Pour cette année scolaire 2010/2011, j'aimerai proposer des DC Heroes assez régulièrement (2 à 3 fois par mois).
L'univers: DC Heroes est l'ancien jeu officiel de l'univers DC, avant que la license ne passe de Mayfair à WEG. Rapellons que DC est un éditeur de comics outre-atlantique et le principal concurent de Marvel. On trouve parmis ses héros : Batman, Superman, Wonderwoman, Flash, Green Lantern ou encore Green Arrow.
La forme: il s'agira d'une campagne sous forme d'une succession de plusieurs scénarii (chaque scénario est jouable sur une ou deux séances).
Nbr de Joueurs: 4-6
Joueurs réguliers: Vous utiliserez vos propres super-héros, une session spéciale pour créer le perso de vos rêves aura lieu avec en accompagnement un mini scénario de mise en bouche. Vous commencerez avec un pool de point de 450 qui correspond à des jeunes héros débutant du type des Teen Titan (kid flash , wonder girl) ou encore des Watchmen.
Joueurs d'un soir: Tous les scénarii proposent des héros pré-tirés de l'univers DC correspondant au niveau du scénario. Vous êtes donc bienvenue !
Chronologie:La plupart des scénarii sont des officiels DC comics et se passent à la fin du Bronze Age (fin 1985) - début Platinum Age (depuis 1986). Si les joueurs sont enthousiastes et que leurs persos ont assez de bouteille, on se lancera alors dans la période Infinite Crisis (à partir de 2000); par contre, il ne faudra pas pleurer si vous tombez au combat!
Ressources: J'utiliserai pour les règles la dernière édition de Blood of Heroes RPG; pour l'univers et les scénarii l'ensemble des suppléments de DC Heroes.
Les règles: ATTENTION ! Chef d'oeuvre ! Les règles de DC Heroes/Blood of Heroes sont mythiques, et pour cause. On ne trouve pas mieux dans la catégorie Super-Héros. En apparence complexe, elles suivent en fait une logique très bien expliquée et très bien trouvée, si bien qu'on les assimile sans douleur.
Les personnages sont définis par 9 caractéristiques. Elles se décomposent suivant deux axes. Le premier axe les divisent en physique, mental et mystique, le deuxième axe en caractéristiques d'action, d'effet et de résistance. La première série permet de savoir si vous avez réussi une action, la deuxième avec quelle marge de réussite, et la dernière vous sert à résister à une action adverse. Les liens entre réussir l'action et marge d'action sont très intelligement fait, et si l'utilisation de deux tableaux peut sembler contraignante (ce n'est pas faut

D'autre part l'ensemble des données chiffrées sont sur une échelle logarithmique (4 est deux fois mieux que 3, etc...) qui permettent au jeu de simuler à la fois des niveaux très faibles que des niveaux cosmiques - enfin presque. Les échelles étant identiques, on peut rapidement comparer des temps, des distances, des poids, etc... et les mélanger entre eux. Par exemple, une personne avec 5 en force peut lancer un objet ayant un poids de 2 à une distance de 5-2=3. Vous pouvez faire le calcul en remplaçant ces valeurs par leur équivalent dans la vraie vie, ça marche !
Pour la création de personnage, chaque joueur dispose d'un pool de points pour tout acheter (caractéristiques, compétences, pouvoirs). Les pouvoirs sont définis par un niveau ; ils ont un cout de base et un cout par niveau. Ici, on ne trouve pas de subtilités comme spécialiser les pouvoirs, leur ajouter des limites, etc... ça rend la création de personnage un peu moins douloureuse, et la liste reste en générale suffisament complète et bien conçue.
Conclusion: Si vous êtes intéressé, faite le moi savoir sur ce post en répondant au sondage lié. Dès que j'ai plus de 6 joueurs partant, je proposerai une date pour la session de création de perso et le scénario d'ouverture de campagne (Fire and Ice).