Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Ici on stocke les annonces de partie jouée avant
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Psychopat »

Et c'est la casserole à qui ??? :mrgreen:
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Psychopat a écrit :Et c'est la casserole à qui ??? :mrgreen:
Attends, tu n'as pas encore vu tous les figurants... et leurs pouvoirs. Je prédis une prochaine augmentation brutale de la mortalité autour de vous... voire parmi vous, si votre moral descend trop !
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Psychopat »

On se doute que cela va aller en crescendo !!! (lire ma signature sur ceux qui suivent la maison de Fëanor...).

Bon, pour le moment, j'ai donné... Je vais peut être commencer à m'amuser (sournoisement) sur les sorts des autres... :mrgreen:
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Etienne

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

(lire ma signature sur ceux qui suivent la maison de Fëanor...)
Sans vouloir t'offenser, celui qui suit le groupe c'est toi et pas l'inverse. :mrgreen:
Justement : pour moi il n'y aurait pas de challenge, trois persos se feraient plier sans pouvoir rien faire, et au mieux deux d'entre eux pourraient en ressortir, et bien diminués (suicidaires ou pas loin, et pas frais). Le défi viendrait après, mais l'un d'entre vous risquerait de s'ennuyer ferme !
Excuse moi, mais le challenge de nous tuer avec des adversaire faible tu le fait dans presque toute les parties. Mais nous, on à eu que deux gros challenge (Fercha et le Dragon), plus quelques adversaire un peu dangereux (Loup garou, géant...). Alors j'exige réparation ! :mrgreen:
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Psychopat »

Etienne a écrit :
(lire ma signature sur ceux qui suivent la maison de Fëanor...)
Sans vouloir t'offenser, celui qui suit le groupe c'est toi et pas l'inverse. :mrgreen:
C'est du pareil au même, quand je donne mon avis et que vous acceptez mon point de vue, vous me suivez. Il ne faut pas prendre le mot "suivre" au premier degré.
Quoiqu'on en dise, c'est bien moi qui vous a dirigé sur les traces de Maglor jusqu'à son antre secrete. Peut être qu'un autre jour, je le referait pour autre chose... :wink:
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Etienne

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Psychopat a écrit :Quoiqu'on en dise, c'est bien moi qui vous a dirigé sur les traces de Maglor jusqu'à son antre secrete. Peut être qu'un autre jour, je le referait pour autre chose... :wink:
Euh... non. On est aller là bas pour détruire la source de magie qu'utilisait Angmar, afin qu'il ne reproduise pas leur expérience avec les chetmigs. Après, il y avait Narmegil qui voulait faire respecter la volonté de son ancêtre. Tu n'as strictement rien eu à faire pour qu'on y aille.
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Psychopat »

C'est ce que tu crois... :wink: et je me félicite que tu penses le contraire...
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Etienne

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

C'est ce que tu crois... :wink: et je me félicite que tu penses le contraire...
Ouaip mais non, dit moi comment tu t'y es pris exactement parce que là, à moins que tu es capacité contrôle mentale irl ça marche pas. :mrgreen:
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Enix »

A ce moment-là à part Drilun pour l'urgence de la situation : source de magie dangereuse (et un éventuel espoir d'obtenir des informations relatives à Pénargil et Ascarnil) il n'y avait que Grande-Gigues qui souhaitait réellement s'y rendre... Peut-être qu'Isis était légèrement intéressée par la présence d'une grande source de magie là-bas. Mais pour les autres, et encore plus pour Narmegil qui pensait à l'état de sa femme, le danger était bien trop grand, et la priorité clairement ailleurs (Fornost).
Niemal dans le résumé a écrit : Côté aventuriers, les avis étaient partagés. Isis était à la moitié de son terme à peu près, et elle aurait voulu rentrer à Bar Edhelas [...]. Geralt rêvait de lit douillet et de feu ronflant dans une cheminée, sans route à prendre ou d'effort à fournir. Certains auraient voulu en savoir plus sur ce qu'il était advenu de Penargil et Ascarnil[...].

Par contre, la source de magie mystérieuse liée à la retraite d'un fameux "roi des elfes" en titillait plus d'un. [...] certains pensaient que cela valait la peine de faire un détour pour se rendre compte. Il serait toujours temps de prendre une décision en fonction des éléments découverts là-bas. Peut-être que certains montraient une trop grande foi dans leur capacité à dépasser tous les obstacles, et Grandes-Gigues le premier, qui paraissait particulièrement motivé. Au bout du compte, l'intrépidité l'emporta sur la prudence, et il fut décidé d'essayer de trouver l'endroit, et la source de la magie.
Donc si vraiment tu perds la mémoire, tu peux aussi faire comme moi. De temps en temps tu fouilles dans les résumés pour savoir ce qu'il s'est passé en détail. Et là tu remercies Niemal pour qu'ils soient aussi précis :)

La cause première c'était en tout cas le "testament" d'Elenuil, corroboré par le carnet de note d'Angmar trouvé dans la bibliothèque de Narmegil grace au talent de Drilun. Talent que l'on peut aussi appeler plus simplement triple 6 opportun :lol: .
Etienne

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Non non, je perd pas la mémoire.
Le résumé cite uniquement que deux personnes qui voulait rentrer => Geralt et Isis.
Bizarrement, le choix de Geralt dépend du choix de Narmegil, donc il ne compte pas.
De plus, celui qui voulait vraiment pas y aller c'était Geralt (pour changer). Hormis lui, tout le monde voulait y aller, mais simplement il voulait se reposer avant, informer Arthedain ect.

=> Vif voulait sauver les chetmigs
=> Narmegil voulait savoir ce qui était arriver à son aïeul et détruire la source de magie capable de détruire l'Arthedain. Seul Isis l'en empêchaient.
=> Rob est un hobbit sauvage et on est sa seule famille, il nous suivait n'importe où. Il n'avait pas d'avis.

Mais de toute manière tout le monde (sauf Geralt mais osef) voulait y aller.

Et la seule personne qui voulait pas y aller et qui pouvait éventuellement dire quelque chose s'était Isis, mais finalement elle s'est plié à la volonté de son homme.

J'ai beau retourner la situation dans tous les sens, Grande Gigue n'a pas eu à intervenir en quoi que ce soit, il a juste dit qu'il voulait y aller point barre.
Hamfast

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Hamfast »

On va mettre les choses au clair :

Premièrement, on s'en fout.

Ensuite si Etienne a raison dans son analyse, je temporise en disant malgré tout que c'est Grandes-Gigues (entre autres) qui a convaincu Narmegil d'aller là bas de suite... Enfin de joueur à joueur effectivement c'était évident qu'on allait y aller.

Donc Grandes-Gigues a quand même incité le groupe à aller dans cette direction, même si on ne peut effectivement pas dire que le groupe ait suivi Sîralassë.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Enix a écrit :La cause première c'était en tout cas le "testament" d'Elenuil, corroboré par le carnet de note d'Angmar trouvé dans la bibliothèque de Narmegil grace au talent de Drilun. Talent que l'on peut aussi appeler plus simplement triple 6 opportun :lol: .
Ha, bah, ça n'était que difficile (20) comme seuil, pour le trouver... Et c'était un des rôles possibles du soigneur délivré (Ornil), qui avait 7 en Bibliothèque et en Intellect. Mais tu t'es très bien débrouillé sans lui !
Etienne

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Bon, je vais revenir sur le sujet :
Niemal a écrit :Le défi viendrait après, mais l'un d'entre vous risquerait de s'ennuyer ferme !
Ça ne ta pas empêcher de le faire avec Sîralassë (épisode du dragon)... Je veux du challenge ! :mrgreen:
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Etienne a écrit :Bon, je vais revenir sur le sujet :
Niemal a écrit :Le défi viendrait après, mais l'un d'entre vous risquerait de s'ennuyer ferme !
Ça ne ta pas empêcher de le faire avec Sîralassë (épisode du dragon)... Je veux du challenge ! :mrgreen:
Ça, c'était le choix de Sîralassë : il a pris certains risques et n'a pas attendu le retour des autres... mais il avait mésestimé le piège dans lequel il se trouvait. Ce n'est pas la même chose que si je dis à un joueur : "ben voilà, alors que vous étiez en train de xxxx, xxxx te tombe dessus. Tu ne peux rien faire, tu es inconscient(e) pour un bon moment, je verrai quand les autres ont fini si tu peux faire quelque chose... peut-être. Si les autres arrivent à s'enfuir vivants".

Et puis après tout, c'était la casserole de l'elfe soigneur. Là, c'est d'une autre casserole qu'il s'agit. Vous pourrez vous amuser à les comparer... Et ne t'en fais pas pour le challenge, tu vas apprécier d'avoir autant augmenté la Volonté. Ni nain ni hobbit ? Vous allez souffrir...

Mais peut-être que vous allez réussir à passer entre les mailles du filet ? Difficile, mais pas impossible. Mais il faudra me surprendre !
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Psychopat »

Et se faire tout petit...

Pour revenir à Etienne et finir sur ce sujet, cela m'arrange qu'il ne croît pas que le noldo ai pu faire des pieds et des mains (discretement quand même) pour arriver a son but. :mrgreen:

@Drilun: merci... :wink:
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Etienne

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Tu veux que je te ressorte tout mon argumentaire peut-être ? De toute manière que ton personnage soit là ou pas on y serait aller, qu'on aient choisi de rentrer en Arthedain ou pas.
Avatar du membre
phejal
Maître des clefs
Maître des clefs
Messages : 418
Enregistré le : 19 septembre 2004, 12:02
Photo : http://subabysse.free.fr/Dessins/Yan.jpeg

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par phejal »

Qu'est-ce que j'aimerai que mes joueurs de Subabysse fassent preuve d'autant enthousiasme et de dialogue en dehors des
parties. J'avoue que je suis un peu jaloux, j'ai pourtant, du moins il me semble, fais un jeu de
qualité et je ne fais jouer que des scénarii 100% orignaux comme Hervé, mais jamais je n'ai eu autant d'entrain en
dehors des parties. Je ne sais pas pourquoi.

Bref, je serai là.
Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre.
Hamfast

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Hamfast »

Si ça peut t'aider à comprendre le pourquoi de la chose, je vais te donner mon avis :

La grosse différence selon moi qui fait que je discute plus volontiers de Système J que de Subabysse, c'est le côté Campagne qui est très marqué à Système J, notamment par une assez grande régularité des parties (dès qu'on en a finie une on place la date pour la suivante), alors qu'à Subabysse les annonces des parties se font souvent quelques jours avant...
Rajoute à ça beaucoup de liberté et de difficulté dans les choix cruciaux qu'auront à faire nos personnages (plus la part d'inconnue qui nous surprend toujours le jour J :mrgreen: ) et tu as des raisons pour avoir beaucoup de discussions entre les parties :wink:

Mais si ça peut te rassurer, ça m'est arrivé plusieurs fois à Subabysse d'ouvrir le bouquin du jeu et de réfléchir à ce que j'allais pouvoir faire à la fin du scénario... :mrgreen:
Etienne

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Je me rappelle de grosses discussions entre Hamfast et Psychopat à propos de Sub (ce qu'ils comptaient faire, ce qu'ils avaient fait...) quand ce dernier nous emmène en voiture. Si ça peux te rassurer, l'entrain pour Sub existe en dehors des parties. :D
Il faut voir aussi que tu as beaucoup de joueurs mûr, expérimenté et peut-être un peu blasé ?
Alors que dans système J, 75 % des joueurs (Hamfast, Dëlachiel, Drilun et moi même) sont plus jeune, et joue beaucoup moins au autres JDR et très peu ( jamais pour la moitiés) au tient souvent cause de contrainte technique (disponibilité, pas la voiture...).
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Psychopat »

On peut créer un fil conducteur entre les scénarios mais il va falloir te tapper les résumés des parties... :wink:
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

phejal a écrit :Qu'est-ce que j'aimerai que mes joueurs de Subabysse fassent preuve d'autant enthousiasme et de dialogue en dehors des
parties. J'avoue que je suis un peu jaloux, j'ai pourtant, du moins il me semble, fais un jeu de
qualité et je ne fais jouer que des scénarii 100% orignaux comme Hervé, mais jamais je n'ai eu autant d'entrain en
dehors des parties. Je ne sais pas pourquoi.
En plus de ce qui a été dit précédemment, je verrais bien aussi deux choses. La première, et plus évidente, c'est que le monde de Tolkien possède de nombreuses références (livres, films...). Pouvoir s'identifier à certains de ses héros, se dire qu'on passe à tel endroit qu'on a mémorisé, etc., sans compter le côté magique du monde, ça doit jouer je pense. On le voit avec les JdR issus d'un bouquin ou d'une série (télévisée ou papier) : c'est plus facile de rentrer dedans.

La deuxième, c'est que je suis sans doute plus disponible que toi sur le forum. En plus des résumés, qui meublent un peu le temps entre deux parties, je me rends disponible pour répondre aux questions, voire je suscite de l'activité - même par courriel des fois. Ça permet de garder les parties plus vivantes dans les têtes, ça donne envie de participer je pense. Et comme pour moi m'occuper de ces parties c'est aussi m'occuper de la famille, c'est une facilité dont j'use et j'abuse (avec plaisir).

L'essentiel reste tout de même quelques joueurs très présents sur le forum et motivés (il faudrait compter les participations de Psychopat et Etienne, entre autres). A partir d'une "taille critique", les conversations se font toutes seules...

La qualité du jeu et des parties n'a donc pas grand chose à voir, je ne pense pas que Subabysse ait à rougir de quoi que ce soit sur ce plan-là. C'est plus une histoire de personnes sans doute, de disponibilité, et de facilité pour entrer dans le monde.
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Enix »

Pour plus ou moins compléter l'ensemble des réponses, je reprendrai d'abord le fait qu'à Système J avec Niemal, une séance, ce n'est pas un scénario, contrairement à ce qu'il se passe pour Subabysse. Ce qui fait que régulièrement on se retrouve en fin de séance dans une situation précaire et à partir de laquelle on n'a pas de grande ligne facile et toute tracée à suivre. Cela crée donc une situation très propice au débat, car la variété des idées de chacun s'avère souvent salvatrice par sa complémentarité.
Dans un cadre comme Subabysse, où je suppose que les scénarii se bouclent sur un maximum de 3, voire 4 séances, la fin est déjà plus ou moins devinée et comprise assez tôt et les choix peut-être plus limités donc moins discutables. Avec Niemal, la notion de "fin" n'existe pas vraiment, au mieux on arrive à régler une partie d'un problème sur une montagne d'ennuis, mais en en créant bien d'autres simultanément.

Un autre point qui entraîne à mon avis un grand changement aussi, c'est que je suppose que les joueurs de Subabysse se voient bien plus souvent au club aussi, et ont donc davantage l'occasion de discuter, de débattre en vrai, ce qui reste toujours à la fois plus facile et plus agréable. Mais en contre partie le forum reste plus silencieux.

Il y a aussi la part de disponibilité dont parlait Niemal, qui me semble aussi plus ou moins couplée avec la structure des scénarios. Il a tendance à nous interroger dès le post d'annonce de la partie, pour préparer la suite des aventures.
Dans ton cas, les fins possibles de ton scénario n'ont probablement pas besoin de se baser sur le ressenti et les intentions des protagonistes, du coup aux annonces de parties tu ne proposes en fait qu'un rendez-vous. Du coup il manque une étincelle pour faire partir la conversation, mais te serait-elle utile ?
A mon avis ça n'est vraiment qu'opportun dans un contexte de parties de campagne label rouge, c'est-à-dire où les personnages évoluent à travers les aventures, je veux dire par là que les aventures sont en grandes parties basées à la fois sur les casserolles des personnages et leurs choix passés. Enfin je dis ça mais je ne connais pas exactement la façon dont tu fais jouer ces aspects dans Subabysse. En tout cas tu peux exclure la qualité du jeu et de la maîtrise directement dans les causes potentielles. Peut-être l'absence de résumé rend le jeu un peu plus léger, dans le sens où les joueurs sentent alors moins une éventuelle envie de contribution globale. Ils sont alors plus acteurs que co-auteurs, mais ça ne veux pas dire pour autant qu'ils ne s'éclatent pas dans leur rôle :wink:
Avatar du membre
phejal
Maître des clefs
Maître des clefs
Messages : 418
Enregistré le : 19 septembre 2004, 12:02
Photo : http://subabysse.free.fr/Dessins/Yan.jpeg

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par phejal »

Merci de vos réponses les gars :mrgreen:

Tout ce que vous avez dit est sans doute juste, à part le fait que je ne peu pas faire de résumé vue que
en général, je fais jouer plusieurs fois mes scénarii.

encore merci.
:mrgreen:
Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre.
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Psychopat »

Je plussoie le faît que subabysse est joué comme une suite de scénario à la difference d'un système J ou c'est une aventure sans fin et sans scénario pré-établi.

Je rajouterai que, des joueurs de subabysse que je connaisse, il n'y a en pas lourd qui prenne leur temps pour écrire quelque chose dans ce monde, que ce soit en tant que personnage (leur vécu et leurs envies) ou en tant que joueur (propositions pour modifier les règles, le background etc...).
Après, il y a aussi le fait que tu fait jouer plusieurs fois les mêmes scenarios. Cela casse aussi un peu le système que tu souhaiterai établir. Ensuite, je pourrais faire intervenir mon personnage de subabysse (Mr A. H.S) dans un post dédié pour qu'il parle un peu de tout ses projets mais s'il n'y a aucun intervenant, cela passerait rapidement pour du monologue masturbatoire.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Hamfast

Re: Samedi 26 juin - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Hamfast »

Ben je veux bien intervenir dans ton monologue masturbatoire, mais je vois mal ce que je pourrais faire d'un point de vue technique... Après j'aurais certainement des choses à lui demander mais il risque de pas avoir le temps cet enfoiré :mrgreen:
Répondre