Grandeur Nature

Réservé aux membres.
Salon dédié à la présentation et discutions autour des JDR.
Demande d'infos, conseils, comparaisons, critiques, idées…
Ash

Grandeur Nature

Message non lu par Ash »

Bonjour !
Depuis que je suis venu, je parle de grandeur nature de temps à autre. Comme j'aimerais que ca se mette vraiment en place, je viens faire un petit post ici pour voir qui serait de la partie.
En gros il s'agirait d'organiser un grandeur nature sur une après-midi pour commencer, histoire de voir toutes les situations dans lesquelles on peut se retrouver pour être par la suite en mesure d'organiser des GN plus longs, plus grands, plus fun ...
Ici je parle du "test" sur une aprem' que je souhaiterais organiser, le minimum à prévoir étant :
- Pour les joueurs, vos rôles sont attribués/choisis plusieurs jours à l'avance, en se disant qu'il faut, pour rester dans l'esprit du JdR, avoir étudié le personnage, savoir le jouer, avoir un costume (quelque chose de tres simple sera le bienvenu) une arme (bah ouais sans baston c'est pas drôle :p ! ) et de la motivation.
- Pour les MJ : La connaissance du scénario et des personnages présents, des règles fixées bien évidemment, ainsi (et oui!) qu'un accoutrement qui se fond dans le décor du GN.
- Pour les organisateurs : Plusieurs "réunions," avec café, écriture du scénario, création/distribution des rôles, motivation, règles de combat, café, trouver le terrain et la période, établir un minimum de sécurité, faire signer les décharges, et encore du café.

Un MJ peut (et c'est même mieux ) être organisateur, un organisateur ne peut pas être un joueur. Bien que les GN soient bien souvent basés sur l'honnêteté des gens, si le joueur connait déjà les objectifs et le reste, c'est pas drôle pour lui. Pour les costumes et les armes, il me semble que le plus convivial est de se retrouver plusieurs aprems pour les confectionner (Pour les armes je suis en ce moment en train de tester un modèle qui m'a l'air bien ).

Je laisse quelques petits liens : Pour ceux qui ne connaissent pas trop, voici l'ambiance qu'on retrouve dans les GN :
http://fr.youtube.com/watch?v=VNaBWLePs ... re=related (Ca reste de la mise en scène)
http://fr.youtube.com/watch?v=6Zz3VH_ByJY (bataille sur le site de Bicolline, qui est en fait situé au Québec, c'est un village médiéval construit par les joueurs, où environ 2000 personnes par été viennent passer 15 jours à 1 mois et vivent comme au oyen âge, il y a des guildes etc .. pour plus d'info allez sur le site :) )
http://fr.youtube.com/watch?v=SVlV2h9B4 ... re=related
Bien sûr sur ces vidéos ce sont de grands GN ^.^

Donc j'attends vos avis ainsi qu'une liste de participants potentiels !
En suivant ce modèle ce serait bien pour que j'm'y retrouve vite :P

Prénom IRL :
Participation : MJ (environ 10) / Organisateur (environ 6) / Joueur (environ 30 )
Disponibilités :
Commentaires :
Avatar du membre
Bloodymarry
Membre passif
Messages : 90
Enregistré le : 12 juillet 2007, 18:53
Localisation : far , far away..
Contact :

Re: Grandeur Nature

Message non lu par Bloodymarry »

On va tenter l'experience ce week end avec une murder pour voir.
Y a des jours ou faut pas me faire chier , et y a des jours tout les jours!
http://bloodymallory.labrute.fr
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Grandeur Nature

Message non lu par Psychopat »

Prénom IRL : Patrick
Participation : MJ / Joueur
Disponibilités : pas beaucoups, le week end principalement, entre 2 parties de JDR...
Commentaires : Moi cela me plairaît bien mais sachant que cela demande beaucoups de temps pour préparer un GN digne de ce nom et au vu du peu de temps que je peut y consacrer je ne pourrais pas être organisateur, je pourrais, peut être, aider à la création de règles ou peu être meujeu... Sinon joueur ce serait extra !
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Grandeur Nature

Message non lu par Niemal »

Prénom IRL : Hervé
Participation : n'importe
Disponibilités : certains week-ends
Commentaires : je n'aime pas la baston et ses débordements possibles, et j'en parle en connaissance de cause vu que j'ai déjà fait des GN médiévaux-fantastiques (entre autres) comme joueur et comme organisateur. Du coup je suis plus souvent cantonné au rôle d'organisateur.
Avatar du membre
dinbo
Trésorier
Trésorier
Messages : 540
Enregistré le : 13 décembre 2004, 23:39
Photo : http://dinbo.free.fr/dinbo.jpg
Localisation : Myrk

Re: Grandeur Nature

Message non lu par dinbo »

Pour ma part, je laisse ma place, ça ne tente pas vraiment et je n'ai pas la disponibilité nécessaire pour m'éparpiller :)
Je garde ma feuille et mes dés dans la poche c'est plus fonctionnel.
dinbo :sm0112: :mrgreen:

Image
BattleTag : dinbo#2711
Avatar du membre
Bob Fortune
Membre passif
Messages : 802
Enregistré le : 12 juillet 2007, 02:46
Localisation : Bellesserre

Re: Grandeur Nature

Message non lu par Bob Fortune »

Salut Ash, je ne sais pas si tu t'adresses au bon endroit.
Nous sommes tous des joueurs de Jeu de rôle, et même si certains ont déjà participé à des GN, cela reste un monde différent du notre.
Ce n'est pas que nous soyons des ourses ou de mauvaise volonté, mais je pense, que peu de monde te répondra positivement à ta demande.
L'organisation d'un GN n'est pas une mince affaire et demande beaucoup de temps et beaucoup de monde disponibles.

Une certitude, le club, l'enfer du jeu, ne compte qu'une trentaine de membres et rares sont les fois ou l'on se retrouve tous ensemble.
Nous avons, déjà, du mal à organiser une convention ou salon de Jd qui reste de notre domaine. Alors motiver suffisamment de personnes (au club) pour organiser un GN pour moi est une utopie.
Ne crois pas que je sois le vilain de service (à dire des chose méchantes ou démotivantes), je préfère juste te prévenir avant que tu ne sois déçu.

Personnellement, ma vie de famille, mon boulot et le Jd me prennent déjà beaucoup de temps et toute mon attention.
Mais, je me suis ressemant lancé, dans l'organisation d'une murder-party. Cela reste du jeu de rôle, avec une petite graine de GN.
Si ce style de partie convient et plait aux joueurs, je réitèrerai l'expérience. (Pourquoi pas à plusieurs organisateurs, de plus des scénarios existent déjà)
http://www.murder2000.com/

Voilà mon avis en toute franchise.
A bientôt.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Grandeur Nature

Message non lu par Niemal »

Bob Fortune a écrit :Salut Ash, je ne sais pas si tu t'adresses au bon endroit.
Pourtant j'approuve sa démarche : peut-on mieux se rendre compte de l'intérêt qu'en postant ici ? Justement, si on a du mal à voir tout le monde, ce forum est un bon moyen de tâter le terrain. Surtout qu'il propose de commencer doucement (un après-midi). Après, il faut savoir qu'une partie du club ne vient jamais sur le forum, mais c'est quand même un sondage intéressant.
Répondre