Ta question est très, très, TRES vaste. Par où commencer et quels outils utiliser ? Des gens se déchirent encore régulièrement sur des forums à ce sujet...
Je vais évacuer très vite la question des cartes : oui, il existe des logiciels pour faire des cartes, mais ils sont en général payants. Je peux te citer
http://www.profantasy.com/products/cc3.asp par exemple, mais il en existe d'autres. Certains dessinateurs se spécialisent dans les cartes (JdR ou non) et ils en vivent, comme Karen Wynn Fonstad (décédée en 2005 - cf.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Karen_Wynn_Fonstad), et des éditeurs de JdR font régulièrement appel à eux. Sinon, il existe toujours des outils gratuits quelque part, mais le crayon est ton premier ami, je dirais...
Pour le reste, il y a autant de recettes de création de JdR qu'il y a de jeux - ou presque... Ce qui te manque, c'est sans doute de l'expérience, du recul. Je ne vais pas te citer de forums où ce genre de choses peuvent se discuter : d'abord car je ne les connais pas bien, ensuite et surtout parce qu'il y en a trop pour tout suivre. Si tu cherches tu en trouveras facilement. A la base, ce que je te conseille, c'est de lire des jeux de rôle amateurs pour voir comment ils sont faits, et si ça éveille quelque chose en toi.
Par exemple, si tu vas sur le Grog (l'encyclopédie francophone de JdR), tu trouveras une page de liste des jeux référencés par thème à
http://www.legrog.org/themes/ : pour chaque thème tu as un certain nombre de jeux payants mais aussi gratuits (dits "amateurs"). Une partie de ces jeux amateurs n'est plus disponible, mais ça devrait te laisser tout de même de quoi piocher. Tu pourras donc voir comment d'autres ont traité ton problème pour des univers qui peuvent se rapprocher un peu du tien. Et cela peut t'inspirer.
Après, il n'y a pas de mystère : il faut faire quelque chose, tester, demander conseil à ceux qui ont plus d'expérience, analyser et réfléchir, et recommencer. Et ça ne s'arrête jamais... Plus que tout peut-être, il faut aussi trouver un groupe de joueurs prêts à servir de cobayes et à te faire des retours bienveillants mais francs sur tes essais, aussi réussis ou ridicules soient-ils
