Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Ici on stocke les annonces de partie jouée avant
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Après une mission d'infiltration/espionnage transformée en mission de sauvetage doublée d'un marathon, la découverte des cavernes de Creb Durga s'impose à nouveau. Avec un élément nouveau puisque la présence de Caran Carach, le loup-garou, est maintenant attestée. Néanmoins, votre approche par le nord aura permis à Drilun de dresser une carte assez précise des souterrains grâce à sa magie. Le résumé en ligne quand j'aurai pris le temps de le commencer, de le terminer, et de le relire un peu.

Allez-vous enfin découvrir les profondeurs de Creb Durga ? Les chargés de mission sont les suivants :
- Narmegil Eldanar (place à prendre), coach et soigneur d'un groupe de marathoniens
- Vif (Dëlachiel), monture de roi aux griffes bien tranchantes
- Geralt (Etienne), plus résistant physiquement que moralement face aux efforts
- Drilun Vanherg (Enix), sondeur (à distance) de souterrains et de crânes de troll
- Sîralassë (Psychopat), roi caché courroucé et plus guerrier que soigneur
- Isis (Phejal), discrète et silencieuse (pour une fois) radar en chef et archère défaitiste

Un nain bourrin, Bourrin de son nom, est éventuellement disponible... si le reste de l'équipe l'accepte là où il faut aller.

Sinon, trois personnes ont émis le souhait de peut-être rejoindre l'équipe : Smogo d'une part, et Morgane et Francisque d'autre part. En effet, Hamfast ayant confirmé qu'il ne reviendrait pas jouer Narmegil, le personnage devrait partir à la fin de la campagne. Mais il ne va pas être facile d'intégrer un voire deux nouveaux personnages. Au-delà de la création d'un personnage équilibré - très difficile à ce niveau de jeu - il faudra avant tout que le courant passe bien entre anciens et nouveaux joueurs. Les intéressés sont donc invités à participer aux prochaines parties où Narmegil est encore présent. Après, joueurs anciens et meneur feront leur choix d'inviter une personne, voire deux, voire aucun... mais on ne pourra pas intégrer les trois. Déjà, deux de plus, pour un total de sept personnages, ça fait beaucoup et il est difficile de se mettre d'accord, comme on l'a bien vu à la dernière partie. Et il n'est pas dit que d'autres ne soient pas intéressés.

Enfin, les habitués sont invités à participer (et à le faire savoir !) au repas du soir chez Phejal, en particulier à l'habituelle salade. Pour ma part, ça risque d'être comme d'habitude deux gâteaux pour après-midi et soir.
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Taurgil »

En attendant le résumé que je n'ai pas commencé, voici déjà deux dates possibles pour la prochaine partie. Vu que nous sommes désormais moins nombreux, autant trouver la date où nous sommes tous là, et comme Enix semblait incertain sur le 10... Bref, merci de confirmer ou d'infirmer les dates dès que vous le pouvez. Taurgil (Robin) est aussi invité à dire s'il peut participer plus ou moins régulièrement et jouer - au moins au début - Narmegil.
Normalement si je suis prévenu suffisamment à l'avance, je peux venir effectivement et ça m'intéresse (beaucoup même 8) ) Désolé pour la réponse tardive mais comme j'étais en pleine intégration c'est vrai que je n'ai pas pris le temps de passer sur le forum.

Pour le 24 je peux être là.

Un petit EDIT pour Nath: je t'appellerais demain entre les cours.
Etienne

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

je suis disponible pour cette date et je veux bien m'occuper de la salade pour le repas.

Ensuite pour ce qui concerne les nouveaux joueurs :
- Smogo connait bien les joueurs, les personnages, l'historique des campagnes du groupe, il a déjà jouer plusieurs fois avec nous et ça s'est bien passé. Mais je veux pas qu'il rentre dans la campagne avec Dorn car :
Qu'est-ce qu'il foutrait là déjà ?
Ensuite il est pas censée exister dans la terre du milieu.
Et puis il apporterait trop de problème avec les combos colérique/faible intellect + je porte pas d'armure/Vœu jamais fuir un combat et je parle même pas de sa particularité à trois points...

A mon avis, Dorn risquerait de se faire tuer et/ou de foutre la merde. Donc s'il arrive a créer un autre personnage intéressant et sans trop de casserole je dirais oui.

- Pour Morgane et Francisque je suis partagé : ils sont sympas et connaissent bien l'univers, jouer avec eux nous amènent à changer nos habitudes.
Le plus gros problème c'est qu'ils sont deux et c'est trop : ont passe des heures à discuter car on est pas d'accord sur la façons d'agir, (déjà qu'on a tendance à trop parler :mrgreen: là ça prend des proportions énormes).
Ensuite, ils connaissent pas les personnages, le système et l'historique du groupe... mais bon, s'ils rentrent avec des nouveaux personnages ils sont pas censée savoir ce qu'on a fait.

Donc, a priori se serait plutôt non. Mais je veux bien retenter une autre partie avec eux avant de dire non définitivement.

EDIT : si Robin peut venir jouer avec nous malgré le fait qu'il soit à Brest avec son perso Taurgil je suis pour à 100%.
Smogo

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Smogo »

Ensuite pour ce qui concerne les nouveaux joueurs :
- Smogo connait bien les joueurs, les personnages, l'historique des campagnes du groupe, il a déjà jouer plusieurs fois avec nous et ça s'est bien passé. Mais je veux pas qu'il rentre dans la campagne avec Dorn car :
Qu'est-ce qu'il foutrait là déjà ?
Ensuite il est pas censée exister dans la terre du milieu.
Et puis il apporterait trop de problème avec les combos colérique/faible intellect + je porte pas d'armure/Vœu jamais fuir un combat et je parle même pas de sa particularité à trois points...

A mon avis, Dorn risquerait de se faire tuer et/ou de foutre la merde. Donc s'il arrive a créer un autre personnage intéressant et sans trop de casserole je dirais oui.
Tout a fait d'accord, j'ai eut le temps d'en discuter avec Niemal par mp, si j'ai l'occasion de venir jouer avec un nouveau personnage je le ferais rentrer dans le groupe lors de la campagne suivante.
En attendant et selon mes disponibilités je jouerais certainement Narmégil.
Hamfast

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Hamfast »

Quand vous aurez fini la campagne, faites moi passer la feuille de Narmegil avec les XP, je la mettrai au propre sur ordinateur avec diverses petites choses :wink:
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Taurgil et Smogo sont les bienvenus le 24. J'ai l'impression que si tous les deux sont disponibles, il faudra faire avec Bourrin (dur dur la discrétion !!!), mais bon... Après cela, si Morgane et Francisque veulent venir réessayer une fois, on alternera. Et ensuite, il faudra que l'équipe choisisse :
- un nouvel arrivant => Taurgil OU Smogo
- deux nouveaux arrivants => Morgane + Francisque OU Taurgil + Smogo

A titre personnel, je suis plutôt partant pour une seule personne en plus, car six personnes cela fait déjà du monde et vous n'êtes pas très efficaces. Mais d'une part, je ne suis pas le seul à choisir, c'est toute l'équipe qui décidera. D'autre part, il y aura forcément des malheureux...

Sinon, il faut savoir que les nouveaux entrants risquent d'arriver dans deux-trois parties. Et comme pour les derniers arrivés, la rencontre avec l'équipe pourrait ne pas être une partie de plaisir pour tous...
Hamfast

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Hamfast »

Je vous conseille d'attendre que Taurgil sache s'il va partir un semestre à l'étranger : si c'est le cas vous prenez Smogo, sinon vous prenez Taurgil ? :wink:
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Le résumé est en ligne, à http://enferdujeu.free.fr/forum/viewtop ... 103#p26103 - 6 pages écran sur mon ordinateur, 8 chapitres. A noter qu'on vient de dépasser les cent chapitres pour la campagne Warlord...

Je vous invite à aller lire et proposer des corrections et compléments.
Avatar du membre
Dëlachiel
Membre passif
Messages : 458
Enregistré le : 16 juillet 2007, 21:52
Localisation : Perdue au milieu de mes livres de sorts...

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Dëlachiel »

Au début, on pensait passer par les entrées ouest, et c'est Niemal qui nous a conseillé l'entrée nord quand je suis allée le voir. C'est lui aussi qui nous a dit qu'elle se situait au niveau d'un bois de bouleaux et pas Bemakinda.
Etienne

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Alors voilà ce que j'ai vu :
1 - Changement de combat dernier paragraphe ligne 1
En soi ils n'étaient aucunement une menace
2 - Balade champêtre paragraphe 3
Avant le départ, Vif décida d'aller voir Niemal pour lui demander conseil et surtout récupérer d'éventuelles herbes. Elle avait bien trouvé de l'ail des ours avec l'aide de Sîralassë, pour masquer les odeurs, mais elle aurait voulu quelque chose contre le feu - qui savait ce qui se trouvait à Creb Durga ?
Il me semble que c'était l'idée de Drilun la plante contre le feu, la chaleur...
2 - Balade champêtre dernier paragraphe
Les autres se débrouillèrent plus ou moins bien, sauf le nain qui dut être pris en charge par la lionne. Elle revint le chercher, et repassa avec lui sur le dos. Avec tout son équipement il était plus lourd qu'elle, mais elle était assez forte et adroite - comme le félin qu'elle était - pour que ça ne lui pose aucun problème.
Alors bourrin je me rappelle plus, mais je sais que Geralt a supplié Vif de le prendre sur son dos dès le premier passage, ensuite elle a fait passé Drilun de la même manière pour aller plus vite.
8 - La bataille d'Edirey paragraphe 3
Bourrin et Gerlat
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Dëlachiel a écrit :Au début, on pensait passer par les entrées ouest, et c'est Niemal qui nous a conseillé l'entrée nord quand je suis allée le voir. C'est lui aussi qui nous a dit qu'elle se situait au niveau d'un bois de bouleaux et pas Bemakinda.
Peut-être que Niemal a renchéri, mais je me souviens très bien de ce que certains ont dit concernant la position des entrées ouest. Par ailleurs, si Niemal a effectivement dit que ses oiseaux lui avaient parlé d'une entrée dans une bessière (je vais peut-être rajouter un petit mot à ce sujet), le premier à avoir dit cela était bien Bemakinda, lors de vos premières rencontres avec l'homme.
Etienne a écrit :En soi ils n'étaient aucunement une menace
C'est bien comme cela que cela s'écrit : en soi, fondamentalement, dans leur nature...
Etienne a écrit :Il me semble que c'était l'idée de Drilun la plante contre le feu, la chaleur...
Ce n'était pas Vif à la base, c'est sûr, et il me semblait que c'était plutôt Bourrin ou Narmegil. Ne sachant plus exactement, j'ai juste parlé de Vif qui relayait l'info auprès de Niemal. Peut-être que j'ajouterai un petit mot pour préciser que ça ne venait pas d'elle.
Etienne a écrit :Alors bourrin je me rappelle plus, mais je sais que Geralt a supplié Vif de le prendre sur son dos dès le premier passage, ensuite elle a fait passé Drilun de la même manière pour aller plus vite.
Je ne savais plus trop, donc je vais aller modifier cela.
Etienne a écrit :Bourrin et Gerlat
Je corrige ça bientôt. Je fais souvent cette typo, comme d'autres inversions de lettre, quand je frappe un peu vite au clavier. Mais en relisant ça ne se voit pas énormément...

Merci pour vos remarques.
Etienne

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Niemal a écrit :
Etienne a écrit :En soi ils n'étaient aucunement une menace
C'est bien comme cela que cela s'écrit : en soi, fondamentalement, dans leur nature...
autant pour moi. ^^'
Niemal a écrit :
Etienne a écrit :Il me semble que c'était l'idée de Drilun la plante contre le feu, la chaleur...
Ce n'était pas Vif à la base, c'est sûr, et il me semblait que c'était plutôt Bourrin ou Narmegil. Ne sachant plus exactement, j'ai juste parlé de Vif qui relayait l'info auprès de Niemal. Peut-être que j'ajouterai un petit mot pour préciser que ça ne venait pas d'elle.
C'est possible que ça venait la proposition venait de Francisque et Morgane mais c'est Jérôme qui s'est rappelé de la plante spécifique et aussi qu'on avait déjà pensé à l'utiliser contre le dragon. Après Sîralassë a fait des recherche sur son bouquin et a trouvé le nom, les effets, la description...
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Etienne a écrit :C'est possible que ça venait la proposition venait de Francisque et Morgane mais c'est Jérôme qui s'est rappelé de la plante spécifique et aussi qu'on avait déjà pensé à l'utiliser contre le dragon. Après Sîralassë a fait des recherche sur son bouquin et a trouvé le nom, les effets, la description...
Oui, ça je m'en souvenais bien, d'autant que c'est moi qui avait donné l'info à Sîralassë. Mais trop de détails... De toute manière, j'ai mis que Vif avait demandé ça suite aux suggestions de ses amis.

Au fait, Etienne a bien voulu dire ce qu'il pensait d'un voire de plusieurs nouveaux personnages dans l'équipe, ce dont je le remercie. Mais ce serait bien que les autres donnent leur point de vue. Éventuellement en message privé, s'ils ne veulent pas trop s'afficher. Mais il ne sera pas question de ne rien dire et de râler après : les absents ont toujours tort et qui ne dit mot consent !
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Psychopat »

Quelqu'un suggéra alors que Sîralassë profite de la rapidité de la lionne. Le Noldo était soigneur mais aussi compétent en armes, et Narmegil et Geralt pourraient certainement faire face, à eux deux, à Caran Carach. Et dans chaque morceau d'équipe, une personne connaissait la magie des soins qui permettait de lutter contre la magie noire. Et ainsi fut-il fait. Vif ne pourrait pas tenir longtemps avec un tel poids sur son dos, mais la magie du soigneur saurait renforcer sa résistance et lui faire oublier la fatigue qu'elle ne manquerait pas d'accumuler. Et les cinq autres bénéficieraient des soins magiques de Narmegil et du cordial d'Imladris. Une fois la décision prise, celui qui se faisait autrefois appeler "Grandes-Gigues" monta sur la lionne et ils furent partis.
D'après mes souvenirs, je n'ai laissé aucun choix au groupe, devant tant d'indécisions où d'idées saugrenues (attaquer Creb Durga par exemple...) j'ai essayé de forcer les choses en expliquant au groupe que le soigneur s'en allait, ses armes, sa protection contre les sorts des tenêbres et ses herbes médicinales avec... J'espérait par cette action inciter les personnes du groupe à me suivre (d'où la phrase: "qui m'aime me suive"). J'ai effectivement commencé à partir (j'avais lancé le sort de magie royale pour augmenter mes défenses, j'avais toujours le sort de camouflage actif) quand les choses se sont dénoués toutes seules. Je pense avoir demandé à vif si elle pouvait me porter et quelqu'un a effectivement suggérer que je pouvait partir avec elle. Mais de toute façon, c'était bien clair, Sîralassë partait... J'ai juste donné du cordial d'imladris et de la bonne herbe au groupe.

Le texte au dessus ne reflète pas exactement cet etat de fait mais bon... Est-ce si important que celà ?
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Psychopat a écrit :Le texte au dessus ne reflète pas exactement cet etat de fait mais bon... Est-ce si important que celà ?
Difficile de rendre compte dans le détail des émotions et des rapports que vous avez entretenus lors de la dernière partie... Je pense que j'ai rendu à quel point tu as été excédé par tout cela, mais le résumé ne peut pas tout dire. Ce n'est qu'un résumé.
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Enix »

Niemal a écrit :Drilun Vanherg (Enix), sondeur (à distance) de souterrains et de crânes de troll
Présent et bel oxymore !

Quelques corrections et compléments, et à la fin des réponses aux discussions en cours.
Chapitre 1, §2 il y a écrit :Le conseil de Celedur, qui dirigerait les opérations, était donc d'aller en quête de la cachette d'Ardagor lui-même.
En fait il nous conseille gentiment de se jeter dans la gueule du loup. Plus exactement du loup-garou :roll: "Mais si mais si allez-y, on sait que c'est extrêmement dangereux, qu'il n'y a pas de beaucoup de sorties et que les ennemis les plus forts s'y protègent ... " Celedur semble tellement convaincant et expérimenté que l'on ne peut que suivre son conseil. On oublierait presque qu'il avait été question d'un siège sur plusieurs semaines pour les affamer !
Chapitre 1, il y a écrit :L'entrée de l'est, tenue par des humains, était sans doute mieux gardée que les autres, tenues par les orcs. Restait donc ces dernières : trois à l'ouest, proches les unes des autres, et une au nord, un peu éloignée de tout.

C'est cette dernière qui fut choisie.
Delachiel a aussi relevé cette incohérence. Tout comme à la première tentative avant d'aller porter main-forte à Quiel, le groupe envisageait de passer par les entrées ouest. Ce qui nous a fait changer d'itinéraire, c'est que Vif est allée voir Niemal, et que l'on a ensuite décidé de suivre son conseil dans le nord. J'avais personnellement un doute sur les entrées ouest car il me semble que c'est autour de ces marais qu'un rendez-vous avait été donné à Sîralassë de par sa sœur, et je supposais donc qu'elles seraient assez protégées, ou au moins bien surveillées. Mais comme 3 entrées ça veut aussi dire 3 sorties en cas de problème ... je m'étais dis que ce n'était pas plus mal :mrgreen:
Chapitre 1, il y a écrit :Car l'objectif était bien ici la discrétion.
Je reste toujours un peu dubitatif sur cet objectif en faisant du repérage dans des tunnels... Dès la première personne que l'on croise, il n'y aura plus de discrétion possible, et notre seul objectif sera alors de survivre. Et quand on continu le paragraphe, il y a de quoi frisonner "Et personne ne savait ce qu'abritaient au juste les cavernes de Creb Durga, qui semblaient s'enfoncer jusqu'au cœur de la terre elle-même, là où des légendes racontaient que des terribles créatures s'étaient autrefois réfugiées..." :sm0001:
Chapitre 2, début du 4°§, il a écrit :Après avoir monté, le terrain finit par descendre vers le nord, et en fin de journée l'équipe retrouva la rivière au même niveau qu'elle
Je suggère une reformulation, surtout pour la fin de la phrase que j'ai du mal à comprendre.
Chapitre 3, début du 1er§, il a écrit :Heureusement, les sorts d'Isis et Drilun permettaient de détecter les ennemis d'assez loin pour ne pas avoir besoin de faire particulièrement attention.
Comme l'on commençait à être un peu trop proche des sorciers ennemis, c'est uniquement Isis qui a fait les sorts, car Drilun n'aurait pas été capable de masquer sa magie.
Chapitre 3, début du 3°§, il a écrit :Mais une nouvelle zone sans couvert forestier fut rencontrée dans l'après-midi.
Chapitre 3, 4°§, il a écrit :Mais auparavant, un sort du Dunéen lui avait permis de percevoir de manière très nette le labyrinthe de souterrains qui s'étendaient un peu plus loin.
Je ne sais plus exactement quand ça a été fait, mais l'analepse passe très bien. Et ce plan sera finalement le seul point positif de notre approche de Creb Durga ! Drilun avait aussi pris le temps de faire une copie que l'on a remise à une patrouille montée de Minastir encore à proximité. Toujours dans l'idée que rentrer à Creb Durga pouvait être un aller simple.
Chapitre 8, 1er §, il a écrit : C'est ainsi qu'elle permit à Edirey de bénéficier d'une belle lumière lunaire plutôt qu'un pot-au noir
Je suppose que c'est aucun tiret ou les 2. Ensuite j'ai un petit doute sur le sens, car il me semble que le pot-au-noir n'est pas sombre. Au sens propre c'est une zone où le temps change rapidement, et au figuré ça peut être une situation embrouillée.
Chapitre 6, 4°§, il a écrit :Bien qu'il en coûtât à Bourrin de ne pas donner quelques coups de hache et de partir comme s'il fuyait. Le chemin pris par le félin était émaillé de quelques cadavres, et sinon Geralt arrivait sans mal à suivre les traces de leurs compagnons plus rapides.
Si je me souviens bien on a formé une espèce de locomotive avec Bourrin en première ligne, hache à la main pour demander aux arbres ou orcs de nous laisser passer, guidé par Isis qui l'orientait dans les bonnes directions les mains posées sur ses épaules, et avec un peu de lumière elfique dans les endroits les plus obscurs.
Chapitre 8, dernier §, il y a écrit :qui maîtrisaient le langage des animaux
Etienne a écrit :Il me semble que c'était l'idée de Drilun la plante contre le feu, la chaleur...
Je confirme. Et je l'avais même suggéré à l'avant-dernière partie car j'avais identifié des zones de lave en sous-sol.
Tout comme je demande régulièrement de "l'herbe aux loups" mais sans plus de succès ! N'empêche que là ça va commencer à être critique si l'on croise Caran Carach dans les souterrains.

Psychopat a écrit :Je pense avoir demandé à vif si elle pouvait me porter et quelqu'un a effectivement suggérer que je pouvait partir avec elle.
Les 2 groupes restaient suffisamment équilibrés entre-eux, et comme tu n'avais pas ton pavois, ça semblait envisageable sans soucis pour Vif.

Niemal a écrit :Au fait, Etienne a bien voulu dire ce qu'il pensait d'un voire de plusieurs nouveaux personnages dans l'équipe, ce dont je le remercie. Mais ce serait bien que les autres donnent leur point de vue.
A mon avis, 7 joueurs à la table, ça fait beaucoup. Surtout que l'on organise les parties en fonction des disponibilités et que donc l'objectif reste d'avoir tout le monde de disponible (en séance hebdomadaire on pourrait se dire que l'on sera plutôt 5 en moyenne ...). En contrepartie, ça permet d'avoir plus rapidement les bonnes idées ... voire aussi des idées opposées !
Sur ce premier test avec Morgane et Francisque, j'ai eu l'impression que le volume sonore s'est parfois un peu envolé, et pour pas grand-chose. C'est toujours un peu le cas à la table, mais avec l'équipe complète il ne faudrait pas que ça devienne injouable (Niemal avait du mal à m'entendre ...).
Peut-être y-avait il aussi une légère rigidité décisionnelle de la part des nouveaux joueurs. Mais là c'est très subjectif, et ça ne me semble pas hors-du-commun quand on arrive sur une table que l'on ne connaît et que l'on doit jouer un personnage qui n'est pas vraiment à soi.
Je pense que ça peut marcher à 7, mais qu'il faut quelques essais de plus pour voir ce que ça peut donner lorsque les règles du jeu sont acquises et les rôles des différents personnages bien ancrés.
Deux nouveaux personnages enrichiraient les potentiels d'histoire pour la suite de nos aventures, et apporteraient un peu de fraicheur dans les interactions entre les différents PJs.

En ce qui concerne Taurgil, il connaît très bien (trop?) le système, ainsi que l'équipe. Habituellement il apporte au groupe des idées assez lucides (presque trop là aussi quand il joue Bourrin), et participe très bien à l'ambiance globale.
Par contre je ne peux pas juger de l'intégration du PJ Taurgil puisque je ne le connais pas assez.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Enix a écrit :
Niemal a écrit :Drilun Vanherg (Enix), sondeur (à distance) de souterrains et de crânes de troll
Présent et bel oxymore !
Ou y a-t-il contradiction des termes pour faire un oxymoron ? Mais je suis content que l'expression te plaise, je trouve qu'elle résumait bien ta participation ;)
Enix a écrit :En fait il nous conseille gentiment de se jeter dans la gueule du loup. Plus exactement du loup-garou :roll: "Mais si mais si allez-y, on sait que c'est extrêmement dangereux, qu'il n'y a pas de beaucoup de sorties et que les ennemis les plus forts s'y protègent ... " Celedur semble tellement convaincant et expérimenté que l'on ne peut que suivre son conseil. On oublierait presque qu'il avait été question d'un siège sur plusieurs semaines pour les affamer !
Tu oublies que pour faire un siège, il faut connaître l'emplacement de la personne et ses accès à de la nourriture. Sans parler des nombreuses réserves qu'il a pu faire (favorisées par la précipitation de certains aventuriers...) qui peuvent remettre en cause un plan établi.
Enix a écrit :Delachiel a aussi relevé cette incohérence. Tout comme à la première tentative avant d'aller porter main-forte à Quiel, le groupe envisageait de passer par les entrées ouest. Ce qui nous a fait changer d'itinéraire, c'est que Vif est allée voir Niemal, et que l'on a ensuite décidé de suivre son conseil dans le nord. J'avais personnellement un doute sur les entrées ouest car il me semble que c'est autour de ces marais qu'un rendez-vous avait été donné à Sîralassë de par sa sœur, et je supposais donc qu'elles seraient assez protégées, ou au moins bien surveillées. Mais comme 3 entrées ça veut aussi dire 3 sorties en cas de problème ... je m'étais dis que ce n'était pas plus mal :mrgreen:
C'est amusant car si je me souviens bien du conseil de Niemal, je me souviens aussi très bien de votre discussion entre vous : c'était Psychopat je crois, qui avait fait remarquer le plus fort à quel point les entrées ouest obligeaient à progresser longtemps en territoire ennemi.
Enix a écrit :Je reste toujours un peu dubitatif sur cet objectif en faisant du repérage dans des tunnels... Dès la première personne que l'on croise, il n'y aura plus de discrétion possible, et notre seul objectif sera alors de survivre. Et quand on continu le paragraphe, il y a de quoi frisonner "Et personne ne savait ce qu'abritaient au juste les cavernes de Creb Durga, qui semblaient s'enfoncer jusqu'au cœur de la terre elle-même, là où des légendes racontaient que des terribles créatures s'étaient autrefois réfugiées..." :sm0001:
Quand on est des héros qui avalent les orcs à un contre cent, on n'attend rien de moins que l'impossible, voyons ;)
Enix a écrit :
Chapitre 2, début du 4°§, il a écrit :Après avoir monté, le terrain finit par descendre vers le nord, et en fin de journée l'équipe retrouva la rivière au même niveau qu'elle
Je suggère une reformulation, surtout pour la fin de la phrase que j'ai du mal à comprendre.
Reformulé. Mais difficile d'expliquer mieux sans un plan ou un long paragraphe de description de la géographie du coin.
Enix a écrit :
Chapitre 3, début du 1er§, il a écrit :Heureusement, les sorts d'Isis et Drilun permettaient de détecter les ennemis d'assez loin pour ne pas avoir besoin de faire particulièrement attention.
Comme l'on commençait à être un peu trop proche des sorciers ennemis, c'est uniquement Isis qui a fait les sorts, car Drilun n'aurait pas été capable de masquer sa magie.
J'ai modifié et ajouté une précision, merci.
Enix a écrit :Je ne sais plus exactement quand ça a été fait, mais l'analepse passe très bien. Et ce plan sera finalement le seul point positif de notre approche de Creb Durga ! Drilun avait aussi pris le temps de faire une copie que l'on a remise à une patrouille montée de Minastir encore à proximité. Toujours dans l'idée que rentrer à Creb Durga pouvait être un aller simple.
Je ne me souvenais plus non plus exactement du moment. En fin de compte, j'ai modifié pour mettre que c'était le jour d'avant, et j'ai ajouté la précision concernant la copie.
Enix a écrit :Je suppose que c'est aucun tiret ou les 2. Ensuite j'ai un petit doute sur le sens, car il me semble que le pot-au-noir n'est pas sombre. Au sens propre c'est une zone où le temps change rapidement, et au figuré ça peut être une situation embrouillée.
Deux tirets ou aucun, effectivement, c'est une typo. Quant au sens, à l'origine (19e siècle), c'était bien une situation sombre, embrouillée, dangereuse. Peut-être que j'ai trop lu de Jules Vernes et que j'en suis resté là sur cette utilisation littéraire... Mais pour éviter la confusion, j'ai remplacé par un autre terme, merci !
Enix a écrit :Si je me souviens bien on a formé une espèce de locomotive avec Bourrin en première ligne, hache à la main pour demander aux arbres ou orcs de nous laisser passer, guidé par Isis qui l'orientait dans les bonnes directions les mains posées sur ses épaules, et avec un peu de lumière elfique dans les endroits les plus obscurs.
Légèrement modifié également.
Chapitre 8, dernier §, il y a écrit :qui maîtrisaient le langage des animaux
Corrigé, merci !
Etienne a écrit :Il me semble que c'était l'idée de Drilun la plante contre le feu, la chaleur...
Enix a écrit :Je confirme. Et je l'avais même suggéré à l'avant-dernière partie car j'avais identifié des zones de lave en sous-sol. Tout comme je demande régulièrement de "l'herbe aux loups" mais sans plus de succès ! N'empêche que là ça va commencer à être critique si l'on croise Caran Carach dans les souterrains.
Ajouté une citation du nom de Drilun. Pour l'herbe-aux-loups, vous vous en êtes bien passés jusqu'ici, et c'est une herbe qui pousse essentiellement dans les montagnes... Qui sait, peut-être que vous en trouverez à Creb Durga, sous une forme ou une autre... car c'est un poison qui ne tue pas que les loups !

Merci pour ton avis concernant l'arrivée de nouveaux joueurs et personnages. Dans tous les cas, il faudra re-tester avec Francisque et Morgane s'ils veulent rejouer, voir ce que cela donne, et aussi quel genre de personnage ils veulent jouer. Morgane semblait intéressée par Coulemelle. Cela paraît difficile de la faire revenir, mais pas impossible. Pour Francisque, je ne sais pas ce qu'il aimerait jouer. Smogo a parlé d'un noble Dúnadan du Rhudaur, et Taurgil est justement cela, un noble du Rhudaur.

Je vais d'ailleurs détailler un peu ce dernier, même si ça perd en découverte et spontanéité - mais plusieurs joueurs le connaissent déjà. Taurgil est descendant de la maison royale du Rhudaur, mais il n'a pas la magie royale, et guère de possessions - un petit château en ruines qui n'est même pas celui de sa famille (Melossë). Il est plus costaud que Narmegil, rapide et adroit également, et aussi doué à l'épée qu'à l'arc, bien qu'il n'ait rien d'exceptionnel. Discret et perceptif, il est à l'aise dans la nature et sait faire quelques soins, y compris magiques. Il est bien équipé, bien que selon la manière dont vous le trouverez cela puisse changer. Au final c'est un moins bon diplomate, chef ou guerrier que Narmegil, côté soins c'est pareil (un peu moins bon faute de magie royale), mais il est meilleur dans les compétences de rôdeur. Un peu un tank physiquement, mais pas mentalement. Déjà expérimenté (plus de 150 points d'expérience), en corrigeant ses particularités il devrait avoisiner les 200.

Sinon, "Taurgil" veut dire "étoile des bois", et "Melossë" signifie "peuple de la neige aimée". Le Rhudaur est montagnard et boisé, cela ne devrait donc pas vous surprendre...

Quant au personnage de Smogo, j'attends d'en parler avec lui, voire de commencer sa création. Éventuellement je peux être là samedi avant l'heure (14 h par exemple) pour en discuter avec lui, s'il est disponible. Peut-être qu'une fois créé le personnage ne servira pas, cela dit. Ou peut-être qu'il jouera un rôle seulement bien plus tard, rien n'est garanti. J'amènerai aussi le personnage de Taurgil pour en discuter avec lui (Taurgil/Robin), si je n'oublie pas.
Modifié en dernier par Niemal le 18 septembre 2011, 11:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Psychopat »

Si Taurgil est disponible pour la table, il y aura 3 guerriers (Taurgil, Geralt et moi) dans le groupe. Reste à compiler entre nous les secteurs du jeu que l'on ne couvre pas:

- Recherche d'herbes en nature (Taurgil ?), c'est la compétence qui me manques le plus pour vous faire profiter un maximum de mes capacités.
- Diplotruc... (un machin qu'utilise les hommes lâches apparemment). :mrgreen:
- Un artisanat utile à l'aventure.
- Un utilisateur de magie des tenebres (enfin, une magie utile quoi) pour nous l'enseigner par la suite. :mrgreen:
- Pas de pacifique, ni quelqu'un qui passe sa vie à se cacher. quelqu'un qui saches se défendre...
- Un as de la cambriole ? (même si on peut le faire avec la magie, l'hobbit qu'on avait me manque des fois...).
- Une race différente pourquoi pas... (s'il vous plaît, pas d'autre métamorphe !).
- Completez selon votre point de vue...


Sachant qu'il y a assez de traitres dans le groupe et que le vaisselier du chateau est bondé de casseroles, soyez sympa avec les défauts... :mrgreen:
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Etienne

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Re: Samedi 10/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Messagepar Etienne » 10 Septembre 2011, 13:09
Effectivement je suis à la fac (inscrit, la carte de fidélité et tout :mrgreen: ) et je viens de faire ma première semaine de cours.

Si jamais je pars se serait en novembre (j'ai postuler dans plusieurs orchestres de Paris), mais vu comme je me fais jeter comme une merde depuis que je cherche du boulot vous êtes pas prêt de vous débarrasser de moi. :mrgreen: (et aussi :( )

J'ai laisser un message à Taurgil (Robin) et pas de réponse pour l'instant, donc je pense que c'est râpé pour lui. Je tiens à préciser que Taurgil n'est pas un guerrier, c'est un rôdeur et son personnage est très polyvalents.

Sinon pour que Smogo rentre dans l'équipe je suis pour. Par contre j'ai aucune idée de type de perso qu'il doit créer. Je pense qu'il faut jouer la diversité avant tout : Dunadan (ou une race humaine non représenté dans le groupe), hobbit ou nain pour la race. Pour la classe... ^^' aucune idée.
Voilà ce que j'avais dit sur l'avant dernière partie, je l'ai posté très tard donc normal que vous l'ayez pas vu.
Si je me rappelle bien Taurgil sait bien se battre, très costaux et agile, il sait utiliser la magie des soins... Sinon, il y a un peu des ressemblances avec Narmegil mais en rôdeur. J'essaie d'être pas trop précis au niveau des chiffres et du background ( FAVIS, compétences, particularités...) mais pour moi c'est le remplaçant idéal.
Et comme Patrick, j'aimerais bien qu'Olivier revienne avec son hobbit mais s'il faut jouer chez lui à chaque fois...

Autre chose aussi au niveau de Robin, il saura à la fin du mois si il part à l'étranger pour son deuxième semestre. Si c'est effectivement le cas, pas la peine de faire rentrer son perso pour juste trois mois.

EDIT : j'ai pas vu le message de Niemal XD
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Enix »

Niemal a écrit :Ou y a-t-il contradiction des termes pour faire un oxymoron ?
C'était dans sa définition la plus large : "alliance de mots dont le rapprochement est inattendu", car c'est vrai qu'il n'y a pas d'opposition. Et je ne me souviens pas d'autre nom de figure de style pour qualifier cet effet ...
Niemal a écrit :Pour l'herbe-aux-loups, vous vous en êtes bien passés jusqu'ici
Le besoin ne serait-il pas lié à la proximité du loup-garou ? S'il n'est pas dans les parages, on s'en passe oui, d'autant que c'est un poison qui ne se conserve pas très longtemps. Mais maintenant qu'il est de retour, on ne peut qu'espérer l'intervention de Tevildo, ce si gentil félin :roll:
Niemal a écrit :quel genre de personnage ils veulent jouer. Morgane semblait intéressée par Coulemelle. Cela paraît difficile de la faire revenir, mais pas impossible. Pour Francisque, je ne sais pas ce qu'il aimerait jouer. Smogo a parlé d'un noble Dúnadan du Rhudaur, et Taurgil est justement cela, un noble du Rhudaur.
Personnellement, je serai plutôt pour la création de nouveaux personnages pour Morgane et Francisque, quitte à leur autoriser des points pour combler l'écart avec les nôtres, plutôt que de risquer un recyclage maladroit avec des personnages qui ne pourront au final jamais vraiment être leurs. Ainsi l'historique pourra être fait avec une plus grande liberté, et toutes les valeurs que les joueurs voudront y implanter.

Et pour la profession exacte, il faut à mon avis trouver un compromis entre ses goûts et nos défauts de compétence pour ne pas risquer de trop ressembler à un personnage existant et de rester cacher dans l'ombre de son expérience ... D'où l'intérêt de voir les secteurs que l'on ne couvre pas ou peu comme a lancé Psychopat, j'y ajouterai quelques idées plus ou moins vagues et réalistes :

- la magie d'Aman (mais non je rigole)
- la cuisine :)
- la navigation (mais dans terres du milieu, on entend bien "terres" ...)
- le marchandage
- quelqu'un proche de la nature : plantes ou animaux (peut-être difficile traduire en terme de jeu et à rendre intéressant)
- quelqu'un habitué aux montagnes, et aux climats froids
- quelqu'un à l'aise avec les livres (un érudit simple me semble un peu trop limité ...), ce serait plus comme une seconde valeur du personnage (un peu comme fait déjà Drilun actuellement...)
- un astrologue illuminé et suffisamment chanceux pour rester en vie (difficile à monter là aussi, Sixième Sens + Chanceux + Magie Rituelle peut-être ... ou un peu d'herbes :mrgreen: )
- un bon gymnaste aussi
- un noble
- un cavalier

Il faut à mon avis, partir de ses goûts et voir avec le meneur ce qui s'en rapproche dans ces éléments et ce que l'on peut y ajouter.

Et concernant la race, un couple de hobbits pourrait s'avérer sympathique à intégrer, d'autant que notre groupe passe souvent dans la Comtée.
Psychopat a écrit :Sachant qu'il y a assez de traitres dans le groupe et que le vaisselier du château est bondé de casseroles, soyez sympa avec les défauts... :mrgreen:
Mais c'est ça qui fait le cœur des aventures :D
Hamfast

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Hamfast »

J'ai vu personne mentionner la compétence qui fait le plus défaut au groupe de mon point de vue : la perception de magie :wink:

Rajoute ça à ton astrologue illuminé, et ça en ferait un perso intéressant...
Sinon un elfe basé sur la survie en nature peut aussi être bien niveau percepteur de magie :wink:

Sinon pourquoi ne pas tuer Vif pour pouvoir intégrer 3 personnes ? :roll:
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Enix »

Hamfast a écrit : Sinon pourquoi ne pas tuer Vif pour pouvoir intégrer 3 personnes ? :roll:
Pour au moins 2 raisons :
- ça ne changera pas le nombre de joueur à la table
- et même si Dëlachiel quittait la table ne trouvant pas d'autre personnage intéressant à développer, 5-1+3=7 ce qui reste assez élevé, d'autant que ce n'est pas la joueuse la plus bruyante ...
Modifié en dernier par Enix le 17 septembre 2011, 15:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Concernant la recherche d'herbes, je signale que l'équipe ne manque de rien, il suffit de faire des recherches à deux. En associant le talent de Survie en Nature de Vif (13 sous sa forme humaine) et le talent en Herbes Utiles de Sîralassë (16, sans compter le matériel), on arrive à un jet de Survie Nature + Sens de Vif de +21 - toujours sous sa forme humaine - pour la recherche d'herbes. Ce qui est suffisant pour les plus courantes. Pour les plus rares, vous n'allez quand même pas croire que vous pouvez les trouver sans un minimum d'effort, de compétence ou de chance ?

Pour ce qui est des personnages et en particulier des races, je ne suis pas pour un 3e elfe, ce qui ferait 3 elfes (race la plus rare !) et 3 humains, plus éventuel 7e perso. Un Dúnadan m'arrange car ça facilite vos entrées auprès des grands de ce monde, mais sinon je trouve que ce sont les hobbits qui manquent le plus à l'équipe. Après, un marchand nain irait bien aussi...

Si certains aiment la magie noire, je signale qu'il y a éventuellement une humaine (naine) qui pourrait peut-être intégrer l'équipe bientôt... si vous arrivez à la convaincre. Mais après, ne râlez pas si vous trouvez que votre batterie de casseroles se fait plus lourde !
Avatar du membre
Dëlachiel
Membre passif
Messages : 458
Enregistré le : 16 juillet 2007, 21:52
Localisation : Perdue au milieu de mes livres de sorts...

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Dëlachiel »

Psychopat a écrit : le vaisselier du chateau est bondé de marmites & chaudrons, soyez sympa avec les défauts... :mrgreen:
:mrgreen:
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 24/9 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Au fait, concernant les désirs de nouveaux venus d'intégrer cette équipe de Système J, je me suis fait cette réflexion : Etienne, est-ce que ce ne serait pas le moment de proposer de rouvrir ta campagne en prenant appui sur ces nouveaux joueurs potentiels ? Smogo, Dëlachiel et moi avons déjà un personnage, mais avec Francisque et Morgane, nous serions assez nombreux pour reprendre. Même si Dëlachiel préfère en rester là.

Créer de nouveaux personnages pour une nouvelle équipe, malgré deux (voire trois) personnages existants, me paraît plus facile que pour une équipe déjà très expérimentée. Et si Taurgil (le joueur) est disponible pour les deux campagnes, cela pourrait l'intéresser aussi... En fait, peut-être même que Hamfast voudrait revenir, avec Mara éventuellement. A voir avec les intéressés, donc, car s'il y a assez de monde potentiellement pour deux campagnes de Système J, moi en tout cas je ne pourrai en maîtriser qu'une.

Etienne, à toi de prendre la suite !
Répondre