Samedi 06/07/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
14 d'initiative.
Mon but n'était pas de monter sur le cheval, simplement de me rapprocher de vif tout en gardant étant attentif à ce qu'il se passe autour de moi. aux moment où la féroce est dans le même ens que Vif, je cours, et sinon, je me déplace rapidement latéralement ou en arrière vers elle.
Mon but n'était pas de monter sur le cheval, simplement de me rapprocher de vif tout en gardant étant attentif à ce qu'il se passe autour de moi. aux moment où la féroce est dans le même ens que Vif, je cours, et sinon, je me déplace rapidement latéralement ou en arrière vers elle.
Là, tu es encore concentrée sur les cavaliers, tu risques bien de te payer peut-être une dizaine d'attaques. Tactiquement, tu entrevois deux options à peu près évidentes :Dëlachiel a écrit :3 sur le dé, donc 5 avec la noix, soit 14. Dès qu'une opportunité se présente, l'idée est d’attraper Taurgil et de courir vers la forêt. Mais je suppose qu'il va d'abord falloir envoyer voler un cheval ou deux encore...
- sauter sur le premier cheval qui passe, puis tomber et essayer d'éviter les autres
- esquiver les premières attaques et sauter seulement sur un des derniers chevaux (la chute sera au 4e round).
Mais tu peux sûrement en imaginer d'autres. Note que tu commences à distinguer la fin de la colonne de cavaliers. Mais certains, les plus éloignés du centre, s'écartent de la colonne tout en restant plus ou moins à ton niveau.
A Taurgil : là tu te déplaces encore latéralement pour rester face à la bestiole. Ce qui veut dire que des cavaliers ne passent pas loin devant ou derrière toi. Au round d'après, éventuellement tu pourras courir vers Vif. En attendant, ce round-ci, je considère donc que tu escalades le 2e cadavre pour te rapprocher de Vif, tout en surveillant (en plus de la féroce) d'éventuelles manœuvres audacieuses des cavaliers qui voudraient tester leur lance sur ta cotte de mithril. Ça te va ?
- Dëlachiel
- Membre passif
Si je me contente d'esquiver les premières attaques, il y a plus de risques qu'ils essayent de taper Taurgil non ? Donc d'abord enlever un cheval de plus. 5 sur le jet d'attaque.
A plusieurs moments, tu perçois que sur ta droite et dans ton dos, des cavaliers trop éloignés de Vif pour l'attaquer ont essayé de se placer pour te porter une attaque, sans succès... Sauf le dernier, qui arrive à lancer son cheval de manière à arriver en trois quarts arrière sur toi, tandis que tu fais face à la féroce ailée. Mais tu as encore une manœuvre ; j'imagine que tu ne veux pas te retourner pour faire face au cavalier, mais tu peux faire un bond sur le côté (vers le 2e cadavre et Vif) sans changer d'orientation, autrement dit une esquive. Par contre le gars sera dans ton dos et tu oublies ton bouclier pour lui. Il sera sans doute gêné par l'aura d'obscurité qui t'environne, sans que tu saches à quel point.Taurgil a écrit :C'est ça.
Si tu vois autre chose à faire, ne te prive pas

A Dëlachiel : deux lances te frôlent (quelques poils en moins) avant que tu ne lances ton attaque. Ton essai de dissection de l'abdomen du cheval n'est pas très propre et ses viscères s'étalent sur le sol alors qu'il tombe sans un cri avec son cavalier. J'ai considéré cette fois-ci que tu restais à terre, donc pas de gymnastique. Tu peux subir quelques attaques de plus et tenter une nouvelle attaque toi-même sur un autre cheval, faire une esquive, ou autre chose. Tu n'as pas conscience (pas précisément en tout cas) de ce qui est dans ton dos, sauf perception qui te prendra un peu d'initiative.
Bref, fin du 3e round : une manœuvre chacun à faire (ou deux courtes), dites-moi quoi.
- Dëlachiel
- Membre passif
Bon, ben 2e attaque alors, on va empiler les chevaux, ça devrait gêner les autres. 6 + 6 +1 ! Ça va gicler !
esquive: 2 sur le dé, donc 41 d'armure (11 (adresse)+15 (armure)+15 (esquive). Du coup, tu peux retirer 10 pour le dos et rajouter les malus dus à la pluie et à l'obscurité.
Et non, je ne lui tournerai pas le dos.
Et non, je ne lui tournerai pas le dos.
Mordin va faire une attaque cardiaque quand il va voir toutes les dizaines de pièces d'or que tu lui as bousillées ! En plus d'éventrer le cheval, tu as dû lui couper ou arracher une patte au passage, la chute est plus rapide - mais son cavalier s'en sort mieux que ses prédécesseurs. En revanche, tu as été plus facile à viser... et à toucher. Deux ratages complets, quatre ratages à cause de ton cuir enchanté, et deux estafilades qui font diminuer ton endurance mais n'ont pas plus de conséquence que ça. Et ça s'éclaircit devant toi, même s'il reste quelques cavaliers, mais ce ne sont pas les plus motivés pour te foncer dessus en fait...Dëlachiel a écrit :Bon, ben 2e attaque alors, on va empiler les chevaux, ça devrait gêner les autres. 6 + 6 +1 ! Ça va gicler !
Côté Taurgil, RAS : le bond de côté a surpris le gars qui a donné un coup de lance pour rien dans l'obscurité. Par contre, il a fait voler son cheval par-dessus le cadavre du premier cheval très proprement. Joli spectacle de cirque tout ça : acrobatie au sol, acrobatie équestre, prouesses félines diverses...
On passe au 4e round, initiative à +3/+4. Vous vous rendez compte que la silhouette sur la féroce ailée gueule quelque chose aux orientaux dans leur langue. Au son de la voix, vous pensez d'ailleurs que c'est un homme. Et même sans comprendre, il fait peur à entendre, un peu comme Mordin. Il continue à tourner autour de vous et va arriver bientôt dans la direction du sommet de la colline et du bois.
Petit schéma approximatif pour fixer un peu les choses; sans tenir compte des blessés à terre ; les 'X' sont les cadavres des chevaux :
bois
(300 m de distance environ)
féroce ailée (plus vers la gauche en fait)
+ + + +
+ + ++ + +
+ + Vif + +
+ + + X X + + +
++ + + X + + ++
+++ + + T. + + +++
+++ ++ + X + ++ +++
++ ++ ++ + + ++ ++
+ ++ + + ++ + + ++ +
+ + +++ +++ +++ + +
+ + + ++ + + + +
Il semble aussi que la féroce ailée soit plus haute dans le ciel qu'auparavant, et son vol paraît moins rapide.
A vous la suite !
- Dëlachiel
- Membre passif
6 sur le dé pour l'init, donc 18.
Je vais enlever un cheval de plus (6 + 3 pour l'attaque) puis perception rapide (6 + 6 + 5, rapide mais efficace !). Où en sont les choses ?
Taurgil, essaye de me rejoindre si tu peux.
Je vais enlever un cheval de plus (6 + 3 pour l'attaque) puis perception rapide (6 + 6 + 5, rapide mais efficace !). Où en sont les choses ?
Taurgil, essaye de me rejoindre si tu peux.
Féroce du coté du bouclier et un peu plus loin, il en temps de courir, donc je fais une charge droit vers le nord, et je tue les cavaliers que je vois sur mon passage. 18 d'initiative, donc dans le round je dois avoir le temps de courir en regardant un peu autour de moi, de frapper une fois et au besoin de faire une esquive.
Perception: 31 moins les malus
Attaque: 35 en X2
Perception: 31 moins les malus
Attaque: 35 en X2
Les cavaliers étaient en train de se désengager, mais Vif a été la plus rapide et a sauté à la gorge d'un cheval. Sans gorge, c'est dur de continuer. Pas d'attaque ce coup-ci, Taurgil a le temps d'arriver jusqu'à la lionne. Vous distinguez que les orientaux se rassemblent en demi-cercle derrière vous, et peut-être plus de la moitié prennent leur arc. La féroce ailée continue de tourner en montant, et son cavalier invective ses troupes.
- Dëlachiel
- Membre passif
A moins qu'il ait une autre idée, je récupère Taurgil et on va courir en vitesse se mettre à l'abri dans la forêt.
Cela veut dire tourner le dos à ses adversaires pendant 4-5 rounds, on est bien d'accord ? Sans parler de l'autre zoziau...Dëlachiel a écrit :A moins qu'il ait une autre idée, je récupère Taurgil et on va courir en vitesse se mettre à l'abri dans la forêt.
Alors petite question technique, est ce que c'est possible de monter sur vif à l'envers. L'idée serait qu'elle aille moins à peu près à la vitesse des chevaux pour que mes jets de gymnastique ne soient pas trop dur quand j'essaye de rester face à la féroce. Deux action par round à coup sur à partir de maintenant, donc ça serait une action pour protéger au mieux Vif qui court, en me positionnant au mieux sur elle vis à vis du féroce ailé. Les cavaliers, on n'y fait pas attention, ils doivent être moins bons à l'arc et s'ils veulent nous poursuivre ça va commencer à être compliqué pour eux, et Vif doit pouvoir aller légèrement plus vite qu'eux, donc on évite les lances.
Ca semble comment?
Ca semble comment?
- Dëlachiel
- Membre passif
De mon côté, est-ce que je peux faire quelque chose pour faciliter le jet de gym de Taurgil (un jet de gymnastique pour une course plus souple par exemple) ?
Sinon, il doit être possible de garder le bouclier dans une main et d'être à moitié tourné vers les cavaliers et la poupoule en s'accrochant avec l'autre main...
Sinon, il doit être possible de garder le bouclier dans une main et d'être à moitié tourné vers les cavaliers et la poupoule en s'accrochant avec l'autre main...
Il est possible de monter sur Vif à l'envers, ça fera juste un malus aux jet de Gymnastique s'il y a du mouvement. Et si Taurgil ne se tient pas fermement à elle, il y aura au moins un jet de Gymnastique. Si la lionne se met des malus au jet de course (difficulté 30, c'est ce à quoi arrivent une partie des cavaliers), ce sera autant en bonus pour le rôdeur sur elle.
Ensuite, il faut voir que Vif est plus massive que Taurgil, qui ne pourra qu'imparfaitement la protéger de toute manière. Selon son jet de Gymnastique, la protection ajoutée tournera autour de 10 (jet difficile), plus ou moins cinq (jet très difficile ou moyen). En dessous d'un jet moyen, Taurgil tombe de toute manière. Et si Vif ne va pas tout droit (facile à tirer), la difficulté augmente...
Notez aussi que le gars sur la féroce pourra plus facilement tirer sur Taurgil lorsqu'il monte Vif : difficile de bouger dans sa situation et de bien se couvrir avec son bouclier. Il y aura donc bien deux jets de Gymnastique si Taurgil essaye de vous protéger tous deux. Et l'on prendra le moins bon des deux.
En tout cas, il faut déjà grimper sur Vif, ce qui est un moment délicat pour l'un comme pour l'autre. La féroce ailée est à peu près face à vous, le gars vous vise avec son arbalète, il attend le bon moment... Selon le jet de Gymnastique de Taurgil, il aura un bonus pour l'attaquer lui à la montée, et si Vif ne reste pas trop immobile pour éviter d'être une cible facile, le Dúnadan aura un malus égal à son Adresse à elle (au plus)... Bref, plus Vif reste immobile, plus c'est facile de l'attaquer mais plus Taurgil peut monter facilement ; plus Vif bouge, plus Taurgil a du mal à monter en restant à couvert (bouclier) et plus il est facile à toucher. Et vous ne savez pas bien qui est visé... peut-être les deux ?
NB : si Taurgil monte à l'envers, alors que Vif fait face à la féroce, le cavalier de cette dernière aura un bonus de dos pour toucher Taurgil.
Ensuite, il faut voir que Vif est plus massive que Taurgil, qui ne pourra qu'imparfaitement la protéger de toute manière. Selon son jet de Gymnastique, la protection ajoutée tournera autour de 10 (jet difficile), plus ou moins cinq (jet très difficile ou moyen). En dessous d'un jet moyen, Taurgil tombe de toute manière. Et si Vif ne va pas tout droit (facile à tirer), la difficulté augmente...
Notez aussi que le gars sur la féroce pourra plus facilement tirer sur Taurgil lorsqu'il monte Vif : difficile de bouger dans sa situation et de bien se couvrir avec son bouclier. Il y aura donc bien deux jets de Gymnastique si Taurgil essaye de vous protéger tous deux. Et l'on prendra le moins bon des deux.
En tout cas, il faut déjà grimper sur Vif, ce qui est un moment délicat pour l'un comme pour l'autre. La féroce ailée est à peu près face à vous, le gars vous vise avec son arbalète, il attend le bon moment... Selon le jet de Gymnastique de Taurgil, il aura un bonus pour l'attaquer lui à la montée, et si Vif ne reste pas trop immobile pour éviter d'être une cible facile, le Dúnadan aura un malus égal à son Adresse à elle (au plus)... Bref, plus Vif reste immobile, plus c'est facile de l'attaquer mais plus Taurgil peut monter facilement ; plus Vif bouge, plus Taurgil a du mal à monter en restant à couvert (bouclier) et plus il est facile à toucher. Et vous ne savez pas bien qui est visé... peut-être les deux ?
NB : si Taurgil monte à l'envers, alors que Vif fait face à la féroce, le cavalier de cette dernière aura un bonus de dos pour toucher Taurgil.
- Dëlachiel
- Membre passif
On en est où des bonus de la noix ?
Deux jets de gymnastique : 27 et 26.
Je monte sur vif de face vu que la féroce est face à nous. Vif, tu peux faire un jet de course en allant le plus vite possible puis une esquive. Il faut profiter que ce bon monsieur soit de face pour avancer. Les rounds font 6 secondes, tu dois bien nous faire 50-100 m en 6 secondes.
Je monte sur vif de face vu que la féroce est face à nous. Vif, tu peux faire un jet de course en allant le plus vite possible puis une esquive. Il faut profiter que ce bon monsieur soit de face pour avancer. Les rounds font 6 secondes, tu dois bien nous faire 50-100 m en 6 secondes.
- Dëlachiel
- Membre passif
Je ne me mets pas de malus alors ?
2 sur le jet de course.
2 sur le jet de course.
Pour le 5e round, les bonus dus à la noix sont de +4 (Vif) et +5 (Taurgil) et après on n'en parle plus (+5 pour tout le monde). Ce round est consacré à la montée de Taurgil sur la lionne. Le Dúnadan s'approche d'elle en se protégeant de son bouclier et monte sur elle avec prudence tout en essayant de la protéger un peu (deux jets de gymnastique). Au prochain round, si rien de fâcheux ne se passe, elle pourra foncer vers les bois. A une allure légèrement supérieure aux chevaux pour un score de course équivalent. Départ arrêté avec Taurgil sur le dos, il lui faudra 5 rounds si jet de course très difficile obtenu, 4 si redoutable (40).Dëlachiel a écrit :On en est où des bonus de la noix ?
Mais déjà, la montée : Vif, est-ce que tu te tiens immobile pour ne pas compliquer la manœuvre du Dúnadan ? Tu peux faire varier ton "immobilité" de ton Adresse (9) au maximum. Au final, plus tu bougeras et plus tu seras difficile à toucher (défense normale au maximum) et Taurgil aura du mal à monter et sera facile à toucher ; plus tu seras immobile et plus tu seras facile à toucher et Taurgil sera mieux protégé. En gros, tu as neuf points de malus de défense à répartir entre Taurgil et toi. Suite au jet de Gymnastique du rôdeur, tu penses qu'il s'y prend bien et que les opportunités de coup facile pour votre adversaire sont réduites. J'ai déjà mes bonus-malus, manque plus que ton attitude, immobile ou agitée... et je fais mes jets.
Maximise ta défense.
- Dëlachiel
- Membre passif
Je gigote alors. Défense max pour moi.
C'est sur toi qu'il tire, dans une patte avant... que tu as juste le temps d'écarter - elle perd quelques poils, mais ton ami arrive à monter quand même (malus de 9, mais seuil moyen dépassé). Tu peux maintenant foncer (le jet de course précédent est maintenu, sauf si tu veux dépenser du moral) tandis que l'homme en l'air doit être en train d'appeler les orientaux à tirer, car vous entendez bientôt (prochain round) le claquement de nombreux cordes d'arc.Dëlachiel a écrit :Je gigote alors. Défense max pour moi.
Notez que la féroce continue à tourner dans le sens horaire et au prochain round elle sera sur le côté voire même derrière avec votre déplacement. Se protéger des attaques de son cavalier sera plus difficile, dans le dos...
Vous pouvez faire vos jets d'initiative pour le prochain round, et détailler les actions particulières que vous entreprenez. Taurgil peut s'accrocher à la lionne et lui apporter la défense que représente son corps - ça ne va pas bien loin - et Vif peut aller tout droit. A ce moment, pas besoin de jet pour Taurgil et le jet de course de Vif servira pour tous les rounds restants, sauf dépense de moral pour essayer d'accélérer. Ou la lionne peut faire des esquives en faisant des bonds de côté, elle et son cavalier seront plus difficiles à toucher mais ils seront plus lents - les cavaliers orientaux pourront les rattraper - et elle peut faire un jet d'esquive en plus et Taurgil doit faire un jet de gymnastique pour rester accroché. Ou Vif peut aller tout droit et Taurgil peut se tordre dans tous les sens pour toujours avoir le bouclier entre la féroce ailée et la lionne et lui - il faut alors deux jets de gymnastique et on prend le plus bas - ou pour se protéger juste lui ou juste la lionne (un jet de gym seulement). Ou un mélange des deux (esquive + Taurgil qui se tortille sur le dos de la lionne), mais alors le jet de gym du rôdeur va subir un sacré malus en raison de la nécessité de s'accrocher pour ne pas tomber... D'autant que Taurgil a encore sur lui de la boue de son précédent vol plané et atterrissage.
Go ! go !! go !!!
Modifié en dernier par Niemal le 23 juin 2013, 12:02, modifié 1 fois.
- Dëlachiel
- Membre passif
2 sur l'init.
Vu les résultats quand j'esquive, je crois qu'il vaut mieux laisser Taurgil s'occuper de ma défense. Il y a combien de cavaliers qui se sont arrêtés pour tirer et combien qui nous poursuivent ?
Vu les résultats quand j'esquive, je crois qu'il vaut mieux laisser Taurgil s'occuper de ma défense. Il y a combien de cavaliers qui se sont arrêtés pour tirer et combien qui nous poursuivent ?
Taurgil est limité dans la défense qu'il peut t'apporter, il ne peut couvrir tout ton corps. Alors que si tu zigzagues sans cesse vous bénéficiez tous deux de la protection que cela apporte. Mais encore faut-il que Taurgil arrive à s'accrocher... et il faut échapper aux cavaliers aussi. Les deux modes de défense ont leurs avantages et leurs inconvénients.Dëlachiel a écrit :2 sur l'init.
Tous les cavaliers étaient à l'arrêt quand Taurgil est monté, et à la fin du round tu en sauras plus sur leur nombre occupé à tirer ou à cavaler... après que j'ai fait les attaques des flèches !