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Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 14 juin 2013, 14:24
par Taurgil
Donc ça sera deux jet de gymnastique pour moi. 19 d'initiative (premier 6!!! et toujours pas de 1). Donc on va essayer de maximiser la défense. Je peux faire 3 jets de gymnastique? (18 d'init =>3 actions non offensives) pour nous protéger encore mieux? Ou deux jets de gymnastiques en plus de placer mon bouclier dans mon dos? Ou 2 jets de Gymnastique et diminuer mon malus "de dos" avec un jet de perception?
Dans tous les cas les deux jets de gymnastique 4 et 3 sur les dés, donc 26 et 25 en gymnastique.
EDIT: vif, je suis déçu, monsieur Bolt t'aurait battu sur du 100m
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 14 juin 2013, 14:31
par Dëlachiel
Je peux faire des petites esquives (zigzaguer ou autre) qui ne gêneront pas trop Taurgil mais ajouteront en défense ?
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 14 juin 2013, 15:17
par Taurgil
Gigote un peu alors et puis on verra en fonction. Au pire je claquerai du moral.
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 14 juin 2013, 17:58
par Niemal
Dëlachiel a écrit :Je peux faire des petites esquives (zigzaguer ou autre) qui ne gêneront pas trop Taurgil mais ajouteront en défense ?
Tu choisis le niveau d'esquive que tu fais, pour s'accrocher Taurgil devra dépasser ton esquive avec son jet de gymnastique, plus un petit malus pour prendre en compte la boue qui vous couvre. Au fait, Taurgil, je te rappelle que pour la gymnastique tu doubles tout l'encombrement de ton matériel pour calculer ton malus. Par contre, si le Dúnadan cherche en plus à se tourner pour vous protéger, la difficulté grimpe sérieusement, d'autant que son bouclier est sur son bras gauche et la créature et son maître plutôt sur la droite... Honnêtement, Taurgil, ça te paraît difficilement réalisable si la lionne zigzague dans tous les sens, ou alors seulement si elle le fait très peu. Quant aux jets de gymnastique :
- pas de jet si pas de protection du rôdeur et pas de zigzags
- un seul jet si pas de protection du rôdeur mais des zigzags de la lionne
- un seul jet si le rôdeur essaye de couvrir soit la lionne, soit lui, et avec malus si zigzags
- deux jets si le rôdeur essaye de vous couvrir tous deux - on prend le plus bas - et avec malus si zigzags
Le score élevé d'initiative n'ajoute rien dans ce cas précis car c'est une action qui dure. Tout au plus cela permet-il de prendre le temps de tourner la tête pour voir ce qui se passe et d'échanger entre vous.
Et sinon, monsieur Bolt n'a jamais couru sous la pluie, dans la boue, en montant une colline, et en portant... combien ? 120, 130 kg (Taurgil + équipement) ?
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 14 juin 2013, 18:19
par Dëlachiel
Mouais, je pense qu'on va oublier les zigzags. Je laisse ma protection à Taurgil.
J'en suis où en moral ? Je peux claquer encore combien de points ?
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 14 juin 2013, 18:30
par Niemal
Dëlachiel a écrit :Mouais, je pense qu'on va oublier les zigzags. Je laisse ma protection à Taurgil.
J'en suis où en moral ? Je peux claquer encore combien de points ?
Taurgil pourra t'apporter entre 5 et 15 points de défense (20 en cas de triple 6), toi la valeur de ton esquive. Mais tu seras plus lente. Donc décidez-vous, sachant que comme Taurgil l'a dit, vous pouvez changer en cours de route.
Côté points de moral, tu as deux cases cochées sur la ligne du -1, il t'en reste au moins 7... et le reste (21) en cas de risque de mort imminente, ce qui y ressemble de plus en plus, non ?
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 14 juin 2013, 19:35
par Dëlachiel
Je vais faire des petites esquives en limitant mon bonus à mon adresse (noix comprise), histoire qu'il n'ait pas trop de mal à s'accrocher et de ne pas aller trop lentement non plus. Si je sens qu'il a trop de mal à tenir j'arrête et j'essaye d'aller plus vite.
3 sur le dé.
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 14 juin 2013, 21:27
par Niemal
Dëlachiel a écrit :Je vais faire des petites esquives en limitant mon bonus à mon adresse (noix comprise), histoire qu'il n'ait pas trop de mal à s'accrocher et de ne pas aller trop lentement non plus. Si je sens qu'il a trop de mal à tenir j'arrête et j'essaye d'aller plus vite.
3 sur le dé.
J'ai estimé que tu compensais les malus d'esquive (pluie et boue, moral, encombrement dû à Taurgil... c'est combien au fait ?) avec les niveaux dans la compétence, donc j'ai fait les calculs avec une esquive de 17 (14 d'Adresse + 3 au dé). Tout a commencé par une pluie de flèches dont la plupart vous ont manqués, quelques-unes ont rebondi sur vos armures et une seule (triple six !) a fait quelques égratignures à la lionne, vite oubliées grâce à un 8e jet d'endurance. Les orientaux se sont élancés, certains l'arc à la main, et ils vous rattrapent - ils devraient être sur vous d'ici deux rounds.
Le monteur de féroce ailée a tiré un nouveau carreau, de dos, qui a frôlé l'arrière-train de la lionne. La créature ailée a ensuite amorcé un piqué qui l'amènera probablement à votre contact le prochain round, et à très courte portée de tir pour son cavalier.
Taurgil, j'ai pris ton 26 en gymnastique. Même en comptant le malus dû à la boue et à ton encombrement (que je ne connais pas mais ça ne dois pas faire plus de 2 ou 3), tu arrives à tenir, mais il ne s'en faut pas de trop. Quand les zigzags de la lionne te le permettent, tu vois la féroce ailée se rapprocher à grande allure et le gars dessus viser avec son arbalète. Manifestement les manœuvres d'évitement de la lionne le gênent pas mal, sans parler du vent et de la pluie. Par contre, chose bizarre, tu ne l'as pas vu recharger son arme... mais alors qu'il s'approche, elle a bien l'air déjà chargée.
Vous pouvez passer au round suivant : initiative, esquive, gymnastique, et toute autre chose que vous souhaiteriez tenter. Si la féroce se rapproche encore, elle pourra peut-être tenter une attaque, pour autant que les zigzags de la lionne le lui permettent.
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 15 juin 2013, 00:03
par Dëlachiel
2 pour l'init, 4 pour l'esquive. Il me reste une action en fin de round, notamment si la poupoule passe trop près.
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 15 juin 2013, 02:38
par Taurgil
J'ai 1 de malus d'encombrement en doublant le poids (j'ai 0 de base). Et le malus de moral, je le comptais déjà.
Du coup, la féroce nous attaque plutôt de coté (droit), je suis d'avis de continuer et si jamais elle se rapproche assez pour que tu puisses sauter dessus, ben on va tenter de faire mal à la poupoule et son gugus.
Initiative 17, gymnastique 24 (je protège en priorité la lionne) et j'ai de quoi faire une attaque si jamais ça vient à portée.
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 15 juin 2013, 09:28
par Niemal
La "poupoule" vous fonce depuis le haut et dans le dos, et avec les zigzags de la lionne c'est difficile de parler de gauche ou de droite. D'ailleurs, Taurgil, tu es en train de lâcher prise : ou bien tu dépenses un point de moral et tu restes accroché au dos de Vif (oublie la défense au-delà de celle que ton corps lui apporte), ou bien tu chuteras le round d'après à moins qu'elle arrête ses zigzags - ou que tu réussisses une acrobatie très difficile au moins.
Tu me dis ça et je tire une ou deux attaques ensuite. J'ai noté que vous ne rateriez pas une occasion de sauter sur la poupoule, mais tant qu'elle ne vous attaque pas et qu'elle est derrière la lionne, c'est pratiquement impossible.
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 15 juin 2013, 17:05
par Taurgil
Point de moral dépensé.
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 15 juin 2013, 19:54
par Niemal
Tandis que la créature volante se rapproche, son cavalier tire un premier carreau, qui entame légèrement le cuir de l'arrière-train de la lionne - point de fatigue - qui prend sur elle (un jet d'endurance de plus) et continue comme si de rien n'était, même si elle ressent comme une brûlure étrange à cet endroit. Les deux rôdeurs entendent clairement ce qui ne peut être qu'un juron dans une langue proche de celle des orcs mais en plus sinistre - je vous laisse deviner. Peut-être même que Taurgil a compris et qu'il interprète ça comme "putain d'chat d'ta sorcière de mère !!!" ou équivalent...
Mais le gars est près, et rapide lui aussi. Trois secondes après, à la fin de son juron (et à la fin du round), un autre carreau part alors que la féroce ailée n'est qu'à quelques mètres et se maintient au-dessus et en arrière de la lionne et du Dúnadan. Et c'est ce dernier qui est visé... et touché par quelque chose qui a la force d'une lance tenue à deux mains : 20 pts de dégâts. Grâce à la cotte de mailles et aux 9 en Force de Taurgil, cela ne fait "que" une blessure légère. Si la cotte de mailles de mithril avait été intacte, ça aurait juste fait un point de fatigue, on peut donc imaginer que le carreau a touché le dos du côté où l'armure est endommagée...
Test de Volonté pour Taurgil, accompagné :
- d'un jet de gymnastique à -5 si le test est réussi (sur la défensive) - seuil de 18
- d'un jet de gymnastique à -10 si le test est raté (étourdi) - idem
- d'un jet de Force pour résister au poison qui lui procure une douleur fulgurante et agonisante
Je précise que je baisse d'un niveau les poisons par blessure quand c'est léger, et j'augmente d'un quand c'est mortel. Je ne sais pas si j'en avais parlé, en tout cas je joue comme ça depuis un moment. En revanche, même comme ça, le rôdeur n'a jamais ressenti de poison qui fasse aussi mal...
Au-delà de cette fin de round et du point d'interrogation sur le sort de l'héritier des rois du Rhudaur, Vif voit se rapprocher les premiers cavaliers, lance pointée vers elle. Vu ses zigzags, ils ne risquent pas de lui faire grand-chose, elle est vraiment trop rapide pour eux avec la noix de l'écureuil. En revanche, au fur et à mesure qu'ils vont l'enserrer et être plus nombreux, ses zigzags vont être plus serrés et difficiles à faire : -1 pour chaque cavalier qui aura rejoint la lionne.
Fin de round : test V + jet de gym (si chute, ce sera au round suivant) + jet F pour Taurgil (effet au round suivant aussi)
Round suivant : chute éventuelle + état de santé Dúnadan prennent effet, faites vos jets d'initiative (avec éventuel malus que je donnerai pour Taurgil)
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 15 juin 2013, 21:01
par Dëlachiel
4 sur l'init.
Après sa 2e flèche, il a fait quoi le monsieur ?
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 15 juin 2013, 22:33
par Niemal
Dëlachiel a écrit :4 sur l'init.
Après sa 2e flèche, il a fait quoi le monsieur ?
Il est toujours quelques mètres en haut et en arrière, il tient toujours son arbalète chargée (mais comment fait-il pour la charger ?) tout en s'efforçant de faire suivre à sa bestiole le trajet erratique de la lionne. Mais manifestement, il a l'habitude de ce qu'il fait. La poupoule, moins : elle n'a jamais dû suivre une cible qui remue autant ! Mai si jamais Taurgil tombe, elle sera sans doute sur lui en moins d'une seconde.
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 15 juin 2013, 23:01
par Taurgil
Test de volonté réussi largement (premier 1, qui tombe à pique)
Gymnastique 23
Pour le jet contre le poison... Ca va être tendu, j'ai le droit à combien de point de moral? J'ai fait 16 en claquant 3 point de moral. Je peux en utiliser plus?
Je n'ai jamais été vraiment empoisonné avec Taurgil, alors même un poison de difficulté 15 c'est plus fort que ce que j'ai jamais rencontré.
Edit: tu as bien rajouté les +5 en armure par rapport au début, dues à la noix, ce qui donne 29 de base et plus en fonction du bouclier. Pour l'obscurité la gymnastique et la visibilité, je te laisse gérer.
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 16 juin 2013, 08:31
par Niemal
Taurgil a écrit :Test de volonté réussi largement (premier 1, qui tombe à pique)
Gymnastique 23
Pour le jet contre le poison... Ca va être tendu, j'ai le droit à combien de point de moral? J'ai fait 16 en claquant 3 point de moral. Je peux en utiliser plus?
Je n'ai jamais été vraiment empoisonné avec Taurgil, alors même un poison de difficulté 15 c'est plus fort que ce que j'ai jamais rencontré.
Edit: tu as bien rajouté les +5 en armure par rapport au début, dues à la noix, ce qui donne 29 de base et plus en fonction du bouclier. Pour l'obscurité la gymnastique et la visibilité, je te laisse gérer.
Pour la gymnastique, ça ne suffit pas, à cause du malus dû à la boue sur vous deux, la pluie, et le fait de garder la main sur la poignée du cimeterre d'obscurité (qui apporte 6 en défense) - j'aurais dû le préciser. Pour info, ce malus est de 5 (j'estime que je suis gentil). A voir si tu rajoutes du moral ou si tu chutes, avec toutes ses conséquences. Pour le jet contre le poison, on va garder comme ça, sachant qu'au prochain round tu pourras t'aider avec ta magie des soins... si tu as assez d'initiative. Et au final ce sera sans doute moins cher pour toi question moral. Vu le côté "risque mortel", et toute l'adrénaline qui va avec, tu n'es plus limité côté dépense de moral : tu vois actuellement la mort de bien trop près pour que le moral soit une barrière.
Côté défense, je gère aussi, j'ai tout pris en compte. En revanche, je ne prends pas toute l'Adresse pour la bonne raison que tu restes accroché à Vif, ta marge de manoeuvre est trop limitée. Tu lui apportes de la défense par ta seule présence, mais en échange la tienne diminue. Mais elle t'en apporte avec ses esquives. Au final, tu restes plus facile à toucher qu'elle, tout de même. Mais mieux protégée contre des armes magiques grâce au mithril.
Reste donc à voir si Taurgil affermit sa prise sur la lionne malgré la soudaine douleur du carreau. Et ensuite on passe au round suivant : un peu de poison arrive à passer dans la blessure, et le Dúnadan prend un point de fatigue et fait un test de Volonté pour voir s'il est sur la défensive (avec -5 à l'initiative). Si Vif continue ses zigzags le rôdeur devra continuer à faire un jet de gymnastique (à -5 s'il est sur la défensive, et -5 pour la boue et le reste) pour se maintenir sur elle. S'il a assez d'initiative (14) il pourra aussi se concentrer pour lutter contre le poison avec un sort de soin pour l'aider.
Côté Vif, elle voit qu'un seul cavalier arrive à les rejoindre en cours de round, ce qui veut dire un malus de 1 à sa prochaine esquive. Elle peut encore compenser pour garder un score de 14, elle a juste assez : son score maximal actuel "hors cavaliers" est de 9 (Adresse) + 5 (noix) +5 (félin) +3 (compétence) -3 (encombrement Taurgil) -1 (obscurité) -2 (sol boueux, glissant) -1 (moral) = 15
Et avec tous ces zigzags, la lisière des bois est encore loin...
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 16 juin 2013, 08:47
par Taurgil
ok, donc c'était un jet à -10 au total pour la gymnastique, pas à -5. J'utilise donc un point de moral (Ce qui me fait 24 en comptant tous me malus (6-6-1 sur le jet))
On est bien d'accord que les cavalier n'ont aucuns multiplicateurs vu la "faible" différence de vitesse tant que vif court dans le même sens qu'eux.
Encore loin du bois, ça veut dire combien de mètres?
Le jet d'endurance est réussi pour le point de fatigue.
Pour l'initiative du round d'après, j'ai 19. (6 power)
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 16 juin 2013, 12:46
par Dëlachiel
6 aussi en init...
Est-ce que je peux continuer à esquiver et donner quand même un ptit coup de patte au cheval quand je passe à côté ? Quitte à ce que ça soit avec un gros malus...
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 16 juin 2013, 22:40
par Niemal
Dëlachiel a écrit :6 aussi en init...
Est-ce que je peux continuer à esquiver et donner quand même un ptit coup de patte au cheval quand je passe à côté ? Quitte à ce que ça soit avec un gros malus...
Avec ton initiative de malade (20), tu as le temps de faire ton esquive et d'attaquer le cheval, et s'il y en avait eu un 2e à proximité tu aurais pu l'attaquer avec un malus de 10. Comme j'imagine facilement le résultat de l'attaque, il n'y aura sans doute pas de malus au jet d'esquive. Honnêtement, tirer l'attaque sur le pauvre cheval ne me paraît pas nécessaire. En plus, avec une telle initiative et une telle défense, je considère que le cavalier n'a pas le temps de porter un coup. Donc, juste le jet d'esquive.
De con côté, Taurgil peut se concentrer sur sa magie des soins pour aider à combattre le poison et il doit à nouveau faire un jet de gymnastique avec pour seuil le futur jet d'esquive de la lionne (et 5 de malus pour la boue et la main en moins). Notez que s'il prend une nouvelle blessure, son sort pourra partir sur une blessure ou l'autre, mais pas les deux. En fin de round, il fait un nouveau jet de Force pour résister au poison avec l'aide de sa magie (sauf s'il a fait un très très bon jet et éliminé le poison magiquement). Et il y aura peut-être de nouvelles blessures...
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 16 juin 2013, 23:19
par Dëlachiel
6 + 2 sur le jet d'esquive. Comme depuis 'taleur, je le fais juste sous adresse + noix.
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 16 juin 2013, 23:39
par Niemal
Dëlachiel a écrit :6 + 2 sur le jet d'esquive. Comme depuis 'taleur, je le fais juste sous adresse + noix.
Soit une esquive de 22. Taurgil, ça va être plus dur de rester sur le dos de Vif (seuil de 27 hors blessures et moral)... Mais si tu y arrives, il y en aura un qui aura plus de mal à te toucher ! Si jamais vous arrivez aux bois, ou bien vous aurez eu une chance pas croyable - et elle vous a plutôt bien servis jusqu'ici - ou bien il ne vous restera pas beaucoup de points de moral, et le Dúnadan en particulier. Sans doute les deux j'imagine.
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 17 juin 2013, 00:21
par Dëlachiel
La poupoule reste encore juste au-dessus ?
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 17 juin 2013, 02:05
par Taurgil
Taurgil a écrit :
On est bien d'accord que les cavalier n'ont aucuns multiplicateurs vu la "faible" différence de vitesse tant que vif court dans le même sens qu'eux?
Encore loin du bois, ça veut dire combien de mètres?
Re: Samedi ??/??/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)
Posté : 17 juin 2013, 06:00
par Niemal
Taurgil a écrit :
On est bien d'accord que les cavalier n'ont aucuns multiplicateurs vu la "faible" différence de vitesse tant que vif court dans le même sens qu'eux?
Encore loin du bois, ça veut dire combien de mètres?
J'avais répondu, je m'en souviens, mais je ne retrouve pas la réponse dans les messages. D'une manière ou d'une autre, elle est passée à la trappe. Bis repetitas donc : non, effectivement, les cavaliers n'ont pas de multiplicateur particulier, la lance fait "seulement" x2 dégâts. Et au début du 3e round de course, il restait autour de 250 m avec les zigzags de la lionne. Comptez 8 rounds en tout, au minimum, pour arriver là-bas.
Alors Taurgil, soins et gymnastique, ça donne quoi ?