Ce soir là, à quelques lieues à l’est de la grande cité portuaire de Marienbourg, l’auberge de La Bonne Tambouille devait être témoin d’une improbable rencontre. L’aubergiste cuisinait comme à son habitude. Sa jeune fille servait les quelques clients présents. Tout semblait se présenter comme une soirée ordinaire.
Quatre chapeaux noirs, la police locale de la cité-état de Marienbourg, ripaillaient bruyamment. Leurs rires grossiers fusaient chaque fois que la serveuse passait les servir, et que l’un d’eux la raillait d’une plaisanterie triviale, parfois la harcelait d’un geste déplacé ou d’une étreinte équivoque, de laquelle la pauvrette s’extirpait toujours avec la plus grande difficulté, à force de contorsions, sous des quolibets moqueurs et vulgaires.
Solitaire, un elfe discret nommé Halion, observait la scène, mangeant frugalement quelques fruits à une table plongée dans l’ombre.
Seul également, à une table près du comptoir, buvant sa pinte sans aucune frugalité, un nain scrutait avec insistance la porte d’entrée, attendant l’arrivée de visiteurs.
Un couple d’halfings entra mais ce n’étaient pas eux que le nain attendait. L’un des halfings avait comme diminutif Tass, pour palier à un nom interminable que peu de gens savait mémoriser correctement, et un de ses frères l’accompagnait. Ils avaient rendez vous avec un autre de leur frère et, voyant que celui-ci n’était pas encore arrivé, allèrent s’assoir plein d’entrain à une table pour festoyer et prendre leur -seulement- sixième repas.
Grumwald, le nain, haussa les épaules et commanda une autre pinte. Il patientait l’arrivée de deux personnes qui devait aider son maitre forgeron dans les soucis qu’il rencontrait. Celles-ci arrivèrent enfin, peu après les deux halfings: il s’agissait de deux jeunes filles de dix-sept ans. La jeunesse de leurs traits était trompeuse. Grunwald connaissait l’une d’elle , Morrigan, la redoutable apprentie sorcière, capable de se servir des vents magiques. Il découvrait la seconde, une initiée de Sigmar, comme son pendentif représentant une comète a deux queues le rappelait, grande et élancée, portant étrangement un lourd marteau à deux mains habituellement réservé aux prêtres et arborant une longue chevelure brune a la place de l’habituelle tonsure des représentants de ce culte. Grumwald haussa de nouveau les épaules, sans doute des singularités du à un enseignement particulier. Le nain les accueillit toutes deux et pris connaissance du prénom de l’initiée, Cylya. Après les courtes présentations d’usage il exposa immédiatement ce qu’il savait sur les raisons de leur venue...
...Plus tard, alors que le trio était absorbé dans leur conversation depuis un long moment déjà, le repas terminé, les assiettes vides, la pinte du nain de nouveau remplie, des bruits extérieurs de combats alertèrent Grunwald et Morrigan. Ils avisèrent tout deux que la pièce s’était vidée: nulles traces des quatre chapeaux noirs, de l’elfe ou des halfings, nulles traces non plus de la serveuse. Derrière son comptoir l’aubergiste était pâle et effrayé. Morrigan se leva et se dirigea vers l’entrée. Grumwald attrapa son arme et son bouclier et fit signe a l’initiée, qui n’avait rien entendu, de prendre son marteau et de les suivre.
A l’extérieur, Halion utilisait son arc contre les quatre chapeaux noirs. Virevoltants sur le muret de pierre de deux mètres de haut qui formait l’enceinte de l’auberge, Tass le halfing tirait à la fronde en soutien derrière l’elfe. Les sanglots bruyants de la jeune fille aux mains brutales des quatre hommes ne laissaient pas planer de doutes sur les outrages qu’elle subissait. Les quatre chapeaux noirs, armés pour certains d’arbalètes, ne semblait pas vouloir s’en laisser compter et priaient l’elfe et le halfing de déguerpir au plus vite en les menaçant de représailles si ils continuaient se mêler de ce qui ne les regardait pas. L’archer et le frondeur répondirent par l’usage de leurs armes, et les projectiles jaillirent de nouveau. Un des quatre hommes fut blessé, tout comme l’elfe touché à la jambe par un carreau d'arbalète.
Inspirée, Morrigan usa de sa magie, pour l’espace d’une dizaine de seconde, faire résonner à proximité le son du martèlement des chevaux sur sol, pareil au galop de la milice arrivant sur les lieux d’un crime pour s’occuper de régler l’ affaire.
De véritables chapeaux noirs se réclamant de l’autorité locale auraient du se réjouir de l’arrivée de renforts alors que deux bandits, elfe et halfing, les assaillaient pour les détrousser. Mais, au contraire, ces quatre là prirent peur et rompirent le combat témoignant du même coup que leur identité affichée ne devait pas être la bonne, et qu'il devait s'agir de vulgaires bandits.
Alors que les chapeaux noirs amorçaient une retraite, ralentit par la blessure de l’un des leurs et par un autre remettant culotte et pantalon en place, Grumwald avança avec prudence pour protéger la serveuse en pleurs de son bouclier tandis que, derrière lui, Cylya aidait la jeune fille en état de choc à se remettre debout et a regagner rapidement l’intérieur de l’auberge. Le frère de Tass qui était passée on ne sait où, et dont on ignorait toujours le nom, sortit de l’auberge et s’enquit auprès de son frère « de quoi donc il faisait perché ainsi sur un muret de 2 mètres de haut occupé a courir sauter et faire tournoyer sa fronde alors qu’il risquait de se blesser vilainement? »
L’affrontement semblait être terminé. Mais l’elfe devait sans doute connaitre les quatre hommes et avoir un lourd diffèrent avec eux. Malgré son estafilade à la jambe, Il laissa tomber son arc et chargea l’épée a la main avec une furie que n’aurait pas envié un nain tueur de troll, soutenu par l’halfing et sa fronde, qui pria son frère de l’attendre sagement à l’intérieur car il s’amusait beaucoup là où il était.
L’aubergiste se confondit en remerciement pour avoir sauvé sa fille. Morrigan usa de sa magie pour la calmer et l’endormir et laissa au père le soin de la porter sur un lit. Cylya se dirigea vers la porte derrière le comptoir qu’elle ouvrit pour voir ce qu’il advenait de l’elfe et du halfing. Morrigan la suivit et sortit à sa suite pour observer également ce qui se passait.
Halion et Tass poursuivaient sans relâche les quatre hommes qui se dirigeait vers l’écurie. Grumwald demeurait en retrait de ce combat, observateur, essayant de comprendre les causes de cet acharnement. Deux des chapeaux noirs, sans doute le chef ainsi que celui qui était blessé, parvinrent a monter sur un même cheval. Tass d’un coup de fronde tenta d’énerver la monture pour la faire se cabrer et désarçonner ses cavaliers. Mais la pierre, bien que touchant le cheval, ne fit que frôler l’encolure de la bête qui ne broncha pas le moins du monde. Son cavalier indemne l’éperonna rapidement et, sans demander son reste, s’enfuit au galop avec son camarade blessé.
Il était a espérer pour Tass et Halion que l’obscurité et l’action avaient empêché les deux fuyards de graver leur visage dans leur mémoire vengeresse, car, si avant cette nuit ces hommes n’avait pas été leurs ennemis, il est certain qu’ils l’étaient désormais.
Acculés aux abords de l’écurie, les deux derniers chapeaux noirs n’avaient d’autres choix que de faire face a la furie aveugle de leur assaillant elfique, et à la pluie de pierre du frondeur halfing. Blessé, à un contre deux adversaires plus expérimentés, plus puissants, mieux protégés, l’elfe semblait voué à une mort certaine. C’est du moins ce que pensa Cylya qui chargea dans la mêlée alors que la voix de son ancien mentor résonnait dans sa tête pour lui demander si elle pensait réellement qu’il s’agissait là d’une sage décision et d’un important combat ? Cylya se pinça les lèvres car elle avait peu de doute sur la réponse, mais il était impossible de revenir en arrière. Elle plaignait la serveuse et priait les dieux pour qu’ils épargnent à ses soeurs pareille horreur. Une sourde colère était née en elle à cette idée, et animait dans l'instant présent le puissant marteau nain légué par son mentor. Grumwald ,voyant la charge de l’initiée chargea à son tour pour la soutenir, tout en se disant que ce combat n’était pas le leur.
Le combat fut rapidement terminé. Les deux hommes au chapeau noir se concentrèrent rageusement sur Halion et le blessèrent gravement, un flot de sang ininterrompu s’écoulant de la jambe méconnaissable de l'elfe. Puis l’un d’eux succomba sous les coups violents du nain et de l’initiée de Sigmar. Le dernier connu le même sort alors qu’il tentait désespérément de s’échapper: l’halfing et l’elfe s’étaient déjà mis dans une position inconfortable, inutile de laisser de nouveaux témoins survivre et se souvenir qu’un nain et deux jeunes filles s’étaient également mêlés ultérieurement de cette tragique affaire.
Mourant, Halion fut rapidement ramené à l’intérieur de l’auberge porté par Grumwald. Cylya parvint tant bien que mal a stopper l’hémorragie et sauver la vie et accessoirement la jambe de l’elfe qui, une fois hors de danger, fit preuve d’amabilité et sembla reconnaissant d’avoir survécu. Pendant ce temps, Tass, emplit de compassion, délesta charitablement les deux cadavres de leur babioles inutiles: épée, arbalètes, piécettes, afin qu’ils soient propres et présentables pour leur cérémonie mortuaire.
C’est ainsi que cet improbable groupe se forma: un nain charpenté, un elfe aussi grand que mince, deux halfings intrépides, une jeune fille apprentie sorcière, et une autre jeune fille élancée initiée de Sigmar. Au matin, ensemble, le groupe entra dans Marienbourg puis se sépara pour vaquer à leurs affaires respectives. Le matin suivant tous se retrouvèrent à l’auberge du Mineur. Ils partagèrent quelques informations: peut être ainsi s’aideraient ils mutuellement?
Halion, qui avait retrouvé toute sa vitalité à l’aide des représentant de sa communauté, enquêtait sur la disparition récente de navires marchands elfiques.
Tass et sa soeur n’avaient pas retrouvé leur frère et enquêtaient sur sa disparition. Ils enquêtaient également sur une autre disparition pour le compte d’une autre personne qui souhaitait garder son identité secrète.
Le maitre forgeron de Grumwald avait vu sa forge fermer ,suite des événements incertains advenus à l’intérieur. Ces incidents mettaient en cause un jeune garçon qu’un prêtre de Sigmar , peut être Esmer III en personne, le grand théogoniste déchu par le le retour de Volkmar le sévère, avait déclaré réincarnation du dieu Sigmar lui même.
Une grande procession s’était créée dans le quartier des temples à cette annonce miraculeuse, puis avait disparue de la cité, peut être vers le nord. Les tensions politiques et les divisions du culte de Sigmar, avec non moins deux réincarnations déclarées d’un même dieu à la même période, semblaient l’emporter sur ses préceptes et affaiblir un peu plus l’empire en ces temps déjà troubles.
Grumwald, Morrigan et Cylya enquêtaient sur ces évènements pour aider à la réouverture de la forge.
Tous ces récits avaient au moins deux mots communs: disparition et enquête. Peut être existait il un lien entre toutes les histoires. Enquêter sur l’une d’elle aiderait peut être ainsi à éclaircir les autres...
Le petit déjeuner était terminé. Le jour venait à peine de se lever. Une journée d’enquête dans la cité marchande de Marienbourg commençait. L'initiée de Sigmar se prépara pour se rendre dans le quartier des temples. Il y avait également la forge, le port, les quartiers populaires et d’autres endroits à visiter. L’immense cité s’éveillait. Mais sous la lumière du jour ses secrets demeuraient encore cachés dans les ombres.