Aide pour un nouveau MJ

Réservé aux membres.
Boîte à outils, astuces, liens intéressants, logiciels, etc. Tout ce qui peut aider un rôliste
Avatar du membre
Toshiro
Membre passif
Messages : 89
Enregistré le : 16 août 2012, 23:39
Photo : http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
Localisation : Toulouse

Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Toshiro »

Bonsoir (ou bonjour) à tous !
Certains utilisent cette partie du forum pour se présenter, mais là je vais l'utiliser pour son utilité de base : les informations.
Je compte faire une partie de D&D4 avec des amis (néophytes dans les jeux de rôle) d'ici quelques semaines, mais cette fois-ci je serai de l'autre côté de l'écran, et j'aimerai savoir si vous me conseillez de mettre des musiques d'ambiance (quelques exemples peut-être ? svp) ou pas !
Je sais que certaines personnes n'aiment pas ce jeu de rôle, mais je demande seulement des conseils et des avis, pas qu'on tente de me dissuader de le maîtriser (ou même d'y jouer, mais ça c'est trop tard ^^).
Si vous avez aussi d'autres conseils à me donner pour maîtriser, je suis preneur !
Merci d'avance !
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." -- Albert Einstein
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2352
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Psychopat »

Si tu débutes en tant que MJ, je te conseilles de ne pas en mettre pour le moment... Moins tu auras de choses à régler, plus tu pourras te concentrer sur l'essentiel, ton scénarios et tes joueurs. Tu pourras ensuite mettre de la musique quand la maîtrise ne te posera plus de problèmes.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Toshiro
Membre passif
Messages : 89
Enregistré le : 16 août 2012, 23:39
Photo : http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
Localisation : Toulouse

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Toshiro »

Ok merci Pat' !
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." -- Albert Einstein
Avatar du membre
SquigSan
Membre passif
Messages : 190
Enregistré le : 14 juillet 2007, 13:07
Localisation : Toulouse

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par SquigSan »

Sujet déplacé.
Deus Ex Machina
Avatar du membre
OmbreDragon
Membre actif
Messages : 244
Enregistré le : 10 septembre 2004, 18:19
Localisation : Tolosa

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par OmbreDragon »

Je serais de l'avis de Pat pour les mêmes raisons, mais j'ajouterais que si jamais tu sens ta table trop calme n'hésite pas à intégrer une rencontre si le moment s'y prête (du genre 3 brigands de grand chemin.. 2 ou 3 tire-laines en ville..) et en profiter pour glisser une musique qui bouge, du genre "combat".

Pour les exemples que tu demandais, les CD de la Trilogie du Seigneur des Anneaux ; Conan le Barbare (celui avec Schwarzenegger) ; et en général les B.O. de films comme Le 13ème guerrier, Eragon, Donjons & Dragons, Troie, Kingdom of Heaven, Au nom du Roi... bref faire tes courses dans les films d'inspiration médiévale ou méd-fan. Et te construire ton propre CD à partir de tes choix (vive les écoutes gratuites, les DL et les playlists ^^).
Insensés que nous sommes, nous voulons tout conquérir,
comme si nous avions le temps de tout posséder
.

Frédéric II de Prusse
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2352
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Psychopat »

... Benny Hill aussi... :mrgreen:
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
machete
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 18 juin 2011, 09:22

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par machete »

+1 pour benny hill pour les grand moment de fuite qu'il comprenne les lâche qu'il sont :lol:

moi je dirai soigner la représentation vocale et gestuelle de tes pnj car au moin si ta des lacune sur les regles il ce souviendront surtout de l'ambiance que tu a sue faire naître avec des rencontre imposante voire avec des pnj sachant ce mettre ridicule .
Image
Avatar du membre
Toshiro
Membre passif
Messages : 89
Enregistré le : 16 août 2012, 23:39
Photo : http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
Localisation : Toulouse

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Toshiro »

Merci Ombre et Machete ! Je vais éventuellement "faire mes courses" dans ces domaines, et j'en mettrai quelques unes dans les temps calme (même si un certain Silence sera présent ^^).

Edit : j'ai aussi pensé à mettre quelques musiques et "autre" de M. John Lang (Pen of Chaos pour les connaisseurs ;) ) durant la partie, ça pourrait être bien à votre avis ?
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." -- Albert Einstein
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2049
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Mafalda »

Lis plusieurs fois ton scénario et n’hésite pas à faire un plan général de ce dernier afin de pouvoir t'y référencer rapidement pour ne pas perdre le fil.

Pour ce qui est des règles, au début faut aller à l'essentiel, l'un des pièges est de se référencer constamment au bouquin, ce qui est sur c que quoiqu'il arrive tu passera à coté d'un pts de regles donc au lieu de faire attendre ta table, improvise. Tu pourras toujours revenir sur le points qui t'a emmerder après la partie.
:sm0079:
Avatar du membre
Toshiro
Membre passif
Messages : 89
Enregistré le : 16 août 2012, 23:39
Photo : http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
Localisation : Toulouse

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Toshiro »

J'ai pas mal de temps pour ça, vu que j'ai prévu de faire la partie en janvier, voire février.

D'ailleurs, vu que je ne pourrais pas faire la partie chez moi, j'avais pensé à la faire au club, et je commencerai vers 10-11h le matin pour faire toute la journée, ce serait possible à ce moment là que j'ai les clefs (que je rendrai en partant, vu qu'il y a souvent des parties les soirs de week-ends) ou pas ?
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." -- Albert Einstein
Avatar du membre
Toshiro
Membre passif
Messages : 89
Enregistré le : 16 août 2012, 23:39
Photo : http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
Localisation : Toulouse

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Toshiro »

Toshiro a écrit : Je sais que certaines personnes n'aiment pas ce jeu de rôle, mais je demande seulement des conseils et des avis, pas qu'on tente de me dissuader de le maîtriser (ou même d'y jouer, mais ça c'est trop tard ^^).



Tu vois peut-être mieux maintenant ? j'ai demandé des conseils sur la maitrise du jeu de rôle, et pas de me dissuader ! Je sais que tu ne l'aimes pas, mais je maîtriserai ce jeu pour commencer, peut-être plus tard je passerai à d'autre jeux !
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." -- Albert Einstein
Avatar du membre
sirlestat
Membre passif
Messages : 277
Enregistré le : 20 août 2010, 18:30
Localisation : Larra

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par sirlestat »

voici le meilleur conseil a te prodigué :

évite d'avoir silence a ta table il est trop chiant :sm0001: :twisted:
faire la guerre au nom d'une religion sa revient a ce battre parce qu'on est pas d'accord sur qui a le meilleur copain imaginaire ^^
Avatar du membre
Toshiro
Membre passif
Messages : 89
Enregistré le : 16 août 2012, 23:39
Photo : http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
Localisation : Toulouse

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Toshiro »

sirlestat a écrit :voici le meilleur conseil a te prodigué :

évite d'avoir silence a ta table il est trop chiant :sm0001: :twisted:
Il est prévu qu'il me donne des conseils durant la partie, s'il voit que je galère trop...
celeste a écrit :@ Toshiro : Alors, bon courage car il est difficile de remplir une coupe déjà pleine ! :|
Que veux-tu dire ?
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." -- Albert Einstein
Avatar du membre
sirlestat
Membre passif
Messages : 277
Enregistré le : 20 août 2010, 18:30
Localisation : Larra

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par sirlestat »

celeste a écrit :
sirlestat a écrit :voici le meilleur conseil a te prodigué : évite d'avoir silence a ta table il est trop chiant :sm0001: :twisted:
@ Sirlestat : Je ne suis pas d'accord avec toi, la plupart du temps, il ne dit rien ! :twisted:
c'est en partie pour sa qu'il est chiant :twisted:
Toshiro a écrit :
sirlestat a écrit :voici le meilleur conseil a te prodigué :

évite d'avoir silence a ta table il est trop chiant :sm0001: :twisted:
Il est prévu qu'il me donne des conseils durant la partie, s'il voit que je galère trop...
des conseils de silence sa risque d’être marrant j'aimerai être une micro sourie pour voir ça :twisted: ................................roh je suis méchant quand même en disant ça.........quoi que ^^ :twisted: c'est tellement bon de laissez ressortir son coté obscure :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
faire la guerre au nom d'une religion sa revient a ce battre parce qu'on est pas d'accord sur qui a le meilleur copain imaginaire ^^
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2352
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Psychopat »

Excusez moi mais d'un post qui se voulait être sérieux c'est devenu du grand n'importe quoi. Essayez de respecter le sujet d'origine et ne pas répondre n'importe quoi.

Merci.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Toshiro
Membre passif
Messages : 89
Enregistré le : 16 août 2012, 23:39
Photo : http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
Localisation : Toulouse

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Toshiro »

celeste a écrit :@Toshiro : Je veux simplement signifier que pour vraiment tirer partie des conseils qui peuvent être prodigués, il faut être réceptif à vouloir les entendre.
Je veux les entendre (fin dans ce cas-là, les lire) mais pour moi, tu ne m'as pas donné un conseil constructif, comparé à Pat, Ombre, Machete et Mafalda ! Je sais très bien que tu n'aimes pas ce jeu, Silence me l'a dit ! Mais ce dont j'ai besoin, c'est de conseils généraux (sauf pour les quelques exemples de bande sonore) de MJs, c'est tout.

@Sirlestat, si c'est pour dire ce genre de choses, il aurait mieux valu que tu ne dises rien... je compte maitriser pour des amis, pour les initier, pas pour le club (enfin pas encore), donc les quelques conseils que Silence pourrait me donner durant la partie ne seront constructifs que pour moi par rapport à mes amis, vu que dans le club il n'y a que des "vétérans" du jeu de rôle que je ne compte pas avoir pour joueur avant... très longtemps ^^" !
Psychopat a écrit :Excusez moi mais d'un post qui se voulait être sérieux c'est devenu du grand n'importe quoi. Essayez de respecter le sujet d'origine et ne pas répondre n'importe quoi.

Merci.
Merci Pat d'avoir "rétablit" l'ordre pendant que j'étais au boulot ^^"
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." -- Albert Einstein
Hamfast

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Hamfast »

Conseil général pour maîtriser à D&D : le gros avantage de ce jeu (indépendamment de la version utilisée) est que le background du jeu est un des plus riches qui soit : tu peux puiser de l'inspiration pour tout un tas de choses, et tu peux trouver des idées ou des réponses / conseils assez facilement sur le net. Donc n'hésite pas à faire des recherches.

http://www.gemmaline.com/ est un site sur lequel tu peux trouver plein de choses sympa, même si je crois qu'il n'est pas fait pour D&D4 mais pour les versions précédentes.

http://www.aidedd.org/ est une référence classique pour tous les dérivés de D&D, donc n'hésite pas non plus à aller jeter un coup d'oeil voire poser des questions.

Après, totalement indépendamment du fait que ça plaise ou pas, de mon expérience (réduite toutefois) j'ai trouvé D&D4 plus difficile à gérer que les versions précédentes. Du coup, est-ce que pour toi (ou tes joueurs) ce ne serait pas plus simple de maîtriser l'une d'entre elles ? (ou Pathfinder qui est à mes yeux mieux, mais je te laisse seul juge de la chose :wink: )

Bonne soirée
Avatar du membre
Toshiro
Membre passif
Messages : 89
Enregistré le : 16 août 2012, 23:39
Photo : http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
Localisation : Toulouse

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Toshiro »

Disons que c'est parce que j'ai joué à D&D4 ce week-end, et que je n'ai pas trouvé que mon MJ (débutant comme moi) avait eu des difficultés... sauf avec les perso, où j'ai trouvé des incohérence par rapport à ma fiche, que j'ai fait grâce au Character Builder (logiciel de création de perso en anglais), du genre : le Drakéide Flamboyant (perso fait par le MJ) qui a 2 fois moins de PV qu'une Magicienne Humaine (fait grâce au logiciel) ^^"... bref, j'ai bien aimé sa maîtrise, et je voulais faire partager ce jeu à mes amis. Pour la version D&D4, je ne vais pas changer maintenant, puisque j'ai acheté les livres (toute la gamme) de cette version, et que je ne peux annuler la commande puisque je devrai la recevoir demain matin, ou au pire lundi.
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." -- Albert Einstein
Avatar du membre
sirlestat
Membre passif
Messages : 277
Enregistré le : 20 août 2010, 18:30
Localisation : Larra

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par sirlestat »

[EDIT : OmbreDragon] @Sirlestat & Toshiro : Si besoin voyez-vous en MP ou de visu, et ici restons-en à des conseils constructifs ;)
faire la guerre au nom d'une religion sa revient a ce battre parce qu'on est pas d'accord sur qui a le meilleur copain imaginaire ^^
Avatar du membre
Toshiro
Membre passif
Messages : 89
Enregistré le : 16 août 2012, 23:39
Photo : http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
Localisation : Toulouse

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Toshiro »

Bon, je cherche depuis plusieurs jours à trouver des figurines D&D ainsi que les plateaux de "cartes" pour certaines zones de rencontres, mais sans succès... devrais-je vraiment en rechercher (je vais à Games Workshop demain) ou je peux m'en passer assez facilement ?
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." -- Albert Einstein
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2352
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Psychopat »

Ben, dans les autres jdr, tu peux t'en passer facilement, pour DD4, je ne pense pas (à voir avec bloodymarry qui a masterisé ce jeu).

Sinon, pour en trouver et pour en avoir trouvé un bon nombre moi même (figurines + tuiles) je te conseilles Ebay... (rechercher à : dungeon miniature - dungeon tile) <== Vendeur américain. Il faut prévoir un délais de quelques semaines et un achat groupé car les frais ne sont pas donnés (toujours vérifier les frais de port pour la France). Pour les tuiles (tile en anglais) le lot de la première version est hors de prix (>30 Euros/pièces) mais la seconde édition est moins honnéreuse. Peut être que tu en trouveras à Jeux du Monde (passage st Jerome à Toulouse), la dernière fois que je m'y suis penché, ils avaient quelques boites. Pour les figurines, le prix à l'unité peut être rentable (si tu sais ce que tu recherche) mais les figurines belles (et souvent rares) sont cheres. Je me suis fait un classeur avec les visuels des premières séries, très utiles pour te retrouver face à la masse énorme de figurine en vente. Je pourrait te le faire passer pour te donner une idée (j'ai moi même pas mal de fugs et tuiles voir même des cartes toutes faites) et te donner quelques conseils pour te faire une petite collec de départ.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2352
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Psychopat »

"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Toshiro
Membre passif
Messages : 89
Enregistré le : 16 août 2012, 23:39
Photo : http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
Localisation : Toulouse

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Toshiro »

Cool merci pat !! ça tombe bien, je comptais aller à "Jeux du Monde" demain après-midi, pour y voir (et même acheter je pense) des dés !
Pour ton visuel, je veux bien que tu me le fasses passer par Silence si tu le vois ce week-end, sinon à la prochaine partie de WWW (sitôt qu'elle ne soit pas après ma partie de DD4 ^^").
Pour tout ce qui est sur ebay, j'y suis passé rapidement dessus tout-à-l'heure sans vraiment trouver ce que je voulais (surtout les figurines), mais j'avais pas recherché les tiles ^^"... si tu veux, je peux éventuellement te faire passer le scénario que j'ai trouvé (ou à bloody s'il se manifeste ^^"), pour que tu me dises si j'ai des améliorations à faire (c'est un scénario de DD3.5, pas DD4, donc il me semble que les règles ne seront pas les mêmes :/).

Merci beaucoup de ces conseils ^^.

PS : sirlestat, si tu veux discuter de ce qui s'est passé plus haut sur ce topic, je t'attend en MP ;)
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." -- Albert Einstein
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2352
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par Psychopat »

La seconde game de tuile se présente comme ceci:

http://cgi.ebay.fr/Dungeon-Tiles-Master ... 1c2d456d8b
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
kalistar
Membre actif
Messages : 166
Enregistré le : 10 septembre 2004, 01:23
Localisation : trou du ... du monde

Re: Aide pour un nouveau MJ

Message non lu par kalistar »

Toshiro a écrit :J'ai pas mal de temps pour ça, vu que j'ai prévu de faire la partie en janvier, voire février.

D'ailleurs, vu que je ne pourrais pas faire la partie chez moi, j'avais pensé à la faire au club, et je commencerai vers 10-11h le matin pour faire toute la journée, ce serait possible à ce moment là que j'ai les clefs (que je rendrai en partant, vu qu'il y a souvent des parties les soirs de week-ends) ou pas ?
alors effectivement nous avons la salle tous le week end mais pour ce qui est de te laisser les clef pour amener des gens qui ne font pas partie du club il te faut voir ça directement avec le boss mais c'est pas gagné je pense.

bon courage pour ta maîtrise et le seul conseil que je te donnerais c'est de t'amuser, si tu ne t'amuse pas tes joueurs ne s'amuserons pas non plus. laisse une bonne place au role play et l'impro y a que ça de vraie ^^ L'ambiance c'est toi qui la mettra pas la musique...
Les Dieux n'ont d'emprise sur vous que si vous croyez en eux et en leurs pouvoirs !

La vie c'est comme une bonne bagarre : quand on donne c'est pas pour forcement recevoir en retour, mais faut quand même s'attendre à recevoir à un moment ou un autre ...
Répondre