JRTM, les elfes...

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Psychopat
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JRTM, les elfes...

Message non lu par Psychopat »

J'ai trouvé ces détails que certains trouveront intéressant à lire (Bigboss et Hamfast :wink: ) concernant les elfes, leur mariage et leur descendance (paru dans le HOME 10). Si vous avez d'autres informations vous pouvez nous les faire partager ici :

p. 209:
· Les Eldar grandissent physiquement plus lentement que les humains
· En esprit plus rapidement
· Apprennent à parler avant d’avoir un an
· Mais les enfants elfes et humains se ressemblent davantage dans leur prime jeunesse.
p. 210:
· La différence apparaissant à la fin de leur troisième année
· Un enfant humain né dans le même temps qu’un enfant eldar deviendra adulte alors que l’eldar paraîtra n’avoir que 7 ans
· Les elfes se marient dans leur jeunesse, aux environs de 50 ans
· Ils ont peu d’enfants, 4 en moyenne. Même s’il des exceptions existent
· Les Eldar ne se marient qu’une seule fois[1] et sont «fidèles»
· Le mariage peut-être convenu entre deux eldar dès leur enfance
· Les fiançailles sont annoncés à l’occasion d’un rassemblement des deux familles: les fiancés s’échangent un anneau d’argent
p. 211
· Les fiançailles peuvent être annulées (le mariage a généralement lieu un an après). Les anneaux sont alors fondus pour ne plus jamais servir
· Mais le mariage n’est pas toujours possible car chaque eldar ne trouve pas un amour en retour (on dit que cette absence peut-être une des raisons pour lesquelles le chagrin est entré en Aman)
· Lors du mariage, la mère de la future mariée et le père du fiancé joignent les mains de leurs enfants et les bénissent. Les fiancés retirent leur anneau d’argent pour s’échanger un anneau d’or. L’union des corps achève le mariage et rend les liens du couple indissolubles


[1] NdlR: Une exception existe également, celle de Finwë, père de Fëanor qui s’unira avec Indis après la mort de sa première épouse, Míriel (cf. Le Silmarillion, éd. Pocket, p. 79).
Modifié en dernier par Psychopat le 03 mai 2009, 12:21, modifié 1 fois.
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Asako Moharu :
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De la renaissance et des autres destinées de ceux qui vont à

Message non lu par Psychopat »

De la renaissance et des autres destinées de ceux qui vont à Mandos
Morgoth's Ring, History of Middle-Earth X, pp.220-225.

la provenance se la fëar et la naissance chez les Elfes
p.220
· Les fëar viennent toutes d'Eru et de l'extérieur d'Ëa.
· Les Valar n'ont pas participé à la conception des Enfants d'Eru (= Elfes + Hommes)
· Les Valar ne connaissent pas les destinées finales qu'Eru a préparées pour ses enfants.
· Les fëar des Elfes sont toutes du même ordre et de la même nature
· Mais la fëa d'un nouveau né :

-1 n'est pas issue de celles des parents
-2 ou bien elle est totalement nouvelle
-3 ou bien il s'agit de la fëa d'un elfe réincarné.


· Autrefois, de nombreux Elfes croyaient que la fëa était transmise par les parents, comme le hröa.
· Pour un jeune elfe , le corps (hröa) domine sur la fëa ; l'elfe ressemble physiquement à ses parents.
· En grandissant, la fëa s'épanouit et apprend se maîtriser et à maîtriser le hröa ; l'elfe se distingue, par son caractère, de ses parents.

p.221
· Au cours de la grossesse et de l'enfantement, les fëar des parents, unies entre elles, nourrissent la fëar inengendrée du nouvel enfant.
· La plénitude de l'union spirituelle des fëar des parents nécessite la proximité.
· Les parents habitent donc ensemble durant l'année de la grossesse.
· Eru a donné aux Elfes :

-1 la capacité d'engendrer corps pour un nouveau-né
-2 la capacité d'unir la fëa au hröa.


La renaissance
· La renaissance est le moyen naturel pour une fëa de réintégrer le monde physique. [1]
· L'elfe réincarné recouvre le souvenir de sa vie passée une fois adulte, après une seconde enfance innocente.
· Ce double éveil aux expériences et aux beautés du monde permet d'effacer les douleurs de la première vie.
p.222-223
· Les réincarnés ont une meilleure maîtrise de leur corps, ils sont plus forts et plus résistants
· Cependant, la majorité des Réincarnés refusent une seconde renaissance.

Le temps d'Attente
· Toutes les fëar sans habitation (sans hröa) sont convoquées en Aman, à Mandos, dans les Halles de l'Attente, pour être 'corrigées, instruites, fortifiées, ou consolées, selon leur besoins ou leurs désirs'..
· Mais la fëa peut refuser la convocation ou les soins réparateurs proposés.
· Seule les fëar qui le désirent peuvent être réincarnées.
· C'est le seul moyen autorisé par Mandos pour une fëa de communier avec les fëar des Vivants (= Elfes incarnés).
· Certaines d'entre elles, qui ont été corrompues par l'Ombre sur Arda, se voient toutefois refusées cette renaissance.
· Le Destin de Mandos impose aux fëar qui refusent ou se voient refusées la renaissance de ne pouvoir agir en Arda.

p.223
Les Délogés et Ceux-Qui-S'Attardent
· Parmi les fëar sans habitation qui ont refusé la convocation à Mandos, les fëar corrompues n'ont pas pu généralement résister à l'appel de Morgoth.
· Aux temps terribles de Morgoth et de Sauron, les convocations pour Mandos étaient rarement refusées.
· Depuis la disparition de Sauron, les refus se multiplient.
· Mais les fëar sans habitation restées en Terre-du-milieu ne peuvent être réincarnées car elles ont refusées d'aller à Mandos et ne peuvent alors bénéficier du don de la renaissance qu'Eru a confié aux Valars (action combinée de Manwë, de Varda et de Mandos).
· Ne pouvant habiter le monde physique, elles hantent arbres, sources et lieux qu'elles ont connus dans leurs vies passées.
p.224-225
Modifié en dernier par Psychopat le 03 mai 2009, 12:33, modifié 2 fois.
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De la renaissance et des autres destinées de ceux qui vont à

Message non lu par Psychopat »

· Il existe deux types de fëar restées en Terre-du-milieu :

-1 les Délogés, les Désincarnés, les rebelles aux Souverains (= aux Valar) ; fëar sans habitation qui ont refusé la convocation, signe qu'elles sont toutes plus ou moins corrompues.
-2 les fëar des Elfes incarnés, les Vivants, appelés, aux temps d'Ælfwine, Ceux-Qui-S'Attardent.

· Certains Désincarnés qui étaient esclaves de Morgoth poursuivent les œuvres du maître disparu.
· Il ne faut pas chercher à communiquer avec les Désincarnés : ils sont dangereux, car jaloux du corps des Vivants. Ils sont destinés à devenir fous. Les Valar interdisent de communiquer avec eux.
· Un Vivant qui communie avec un Délogé encourt de grâves dangers :

-1 avoir son corps blessé
-2 de se voir déposséder de son hröa, sa fëa risquant d'être chassée hors de son corps
-3 voir le Délogé asservir son corps comme son esprit.


Aux temps d'Ælfwine

· Ceux-Qui-S'Attardent ont une apparence corporelle réelle mais difficilement visible par les Hommes (ils 's'effacent' cf.p.219).
· Ils ne cherchent pas d'habitation nouvelle.
· Ils ne cherchent à communiquer avec les Hommes que pour faire une bonne action ou contacter un Homme qui aime les temps anciens.
· Ils révèlent alors leurs formes 'terrassante' de beauté.
· Au point que si les Délogés arrivaient à simuler une telle apparition, l'Homme ne pourrait pas être dupe du mensonge.

[1] Note de Tolkien : Hormis dans des cas rares et étranges : c'est-à-dire, des cas où le corps que la fëa avait abandonné était entier, et laissé encore cohérent et non corrompu. Mais ceci a pu arriver rarement ; car une mort non désirée pouvait advenir seulement lorsqu'une grande violence était commise envers le corps ; et dans le cas de la mort volontaire, ainsi qu'il arriva à certains à cause d'un profond épuisement ou d'un intense chagrin, la fëa ne désirait pas revenir jusqu'à ce que le corps, déserté par l'esprit, ait disparu. Ceci arrivait rapidement en Terre-du-milieu. Ce n'est qu'en Aman qu'il n'y avait aucune dégradation. C'est pourquoi, Míriel y fut relogée dans son propre corps (...)


Autres choses sur le même sujet:

-Rien ne peut éviter l'Ombre sur Arda et la Mort en vint à affliger les Eldar.
-Les Eldar sont immortels dans Arda.
-Mais si un fëa (esprit) et un hröa (corps) ont une union imposée, cette union était plus vulnérable face aux malheurs qui dénaturent Arda. Car si le fëa ne peut être brisé, le hröa peut être blessé ou détruit
-Si le hröa meurt, le fëa le quitte et retourne dans la substance d'Arda.
-La destruction du hröa fut de plus en plus ressentie par les Eldar.
-Le fëa des Elfes est plus attaché à la vie que celui des Hommes.
-Plus les âges passent, plus le fëa est dominant, entrainant la disparition du hröa.
-Donc les Elfes sont vraiment immortels, leur fëa étant destiné à demeurer dans Arda jusqu'à la fin.
-Une fois désincarné, le fëa était appelé à aller dans les "Salles de l'Attente", Mandos.
-Il avait parfois l'opportunité de renaitre suivant la volonté de Námo, et aussi la sienne propre.
Modifié en dernier par Psychopat le 03 mai 2009, 12:36, modifié 2 fois.
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De l’attribution des noms

Message non lu par Psychopat »

De l’attribution des noms, p.214-217

• L’enfant reçoit un premier nom peu de temps après la naissance : celui-ci est appelé « nom paternel », car c’est le père qui le conçoit et l’annonce [A précise toutefois qu’il s’agit souvent du choix de la mère ; Tolkien ajoute que c’était le droit du père de concevoir le nom des fils, et de la mère pour les filles, mais que dans tous les cas c’était le père qui l’annonçait]. Cette cérémonie est appelée l’Essecarmë ou « composition du nom ». Ce nom reste en général inchangé, et il avait la première place, au cas où d’autres noms étaient ajoutés.
• Chaque enfant Noldo a aussi le droit de se nommer soi-même, mais seulement quand il est reconnu capable de lámatyávë, c’est-à-dire d’éprouver un « goût personnel dans les sonorités et la forme des mots ». Cela prend place habituellement autour de la dixième année, au cours de la cérémonie de l’Essecilmë ou de « choix du nom ». Dans les temps anciens, ce second nom, bien que composé selon la structure de la langue, n’avait souvent aucune signification préalable ; plus tard, du fait de l’abondance des noms existants, il fut plus souvent choisi parmi des noms déjà connus.
• Ces deux noms étaient des « noms véritables », non des surnoms ; le nom de père était de caractère public, le nom choisi de caractère privé, mais pas secret ; ce dernier était considéré par les Noldor comme faisant partie de leur propriété personnelle, et son usage, lorsque autorisé au-delà des membres de la famille, était un gage de proche intimité et d’amour.
• Il était également possible à un Elda, au cours de sa longue existence, de se choisir un nouveau nom, qui prenait place à la suite des précédents dans le « titre complet » d’un Noldo. Mais cela était peu fréquent [Version différente dans A, où ce nouveau « nom choisi » remplace le précédent, et devient le deuxième nom].
• Autre variété de noms portés par les Eldar, les Anessi, noms donnés (ou supplémentaires), dont les plus importants étaient les soi-disant « noms maternels ». Parmi ceux-ci, les « noms pénétrants », essi tercenyë, ou « visionnaires », apacenyë, donnés au moment de la naissance ou lors d’une autre occasion, et indiquant un trait dominant de la nature de l’enfant, ou une prémonition de son destin spécifique. Les amilessi tercenyë (« noms maternels pénétrants ») avaient une grande importance, et pouvaient remplacer, dans l’usage général, le nom de père et le nom choisi, même si le premier demeurait le nom premier ou véritable.
• Tous les autres « noms donnés » n’étaient pas des noms véritables ; des noms, ou des surnoms, de ce genre, pouvaient être donnés par n’importe qui, en mémoire d’un haut fait, ou d’un événement, ou en témoignage d’un trait physique ou spirituel. Ils étaient rarement inclus dans le « titre complet », mais lorsque c’était le cas, on les plaçait à la fin.
Modifié en dernier par Psychopat le 03 mai 2009, 12:33, modifié 1 fois.
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De l’attribution des noms

Message non lu par Psychopat »

Appendice
« Note sur les noms de mère » incluse dans « The Shibboleth of Fëanor » in HoME XII, p.339-340 :

Les Eldar, à Valinor, avaient en règle générale deux noms, ou essi. Le premier donné était le nom paternel, reçu à la naissance. Il rappelait généralement le nom du père, lui ressemblant pour sa forme ou pour son sens ; parfois, il s’agissait simplement du nom du père, auquel un préfixe distinctif (dans le cas d’un fils) devait être ajouté plus tard quand l’enfant était plus adulte. Le nom maternel était donné, souvent quelques années plus tard, par la mère ; mais quelquefois il lui était donné quelques temps après la naissance. Car les mères des Eldar étaient dotées d’une vision profonde du caractère futur et des aptitudes de leurs enfants, et beaucoup avaient aussi le don de vision prophétique.
De plus, tous les Eldar pouvaient acquérir un epessë (« surnom ») qui n’était pas obligatoirement donné par leur propre famille, en fait un sobriquet – surtout donné en marque d’admiration ou d’honneur. Plus tard certains parmi les exilés se donnèrent eux-mêmes des noms, en guise de déguisements ou faisant référence à leurs propres actions et à leur histoire personnelle : de tels noms étaient appelés kilmessi, « noms personnels » (littéralement, noms de choix personnel).
Les deux premiers restaient les « noms véritables », mais plus tard dans les chansons et les histoires, n’importe lequel des quatre pouvait devenir le nom généralement utilisé et reconnu […]
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Aucun Elfe n'avait les cheveux noirs ?

Message non lu par Psychopat »

Vraiment ?

Oui ! Il suffit de lire PE 17 à la page 125 :

"No Elf had absolute black hair: morna."
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Re: Aucun Elfe n'avait les cheveux noirs ?

Message non lu par shaman »

Psychopat a écrit :Vraiment ?

Oui ! Il suffit de lire PE 17 à la page 125 :

"No Elf had absolute black hair: morna."

Tu te fais les questions / réponses tout seul Pat ?
O moins tu t'éclates !!!
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Niemal
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Re: JRTM, les elfes...

Message non lu par Niemal »

Attention, la majeure partie de ce qui est cité provient des premiers écrits de Tolkien. Ecrits multiples, où il a fait des choix parfois, qu'il a changés souvent. La saga du seigneur des anneaux, sur laquelle nous nous fondons le plus, fait partie de ses derniers écrits. Il n'y a eu ensuite que le Silmarillion, qui fut achevé par son fils Christopher.

Donc, tous ces éléments sont très intéressants, mais à utiliser avec précaution, car ils ne correspondent que rarement à la Terre du Milieu du 3e âge, dont l'histoire fut développée tardivement.
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Re: JRTM, les elfes...

Message non lu par Psychopat »

Peut être mais ce sont des éléments qui peuvent aider à la bonne interprétation d'un elfe... Le plus interessant est bien sûr la partie concernant le mariage et les enfants elfes...
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OmbreDragon
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Re: JRTM, les elfes...

Message non lu par OmbreDragon »

Sacré boulot de scribe ! :)
Insensés que nous sommes, nous voulons tout conquérir,
comme si nous avions le temps de tout posséder
.

Frédéric II de Prusse
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