Aide pour un nouveau MJ

Réservé aux membres.
Boîte à outils, astuces, liens intéressants, logiciels, etc. Tout ce qui peut aider un rôliste
Avatar du membre
Toshiro
Membre passif
Messages : 89
Enregistré le : 16 août 2012, 23:39
Photo : http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
Localisation : Toulouse

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Toshiro »

kalistar a écrit :
alors effectivement nous avons la salle tous le week end mais pour ce qui est de te laisser les clef pour amener des gens qui ne font pas partie du club il te faut voir ça directement avec le boss mais c'est pas gagné je pense.
Oui, je comprend parfaitement.
Merci Pat, mais vu les prix, je pense que je vais faire des cartes à la main ^^".
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." -- Albert Einstein
Avatar du membre
machete
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 18 juin 2011, 09:22

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par machete »

acheter toi un tapis a carreau ou tu peu utilise des feutre effaçable a l'eau a jeu du monde je croie que le prix est de 18 euros
les feutre a carrefour sa doit couter 2 euros est t'aura un grand choix de couleur .
comme j'ai maîtriser dd4 c'est la solution la plus pratique est économique que j'ai trouver .
Image
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2352
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Psychopat »

celeste a écrit :
machete a écrit :comme j'ai maîtrisé dd4 c'est la solution la plus pratique et économique que j'ai trouvé.
Put... ! Tu vas manger Machete, pour avoir osé faire la propagande du jeu de plateau dd4. :twisted:
On joue bien à la dernière édition de Warhammer qui est lui aussi un jeu de plateau... :wink:
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Toshiro
Membre passif
Messages : 89
Enregistré le : 16 août 2012, 23:39
Photo : http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
Localisation : Toulouse

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Toshiro »

Psychopat a écrit : On joue bien à la dernière édition de Warhammer qui est lui aussi un jeu de plateau... :wink:
Bien dit Pat' ;)
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." -- Albert Einstein
After
Membre passif
Messages : 600
Enregistré le : 03 mai 2011, 12:45
Localisation : En transition ....

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par After »

Pour avoir fait une partie test, le coté stratégique pour les combats en jeu de plateau + le récap des capacités par cartes interposés est vraiment sympa, mais demande vraiment un temps de prise en main par le meneur et les joueurs, et pas mal de temps d'installation, je te conseille d'investir dans une malette aussi pour transporter tout le bazar.

Après un jeu ( ou plusieurs ) jeu de go peuvent dépanner pour le quadrillage ;)
L'enfer c'est les autres, enfin des fois ...
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2352
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Psychopat »

Ben, on a vu les tapis quadrillé pour feutres effacables à "pas trop cher". Pour les figurines, même si ce n'est pas primordial dans un premier temps, il est agréable d'en avoir (même si celà ne correspond pas trop aux pnj ou monstres).
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2352
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Psychopat »

Star wars à priori...

Le fait de faire de tels produits est plutôt pour lutter contre la multiplication des pdf (dont beaucoups de personnes ici en sont friands) et pour faire un max de blé en multipliant les ventes de boites avec du joli matos dedans (ben, chaque joueurs doit avoir ses cartes et ses dés spéciaux). Mais bon, là n'est pas la question...

Si on restait sur le sujet et arreter de dénigrer les jeux des autres ?
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Hamfast

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Hamfast »

Mais vu tes posts, malgré un fond de vérité, tu risques juste de passer pour un extrémiste Céleste.

C'est d'autant plus dommage que ton point de vue est intéressant, mais s'il était plus modéré il serait d'autant plus crédible (parce que même n'appréciant que très peu le système de D&D, et plus particulièrement D&D4, je reste convaincu qu'il y a du très bon dans la prolifération de "produits polluants" comme tu les appelles)

Mais comme l'a dit Pat, ce n'est pas le lieu pour ce genre de débat (qui est, je trouve, intéressant, donc si tu veux qu'on en discute en défouloir ou ailleurs pas de problème :mrgreen: )

Toshiro, à mes yeux les plus pratique en terme de "carte" / plateau de jeu, c'est d'imprimer (ou dessiner toi même) sur feuille A4 et de dessiner la zone sur tableau veleda par exemple. Le problème du côté "cases" c'est que ça fait très facilement tomber dans les mauvais côtés de D&D. Là, ce sera moins précis, mais ça te laisse une plus grande latitude par rapport aux règles, et ça facilitera / fluidifiera sûrement les rencontres, ce qui à mes yeux est profitable au RP, et te permet de toujours sortir un "TGCM" en cas de joueur pénible.

Enfin fais comme tu le sens. Après pour les figurines, si tu veux pas te faire chier, tu prends les pièces d'un échiquier par exemple :roll:
Avatar du membre
Toshiro
Membre passif
Messages : 89
Enregistré le : 16 août 2012, 23:39
Photo : http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
Localisation : Toulouse

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Toshiro »

Hamfast a écrit : et te permet de toujours sortir un "TGCM" en cas de joueur pénible.

Enfin fais comme tu le sens. Après pour les figurines, si tu veux pas te faire chier, tu prends les pièces d'un échiquier par exemple :roll:
TGCM ??? Késako ?

Ah ouais, pas c*n pour les pièces d'échiquiers, j'avais pas pensé à ça, merci !! ^^"
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." -- Albert Einstein
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Niemal »

Toshiro a écrit :TGCM ??? Késako ?
Ta Gueule C'est Magique. ;)
Hamfast

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Hamfast »

Niemal a écrit :
Toshiro a écrit :TGCM ??? Késako ?
Ta Gueule C'est Magique. ;)
C'est à dire une formule typique pour justifier des libertés prises sur les règles :mrgreen:

À utiliser avec modération :lol:
Avatar du membre
Toshiro
Membre passif
Messages : 89
Enregistré le : 16 août 2012, 23:39
Photo : http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
Localisation : Toulouse

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Toshiro »

Ah ok ^^... je commence à peine à maitriser, je pense pas que je vais me permettre de faire ce genre de chose ^^"
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." -- Albert Einstein
Silence

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Silence »

je me permettrai de contré alors ^^
Avatar du membre
Dramac
Créateur du forum
Créateur du forum
Messages : 245
Enregistré le : 09 septembre 2004, 12:03
Localisation : Sur le Dixième siège du conseil d'Horizon
Contact :

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Dramac »

Ok, ça suffit ! :sm0005:
A partir de maintenant la polémique sur le "jeux de rôle / jeux de plateau" c'est fini sur ce post. Ce débat est très intéressant (sincèrement) mais si vous voulez débattre vous allez ailleurs sur le forum, ya toute la place qu'il faut.

En attendant les modo élagueront impitoyablement tout message en rapport, sur ce post.

Bon et maintenant ma contribution :
Depuis un peu plus d'un an je développe avec un copain un petit soft d'"assistant MJ", où tu peux noter ton plan de scénario, des notes, les stats importantes des PJ/PNJ, et éventuellement (quand tu seras chaud) les musique.
Lien forum
"Physics is like sex: sure, it may give some practical results, but that's not why we do it."
Richard P. Feynman
Avatar du membre
Toshiro
Membre passif
Messages : 89
Enregistré le : 16 août 2012, 23:39
Photo : http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
Localisation : Toulouse

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Toshiro »

Cool !! Merci Dramac, je m'en vais l'essayer immédiatement :D
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." -- Albert Einstein
Avatar du membre
Bob Fortune
Membre passif
Messages : 802
Enregistré le : 12 juillet 2007, 02:46
Localisation : Bellesserre

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Bob Fortune »

Bonjour à tous,

Je réouvre ce post pour parler de mon expérience.

Maitriser une partie n'est pas une chose facile, personnellement je n'hésite pas à me documenter sur YouTube.

Vous pouvez y trouver de très bons conseils. (je recommande notamment au MJs débutants )

La base :
https://www.youtube.com/watch?v=0xiKUZ679po
https://www.youtube.com/watch?v=233UtpbCzzE

Pour aller plus loin :
https://www.youtube.com/watch?v=cFjTlif_5Lo
https://www.youtube.com/watch?v=FHLYl3PTaU4

Joueurs qui décrochent :
https://www.youtube.com/watch?v=8s_aM0lDDCM

Gérer l'improvisation :
https://www.youtube.com/watch?v=gUu3bic7Y7w

Improvisation en bac à sable:
https://www.youtube.com/watch?v=gy0rtNYpT_A

a bientôt.
Avatar du membre
yoman
Membre passif
Messages : 603
Enregistré le : 12 juillet 2007, 07:42

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par yoman »

Moi je préférerais avoir tes conseils perso de maîtrise Guy. :)

Je me balade sur le forum et parfois j'ai envie d'intervenir sur des sujets de parties ou je ne joue pas, au finish, merci Guy de lever ce sujet je vais donner là mes conseils de maîtrise ciblé club pour aspirant MJ:

- avant de parler de campagne, se faire la main sur le jeu en OneShot, et du OneShot clôt en une séance:

Pour moi il n'y a rien de pire que de bosser dur son Jdr pendant de longues semaines pour finir sa séance en disant, qu'il serait bien de terminer tout de même l'histoire du scénario... et de ne jamais pouvoir rassembler à nouveau sa table parceque l'impression a été mitigée (c'est souvent le cas quand on commence).

La campagne n'est pas le totem du Jdr, moi je m'éclate souvent plus en convention par exemple. Bien calibrée une unique séance d'un jeu peut être mémorable, ça demande une réflexion forte oui, mais c'est possible. Maîtriser son jeu à fond et le boucler dans le petit temps impartis, car on ne sait pas s'il y aura possibilité de suite. Parfois ce n'est même pas affaire de qualité de prestation, c'est juste que les présents n'ont pas tant de dispos ou d'envie pour l'univers ou le jeu choisie à la base.

-sonder un peu avant et trouver 1-2 joueurs clairement motivés et dispos (deux personnes qui ne suivent par exemple pas 5 autres campagnes déjà)

Il faut un, deux joueurs qui sont déjà prêt à privilégier votre table à d'autres appels, et des appels il y en a pas mal au club vu le nombre qu'on est de MJ et joueurs.
Ça donne une assise et une certaine confiance.

- Trouver sa date et ne pas bouger sans bonne raison.

En causer un peu avant pour trouver la meilleure date, mais une fois que c'est mis ne pas bouger sauf impossible... si quand vient la date surgissent soudainement cinquantes desiderattas c'est que la motivation du côté des joueurs n'est pas bien forte et autant ne pas se fatiguer.

- Pour se lancer à la Maîtrise avec un expérience moyenne, le club n'est pas facile.

Il y a beaucoup de joueurs très anciens avec leurs habitudes et envies très fortes. Ça peut être démotivant pour un quasi débutant, donc si on a peu d'expérience je conseille d'abord de jouer puis si possible d'essayer de maitriser par ailleurs pour se faire la main (les conventions par exemple sont une super école pour ça, voir à motiver les potes, le JdR c'est moins mal vue qu'avant pour solliciter des néophytes).


-Jauger son jeu

Si le jeu est très simulationniste, lire 4-5 fois le bouquins avant, faire des essais... ou alors simplifier au max. Il n'y a pas pire tue l'amour d'un jeu que de rester vissé sur le bouquin.


- se méfier des aparté et réfléchir à son nombre de joueurs

Au niveau nombre de joueurs le plus est parfois l'ennemie du bien (3 ça peut être méga cool, et 6 une plaie). Les apartés joueurs-MJ c'est à jauger, mais à trop axé sur l'individuel on perd le collectif de la table... et au finish du monde.
L'Honneur, c'est ce que l'on ne peut vous prendre et ce que l'on ne vous donnera jamais...

Comment savoir que tu en as?

Ne t’inquiètes pas de cela. Cela grandit en toi, et cela te parle. Tout ce que tu as à faire c'est d'écouter.
Répondre