Pour un héros avec des pouvoirs c'est assez simple: On prend les points à la création (hors drawbacks) cad 500 et on rajoute les points que vous avez craqué pour faire évoluer les capacités de votre personnage divisé par 10.

Exemple avec Jayd:
Dans le cas où vous achetez un nouveau pouvoir à 0AP (Base cost x 10) ou des avantages/skills (BC x 5) il suffit de rajouter le base cost directement au niveauA la création j'ai utilisé comme tout le monde 500HPs puis sur les 250HPs que j'ai eu en Xp au scénario précèdent j'en ai utilisé 200HPs pour monter ma force d'1AP et mon martial art de 2APs. Ainsi actuellement Jayd a un niveau de 520(500+200/10).

Ex:
Pour la prise en compte des gadgets, artéfacts et rituel je suis en train de chercherJe veux acheter à Jayd, Flight (BC 5) et le monter à 4 (FC 3). Ça me coûtera 50HPs (5x10) pour l’acquérir et 30x4=120 de plus pour l'avoir à 4APs. Ainsi le niveau de Jayd passera de 520 à un niveau de 537 (520+5+120/10).
Plus tard je décide de prendre l'avantage local héros (BC10). ça me coûtera 50HPs (10x5) et mon niveau passera de 537 à 547 !

Ex:
@celui qui se reconnaîtra: pour prendre en compte l’évolution du personnage il suffit de rajouter au niveau la différence entre le coût de la stats que tu as monté actuelle - le coût de son ancienne valeur. En gros si tu remplace STR18 par STR20 ton niveau va évoluer de coût en HPs de STR20 - coût en HPs de STR18Jayd s'est lancée dans la construction d'une paire de pistolet laser et d'une navette spatiale. Le coût total de ces gadgets est de 577HPs (20x2 + 537). Le niveau de jayd à poil est de 520. Son niveau avec ses gadgets/artéfacts et rituels monte à 1097 (520+577). Son niveau global est la moyenne cad 809 ((520+1097)/2)
Plus tard Jayd décide de changer les moteurs de son vaisseau (flight:15) par un série plus puissante (flight:20). La je calcule la hausse du coût en HPs de ce gadget en appliquant cette formule de fou furieux (Néophyte s'abstenir).
(Coût de Flight 20 - Coût de flight 15)/bonus gadget = hausse du coût globale du gadget. Dans notre cas: (195-120)/2=38HPs. Je rajoute cette hausse au niveau avec gadgets qui passe à 1135 (1097+38). Mon niveau global passe alors à 828![]()
Vais pas faire l'exemple ,pour rajouter une capacité à un gadgets c'est la même chose sauf qu'on prend on compte en plus le Base cost de la capacité qu'on divise par le bonus gadget![]()

@tous: pensez à noter sur une feuille vos dépenses d'HPs pour la progression (le coût, la stats, le fc, ect) pour que je me prenne pas la tête a faire des calculs de malade!
Ex:
Vous allez me dire: Ok, c'est très bien tout ça ! Mais à quoi ça va nous servir de calculer le lvl du perso ?Voila en gros le recapitulatif de l'evolution de jayd que j'ai fait le scénario precedent. Fire and Ice, Gain : 250 HPs
+2 à Martial Art [FC7] (6 ->= 140HPs
+1 à STR [FC6] (4 -> 5) = 60HPs
Total d'HPs utilisé = 200HPs soit +20 au lvl
en Bank = 50 HPs
Lvl 520HPs
D'une part ça me permettra de vous faire jouer des scénarios de votre lvl !
D'autre part, si dans le cas malencontreux vous passez l'arme à gauche, que je puisse vous filer un nombre de points pour la création d'un nouveau perso au moins égale au 2/3 du lvl du héros mort.