PS: Je viens de publier la premieres news sur http://enferdujeu.free.fr/forum/viewtop ... =16&t=2707 .
N'hésitez pas à me poser des question ou a me donner des suggestions.

Il faut employer les mêmes termes, sinon, on comprend rien... Alors, capacités ou catégories ?Les capacités sont réparties dans différentes colonne qui sont : La force, l’adresse, la volonté et l’intelligence. Avant la création de personnage ses quatre catégories sont toute à 5.Une fois la fiche personnage terminé, pour augmenter d’un point une des quatre catégories il faut le nombre de point qu’il y a déjà au carré (exemple : imaginons que j’ai 4 en force et que j’en veux 5 il faut alors que j’i mettes 4x4=16 xp).Passons maintenant à la répartition des points de compétence. Tout d’abord avant la création chaque personnage à 5 point d’expérience sur 2 capacités de chaque catégories. Puis il ajoute les points par rapport à la classe et au métier choisie. Ensuite il répartie 10 point en sachant qu’il peut les disposer uniquement sur celle inférieur a 10 (il peut aussi les répartir dans les catégories en prenant en compte la formule précédemment cité). Il faut aussi savoir qu’une capacité ne peux pas avoir plus de quatre fois plus de points que sa catégorie associée (par exemple si j’ai 3 en force, les compétences qui serons dans cette catégories ne pourrons pas dépasser 12).
La vie :
Il faut multiplier la force par 5 pour connaitre le nombre de ses points de vie.
1/ Ne jamais melanger la phase de création et le systeme de répartition des points d'experiences. Il faut 2 chapitres distincts.Les capacités sont réparties dans différentes colonne qui sont : La force, l’adresse, la volonté et l’intelligence. Avant la création de personnage ses quatre catégories sont toute à 5.
Une fois la fiche personnage terminé, pour augmenter d’un point une des quatre catégories il faut le nombre de point qu’il y a déjà au carré
Je croyais que "Avant la création de personnage ses quatre catégories sont toute à 5." Je comprend bien que dans ce cas les modificateurs de races ont été appliqués mais le mj lambda lui il captera pas... D'où la nécessité de bien séparé les chapitres de création et d'évolution.(exemple : imaginons que j’ai 4 en force et que j’en veux 5 il faut alors que j’i mettes 5x5=25 xp).
tu parles de point de capacité et de points d'experience, 2 concepts differents... Perso j'écrirai ce paragraphe ainsi:Passons maintenant à la répartition des points de capacités. Tout d’abord avant la création chaque personnage à 5 point d’expérience sur 2 capacités de chaque catégories.
Puis il ajoute les points par rapport à la classe et au métier choisi.
C'est encore mal formulé. Dans ce cas rien ne m'empeche de mettre ces 10pts dans une seule et meme capacité à 9 pour l'avoir à 19Ensuite il réparti 10 points en sachant qu’il peut les disposer uniquement sur celle inférieur a 10
Chose que ne fera jamais un joueur sain d'esprit (car pas rentable...)(il peut aussi les répartir dans les catégories en prenant en compte la formule précédemment cité)
Ca arrive trop tard! En plus tu changes de coef, je vois déjà le joueur dire, ah ben j'ai pas compris je croyais qu'on pouvait avoir une capa au max à carac²....Il faut aussi savoir qu’une capacité ne peux pas avoir plus de quatre fois plus de points que sa catégorie associée (par exemple si j’ai 3 en force, les compétences qui serons dans cette catégories ne pourrons pas dépasser 12).
Le vieux systeme de la vie / force. C'est archaïque! Ne jamais privilégié un attribut par rapport à un autre. (Ca me fait penser à DD3 où tous les jets de sauvegarde se calcule vis à vis de sagesse rendant l'attribut charisme et inteligence ininteressant et ceci quelques soit la classe...)La vie :
Il faut multiplier la force par 5 pour connaitre le nombre de ses points de vie.