Bon bon bon, ma pierre à l'édifice.. et en 2eme partie, mon grain de sable dans la machine.
1) L'idée du pot commun d'xp qui se monte par les gains faits sur les dégâts et les pièces d'armures détruites, je trouve ça tout bonnement excellent.
Qu'on me comprenne, il a été fait mention d'égalité etc, de belles valeurs ; cela dit bah c'est ainsi, il y a les chanceux, les moins chanceux, les pas chanceux du tout. Je suis contre une égalisation forcenée, un nivellement, mais je pense toutefois que l'idée du pot commun permet une ambiance de groupe niveau règles et une entraide entre joueurs et personnages.
Pour ce qui est de l'xp selon l'écart de niveau, oui bon ça alourdit c'est sûr. Mais c'est quand même pas insurmontable. J'aime bien cette idée aussi.
Mon seul avis concernant le Psy, c'est que certaines constellations reposent sur ça, et que d'autres n'ont rien à voir avec ce domaine ; exemple, voyez-vous sérieusement Aldebaran du Taureau avec une 3eme attaque disponible basée sur le Psy ?.. Dans cette optique, oui l'idée de ne pouvoir être considéré comme Chevalier psyker qu'à condition d'atteindre 35 en FM dès la création n'est pas mal du tout.
Bémol, l' utilitaire psychique de Soins. Oui bon ok dans la série effectivement les chevaliers sachant soigner avec leur cosmos, c'est pire que rare. Mais ohhh héééé, on est dans le
JEU de rôle là... Sur ce point là donc, je pense que c'est à la discrétion du MJ d'accepter le développement d'un tel pouvoir sur le seul fait RP, c'est-à-dire que ce pouvoir matche bien avec la constellation (sérieusement, le chevalier de la Baleine qui saurait soigner "pcq il a 35 en FM et assez d'xp" ??? euh ouais non perso jamais ^^ ). C'est sûr que décider sur un commun accord peut faire couler bcp d'encre...
Pour ce qui est des Effets de malus d'analyse, ça n'est pas nouveau comme l'a dit Pat et ça peut être sympa pour bien moins cher effectivement. (par contre désolé Pat je te contredis : ma Botte de base a été un peu améliorée dans ses Effets justement sur un malus à l'Analyse

C'est certes pas super énorme, mais ça m'a déjà tiré une fois de la panade).
2) L'attaque éclair. Je parlais bien de grain de sable...
Pour commencer, cette attaque est très chère. Achetée "nue" elle ne sert à rien, améliorée trop tôt c'est une erreur. C'est un pouvoir complémentaire à mon sens, puisqu'après ça il n'est plus du tout possible de retoucher le pouvoir. Avez-vous une idée de ce que ça m'a coûté en temps et xp pour upgrader mon Lighting Burst à son niveau actuel ?.. Ca ne m'est pas tombé du ciel quoi.
Côté puissance brute maintenant. Ouais, le pouvoir devient non analysable, ça met à l'abri d'une seule chose : les malus de défense sont constants. On a déjà vu je vous rappelle 2 Chevaliers bloqués car leurs 2 ou 3 pouvoirs étaient analysés par les PNJ... Et là on fait quoi puisqu'on "se balance plus de chiffres" ?.. On sort les decks de Magic ? o_Ô
Certes les malus de défense étant énormes c'est un bel avantage, j'en conviens. C'est pas non plus le pouvoir "Pan! t'es mort"... contrairement à cibler la partie non protégée de l'adversaire et tenter ainsi à chaque tour le OneShot ou du moins des effets de blessures maximisés (je suis toujours contre contre contre contre contreeeeee... cette règle du OS). Et si en plus tu améliores au moins en Attaque rapide... (ceci s'applique davantage à petit niveau, je précise)
Pour citer Pat : "Pas besoin de grosses hybridations pour faire une attaque puissante: Prends une botte et boost là dans les Effet ( les 5 cases) et puis tu descends au moins le Cosmo à 6 (c'est à dire 2 fois) et tu as quelque chose qui pique vraiment."
On trouvera toujours de très belles combos comme l'électrique double et 2 attaques.. le massif de zone... On cassera de suite après chaque combinaison puissante ?
Ceci étant dit, je peux quand même être constructif :
- Ne posséder qu'une seule attaque éclair : ok. Je continue de penser que ce n'est pas le pire qui existe, mais si ça peut arrêter de faire couler de l'encre...
- En limiter l'utilisation : pourquoi pas. Du genre 1 coup sur 2 en combat. Et ceci pour
tous les pouvoirs possédant 2 améliorations au moins dans les Types d'attaque. Tous les pouvoirs améliorés au moins 2 fois dans leur Type sont puissants, il en coûte de les utiliser, et ils sont la preuve qu'on voit son adversaire comme assez dangereux pour y recourir. Je trouve que ça a le mérite de faire pencher un peu en RP dans l'idée, et de ne pas trop brider voire carrément nerfer ceux qui ont pu arriver à ce stade de développement.
3) Petite pensée. Un combat de chevaliers expérimentés peut se résumer à des échanges de chiffres ? Pardon mais c'est valable aussi pour des nouveaux chevaliers. Ceci dépend d'abord du RP. Pour éviter tout troll je me prends comme exemple.
Contre le Gardien d'Ulic, ça n'a été que du chiffre. Idem contre les chevaliers "aux dinosaures", etc. Je vais pas refaire tout mon tableau de chasse. Pour dire que ça a souvent été le cas ok, mais pas exclusivement.
Contre Gyste (partie de Seb), ça aurait pu n'être que ça, ça partait pour... et finalement ça en était venu à des échanges de paroles, des descriptions ; ok certes très rapidement, mais au moins... Je l'avais dit à Seb, je me sentais bloqué avec un adversaire taillé pour me contrer, mais qqs mots et la fin aux Arts martiaux m'avient fait passer la pilule sans problème pcq j'avais pu m'amuser et kiffer un peu au moins.
Contre Isaak, il y a eu des échanges avant le combat, entre les 2 rounds, et après le combat. Des descriptions aussi de son attaque comme de la mienne. Perso je l'ai dit à Yan j'ai pris mon pied pour cet échange de mots (et ce n'est pas le seul combat que j'ai bien apprécié, qu'on ne pense pas que je crache dans la soupe quand même ^^). Certes c'est allé très vite en 2 rounds, mais ça arrive dans d'autres combats (1er round, attaque rapide l'adversaire frappe en premier puisque tu rates ton Aura.. oups critique.. ah ben tu rates ta défense ok.. et le 7eme sens aussi.. ok ben merci d'être venu et rentre bien).
Maintenant c'est sûr que si on demande tout le temps "dépêche magne-toi tu fais quel malus? combien de dégâts? quelle zone ?", ou si on annonce "on perd pas de temps on fait tourner ça vite", ça limite d'emblée la possibilité de faire autre chose qu'un combat de chiffres...