Einstein demontré

Réservé aux membres.
Pour ceux qui ont attrapé la "réfléchîte aigüe" cette maladie qui consiste à réflechir tout le temps sur tout, et en particulier sur des sujets intéressants...
Faites nous part de vos conclusions ici.
yoman
Membre actif

Einstein demontré

Message non lupar yoman » 21 novembre 2008, 11:37

équivalence énergie-masse...

SI je retrouve l'article en français, je le ressortirais:

PARIS (AFP) – It's taken more than a century, but Einstein's celebrated formula e=mc2 has finally been corroborated, thanks to a heroic computational effort by French, German and Hungarian physicists.

A brainpower consortium led by Laurent Lellouch of France's Centre for Theoretical Physics, using some of the world's mightiest supercomputers, have set down the calculations for estimating the mass of protons and neutrons, the particles at the nucleus of atoms.

According to the conventional model of particle physics, protons and neutrons comprise smaller particles known as quarks, which in turn are bound by gluons.

The odd thing is this: the mass of gluons is zero and the mass of quarks is only five percent. Where, therefore, is the missing 95 percent?

The answer, according to the study published in the US journal Science on Thursday, comes from the energy from the movements and interactions of quarks and gluons.

In other words, energy and mass are equivalent, as Einstein proposed in his Special Theory of Relativity in 1905.

The e=mc2 formula shows that mass can be converted into energy, and energy can be converted into mass.

By showing how much energy would be released if a certain amount of mass were to be converted into energy, the equation has been used many times, most famously as the inspirational basis for building atomic weapons.

But resolving e=mc2 at the scale of sub-atomic particles -- in equations called quantum chromodynamics -- has been fiendishly difficult.

"Until now, this has been a hypothesis," France's National Centre for Scientific Research (CNRS) said proudly in a press release.

"It has now been corroborated for the first time."

For those keen to know more: the computations involve "envisioning space and time as part of a four-dimensional crystal lattice, with discrete points spaced along columns and rows."
L'Honneur, c'est ce que l'on ne peut vous prendre et ce que l'on ne vous donnera jamais...

Comment savoir que tu en as?

Ne t’inquiètes pas de cela. Cela grandit en toi, et cela te parle. Tout ce que tu as à faire c'est d'écouter.

Niemal
Membre actif

Re: Einstein demontré

Message non lupar Niemal » 21 novembre 2008, 13:48

Pour les masses et vitesses élevées, cela avait déjà été vérifié, mais pour le domaine subatomique, effectivement, c'est une première. Je me demande si ça ne va pas éclairer d'un jour nouveau la recherche de la matière noire de l'univers ?

SquigSan
Membre passif

Message non lupar SquigSan » 21 novembre 2008, 17:29

“If at first, the idea is not absurd, then there is no hope for it” A. Einstein

Je ne suis pas un scientifique, mais je trouve cela formidable que des théories qui ne sont pas basées sur la mécanique conventionnelle soient vérifiées.
En particulier celle-ci, qui, il me semble à projeté la physique dans une autre dimension ( au sens propre comme au sens figuré...)
Deus Ex Machina

Dramac
Créateur du forum
Créateur du forum

Message non lupar Dramac » 22 novembre 2008, 20:29

Squigsan a écrit :“If at first, the idea is not absurd, then there is no hope for it” A. Einstein

Je ne suis pas un scientifique, mais je trouve cela formidable que des théories qui ne sont pas basées sur la mécanique conventionnelle soient vérifiées.
En particulier celle-ci, qui, il me semble à projeté la physique dans une autre dimension ( au sens propre comme au sens figuré...)

Absolument, au sortir du 19° siècle on croyait tous savoir, que toute la physique était comprise mis à part 2 petites interogations qui ont engendrée les 2 plus grandes théories du 20°:
- le spectre energétique du soleil promettait une énergie infinie -> résolu par la Mécanique Quantique
- la vitesse "semblait" devoir garder la même vitesse, même si on se déplaçait -> résolu par la Relativité
Maintenant l'incongrus est de mise, et l'ouverture apporté par ces 2 grandes théories est colossale.

Niemal a écrit :Pour les masses et vitesses élevées, cela avait déjà été vérifié, mais pour le domaine subatomique, effectivement, c'est une première. Je me demande si ça ne va pas éclairer d'un jour nouveau la recherche de la matière noire de l'univers ?

je n'en suis pas un expert (loin de là) mais j'en doute fortement. même si ce n'était pas prouvé c'était mesuré. Ce qui n'est pas le cas de la matière noire qui reste jusqu'à ce jour une théorie non vérifié qui bien que pratique à quelque aspect gênant du point de vue conceptuel (que je peux développer au besoin)
Par contre c'est une magnifique réussite de la Mécanique Quantique, en effet faire le lien entre les différentes échelles (quark, nucléons, noyaux, atome, "matière classique"...) est d'une rare difficulté dans ce domaine

moi aussi je cite ^^, donc pour ceux qui voudraient aller plus loin
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... rce_17421/
par contre accrochez vous, c'est passionnant, mais d'un bon niveau scientifique.
"Physics is like sex: sure, it may give some practical results, but that's not why we do it."
Richard P. Feynman