DC Heroes [MEGS]

Réservé aux membres.
Salon dédié à la présentation et discutions autour des JDR.
Demande d'infos, conseils, comparaisons, critiques, idées…

Etes-vous intéressé par des DC Heroes ?

Oui, je rêve de mettre des baffes aux super-vilains 2 samedi aprem par mois.
1
13%
Oui, je souhaite rencontrer Superman 2 vendredi soir par mois.
3
38%
Oui, je veux sauver la planète 1 vendredi soir et 1 samedi aprem par mois.
3
38%
Non, je boycotte les comics US !
1
13%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2091
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: DC Heroes

Message non lu par Mafalda »

bon je suis en train de réfléchir comment calculer votre niveau global :wink: .

Pour un héros avec des pouvoirs c'est assez simple: On prend les points à la création (hors drawbacks) cad 500 et on rajoute les points que vous avez craqué pour faire évoluer les capacités de votre personnage divisé par 10. :sm0002:

Exemple avec Jayd:
A la création j'ai utilisé comme tout le monde 500HPs puis sur les 250HPs que j'ai eu en Xp au scénario précèdent j'en ai utilisé 200HPs pour monter ma force d'1AP et mon martial art de 2APs. Ainsi actuellement Jayd a un niveau de 520 :mrgreen: (500+200/10).
Dans le cas où vous achetez un nouveau pouvoir à 0AP (Base cost x 10) ou des avantages/skills (BC x 5) il suffit de rajouter le base cost directement au niveau 8) .

Ex:
Je veux acheter à Jayd, Flight (BC 5) et le monter à 4 (FC 3). Ça me coûtera 50HPs (5x10) pour l’acquérir et 30x4=120 de plus pour l'avoir à 4APs. Ainsi le niveau de Jayd passera de 520 à un niveau de 537 (520+5+120/10).

Plus tard je décide de prendre l'avantage local héros (BC10). ça me coûtera 50HPs (10x5) et mon niveau passera de 537 à 547 !
Pour la prise en compte des gadgets, artéfacts et rituel je suis en train de chercher :? . Mon intuition me dit qu'il suffit de rajouter directement le coût en HPs des gadgets/artéfacts et rituel :roll: . Pour une meilleur lisibilité on va calculer le niveau du perso à poil :lol: et à part le niveau du perso avec tous ses gadgets/artéfacts et rituel :sm0001: . La moyenne de ces 2 niveaux devraient approcher le niveau global du perso.

Ex:
Jayd s'est lancée dans la construction d'une paire de pistolet laser et d'une navette spatiale :D . Le coût total de ces gadgets est de 577HPs (20x2 + 537). Le niveau de jayd à poil est de 520. Son niveau avec ses gadgets/artéfacts et rituels monte à 1097 (520+577). Son niveau global est la moyenne cad 809 ((520+1097)/2)

Plus tard Jayd décide de changer les moteurs de son vaisseau (flight:15) par un série plus puissante (flight:20). La je calcule la hausse du coût en HPs de ce gadget en appliquant cette formule de fou furieux (Néophyte s'abstenir) :sm0007: .
(Coût de Flight 20 - Coût de flight 15)/bonus gadget = hausse du coût globale du gadget. Dans notre cas: (195-120)/2=38HPs. Je rajoute cette hausse au niveau avec gadgets qui passe à 1135 (1097+38). Mon niveau global passe alors à 828 :P

Vais pas faire l'exemple ,pour rajouter une capacité à un gadgets c'est la même chose sauf qu'on prend on compte en plus le Base cost de la capacité qu'on divise par le bonus gadget :sm0004:
@celui qui se reconnaîtra: pour prendre en compte l’évolution du personnage il suffit de rajouter au niveau la différence entre le coût de la stats que tu as monté actuelle - le coût de son ancienne valeur. En gros si tu remplace STR18 par STR20 ton niveau va évoluer de coût en HPs de STR20 - coût en HPs de STR18 :sm0003: Ouais enfin in vivo ça sera plus clair... Mais du coût j'ai peur que ton niveau soit énorme par rapport aux autres (même en divisant /2 cad la moyenne avec le niveau à poil de 0)

@tous: pensez à noter sur une feuille vos dépenses d'HPs pour la progression (le coût, la stats, le fc, ect) pour que je me prenne pas la tête a faire des calculs de malade!

Ex:
Voila en gros le recapitulatif de l'evolution de jayd que j'ai fait le scénario precedent. Fire and Ice, Gain : 250 HPs
+2 à Martial Art [FC7] (6 -> 8) = 140HPs
+1 à STR [FC6] (4 -> 5) = 60HPs
Total d'HPs utilisé = 200HPs soit +20 au lvl
en Bank = 50 HPs

Lvl 520HPs
Vous allez me dire: Ok, c'est très bien tout ça ! Mais à quoi ça va nous servir de calculer le lvl du perso ?

D'une part ça me permettra de vous faire jouer des scénarios de votre lvl !
D'autre part, si dans le cas malencontreux vous passez l'arme à gauche, que je puisse vous filer un nombre de points pour la création d'un nouveau perso au moins égale au 2/3 du lvl du héros mort.
:sm0079:
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2091
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: DC Heroes

Message non lu par Mafalda »

Bon après plusieurs calculs le niveau global ne tombe pas juste .... On est en faite obliger de prendre la table AP Purchase Chart pour tomber sur un chiffre exacte...

Si je prend l'exemple de Jayd
Voila en gros le recapitulatif de l'evolution de jayd que j'ai fait le scénario precedent. Fire and Ice, Gain : 250 HPs
+2 à Martial Art [FC7] (6 -> 8 ) = 140HPs
+1 à STR [FC6] (4 -> 5) = 60HPs
Total d'HPs utilisé = 200HPs
en Bank = 50 HPs

Pour calculer mon niveau il faut que je prenne la table de coût à la création:
Passer de Martial Art 6AP à 8AP avec un FC de 7 m'aurait coûté 28HPs (70-42)
Passer de 4Ap en STR à 5 avec un FC de 6 m'aurait coûté 6HPs (24-18)
Le niveau de Jayd est donc passé à 534 (500+28+6)
Bref pour chaque changement il suffit d'aller voir combien ça nous aurez coûté à la création. Donc on va pas se prendre la tête vous allez marquer toutes vos modifs à chaque scénario sur une feuille. On va pas s’embêter à calculer le lvl à chaque fois. Et même si vous ne le faite pas c'est pas grave puisque il suffit de tout recalculer comme à la création.

Par contre il faut à tout pris que vous inscrivez pour chacune de vos competences/pouvoirs le Factor Cost!
:sm0079:
Avatar du membre
sirlestat
Membre passif
Messages : 277
Enregistré le : 20 août 2010, 18:30
Localisation : Larra

Re: DC Heroes

Message non lu par sirlestat »

ouaip ben vu que ta réussi a me perdre en chemin tu me le fera lollll car là jy pipe que dalle :sm0003: :shock:
faire la guerre au nom d'une religion sa revient a ce battre parce qu'on est pas d'accord sur qui a le meilleur copain imaginaire ^^
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2091
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: DC Heroes

Message non lu par Mafalda »

J'ai réussi à dégotter l’écran du meujeu sur le net pour DC Heroes. Je viens de l'imprimer et de le monter, il est pas mal :mrgreen: . Les infos vitales sont là, on va gagner du temps !

Coté joueur c'est du grand classique d'il y a 25 ans... Sous une silhouette d'une ville amerlock on voit à droite le Batman, a gauche superman et au milieur la lune avec les portraits de bat, wonder woman et superman :shock:
:sm0079:
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2091
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: DC Heroes

Message non lu par Mafalda »

Salut à tous je vais mettre ici quelques ressources qui ont un rapport avec DC en général et que vous pouvez consulter pour vous donner des idées de subplots. Quant vous avez ce genre d'idée il suffit de me l'envoyer pas MP et j'essaierai de l'introduire au cours de la campagne.

En gras, je vous mets les ressources qui sont intéressantes à voir pour la campagne DC en cours

Ressources Internet
-Wiki DC Comics: http://dc.wikia.com/wiki/Main_Page
-Database DC Heroes: http://www.geocities.com/TimesSquare/Ma ... table.html

Wiki relié (les liens des wiki des autres membres sont sur la page principale de chaque Wiki)
-Wiki Batman: http://batman.wikia.com/wiki/Batman_Wiki
-Wiki Green Lantern: http://greenlantern.wikia.com/wiki/Green_Lantern_Wiki
....

Ressources TV
Sur lookiz.com vous avez en streaming certaines series/films en relation avec l'univers DC
-Série Wonder Woman de 1976: http://lookiz.com/series/WonderWoman
-Série Flash de 1990: http://lookiz.com/series/Flash
- Séries et Films Batman: http://lookiz.com/recherche/t?t=batman
- Dessin animé Teen Titans: http://lookiz.com/animes/TeenTitans
- Séries et Films Superman: http://lookiz.com/recherche/t?t=superman
- Série Smallville: http://lookiz.com/series/Smallville

Ressources Torrents
-Sur ce site vous trouvez les torrents des scans des Comics (DC, Marvel, ...) en VO: http://comicpirates.info/index.php
-CDisplay permet de lire directement les comics que vous avez téléchargé sur comicpirates: http://www.01net.com/telecharger/window ... 33446.html

Ressources Papiers VF
Panini Comics est l'éditeur de comics en france... En plus des intégrales, BigBooks, etc, que vous pouvez acheter en librairie il publie aussi des mensuels et bimensuels en kiosque. Pour l'unvers DC il y en a actuellement 2 (raz le bol de Marvel...)

-DC Universe (Bimenstruel qui sort le 21 de tous les mois impaires): En Novembre 2010 ça sera le lancement officiel de Blackest Night, un crossover qui a cartonné au USA et que je pense vous faire jouer dans un avenir (très) lointain
- Batman Universe (Bimenstruel qui sort le 20 de tous les mois paires): Bruce Wayne à disparu (envoyé dans le passé) et Nightwing prend sa place en tant que Batman ! En 2011 le bimensuel sera plus imposant, tant mieux :p

J’achète ces 2 bimensuels donc je peux vous les prêter si ça vous intéresse.

Je possède aussi les 3/4 des DC Big Book et Marvel Monster existants, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur la liste:
-Marvel Monster Edition: http://www.comicsvf.com/fc/98.php
-DC Big Book: http://www.comicsvf.com/fc/127.php
:sm0079:
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: DC Heroes

Message non lu par Psychopat »

Je te fait la suite du résumé dès que j'aurais un peu de temps... J'aurais besoin de quelqu'un qui puisse, par Mp, me corriger ou remplir les zones vides... J'ai piqué du nez à un moment...
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2091
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: DC Heroes

Message non lu par Mafalda »

Bon en attendant que tu finisses je vais mettre mes parties histoires d'être à jour pour vendredi prochain :mrgreen:
:sm0079:
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2091
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: DC Heroes

Message non lu par Mafalda »

Après chaque scénario nos personnages deviennent de plus en plus puissant. Afin d’éviter un trop gros billisme (style le gars qui met tout dans un pouvoir d'attaque) on va limiter les carac, compétence et pouvoir à un AP max. Ça permettra de garder un certain équilibre dans le jeu.

-En ce qui concerne les caractéristiques, je me base sur le max humainement possible (le top du top du top):

DEX 10 STR 6 BODY 6
INT 12 Will 12 MIND 12
INFL 8 Aura 6 Spirit 8

Pour augmenter au-delà il faut avoir de très bonnes raisons (alien, metahumain, mystique, ....)

-Pour les pouvoirs de combat on peut monter jusqu'à 8 sans soucis. A partir du 2ème palier d'XPs (9-15Aps), il faut l'expliquer via le BG et cela ne peut s'appliquer qu'à 1-2 pouvoirs (plus on sera loin de 8 plus l'explication devra être plausible)

Pour les autres pouvoirs c'est au cas par cas (On se posera de sérieuses questions si on passe au troisième palier d'xp cad 16-25 APs).

-Pour les compétences on ne peut pas dépasser 12 APs au delà faut l'expliquer
:sm0079:
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: DC Heroes

Message non lu par Psychopat »

Pour ma part, j'essaie d'augmenter tout mes pouvoirs au fur et à mesure... Mon pouvoir d'attaque, qui est de niveau 15, je le met en Stand By le temps de monter le reste (Telekinésie qui est linké avec mon willpower va me demander pas mal d'xp :mrgreen: ).
Modifié en dernier par Psychopat le 14 novembre 2010, 22:25, modifié 1 fois.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: DC Heroes

Message non lu par Psychopat »

Tiens ! J'ai trouvé une utilisation de Willpower !
Quand on fait un perception check, on utilise l'Int pour Av et le Will pour Ev...

Je vais aussi calculer mon nouveau niveau mais j'ai l'impression qu'on monte pas rapidement. C'est pas demain que l'on va atteindre les 1000+ et, par la même occasion, pouvoir augmenter ses pouvoirs au delà des 15... (j'ai compris, lors de la dernière discussion, que l'on pourra dépasser les barrières citées plus haut lorsque l'on sera niveau 1000).
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2091
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: DC Heroes

Message non lu par Mafalda »

Quand on fait un perception check, on utilise l'Int pour Av et le Will pour Ev...
Effectivement tout comme on utilise l'aura comme EV pour influencer quelqu'un et la force pour calculer les dégâts.
C'est pas demain que l'on va atteindre les 1000+
Ya encore bcp de scénario à faire dans la tranche 500-1k mais je vais regarder ça de plus près.
j'ai compris, lors de la dernière discussion, que l'on pourra dépasser les barrières citées plus haut lorsque l'on sera niveau 1000
oui, mais un pouvoir ou même une stat à 15+ c'est déjà énorme!
:sm0079:
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: DC Heroes

Message non lu par Psychopat »

C'est sûr qu'un pouvoir à 15+ c'est énorme... Atteindre les 1000+ cela nous permettra de prendre et monter d'autres pouvoirs ! J'ai une idée quand à un pouvoir et, si je compte bien, me coûtera la bagatelle de 1250 Xp (soit 5-6 scénarios), si je compte les 550 Xp que me coûteraient les évolutions futures de Skills (d'ailleurs, il n'y a pas de Skills sur la perception mis à part Detective) les 510 Xp de caracs en occultant volontairement le pouvoir Telekinésie, cela me fait un total de 2310 Xp soit 10-11 scénarios. Et avec celà, j'augmenterait mon niveau seulement de 2310/10= 231. Ce qui devrait me placer entre 800 et 850... (Je n'ai pas encore calculé mon niveau actuel).

Dans une quinzaine de scénario, on sera prêt à se faire des niveaux 1000+ :wink:

Edit: En fait, mon calcul est érronné puisque j'ai utilisé le tableau: Increase Attributes Chart... Je recalculerai sur le prochain post ! :wink:
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Dramac
Créateur du forum
Créateur du forum
Messages : 245
Enregistré le : 09 septembre 2004, 12:03
Localisation : Sur le Dixième siège du conseil d'Horizon
Contact :

Re: DC Heroes

Message non lu par Dramac »

En fait c'est Comptable RPG vot' truc là :lol:
"Physics is like sex: sure, it may give some practical results, but that's not why we do it."
Richard P. Feynman
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: DC Heroes

Message non lu par Psychopat »

Pas plus qu'à CDZ... :wink:

Bon, mon niveau actuel est de 696.

Edit:

Bon, j'ai recalculé et, avec les progressions que j'envisage de faire dans le futur, je devrais:
- gagner 2515 xp.
- monter de 397 points.
Donc, j'atteindrais les 1093 Pts dans environ 12-15 scénari (si je joues effectivement tout les scénari que tu masteriseras !).

Tu as ta réponse Dragriv... As tu une quinzaine de scénari de level 500-1000 ?
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2091
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: DC Heroes

Message non lu par Mafalda »

Tu as ta réponse Dragriv... As tu une quinzaine de scénarii de level 500-1000 ?
Non des scenarii officiels DC de la tranche 500-1000 il m'en reste plus que 5, ensuite il faudra que je les écrivent ce qui ne devrait pas trop poser de problème vu les ressources que je possède sur cette univers :D

Après c'est clair que l’évolution est peu rapide dans DC Heroes, on risque donc de mettre plusieurs mois/années à passer à la tranche suivante. Personnellement le niveau global des personnages me va très bien et je ne pense pas accélérer le mouvement en donnant plus d'XP et ceux pour plusieurs raisons:

-La tranche 500-1000 correspond à des super-héros bien proportionnés: ni trop puissant ni trop faible
-A ce niveau les personnages sont obligés de jouer en groupe
-On peut jouer des évènements secondaires et méconnus de l'univers DC, mais tout aussi intéressant.
-Le joueur à malgré tout l'impression de faire évoluer son personnage ! Un scénario de niveau 4000+ rapporte autant d'xp (vers les 250) qu'un scénario 500-1000... résultat: à haut niveau le perso stagne...
-J'ai très peu de scénarii 1000-2000 se déroulant à l'époque contemporaine (je vais revenir sur ce points plus loin).

Bref pour répondre à ta question: Oui on risque de rester un bon moment dans cette tranche.
Quant aux limites, elles ont été mises en place pour garder un minimum de cohérence et de réalisme lors des affrontements mais restent suffisamment haute pour permettre aux héros d'évoluer. Il existe d’ailleurs des limites pour chaque tranches, je vais essayer de mettre la main dessus (si plus tard on joue dans une tranche sup ou inf).

En ce qui concerne la tranche 1000-2000, je vais expliquer pourquoi il y a très peu de scénarii DC dans l’ère contemporaine.
Dans DC Heroes les personnages sont censées ne pratiquement pas évoluer.Les tranches de niveau sont juste là pour donner une indication du nombre de points à dépenser (min-max) à la création en fonction du contexte de campagne que l'on recherche. Ainsi si je veux jouer:

-des perso quasi-humains comme les watchmens -> 250-500
-un groupe de super-héros évoluant essentiellement sur Terre(teen titans, Outsiders, Infinity, JLI, Doom Patrol...) -> 500-1000
-un groupe de super-héros voyageant dans l'univers et le temps (la légion du 30eme siècle) -> 1000-2000
-les lantern corps ou les new gods ->2000-4000
-...

Dans notre cas j'ai opté pour le créneau de base à la création 500-1000. Il est possible que, dans un futur proche, j'ouvre une seconde table DC Heroes 1000-2000. On y jouera des super-héros intergalactiques du 30ème siècle appartenant à la LEGION.
:sm0079:
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: DC Heroes

Message non lu par Psychopat »

Moi cela me va... On progresse à notre rythme et on sera surement étonné de franchir le cap des 1000 ! :wink:
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2091
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: DC Heroes

Message non lu par Mafalda »

Après DC Heroes et DC Univers, un nouveau jeu de rôle DC vient de sortir. Ça s'appelle DC Adventures et ça sort chez Green Ronin. Je compte bien acheter et tester le jeu. Il utilise un mix entre le système D20 et le système de DC Heroes.

Pour l'instant seul le livre de base est sorti. Le suivant étant "DC ADVENTURES Heroes & Villains, Vol. I". Le jeu sera donc suivi et me permettra de compléter les éléments de DC Heroes que je possède déjà.

On pourra aussi prendre en compte les nombreux évènements qui ont eu lieu c'est 20 dernières années dans l'univers DC (parce que bon jouer dans les années 80 c'est sympa 10 min :mrgreen: ).

Bref je vous tiens au courant.
:sm0079:
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: DC Heroes

Message non lu par Psychopat »

J'aime bien les règles de Dc heroes et j'espère que l'on va garder ce système !
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2091
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: DC Heroes

Message non lu par Mafalda »

c'est vrai que les règles une fois maîtrisée sont géniales et change des systèmes habituels qu'on nous rabâche les oreilles. Après rien n’empêche de voir ce que donne le système de DC adventures.
:sm0079:
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: DC Heroes

Message non lu par Psychopat »

Je suis d'accord mais connaissant le système D20 système, je vois mal comment retransmettre certains pouvoirs.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2091
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: DC Heroes [MEGS]

Message non lu par Mafalda »

Comme vous l'avez vu la progression à DC Heroes est longue et difficile.... Pourquoi?

Le système MEGS a été pensé pour créer des personnages super-héros équilibrés malgré le nombre impressionnant de pouvoirs (physique/Psy/Spirituel) à la disposition des joueurs. La possibilité de choisir le type de personnage (meta, gadget, rituel, artefact,...) permet certes de créer le héros de nos rêves mais complexifie par la suite toute tentative d'évolution du personnage.

Ce système apporte un équilibre entre personnages de différents types à la création. DC Heroes a été, à la base, conçu pour jouer un groupe de personnage équilibré dans des one-shots. Pour faire comme la concurrence, ils ont rajouté un système de progression.

Problèmes:
-L'évolution du personnage est lente.
-Un déséquilibre s'installe rapidement entre personnages de différents types (modes de calcul différents).
-Le niveau global du personnage n'est pas visible dès le premier coups d'oeil. Une étape de calcul est nécessaire.
-Les pts héros sont à la fois des points d’expérience et des points de destin.

Solutions proposées:
1/Séparer pts de destin et pts d'expérience
Les HPs de "présence" iront dans les HPs de destin, le reste (RP, subplots...) sera considéré comme de l’expérience.
2/Le reboot
Comme en vrai dans l'univers des comics! On efface (presque) tout et on recommence. Je vais y revenir plus en détail bientôt.
3/Le format One-shot
Pour DC Heroes et Legion of Super-Heroes je vais conserver ce système de succession de One-shot plus ou moins lié entre eux qui représente bien le mode d'édition durant l'age d'or des comics: une nouvelle aventure à chaque numéro. Pour les campagnes (cad les story arcs), on passera sur DC Adventure qui lui propose un niveau de progression par niveau à la D&D.
:sm0079:
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2091
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: DC Heroes [MEGS]

Message non lu par Mafalda »

Le reboot

Contrairement aux BDs et aux mangas, les comics phares n'ont pas un mais plusieurs dessinateurs et scénaristes à titré. En résulte bien souvent un bordel monstre au niveau de la continuité : Dans tel épisode Robin vient de se faire blesser par un grand méchant, mort dans un épisode vieux d'il y a 10 ans, donc c'est pas possible ....

Afin d'éviter ce genre de problème et afin de rendre les super-heroes plus en adéquation avec notre époque, DC (très vite suivi par Marvel) à trouvé la parade de la mort qui tue ! Le reboot.

Concrètement il s'agit de recommencer la série à 0. Tout ce qui s'est passé dans les épisodes précédents est donc nul et non advenu. Ainsi le BG le costume et l'entourage du Super-Héros peuvent être totalement modifiés. Les reboots sont aujourd'hui courants. Certains ont même englobé un grand nombre de séries (le plus célèbre étant Crisis on Infinite Earths). Je ne vais pas faire ici la liste de tous les reboots DC mais voici un article qui en parle http://goodcomics.comicbookresources.co ... te-earths/.

Maintenant, intéressons-nous sur l'effet d'un reboot dans DC Heroes RPG !
1/Le joueur crée un nouveau personnage. Il peut être très proche de l'ancien (même source de pouvoir, même BG) ou totalement différent.
2/Les pts à la création par rapport à la version précédente sont doublés (en gros on passe à une nouvelle tranche de lvl).
3/Les nouveaux personnages commenceront le premier scénario avec des HPs de destin correspondant à la somme des récompenses standards obtenu avec votre ancien perso.

Si je prend le cas d'un personne ayant jouer tous les scénarii DC Heroes, actuellement 4, (http://enferdujeu.free.fr/forum/viewtop ... =11&t=1545), il a gagné un peu moins de 1000HPs ce qui ne correspond même pas à 100pts de création... Bref ça n'avance pas ! De plus il ne me reste dans ma besace que des scénarii Teen Titan, il va donc falloir déménager le HQ à New York, fusionner les SOLs avec les TT et faire un bond dans le temps. Un reboot aura donc lieu !

Les nouveaux perso se créeront avec 1000HPs + pts handicaps. Ce seront tous des adolescents (12-18) et seront déjà membres actifs des Teen Titan.
:sm0079:
Répondre