Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Ici on stocke les annonces de partie jouée avant
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Enix a écrit :OK pour le 10.
Pour les dates suivantes, je serai en congés les derniers jours de décembre et je devrai rester dans les parages normalement.
Il faudrait que les autres disent quelles sont leurs disponibilités pour la période de Noël, s'il l'on veut pouvoir faire une partie durant les vacances. Je ne peux pas forcément poser mes congés d'un jour sur l'autre, et si je prends des rendez-vous sur le terrain, je n'y touche plus. Si on attend le dernier moment, il y a des chances pour qu'on ne fasse rien.
Enix a écrit :Des petites remarques sur le résumé :
Corrigé, merci !
Enix a écrit :J'aurai bien voulu un petit ajustement sur l'inclusion de Drilun dans le groupe en ce qui concerne la promesse faite à Moriel : "le vœu de Narmegil et de ses compagnons". (chapitre 7 §2). Car en fait Drilun avait bien insisté sur le fait qu'il ne garantissait rien à Moriel si le marché qu'elle imposait au groupe, et plus généralement sa survie et sa fuite se révélaient contraires aux ordres des plus hauts personnages de confiance.
Difficile à mettre nominativement sans parler de l'interprétation de chacun de ce "vœu". Mais j'ai mis quelque chose d'un peu plus restrictif.

Sinon, concernant Taurgil, il faudrait voir avec Isis si elle ne serait pas prête à lui prêter une partie de son matériel - archerie en particulier. Et Drilun aura peut-être effectivement du temps à consacrer à son art, plus tard, au bénéfice éventuel de Taurgil s'il souhaite rester avec le reste de l'équipe...
Etienne

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Psychopat a écrit :Pas besoin d'être premier dans des compétences pour être inutile... Mais il devrait avoir des compétences "de classe" à au moins 15-20 (mise à part la magie =>10) et quelques unes "principales" (comme la perception, l'esquive, la discrétion et l'endurance par exemples) à 10. C'est bien les Favis (surtout Adresse/Force/Volonté) mais celà ne fait pas tout. Après, c'est lui qui voies...

Si je ne m'abuses, Taurgil est en voie de guérison.
Bah vu que c'est un perso de JRTM à la base c'est normal que quand tu le convertit à système J il ne soit pas optimisé.
Et tu oublie qu'un rôdeur ces "compétence de classe" sont la perception la discrétion et l'endurance que tu appelles compétence principale. Or la perception, on à déjà 2 perso très perceptif, la discrétion c'est pareil et l'endurance je vois mal comment être utile au groupe avec ça (ça permet de pas le ralentir à la limite). Quand tu compares à ce qu'apporte Narmegil il n'y a pas photo : le meilleur équipement de l'équipe (peut-être exæquo avec Drilun), Le meilleur combattant de l'équipe avec la plus grosse force de frappe (combat et Magie Royale), de très bonnes compétences relationnel (Commandement, Diplomatie, Marchandage et Intimidation par exemple) qui lui permettent d'utiliser son rang social à un très grand potentiel, très bon cavalier, il est aussi bon en bibliothèque il me semble...

Or Taurgil n'a pas la magie royale, il a le plus mauvais équipement de l'équipe, il n'a pas de bonne compétence relationnel qui lui permette de profiter de son rang social (qui est plus élevé que celui de Narmegil), ses atouts (perception discrétion ect...) sont à une vache prêt au même niveau que Narmegil et les rares trucs qu'il fait mieux que lui (arc, un peu plus perceptif, connait plus de régions, survie nature voire herbe ?) sont déjà assuré par Vif, Geralt, Drilun et Sîralassë.

Bref, on a Narmegil version -10 pour les compétences. Dans 50 heures de jeu ça ne sera peut-être plus le cas mais ça fait dans 10 parties au moins. En attendant, il va faire de la figuration s'il ne fait pas de RP ou ne propose pas d'idée au groupe.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Etienne a écrit :Or Taurgil n'a pas la magie royale, il a le plus mauvais équipement de l'équipe, il n'a pas de bonne compétence relationnel qui lui permette de profiter de son rang social (qui est plus élevé que celui de Narmegil)
En pratique, non, son rang social n'est pas meilleur, il est même moins bon. Dernier de sa lignée, il n'a aucun pouvoir ou presque sur le Rhudaur dont sa famille est issue - il y est même recherché, d'une certaine manière, ou le serait s'il avait de réelles prétentions au trône du Rhudaur. Et financièrement il vient juste de récupérer un château en ruines avec quelques amis... et un peu d'or il est vrai. Mais il est à un niveau "petite noblesse" quand Narmegil flirte avec la haute noblesse...

Par contre, oui, il part avec un handicap par rapport à tous les autres. Difficile de faire autrement. Après, s'il arrive à convaincre Narmegil de lui filer sa cotte de mailles de mithril, ça fera tout de suite mieux. Mais il n'égalera pas Narmegil, bien optimisé, avant un bon moment. Je fais confiance au joueur pour palier ce handicap avec sa motivation et ses idées ;)
Hamfast

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Hamfast »

Je pense que même Robin serait d'accord pour dire que ce serait vraiment incohérent que Narmegil prête ou donne sa cotte de mailles de Mithril à Taurgil...

Après, dans un souci d'équilibre au sein du groupe, on peut faire une entorse à la cohérence, ça me gêne pas personnellement ^^

Mais je suis d'accord avec l'analyse d'Etienne : sans son matériel, Taurgil n'a vraiment pas d'avantage par rapport à Narmegil... parce que niveau discrétion, ce dernier doit arriver à 20 (enfin je suppose que la discrétion a été augmentée de 2 points depuis que j'ai laissé le perso ?!) ce qui doit être à peu près équivalent à Taurgil.
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Psychopat »

Si Taurgil est un rodeur, qu'il ne soit pas le premier dans ses "compétences de classe" n'est pas une absolue nécéssité. Par contre, qu'il soit mauvais dans celles-ci est une réelle tare (et limite inadmissible: Un rodeur n'ayant pas les moyens de percevoir un ennemi légèrement aguerri n'est pas un rodeur). Il est vrai qu'on a monté ses compétences car elles sont un peu vitales... En créant son personnage, il aurait du mettre, peut être, beaucoup plus de points. Ensuite, il peut revoir ses Favis à la baisse... (si le maître de jeu accèpte) pour mettre plus de points dans ses compétences.


Comparer Taurgil a nos personnages est une erreur... Taurgil doit être lui même avant tout (un bon rodeur) et, si possible, nous apporter le petit plus qui nous manque. Ensuite, Certains d'entre nous on monté des compétences au delà du raisonnable... Il serait temps pour eux d'ouvrir ou monter d'autres compétences (celles qui nous manque désormais le plus). En ce qui concerne Sîralassë, Je vais monter maintenant les compétences: Magie naturelle-Perceptions-Survie en nature jusqu'à un certain seuil puis monter Armes à 2 mains-Perception de la magie-Commandement avant de m'attaquer
aux compétences de soins (jusqu'au niveau 21 cette fois).

Que Narmégil offre sa cotte de mailles de mithril à Taurgil ? Je proteste énergiquement... :mrgreen: Soit il la garde, soit il la remet à un personnage du groupe puisque c'est le groupe qui la découverte.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Que Narmegil donne sa cotte de mailles, oui, ce serait incohérent : c'est un héritage de famille. Qu'il la prête au rôdeur, par contre, ne serait pas forcément incohérent : Taurgil est un pair de Narmegil - à l'origine, leurs familles font toutes deux partie de la haute noblesse dúnadan ; et surtout, si Taurgil s'en sert pour une mission commanditée par l'Arthedain, c'est une manière de servir son pays sans aller au front. Et Narmegil est sensible à ces choses-là.

Mais de toute manière, attendez de savoir la suite et en particulier la prochaine campagne avant de vous étriper à ce sujet. D'une part car vous trouverez peut-être du matériel à Taurgil chez Ardagor, d'autre part car vous saurez mieux quels périls vous aurez à affronter... à première vue. Ce que je suis en train de mettre en place aurait de quoi donner les chocottes à tous si vous saviez ce qui vous attend. Cela dit, la prochaine campagne risque d'être très longue et Taurgil aura l'occasion de vous rattraper sur bien des points.

Si la prochaine campagne se passe bien, je commence à me dire que la suivante pourrait être celle du Grand Nord...
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Psychopat »

Tant qu'il y a un grand esprit à combattre... :mrgreen: Par contre, le grand nord... (Brrr :wink: ) On pourrait pas aller du côté de Dol Guldur (chez Vif) ?

Pour ce qui est de la logique quand au prêt de l'armure d'Eldanar, on peut en faire beaucoup de choses (Liens avec le groupe, les buts que cetaines personnes du groupe se sont fixés, noblesse pour Sîralassë, prouesses réalisés pour l'arthedain par le groupe etc...).
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Hamfast

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Hamfast »

Psychopat a écrit :Que Narmégil offre sa cotte de mailles de mithril à Taurgil ? Je proteste énergiquement... :mrgreen: Soit il la garde, soit il la remet à un personnage du groupe puisque c'est le groupe qui la découverte.
En fait Sîralassë peut protester tant qu'il veut, il n'a pas son mot à dire sur la décision finale 8)
Niemal a écrit :Que Narmegil donne sa cotte de mailles, oui, ce serait incohérent : c'est un héritage de famille. Qu'il la prête au rôdeur, par contre, ne serait pas forcément incohérent : Taurgil est un pair de Narmegil - à l'origine, leurs familles font toutes deux partie de la haute noblesse dúnadan ; et surtout, si Taurgil s'en sert pour une mission commanditée par l'Arthedain, c'est une manière de servir son pays sans aller au front. Et Narmegil est sensible à ces choses-là.
C'est effectivement une possibilité, mais ça dépend de trop de choses pour pouvoir en juger maintenant comme tu dis :wink:
Psychopat a écrit :Pour ce qui est de la logique quand au prêt de l'armure d'Eldanar, on peut en faire beaucoup de choses (Liens avec le groupe, les buts que cetaines personnes du groupe se sont fixés, noblesse pour Sîralassë, prouesses réalisés pour l'arthedain par le groupe etc...).
Tu es sûr de vouloir que je décrive l'ordre "logique" des personnages à qui Narmegil serait prêt à prêter son armure ? :mrgreen:
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Psychopat »

La logique c'est que tu la gardes... (c'est l'objet de ton aieul, tu n'est toujours pas sain et sauf et un ennemi peut toujours essayer de t'atteindre etc... A la limite, la prêter à Isis). Après, on peut toujours plier la logique pour faire ce que l'on veut (là, c'est donner plus de stuff à Taurgil. On peut toujours dire que maintenant, Eldanar Narmegil est un PNJ, tu n'a plus ton mot à dire et seul le maitre de jeu peut décider de ton sort. Donc voilà, c'est un autre logique et il y en a pas mal à trouver encore en cherchant bien ! :wink: ).
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Etienne

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Psychopat a écrit :Si Taurgil est un rodeur, qu'il ne soit pas le premier dans ses "compétences de classe" n'est pas une absolue nécéssité. Par contre, qu'il soit mauvais dans celles-ci est une réelle tare (et limite inadmissible: Un rodeur n'ayant pas les moyens de percevoir un ennemi légèrement aguerri n'est pas un rodeur). Il est vrai qu'on a monté ses compétences car elles sont un peu vitales... En créant son personnage, il aurait du mettre, peut être, beaucoup plus de points. Ensuite, il peut revoir ses Favis à la baisse... (si le maître de jeu accèpte) pour mettre plus de points dans ses compétences.
non mais lol quoi, Taurgil n'est pas du tout mauvais en perception : il doit avoir 12/13 dans la compétence et 7 en sens, ça fait qu'il est aussi bon que les rôdeurs noir d'élite d'Angmar.
Psychopat a écrit :Comparer Taurgil a nos personnages est une erreur... Taurgil doit être lui même avant tout (un bon rodeur) et, si possible, nous apporter le petit plus qui nous manque.
Euh... ou pas. Pour 200 points d'xp Taurgil est un très bon rôdeur dit toi que s'il avait 100 xp en plus il aurait 5 compétences à 20 ou le double à 15. Et s'il avait 300 points d'xp il remplacerait à merveille Narmegil tout un ayant un background différent.
Psychopat a écrit :Ensuite, Certains d'entre nous on monté des compétences au delà du raisonnable...
Bon là il faut arrêter : personne dans le groupe a monté ses compétences au delà du "raisonnable". Je suppose que tu fait référence à mon cas ou à celui de Vif. Un personnage avec 5 compétences très faciles ça fait des hauts score mais si tu regarde les points d'xp ça fait pas beaucoups, c'est juste que le personnage est très "doué" (pas dans le sens divin, il apprend juste très vite). Une compétence très facile à 30 fait 35 points d'xp et une à 20 fait 15 xp contre 60 et 30 xp pour un personnage qui n'a pas de facilité. Bref, cette argument ne tiens pas.
Le seul reproche qu'on pourrait faire sur ma progression c'est que j'ai monté ma perception trop rapidement à son maximum par rapport à ma volonté, mais ça c'était à la campagne Eldanar donc il y a plus d'un an.
Donc la prochaine fois que tu ressors ça tu donnes des arguments avec des exemples sur des personnages de l'équipe.
Psychopat a écrit :Il serait temps pour eux d'ouvrir ou monter d'autres compétences (celles qui nous manque désormais le plus).
Personnellement mon personnage sait presque tout faire (combat, discrétion, gymnastique, grimper, nager, endurance, toute les compétences relationnels, équitation, perception, herbe...). Même en survie Nature il a quelques niveaux. Je voix pas en quoi ça aiderait le groupe qu'il augmente d'autres compétences. Là encore il faudrait un argument avec des exemples sur les autres membres du groupe que toi.
Psychopat a écrit :En ce qui concerne Sîralassë, Je vais monter maintenant les compétences: Magie naturelle-Perceptions-Survie en nature jusqu'à un certain seuil puis monter Armes à 2 mains-Perception de la magie-Commandement avant de m'attaquer
aux compétences de soins (jusqu'au niveau 21 cette fois).
hum perception je vois pas l'intérêt ? Arme à deux mains encore moins : tu as déjà 20 dans la compétence, c'est énorme (je rappelle 60 xp) un niveau te coûte 4 xp. Survie Nature bof, ça vaux la peine uniquement pour la magie naturelle. Commandement même pour la magie royale c'est vraiment pas ce qui manque au groupe, il faudrait plutôt que Taurgil là développe (toi t'es un elfe donc tu pourras presque jamais commander ceux de ta race, Taurgil est beaucoup plus logique pour des humains et en plus t'es censé faire profil bas et ne pas manifesté ton ascendance royale). Bref la priorité pour le groupe c'est surtout la perception de la magie et la magie naturel.

Psychopat a écrit :Que Narmégil offre sa cotte de mailles de mithril à Taurgil ? Je proteste énergiquement... :mrgreen: Soit il la garde, soit il la remet à un personnage du groupe puisque c'est le groupe qui la découverte.
Lol, avec cette logique je pourrais aussi dire que la plupart des objets devrait aller à Vif vu que c'est elle qui les découvre en premier (Pas la cotte de maille de mithril cependant, c'est Geralt qui l'a récupéré en premier). Bref, c'est tout sauf logique : soit c'est celui qui est censée l'avoir (héritage par ex) soit c'est à celui pour lequel c'est le plus utile.
Niemal a écrit :Il faudrait que les autres disent quelles sont leurs disponibilités pour la période de Noël,
Pour moi je sais pas encore tout mais c'est sûr que je suis disponible aux alentours du nouvel an et pas dispo aux alentours de Noël.
Niemal a écrit :Sinon, concernant Taurgil, il faudrait voir avec Isis si elle ne serait pas prête à lui prêter une partie de son matériel - archerie en particulier. Et Drilun aura peut-être effectivement du temps à consacrer à son art, plus tard, au bénéfice éventuel de Taurgil s'il souhaite rester avec le reste de l'équipe...
Ça effectivement c'est une bonne idée, sachant qu'en plus on sait tous qu 'Isis trouve son arc nul est qu'elle même est nul aussi à l'arc.
Niemal a écrit :En pratique, non, son rang social n'est pas meilleur, il est même moins bon. Dernier de sa lignée, il n'a aucun pouvoir ou presque sur le Rhudaur dont sa famille est issue - il y est même recherché, d'une certaine manière, ou le serait s'il avait de réelles prétentions au trône du Rhudaur. Et financièrement il vient juste de récupérer un château en ruines avec quelques amis... et un peu d'or il est vrai. Mais il est à un niveau "petite noblesse" quand Narmegil flirte avec la haute noblesse...


Autant pour moi, par contre il peut prétendre au trône du Rhudaur et être roi en théorie alors que Narmegil ne peut pas prétendre au trône de l'Arthedain, non ?
Niemal a écrit :Par contre, oui, il part avec un handicap par rapport à tous les autres. Difficile de faire autrement. Après, s'il arrive à convaincre Narmegil de lui filer sa cotte de mailles de mithril, ça fera tout de suite mieux. Mais il n'égalera pas Narmegil, bien optimisé, avant un bon moment. Je fais confiance au joueur pour palier ce handicap avec sa motivation et ses idées ;)


Je suis d'accord là dessus mais ça m'étonnerais qu'il prête sa cotte de maille de mithril vu qu'à mon avis il en a encore besoins (pour dévier les dagues d'éventuel brigands ou assassin) si il veut toujours assurer ses devoirs envers l'Arthedain.
Niemal a écrit :Si la prochaine campagne se passe bien, je commence à me dire que la suivante pourrait être celle du Grand Nord...
Ça va faire mal ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Etienne le 28 novembre 2011, 00:45, modifié 5 fois.
Hamfast

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Hamfast »

Etienne a écrit :
Niemal a écrit :En pratique, non, son rang social n'est pas meilleur, il est même moins bon. Dernier de sa lignée, il n'a aucun pouvoir ou presque sur le Rhudaur dont sa famille est issue - il y est même recherché, d'une certaine manière, ou le serait s'il avait de réelles prétentions au trône du Rhudaur. Et financièrement il vient juste de récupérer un château en ruines avec quelques amis... et un peu d'or il est vrai. Mais il est à un niveau "petite noblesse" quand Narmegil flirte avec la haute noblesse...


Autant pour moi, par contre il peut prétendre au trône du Rhudaur et être roi en théorie alors que Narmegil ne peut pas prétendre au trône de l'Arthedain, non ?
À moins de tuer les descendants des 8 principales familles (dont la royale) effectivement Narmegil ne pourra pas prétendre au trône... Cela-dit, la chute de l'Arthedain arrivera bien dans quelques siècles (il me semble) et donc ma fille pourra potentiellement y prétendre une fois qu'on sera au 4e âge :mrgreen:
Etienne

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Hamfast a écrit :À moins de tuer les descendants des 8 principales familles (dont la royale) effectivement Narmegil ne pourra pas prétendre au trône... :mrgreen:
:mrgreen: Tout à fait , alors que Taurgil il n'a qu'à éradiquer les trolls de la forêt, chassez les hommes des collines et détruire Angmar (le monsieur ET le royaume), nettement plus simple... non ? :mrgreen:
Cela-dit, la chute de l'Arthedain arrivera bien dans quelques siècles (il me semble) et donc ma fille pourra potentiellement y prétendre une fois qu'on sera au 4e âge :mrgreen:
Il faut vraiment que tu attendes le 4ème âges il suffirait pas juste d'attendre trois siècle ? :lol:
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

@ Etienne : tu as fait une erreur dans tes calculs, niveau 30 pour une compétence très facile c'est 35 xp (5+10+20), pas 25. Pas que ça change énormément le raisonnement, mais quand même.

@ Hamfast : ta fille ne pourra jamais prétendre au trône, car elle ne fera jamais partie des descendants de la lignée royale. En revanche, si elle se marie plus tard au prince-héritier (ce que j'ai prévu soit dit en passant - si elle survit) ses héritiers iront sur le trône... comme un certain Aragorn.

Sinon, à mon humble avis, ce qui va vous manquer le plus en Narmegil, c'est la combinaison rang social reconnu + compétences relationnelles. Spontanément, certains vont se tourner vers Taurgil, qui vient à peine de se débarrasser de sa timidité. Alors même si le joueur a l'étoffe d'un chef, le personnage a encore une longue route avant d'en avoir le manteau.

Ensuite, de manière générale, vous n'avez pas forcément idée des compétences qui vous seront les plus utiles. Si vous allez dans le Rhovanion (à l'est des Monts Brumeux) et en particulier à Mirkwood, la survie en nature servira pour tous. Car vous y ferez des jets en permanence avec cette compétence : quelqu'un de nul pourrait se perdre en allant au petit coin... Et à un moment de la campagne, la combinaison de compétences la plus utile - que je ne révélerai pas - n'est pour l'instant acquise que pour une seule personne, Drilun ! Et encore...

Sinon, concernant Taurgil, je signale que potentiellement, il pourrait apprendre la magie royale. Pas que je vais lui permettre d'acquérir ça en sifflotant, il faudra qu'il montre son caractère de noble Dúnadan dans toute sa splendeur, et il faudra peut-être un déclic... mais ça pourrait arriver. Surtout s'il passe du temps avec Narmegil et Sîralassë et que le personnage a de nombreuses occasions... voire de la chance.
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Taurgil »

Taurgil avec son matos au complet est loin d'être minable, c'est juste que là il n'a pas son matos et a -3 à tout donc il est vraiment pas très utile. Le FAVIS c'est mois qui ai choisit de le monter (que ce soit à RM ou à système J j'ai dépensé beaucoup de point dans le FAVIS et c'était un choix. Maintenant, il se retrouve propulsé dans un environnement qui n'a clairement pas le même niveau que celui dans lequel il était avant. Donc il se retrouve un peu à la ramasse. Personnellement, je pense qu'il va récupéré quand même une bonne part de son matos chez Ardagor (même la totalité, le seul doute que j'ai c'est sur l'anneau qui donne un point de moral gratos pour lancé les sorts et éventuellement sur le cimeterre).

Enfin bon, ça ne sert à rien d'extrapoler quand on n'a pas d'information.

EDIT: pour les vacances, je ne sais vraiment pas, surement dispo vers le nouvel an, mais ça n'a rien de sûr.
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Enix »

Niemal a écrit :Difficile à mettre nominativement sans parler de l'interprétation de chacun de ce "vœu". Mais j'ai mis quelque chose d'un peu plus restrictif.
Je pense que tôt ou tard, Drilun devra le regretter, et c'est pour ça que je préfère que ce soit un minimum tracé à ce moment là. Autant sur la démonstration de magie élémentaire par Moriel, je n'ai pas du tout insisté, autant là-dessus je préfère que l'on ne l'oublie pas puisqu'il faudra sûrement que je regrette d'avoir voulu paraître bienfaiteur universel si on peut dire ...
Niemal a écrit :attendez de savoir la suite et en particulier la prochaine campagne avant de vous étriper à ce sujet.
J'ai d'abord cru à une illusion dans ma façon d'interpréter les posts à ce sujet ... mais non ... C'est d'ailleurs un peu pour ce genre de comportement qu'Hamfast n'avait pas tellement envie de revenir à la table non aussi ?
Et dans ce long débat excessivement fertile sur qui a le plus de points de personnages ou qui les a les mieux répartis, c'est avant tout la façon dont le personnage est joué et son background qui vont avoir leur poids. Sur les talents du joueur, Niemal a bien résumé, et sur le background il a l'air suffisamment fournit. Car on peut optimiser les chiffres de partout, jouer un personnage sans histoire, ça n'apporte rien à personne. D'autant que chacun y met un peu de sa mauvaise foie. Par curiosité j'ai comparé le Drilun actuel avec le Drilun à 205xp, pour voir. Un peu moins bon en magie, quelques compétences en moins (faut dire que j'en collectionne un paquet pour rien), mais il aurait eu le même rôle dans les dernières parties. La seule différence notable était en équitation car je venais juste d'acquérir la compétence en facile ... Ah et 13 points d'influence de moins aussi, qui me laisseraient volontiers échanger la centaine de point d'expérience qu'il y a entre ces deux époques.
Hamfast a écrit :Tu es sûr de vouloir que je décrive l'ordre "logique" des personnages à qui Narmegil serait prêt à prêter son armure ? :mrgreen:
En tant que joueur je dirai qu'elle ne peut revenir qu'à Miriel. Ou à ses frères et sœurs à naître maintenant que les parents sont PNJ :lol: Ainsi elle restera dans la famille Eldanar, et elle sera utile à quelqu’un d'important dans la lutte contre Angmar et dont la simple survie et déjà une victoire. Et pour un peu d'humour, en tant que PJ, Drilun a déjà refusé la femme de Narmegil, ce n'est pas pour s'encombrer avec sa cotte en métal brillant :mrgreen:
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Psychopat »

Etienne, tu aimes bien me quoter et essayer de me contredire tout le temps... C'est bien, mais essaie de te modérer/calmer un peu...

En ce qui concerne Taurgil, je ne connais pas ses compétences (et ses points en perception par exemple), et j'ai réagis en pensant que ce personnage avait des compétences faibles. Quand je parle de bon rodeur, je prends comme maître-étalon nos personnages ou des Pnj exceptionnels, pas les troufions qu'on déboitent par boite de 12. Ensuite, il y a effectivement le problème de différence de points d'xp.

Je maintiens qu'il faut nous diversifier (ce n'est que mon avis), Niemal nous a fait clairement entendre qu'on est encore très faible dans certaines compétences. Je ne donnerais pas d'exemple, c'est au joueur de vouloir élargir sa gamme de compétence, s'il le veut (ou non).

Quand à ce que je fait de mon personnage, je sais très bien ce que je fait, sache qu'avec 20 en arme, je ne fait que peu de dommage face à un Olog (j'avoues que c'est un ennemi très coriace, en ce moment on en rencontre pas mal, mais je n'ai ni grosse initiative, ni d'armure exceptionnelle pour parer/eviter les coups, ni d'arme x3 ni d'avantage "tueur" pour les tuer ou les mettre à mal du premier coup). Quand aux autres compétences, saches quelles sont toutes utiles. La perception, on en a jamais trop (vif ou gerald ne seront pas toujours à côté de moi). Saches que commandement est obligatoire pour Ralliement de la magie royale (il me semble que l'on a pas besoin d'être un homme pour commander aux hommes), et puis, j'ai peut être des idées dans l'avenir qui me demandera d'en user. Survie nature, autre que de ne pas se perdre, c'est aussi un bon moyen pour trouver les plantes dont j'ai besoin (c'est aussi très utile pour la magie naturelle). J'aime aussi avoir un minimum dans mes compétences pour ne pas dépendre entièrement du groupe (une autre façon de maximiser/optimiser son personnage en se disant "pas la peine de monter telle ou telle compétence, il y a truc qui est très bon". On va pouvoir monter le reste à fond). Donc tu voies, sachant que tu connais (trop ?) les règles, tu devrais te rappeller qu'il y a des compétences particulièrement nécéssaires pour la magie qui est utile de monter.

Un délire: Taurgil, Narmégil et Sîralassë tuant chacuns les personnes qui se dressent entre eux et leur trône respectifs :mrgreen:

Je suis d'accord avec tout ce que dit Enix. Il faudra que je regarde mes anciennes feuilles de perso.

Pour finir, on a tous conscience de ce que l'on perd avec le départ de Narmégil (et aussi Isis). Personne ne pourra remplacer ce qui faisait le lien entre le groupe et les principaux PNJ (je parle surtout des familles royales). On va devoir se débrouiller différemment.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Etienne

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Enix a écrit :
Niemal a écrit :attendez de savoir la suite et en particulier la prochaine campagne avant de vous étriper à ce sujet.
J'ai d'abord cru à une illusion dans ma façon d'interpréter les posts à ce sujet ... mais non ... C'est d'ailleurs un peu pour ce genre de comportement qu'Hamfast n'avait pas tellement envie de revenir à la table non aussi ?
Est-ce que tu peux développer ?
Enix a écrit :Et dans ce long débat excessivement fertile sur qui a le plus de points de personnages ou qui les a les mieux répartis, c'est avant tout la façon dont le personnage est joué et son background qui vont avoir leur poids.
Franchement Enix ton ton ironique et professoral tu peux le remballer, car on parle pas du tout du même sujet (je te soupçonne d'avoir lu en diagonal les messages :wink: ). Le BG et le RP ne fait pas tout, il faut du ludique aussi vu que c'est "jeux de rôle". Et un joueur qui ne peux rien faire car c'est trop difficile pour son personnage ou à qui on enlève des possibilités d'actions (du jeux et par conséquent aussi des situations favorisant le RP) ne s'amuse pas. (d'ailleurs l'inverse est vrai)

Mais je reviens sur la première partie de ton commentaire : Psychopat ne débat pas vraiment il émet plutôt des vérités de manière très évasive sur les progressions des personnages. Et ça commence à m'énerver car quand on aborde ce sujet là il dit presque systématiquement "certains ont trop monté leurs compétences" ou la "progression de certains ne sont pas RP" et oublie toujours de précisé de qui il s'agit et n'explique jamais le pourquoi du comment.
C'est pareil pour Taurgil, tantôt il dit qu'il est un mauvais rôdeur, qu'il monte mal les comp, qu'il a fait des mauvais choix, qu'il faut monté tel compétence et tel autre et conclu en balançant des généralités comme "il faut augmenter ce qui fait défaut au groupe". Il rentre jamais dans le débat puisqu'il n'argumente pas, et pour couronner le tout il met partout ses fameuses phrases pleines de sous entendu avec "...".
Donc, moi je prends ses "vérités" je lui démontre le contraire avec des arguments, exemples...
Enix a écrit :Sur les talents du joueur, Niemal a bien résumé, et sur le background il a l'air suffisamment fournit. Car on peut optimiser les chiffres de partout, jouer un personnage sans histoire, ça n'apporte rien à personne.


C'est Psychopat qui parle de mauvaise optimisation, pas moi. J'essaie justement de lui démontrer que Taurgil est un personnage avec 200 xp sans son bon matériel et qui se retrouve parachuté dans de très mauvaise conditions RP (envouté) dans un groupe qui à 100 heures de jeu de plus et qui le surclasse dans tout ses domaines de prédilections. Un personnage qui même avec son bon FAVIS peine à ne pas mourir au premier combat contre des adversaires du même niveau que le groupe. Ce même Taurgil n'a accomplis aucune action intéressante à jouer durant toute la partie.
Alors que juste avant, il jouait Narmegil un personnage aussi intéressant que Taurgil à jouer au niveau du RP mais avec des possibilité beaucoup plus grandes.
Enix a écrit :D'autant que chacun y met un peu de sa mauvaise foie.
J'attends tes arguments concernant ma "mauvaise foie"


Enix a écrit :Par curiosité j'ai comparé le Drilun actuel avec le Drilun à 205xp, pour voir. Un peu moins bon en magie, quelques compétences en moins (faut dire que j'en collectionne un paquet pour rien), mais il aurait eu le même rôle dans les dernières parties. La seule différence notable était en équitation car je venais juste d'acquérir la compétence en facile ... Ah et 13 points d'influence de moins aussi, qui me laisseraient volontiers échanger la centaine de point d'expérience qu'il y a entre ces deux époques.
Et le rapport avec Taurgil ? vu la progression de ce dernier avec 100 points d'xp en plus ça lui fait 50 niveaux de compétence à répartir, ça change peut-être pas le rôle mais certainement l'efficacité des ses actions.

Bref, voilà pourquoi selon Taurgil va galérer si il ne trouve pas rapidement son équipement
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Taurgil »

Pas la peine de s'échauffer, hein. C'est juste un jeu et je pense qu'il faudrait un peu arrêter de regarder les comp des joueurs. Pour moi le JDR c'est d'abord des idées et des manières de jouer (moi, Bourrin me fait bien marrer, alors que sérieusement ce perso est quand même bien nul). Mais je comprends que ce ne soit pas la vision de tous. ("pas possible de OS un olog donc je suis useless", c'est pas l'unique raison de l'arrêt de Ian, et je pense que c'est loin d'être celle qui a le plus de poids)

Perso, ce n'est pas spécialement un problème de jouer un perso pas très utile (bien qu'il est probable que je joue Narmegil si Lily ne vient pas, parce qu'autant ça me dérange pas de jouer un perso pas utile, mais si c'est pour obéir (à Siralassé, mais ça aurait été pareil avec tout le monde) ça ne m'intéresse pas des masses^^) Par contre, j'ai peur que ça puisse l'être pour les personnes qui veulent tester la table. C'est difficile de s'intégrer vraiment bien dans les décisions quand on vient d'arriver donc si derrière le perso ne fait pas grand chose, c'est un peu chiant à jouer. (mais encore une fois, c'est une spéculation sur le fait que Taurgil ne récupérera pas une grande partie de son équipement)


PS: moi j'aime bien le ton de Jérôme, il me fait rire

EDIT: Au niveau famille ça se passe pas super bien donc c'est pas certains que je sois là le 10. Je préviendrai si je ne peux pas être là, mais ce serait peut être au dernier moment.
Modifié en dernier par Taurgil le 28 novembre 2011, 15:33, modifié 1 fois.
Etienne

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Psychopat a écrit :Etienne, tu aimes bien me quoter et essayer de me contredire tout le temps... C'est bien, mais essaie de te modérer/calmer un peu...
Pas du tout, j'aime pas ta manière selon moi incorrect de "raisonner". Et te quoter et le moyen le plus claire que je connaisse pour répondre méthodiquement au idée/questions/argument (si la personne en a) ...
Psychopat a écrit :En ce qui concerne Taurgil, je ne connais pas ses compétences (et ses points en perception par exemple), et j'ai réagis en pensant que ce personnage avait des compétences faibles. Quand je parle de bon rodeur, je prends comme maître-étalon nos personnages ou des Pnj exceptionnels, pas les troufions qu'on déboitent par boite de 12. Ensuite, il y a effectivement le problème de différence de points d'xp.
Hum, le Taurgil il a une chance sur deux de te tuer dans une embuscade et pareil pour le rôdeur noir d'élite : tu te rappelles de l'embuscade juste devant le château des Tarmas ? si Vif et Geralt n'était pas là ton personnage serait surement blessé et si jamais tu étais seul avec un seul rôdeur noir en embuscade tu serais mort. Donc le troufion en embuscade IL te déboite.

Psychopat a écrit :Je maintiens qu'il faut nous diversifier (ce n'est que mon avis), Niemal nous a fait clairement entendre qu'on est encore très faible dans certaines compétences. Je ne donnerais pas d'exemple, c'est au joueur de vouloir élargir sa gamme de compétence, s'il le veut (ou non).
Ok, donc en fait cette phrase ne sert à rien, tu fais juste que répéter ce que dit Niemal.
Psychopat a écrit :Quand à ce que je fait de mon personnage, je sais très bien ce que je fait, sache qu'avec 20 en arme, je ne fait que peu de dommage face à un Olog (j'avoues que c'est un ennemi très coriace, en ce moment on en rencontre pas mal, mais je n'ai ni grosse initiative, ni d'armure exceptionnelle pour parer/eviter les coups, ni d'arme x3 ni d'avantage "tueur" pour les tuer ou les mettre à mal du premier coup).
Je vois pas en quoi ça sert ton raisonnement "d'augmenter les compétences qui manque au groupe". Une information en passant : On galère tous en un contre un avec Olog qui ne fonce pas dans le tas et qui se défend (un Olog intelligent quoi). Le dernier combat on était tous à deux voire trois contre un face aux Ologs dans chaque phase du combat et toi tu était avec... Taurgil qui ne sert pratiquement à rien face à un Olog (surtout avec un malus de -3), c'est normal que tu ai galéré. Bref, pour moi c'est pas ce qui serait le plus nécessaire si on toujours dans ton optique de "augmenter les compétences qui manque au groupe" et pas une progression de manière RP. Comme je l'ai dit dans le dernier poste les compétence à augmenter serait Magie Naturelle (la survie nature dans une moindre mesure mais tu peux compenser avec Magie Elfique) et Perceptions Magique (se qui serait en plus réaliste et RP).
Psychopat a écrit :Quand aux autres compétences, saches quelles sont toutes utiles. La perception, on en a jamais trop (vif ou gerald ne seront pas toujours à côté de moi).
Oui enfin là tu sors de ton raisonnement (et puis avoir +20 ou +25 c'est kif kif et la magie elfique ne t'aide pas dans un piège).

Psychopat a écrit :Saches que commandement est obligatoire pour Ralliement de la magie royale


Je le sais et ça te sert beaucoup moins que immunité royale et généralement quand on en a besoin tu as déjà actif immunité. Sachant qu'en plus tu es sensé faire profile bas là dessus (ça pourrait mettre la puce à l'oreille à des agents d'angmar et ainsi découvrir ta véritable identité).
Psychopat a écrit :(il me semble que l'on a pas besoin d'être un homme pour commander aux hommes)


En théorie non, mais en pratique si ça joue : Je vois mal un elfe commander des hommes des collines, des dunéens et tout les autres humains (il y en a pas mal) qui n'aime pas les elfes. Donc a priori un meneur te mettrait des malus.
Psychopat a écrit :et puis, j'ai peut être des idées dans l'avenir qui me demandera d'en user.


Donc là tu penses à des objectifs personnels ou pour le groupe ? j'imagine que tu vas encore ne pas te donner la peine de t'expliquer encore une fois.
Psychopat a écrit :Survie nature, autre que de ne pas se perdre, c'est aussi un bon moyen pour trouver les plantes dont j'ai besoin (c'est aussi très utile pour la magie naturelle).
Avec la magie elfique tu peux avoir +6 en survie nature sans forcer vu ton niveau en magie naturelle ton 7 en sens et le fait que tu as déjà deux niveau dedans tu es tranquille pour un bon moment.
Psychopat a écrit :J'aime aussi avoir un minimum dans mes compétences pour ne pas dépendre entièrement du groupe (une autre façon de maximiser/optimiser son personnage en se disant "pas la peine de monter telle ou telle compétence, il y a truc qui est très bon". On va pouvoir monter le reste à fond).
Là tu raisonnes carrément à l'opposé de ce que tu proposes : tu remplaces "augmenter les compétences qui manque au groupe" par "être autonome et ne pas dépendre du groupe". Et de la même manière que toi je peux dire "j'ai envie de me la jouer perso donc faut que je soit bon partout, ça prendra du temps mais au final je serais gros bill".
Psychopat a écrit :Donc tu voies, sachant que tu connais (trop ?) les règles, tu devrais te rappeller qu'il y a des compétences particulièrement nécéssaires pour la magie qui est utile de monter.
euh lol ?, je viens juste de te démontrer l'inverse.
Psychopat a écrit :Pour finir, on a tous conscience de ce que l'on perd avec le départ de Narmégil (et aussi Isis). Personne ne pourra remplacer ce qui faisait le lien entre le groupe et les principaux PNJ (je parle surtout des familles royales). On va devoir se débrouiller différemment.
méga lol ? la dernière fois tu disais que t'en avait marre d'être impliqué dans cette campagne contre Ardagor et qu'il fallait axer plutôt sur les intérêts personnel de ton personnage et de celui de Vif. Que soit disant ton perso était pas impliqué dedans (alors que sa soeur est captive du Seigneur de Guerre) et qu'il s'en foutait de l'Arthedain, non mais je rêve.
Modifié en dernier par Etienne le 28 novembre 2011, 13:44, modifié 1 fois.
Hamfast

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Hamfast »

Etienne, autant je suis d'accord sur le fond pour la plupart des choses que tu répliques par rapport à Pat, autant sur la forme je te trouve un peu trop incisif !
Du calme, je suis d'accord qu'il est parfois chiant à faire des remarques sans argumenter, mais pas la peine de l'étriper sur la place publique :mrgreen:
Etienne a écrit :
Enix a écrit :
Niemal a écrit :attendez de savoir la suite et en particulier la prochaine campagne avant de vous étriper à ce sujet.
J'ai d'abord cru à une illusion dans ma façon d'interpréter les posts à ce sujet ... mais non ... C'est d'ailleurs un peu pour ce genre de comportement qu'Hamfast n'avait pas tellement envie de revenir à la table non aussi ?
Est-ce que tu peux développer ?
Je veux bien le développement aussi ?
Tu fais référence au fait qu'on regarde trop les compétences et pas assez le côté RP ?
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Taurgil »

En plus, vous allez faire fuir Lily
Etienne

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Taurgil a écrit :En plus, vous allez faire fuir Lily
Hum, ça vaudrait peut-être mieux pour elle, non ? :mrgreen:
Comme dit l'autre : Fuyez, fous que vous êtes !
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Hum... je conseille de prendre du recul, pas forcément les uns par rapport aux autres mais surtout par rapport à notre mode de fonctionnement : le forum. Je m'explique : même avec quelques smileys, les messages écrits qu'on envoie sont faciles à interpréter de travers. En direct, il y a le langage du corps, le ton de la voix, et ça change beaucoup de choses : 7 % seulement du message passe par l'écrit.

Pour avoir vécu des clashs bien sanglants suite à des mauvaises interprétations de courriels, je ne peux que vous recommander de faire attention à cela : même en connaissant très bien quelqu'un, on peut facilement se méprendre sur le contenu d'un message, sur les intentions surtout. Des petites tensions entre joueurs - parfois conséquence d'une simple mauvaise nuit - peuvent être amplifiées et servir de base pour expliquer - à tort - l'intention derrière un message. Et je vous jure que je n'exagère rien : Hamfast et Dëlachiel peuvent témoigner (ils ont eu des échos bruyants de certains échanges) que ça peut atteindre des proportions... épiques !

Donc, un conseil : prenez les choses avec le sourire, et si cela vous titille, essayez de traiter la chose en direct, avant le début d'une partie, mais pas sur le forum. On y gagnera tous en tranquillité d'esprit et en convivialité. Quand je parlais d'étriper, c'était pour rire, ne vous sentez pas obligés de me donner raison ;)

Faites aussi confiance à Taurgil - le joueur - pour vous apporter des idées et un nouveau souffle même si son perso n'est pas à la hauteur des vôtres. Dites-vous aussi qu'avoir une faiblesse voire un poids mort dans l'équipe, c'est aussi un moyen de tester qu'elle est soudée. Voyez le bon côté des choses : si Taurgil (le perso) est menacé, ce sera l'occasion de plus de roleplay ou de dépenser plus de moral pour lui sauver la mise, et développer des liens forts entre tous. Toute faiblesse peut devenir une opportunité pour davantage de plaisir et de qualité.
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Enix »

Et si vraiment le forum vous démange, n'hésitez pas à préciser ce que vous pensez faire après la partie.
Actuellement il n'y a que Niemal et moi (et encore sans me mouiller) à avoir dis ce qu'il imaginait pour la soirée.
D'autant que si ça se passe chez moi, j'aimerai éviter que ce soit improvisé à la dernière minute avec un nombre décidé au hasard, surtout quand les joueurs ont pris leur décision depuis déjà un moment. Après il peut toujours y avoir des imprévus. J'avais dans l'idée de sortir l'appareil à raclette, déjà la dernière fois, mais comme c'était déjà tellement flou ...

Je rappelle aussi que l'on avait ouvert une question sur les disponibilités à plus long terme pour la partie suivante, Etienne et moi avons répondu, dans la même idée en plus : autour du premier de l'an. Qu'en est-il pour les autres ?
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi 10/12 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Taurgil »

Dans le cas où je serais effectivement là je peux rester pour manger, mais ça va être difficile d'amener à manger si j'arrive juste avant le JDR (pas encore sûr). Par contre, ça ne me dérange absolument pas (et je serais heureux de le faire parce qu'à chaque fois je suis gêné) de participer pécuniairement.

Ben pour ce qui est de Taurgil, le joueur, il sera peut être là cette fois et peut être les deux suivantes; mais après, il s'envole pour la Roumanie. Avant de vous quitter je vous parlerai quand même du caractère de Taurgil (enfin, tel que je le vois).
Modifié en dernier par Taurgil le 05 décembre 2011, 14:41, modifié 1 fois.
Répondre