Chill / Delta green

Réservé aux membres.
Salon dédié à la présentation et discutions autour des JDR.
Demande d'infos, conseils, comparaisons, critiques, idées…
korus79

Chill / Delta green

Message non lu par korus79 »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui lisent de temps en temps les posts des "nouveaux", vous savez déjà qui je suis.
Pour les autres, je suis un rôliste qui n'a pas joué depuis une dizaine d'années, et j'aimerais reprendre, avec ma compagne, qui, elle, ne sait pas du tout ce qu'est un "jeu de rôle". Je lui ai déjà un peu décrit le principe, et elle est interessé pour se faire un avis par elle même...
Du coup, je suis un potentiel futur adhérent, au format "deux pour le prix d'un" :D (ou le prix de deux, on n'est pas radins, quoi !)

Au départ, je suis plus interessé par des jeux de l'univers Medieval fantastique, mais je vais déjà tenter de faire connaissance autour d'une table, ce sera déjà bien, alors je m'adapte à ce qu'il y a.

En l'occurence, il y a deux proposition de partie pour Vendredi en 15, une proposition en Chill, et une en Delta Green, lesquelles semblent apparemment toutes deux ouvertes aux nouveaux joueurs.
Ma question est donc, d'après-vous, qu'est-ce qui est le plus approprié pour une débutante ? Je suis allé sur le grog (suivant les conseil de Niemal...), et j'ai trouvé des infos sur ces deux jeux (je connaissais seulement Chill de nom), et il semble que ces deux jeux soient assez proches (genre épouvante / fantastique contemporain), mais j'ai peut-être loupé des nuances... Cela étant, il y en a surement un des deux qui est plus accessible, plus facile à comprendre, en gros, plus adapté à un rôliste qui débute sur ces règles, et une parfaite débutante qui n'a jamais fait de JdR...

Je suis ouvert à vous avis, avant de me prononcer, et de m'inscrire sur une des deux tables... merci pour votre point de vue :-D

Nicolas (et Christelle)
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Chill / Delta green

Message non lu par Psychopat »

Ils sont tres semblables, ils se jouent à la même date (1990-2000), il y a une part d'épouvante (mythe de cthulhu pour l'un, épouvante d'origine diverses et variés pour le deuxième) et pas mal de scénarios fait pour un jeux peut être facilement adapté pour le deuxième. Tout les deux ont des règles faciles a appréhender ainsi que la création de personnages rapide et éfficace. Pour moi, la petite différence et que les combats sont plus violents pour le système cthulhu et qu'à Delta Green (cthulhu quoi...) on joue souvent des agents du Fbi ou de la Cia alors qu'a Chill les joueurs sont d'origines diverses mais tous rattaché à la même organisation (la Sauve).
Dès le début, ces systèmes de jeux permettent au joueur d'avoir un personnage éfficace dans sa spécialité (à contrario, un voleur de niveau 1 de D&D aura du mal à faire les poches d'un noble ou à lui faire un "backstab") ce qui permet une meilleure concentration sur l'enquête et ne plus penser à comment faire survivre son perso...

Je pense que les deux jeux peuvent être joués pour une première partie de Jdr, une connaissance de l'oeuvre de Lovecraft n'est pas nécéssaire (souhaitable) pour Delta Green.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
shaman
Membre passif
Messages : 276
Enregistré le : 13 juillet 2007, 00:15
Localisation : In the Space Mountain

Re: Chill / Delta green

Message non lu par shaman »

Moi , je vs conseille de tester Chill , étant le maitre de jeu de Delta Green je ne pourrais pas vous faire jouer le Vendredi 13/06 . "plus tard pk pas "
Delta Green est un peu plus complexe que Chill et vous risquerez de ne pas tout comprendre a ce que je vais faire !
Surtout par rapport aux évènements qui vont se passer .
Voilà donc ....
korus79

Re: Chill / Delta green

Message non lu par korus79 »

Ah oui, effectivement, vu comme ça, au moins, c'est plus simple :-D
Merci à vous deux pour vos réponses, et direction l'inscription à la table de Chill :-D
Avatar du membre
shaman
Membre passif
Messages : 276
Enregistré le : 13 juillet 2007, 00:15
Localisation : In the Space Mountain

Re: Chill / Delta green

Message non lu par shaman »

Je n aurais pas dis mieux ^^
Lady Emma

Re: Chill / Delta green

Message non lu par Lady Emma »

'tain dit comme ça, ça fait encore plus peur :shock:
Zawak

Re: Chill / Delta green

Message non lu par Zawak »

dit comme ça ça donne envie :P
Avatar du membre
yoman
Membre passif
Messages : 603
Enregistré le : 12 juillet 2007, 07:42

Re: Chill / Delta green

Message non lu par yoman »

Ca m'épatera toujours la longévité et le succés de l'Appel Cthulhu.

Ce n'est pas de prime abord un jeux affriolant, les régles sont simples offrant peu de possibilité d'élaborer son personnage (des % ça parle peu), les histoires sont courtes et brutales (beaucoup de mortalité), on se sent impuissant et même dans la mort héroïque il y a peu de pérennité (on ne fait qu'arrêter un temps l'inéluctable et on est vite oublié), les erreurs se paient presque toujours au prix fort tandis que les bonnes intuitions ne sont pas toujours payés en retour (pas de chance aux dés quand on essait d'aller dessus). Quand on se plonge aux sources, on se rend compte que l'univers décrit est floue, incomplet (Lovecraft lui même a relativement peu écrit sur le sujet du mythe en particulier), ce qui laisse de la place pour beaucoup peut être (et il y en a)...

Delta Green rajoute encore une qualité dans la noirceur, en ce que non seulement les entités cosmiques intuables des années vingt sont toujours là mais en plus signe de temps, il y a la conspiration qui fait qu'il devient de plus en plus difficile de nouer du lien sans arriére pensée au sein d'un groupe et quand vous y arrivez, il y a la MORT juste pour le regretter.

Ceci dit, tous ces défauts en sont aussi les qualité, peu de possibilité de customiser le personnage donc autant de temps dégagé pour essayer de le décrire, histoires courtes et brutales ça fait autant d'intensité dans le jeu, les erreurs aux prix fort ça oblige à réfléchir, et difficulté de créer le lien ce qui le rend d'autant plus précieux... peu de victoire mais on en apprécie d'autant le peu auxquel on arrive.

Un trés bon jeu donc, qui s'apprécie d'autant plus qu'on y joue, et qui a la grande chance de bénéficier d'une longue lignées d'afficionados (on va arriver à je ne sais plus quelle édition)...
L'Honneur, c'est ce que l'on ne peut vous prendre et ce que l'on ne vous donnera jamais...

Comment savoir que tu en as?

Ne t’inquiètes pas de cela. Cela grandit en toi, et cela te parle. Tout ce que tu as à faire c'est d'écouter.
Répondre