerce du coin.

yoman
Membre actif

Message non lupar yoman » 07 juin 2009, 13:06

Bon j'avais dit que j'en toucherais un mot sur le forum de cette BD au style MedFan, puis ça se défend plutôt bien!

A Tcho!

http://www.filsdelacolere.com

PUIS N'OUBLIEZ PAS D'ALLER VOTER, L'EUROPE C'EST IMPORTANT!

shaman
Membre actif

Message non lupar shaman » 07 juin 2009, 22:38

Toi une certaine Demoiselle t a demandé d'en parler autour de toi !!!

Mais vu qu'il a changé de site et qu'il fait apparemment un nouveau truc qui à l'air pas mal, ça l'aidera un peu .
Mais bon .......... tu m'as compris !!!

yoman
Membre actif

Message non lupar yoman » 17 juin 2009, 16:08

Pas vu tant de bon films récement (je ne parlerais pas de Terminatoir), de même un bon livre-pavé de 760 sur le boston de 1917, avec un intense mélage d'histoires politiques, policiéres, syndicales, qui pourraient intéressés tout un tas d'americanophiles que nous sommes aussi!

De yo! Un pays avant l'aube
Fichiers joints
Pays-a-l-aube.jpg
Pays-a-l-aube.jpg (38.61 Kio) Vu 2818 fois