Samedi 03/03 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Ici on stocke les annonces de partie jouée avant
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Samedi 03/03 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Le roi a été entendu, ses champions ont répondu présents - enfin, certains des anciens et quelques nouveaux - et se sont lancés sur la route. Tandis qu'ils se chamaillent pour savoir quelle route prendre, l'hiver approche et les neiges tombent déjà sur les montagnes. Quitter la douillette demeure d'Elrond pour parcourir le nord-ouest d'Endor d'ouest en est au pire moment de l'année ne devrait néanmoins pas nous surprendre, l'hiver les effarouche moins que l'idée de prendre du retard dans leur mission pour le roi !

Car cela promet d'être un long périple, auquel sont conviés :
- Isilmë (Alison), aussi effacée que sa flèche est silencieuse... et précise
- Mordin (Hamfast), le marchand diplomate nain qui paye toujours ses dettes, quoi qu'il lui en coûte
- Vif (Dëlachiel), pour qui tous les chemins se valent, tant qu'ils mènent à Rhosgobel, la demeure de Radagast
- Geralt (Etienne), qui commence à prendre goût à son rôle de chef des assassins
- Taurgil (disponible), tout d'un coup équipé comme un roi, avec un lourd serment en prime
- Drilun Vanherg (Enix), à la recherche des meilleurs ingrédients pour son petit commerce de magie runique
- Rob (Olivier), qui se désole du nombre de ses amis qui voyagent sans argent à voler...

Je n'ai pas encore commencé le résumé, qui devrait récapituler de nombreuses informations sur les peuples du Rhovanion, votre objectif. Il ne faudra donc pas le louper ni hésiter à poser des questions (à Niemal ou Mordin), auxquelles je me ferai une joie de répondre. Il est aussi possible de chercher des informations spécifiques dans la bibliothèque d'Elrond, dans la mesure où vous n'êtes pas encore partis.

Et sinon, nous devrions manger chez Phejal ensuite. Comme d'habitude, je suis prêt à amener une paire de gâteaux. N'attendez pas trop pour proposer de vous occuper de la salade ou autre chose en plus ou à la place de ce qui est prévu...
Modifié en dernier par Niemal le 17 février 2012, 09:04, modifié 3 fois.
Etienne

Re: Samedi 11/02 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Présent ! :mrgreen:
Niemal a écrit :- Geralt (Etienne), qui commence à prendre goût à son rôle de chef des assassins
gné ? XD
Tu peux expliquer cette phrase ? ^^'

Edit : je peux apporter une salade comme la dernière fois.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 11/02 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Etienne a écrit :Présent ! :mrgreen:
Niemal a écrit :- Geralt (Etienne), qui commence à prendre goût à son rôle de chef des assassins
gné ? XD
Tu peux expliquer cette phrase ? ^^'
Facile : sur le chemin, tu as envie de passer à Tharbad pour un petit check-up avant de partir. Si tu préfères, tu peut changer "prendre goût" par "prendre au sérieux", mais c'est un peu pareil pour moi. Surtout, cela s'oppose à "fuir" qui était ce qu'on ressentait auparavant. Et il y a même des membres de l'équipe pour suggérer que tes assassins interviennent pour la protection des chevaux au retour ! Il est vrai qu'ils sont plus proches du Calenardhon (Gondor) que l'armée royale d'Arthedain...
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi 11/02 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Taurgil »

Si Lucie vient pour jouer Taurgil, j'aimerai avoir son mail, que je lui donne quelques infos en plus.
Etienne

Re: Samedi 11/02 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Niemal a écrit :Facile : sur le chemin, tu as envie de passer à Tharbad pour un petit check-up avant de partir. Si tu préfères, tu peut changer "prendre goût" par "prendre au sérieux", mais c'est un peu pareil pour moi. Surtout, cela s'oppose à "fuir" qui était ce qu'on ressentait auparavant. Et il y a même des membres de l'équipe pour suggérer que tes assassins interviennent pour la protection des chevaux au retour ! Il est vrai qu'ils sont plus proches du Calenardhon (Gondor) que l'armée royale d'Arthedain...
ah, ok. :mrgreen:
Taurgil a écrit :Si Lucie vient pour jouer Taurgil, j'aimerai avoir son mail, que je lui donne quelques infos en plus.
je sais pas si elle est disponible pour la partie, je pense avoir son mail mais vu qu'elle n'a pas internet (oui je sais, moi non plus je sais pas comment elle fait) chez elle... Mais sinon on peut se voir jeudi soir (demain quoi) et tu pourras lui en parler, ça t'irait ?
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi 11/02 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Taurgil »

Demain soir je serais plus là.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 11/02 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Et voilà, le résumé est en ligne, à http://enferdujeu.free.fr/forum/viewtop ... 698#p28698 - avec l'AG du Grog, j'ai manqué de temps, et puis ce n'est pas facile de résumer des discussions ou informations. J'ai volontairement passé sous silence certains détails, comme d'habitude, mais n'hésitez pas à proposer corrections ou améliorations.

Par ailleurs, il semble qu'Olivier et Alison ne soient pas là de toutes les vacances, ce qui ferait que vous seriez juste quatre, ou cinq avec Lucie. Du coup, si certains veulent venir faire un tour à la table, deux personnages (Rob et Isilmë) sont disponibles.
Etienne

Re: Samedi 11/02 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Je sens qu'il va falloir imprimer une partie du résumé vu le nombre de peuple différent dans le Rhovanion...XD

Après lecture du résumé, je vois rien d'intéressant à rajouter et les éventuels corrections ''apporterait rien de plus.

edit : pour Lucie je vais essayer de voir ce soir si elle peut venir à la partie de système J.
Niemal a écrit :Par ailleurs, il semble qu'Olivier et Alison ne soient pas là de toutes les vacances, ce qui ferait que vous seriez juste quatre, ou cinq avec Lucie. Du coup, si certains veulent venir faire un tour à la table, deux personnages (Rob et Isilmë) sont disponibles.
du coup est-ce qu'on reporte ? (ou on rapproche pour qu'il puisse venir)
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 11/02 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Pour Lucie, il faut voir que du coup elle aurait le choix entre trois personnages, si on maintient la date du 11. Jouer Isilmë, par exemple, lui sera peut-être plus simple que d'endosser le rôle de Taurgil, qui a déjà un lourd passé - et que quelqu'un d'autre peut plus facilement interpréter.

Pour Olivier et Alison, j'avoue que je n'ai pas tellement envie de changer la date : je suis encore en pleine Assemblée Générale du Grog, et en tant que doyen des administrateurs du site, je suis ça de près. Cela ne sera peut-être même pas fini le 11, mais le 4 en tout cas, c'est sûr que ça sera encore en cours. Et repousser amènerait au 3 mars - ils sont absents toutes les vacances - ce qui fait un tantinet long.

Sinon, concernant le résumé : je n'ai pas ou peu donné de noms de personnages ou de villes, les us et coutumes ou autres particularités des peuples du Rhovanion - le résumé n'est que ça... un résumé. Mais si vous voulez des détails, n'hésitez pas à poser des questions ici même. Vous n'aurez de toute manière pas tous les éléments - Mordin et Niemal ne savent pas tout - mais cela peut vous donner pas mal d'idées.

Je vous invite à chercher sur internet, mais méfiez-vous : j'utilise des éléments issus de suppléments non publiés par ICE (en cours lors du retrait de licence), donc pas forcément très connus, et qui peuvent différer d'anciens suppléments ou autres connaissances sur la Terre du Milieu. Et en plus, j'accomode le tout à ma propre sauce, bien sûr... Néanmoins, si vous faites des recherches sur Wikipedia ou ailleurs, vous pouvez trouver des trucs utiles. Et dans toute recherche en bibliothèque (chez Elrond) ou auprès de personnes averties (Niemal, Mordin...), il y a toujours une part d'interprétation et de fausses rumeurs... Donc, vous pouvez vous amuser à farfouiller la toile et à étaler ici les fruits de vos recherches, ça peut être amusant. Et si vous faites un jet de Bibliothèque réussi, je pourrai même dire si ça vous paraît crédible ou non !
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Samedi 11/02 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Enix »

Normalement présent aussi.
Je trouve un peu dommage de poursuivre à quatre seulement, mais bon la suite va surtout concerner Taurgil (pour lequel il faudrait repousser encore davantage...) puis Vif qui n'a pas encore dit être absente, donc ça devrait le faire.

Un petit retour sur le résumé :
Chapitre 2, premier §, il y a écrit :Geralt, endurci par des lieues et des lieues de voyage avec ses amis
Pas triviale ...
Chapitre 4, 4° §, il y a écrit :et le royaume pouvait leur fournir
Chapitre 6, au début du 3° §, il y a écrit :le troupe
ou la groupe ^^ ?
Sur ce même paragraphe, un petit problème chronologique il me semble : on s'était d'abord arrêtés en haut d'une colline plus ou moins boisée, à ce moment-là Drilun a fait un sort pour chercher d'éventuels bipèdes dans les parages, et là on s'est mis à chercher un abris plus loin, avec les plus talentueux dans la vie en plein air, en sachant qu'il fallait avant tout un endroit facile à défendre vu le nombre d'orcs de la région ... Et là on a trouvé le flan de colline, et Niemal a pris le temps de recoiffer tous les brins d'herbe, que le poids des chevaux (et du nain) avaient pu irriter.
Pour l'avant dernier paragraphe du chapitre 6, un peu la même remarque : c'est la charge du nain qui a déclenché la fuite des orcs, et si l'embuscade ne fut pas immédiatement perçu, c'est peut-être plutôt à cause de la diversion avec leur chef tout à coup rayonnant comme jamais ... :lol:
Et c'est d'ailleurs ce même sort de lumière sur deux des chevaux qui a a aidé groupe à partir au galop et non au pas, en attendant que le soleil finisse de se montrer totalement.

Pour la suite de l'aventure, Drilun va d'abord fêter son anniversaire à Imladris, en trinquant pour Isis qui lui avait laissé de belles bottes en cadeau au départ de Fornost.
Ensuite Drilun aimerait bien passer une douzaine d'années, euh de jours, à Imladris voire plus, pour essayer de réaliser quelques objets de qualité. Peut-être même que le nain aura la curiosité de venir voir ce que Drilun préparera :roll: Ce sera à définir (par mp) plus ou moins en fonction du nombre de jours que l'on se réservera sur place, voire de vos idées si vous pensez à des choses précises qui pourraient nous servir par la suite. De même s'il y a des informations à chercher dans la bibliothèque (pas sur internet ...), Drilun peut y passer un peu de temps au besoin.
Un des grands points que l'on n'a pas vraiment abordé concernant le Rhovanion c'est peut-être sa faune, sa flore et son climat. On a juste parlé d'araignées :mrgreen:
Peut-être que ce serait bien aussi qu'il travaille un peu la magie puisqu'il n'y aura plus Isis pour l'épauler lors des prochains voyages.
Puis il faudra faire des bagages "légers" et partir vers le Rhovanion. Drilun n'est pas contre un peu de navigation, mais pour avoir regardé les cartes avec Taurgil, il pense que ça pourrait être aussi bien d'aller d'abord chez lui puis de traverser ensuite une partie de l'Eregion sur une distance qui semble raisonnable jusqu'à croiser la rivière Sirannon pour la remonter jusqu'à la cité naine.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 11/02 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Enix a écrit :Normalement présent aussi.
Je trouve un peu dommage de poursuivre à quatre seulement, mais bon la suite va surtout concerner Taurgil (pour lequel il faudrait repousser encore davantage...) puis Vif qui n'a pas encore dit être absente, donc ça devrait le faire.
En fait, la suite dépend beaucoup de vous, ça peut partir dans plein de directions possibles. Donc je ne fais pas trop de prévisions sur qui cela concernera le plus. Dans tous les cas, c'est toujours dommage quand quelqu'un manque.
Enix a écrit :Un petit retour sur le résumé :
Corrections faites (plus une autre), et j'ai modifié le résumé pour prendre en compte tes remarques - j'avais effectivement oublié tes lumières, en particulier.

Pour le reste, à vous de voir, n'hésitez pas à prendre de l'avance sur le forum. Niemal vous dit quand même de vous méfier : dans un pays sauvage et vallonné qu'on ne connaît pas, la route qu'on prend est rarement droite.
Etienne

Re: Samedi 11/02 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Juste pour dire que Lucie ne viendra pas à la partie.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 11/02 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Histoire que vous puissiez éventuellement poser des questions, je vous joins la carte du Rhovanion remise par le roi d'Arthedain. Inutile de dire que Mordin trouve qu'elle n'est pas exacte, il manque des choses, les noms diffèrent un peu parfois, etc. Dans un message que je fais suivre ensuite, il vous détaillera un peu plus les six tribus des nordiques seigneurs des chevaux (Éothraim), avec une portion de cette même carte un peu complétée.

NB : pour mieux voir, faites un clic droit sur l'image et choisissez "afficher l'image"
Fichiers joints
RhovanionEquipe_s.jpg
RhovanionEquipe_s.jpg (495.08 Kio) Vu 7482 fois
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 11/02 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Voici donc une nouvelle carte représentant les territoires approximatifs occupés par les six tribus des Éothraim. Sachant que le territoire reste très sauvage : la carte représente environ 500 km en hauteur et 600 km en largeur, et chaque tribu ne doit pas comprendre plus de quelques milliers d'individus au total ! Ces territoires correspondent donc à des terres sur lesquelles ils passent et font paître leurs troupeaux - la terre est pauvre - selon des circuits bien établis : ce sont des cultures semi-nomades, toutes n'ont pas de véritables villes, mais plutôt des fermes et camps semi-permanents.

En plus de patates de couleur pour représenter les six tribus, Mordin a rajouté trois noms à chaque fois : le nom de la tribu, le chef de la tribu (au moment où il a quitté la région pour la dernière fois, soit l'année passée, 1639) et la ville de la tribu (pour trois d'entre elles) ou celle où ils passent régulièrement et ont des représentants. Voici quelques détails supplémentaires sur ces six tribus, classées par ordre d'importance.

1 - Waildungs
La tribu la plus importante, commandée par Atagavia, qui n'a plus qu'une fille comme seule famille. Son épouse et son fils seraient morts à cause de la peste. La tribu comprend deux villes fortifiées (Buhr) : Buhr Widu, la "capitale", que ne quitte plus guère le chef de la tribu, et Buhr Waldmarh. L'ancêtre d'Atagavia, du nom de Vidugavia, était le roi des Éothraim quatre siècles auparavant. Cette tribu a une forte influence sur les autres et en particulier sur les deux plus au sud (Widureiks et Brotharas).

2 - Ailgarthas
Tribu la plus ancienne, commandée par Mahrcared, qui a toute sa famille derrière lui - une épouse et quatre enfants. C'est sa seconde famille, la précédente étant morte aux mains d'une troupe d'orcs il y a 25 ans. Mahrcared est vieux - plus de 80 ans ! - mais c'est un ours increvable (physiquement, il y ressemble...), un champion tant comme cavalier que comme lutteur. La tribu a une ville fortifiée, Buhr Ailgra, où résident de nombreuses familles, mais rarement Mahrcared. Il y a une inimitié particulière, paraît-il, entre les Sagaths et cette tribu, car Mahrcared est très doué pour les humilier en combat, c'est un expert en "cunnian bearn" (~ coup compté) : cela consiste à toucher un adversaire sans lui faire de mal. C'est très mal vécu par nordiques comme orientaux : en général ils arrêtent de combattre, et certains vont jusqu'à se suicider.

3 - Gadraughts
Tribu la plus martiale, commandée par Driuganic, à qui il reste un fils et une fille, les autres étant morts pendant la peste ou lors de combats contre les Sagaths. Leur territoire est celui qui est le plus souvent parcouru par des bandes de ces pilleurs orientaux. Ils n'ont pas de véritable ville, mais ils sont nombreux à Vadran, où réside Driuganic - Mordin précise d'ailleurs que la carte est fausse, la Men Romen ("route de l'est") passe plus à l'est, et par la ville - et la ville qui jouxte Doigt-de-Guerre les voit aussi régulièrement. Ils y proposent souvent leurs services aux marchands comme mercenaires.

4 - Algifyonds
Ils sont en permanence au contact des orientaux, des Gramuz (nordiques fermiers, plus au nord) et des marchands de Dorwinion ou d'Esgaroth qui utilisent la rivière Celduin. C'est donc peut-être la tribu la plus marchande, dirigée par Fadared, un homme âgé et prudent qui n'a plus que ses petits-enfants comme famille. La tribu profite de sa ville, Buhr Mahrling, pour participer au commerce sur la Celduin. Fadared y est en permanence.

5 - Brotharas
Cette tribu est la plus "agricole" des Éothraim. Son chef s'appelle Itanulf, depuis la peste qui tua le précédent thyn ("chef") de la tribu. Il a une épouse et une toute petite fille, et un autre enfant était prévu au dernier passage de Mordin. Protégés par la présence des gondoriens de Thorontir, ils sont les moins guerriers des Éothraim. Une partie d'entre eux, en particuliers les femmes et enfants, restent dans des fermes et font un peu d'agriculture en plus de l'élevage. Ils n'ont pas de ville à eux, mais la ville de Thorontir les voit souvent venir faire du commerce.

6 - Widureiks
La plus "forestière" des tribus, la plus sauvage aussi d'une certaine manière. Ils n'ont pas d'ennuis avec les orientaux en général, mais beaucoup plus avec les orcs, par contre. Paidacer, leur chef, y a perdu toute sa famille sauf un fils. La tribu n'a aucune ville à elle mais elle utilise fréquemment Romenost pour son commerce. En plus de l'élevage de chevaux, une partie des familles fait du charbon de bois comme monnaie d'échange (troc).

Pour finir, pensez aussi que sur de si vastes distances, les "chefs" des tribus ont une autorité reconnue mais limitée en pratique par la distance : chaque tribu est en fait une collection de groupes familiaux de quelques dizaines à quelques centaines d'individus. La peste a tué le tiers des gens, et les survivants ont eu tendance à se regrouper, mais du coup de vastes portions du territoire restent inoccupées, sauf par des tribus d'orientaux ou de bandits (nordiques et autres...). Les échanges sont plus ou moins limités entre les groupes, donc la décision d'un chef peut mettre du temps à être connue. Néanmoins, ces nordiques connaissent bien les circuits de leurs différents groupes semi-nomades, donc ils peuvent prévenir toute la tribu en un temps assez bref, grâce à des cavaliers, si le besoin s'en fait sentir.
Fichiers joints
Horselords.jpg
Horselords.jpg (173.61 Kio) Vu 7479 fois
Etienne

Re: Samedi 11/02 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Intéressant.
Est-ce que tu peux nous dire autre chose sur la culture des seigneurs des chevaux et des orientaux ?
Quel sont les fonctions les mieux mis en valeur (cavalier, guerrier, soigneur, artiste/artisant ?)
Quel sont leur valeur morale ? qu’est-ce qui pourrait être une insulte pour eux ?
Comment se passe l'éducation là-bas ? comment se passe la vie d'un type lambda (Rohirim et orientaux) ?
Quels sont leur croyance, leur religion ?
Quel sont les gens/peuples qu'ils aiment pas (ça tu as déjà répondu in game mais tu peut peut-être le remettre ici) ?
Comment gagner leur respect et leur confiance ?

edit : mille excuse j'ai zappé le post qui dit "cherchez sur internet !" XD
Modifié en dernier par Etienne le 30 janvier 2012, 22:07, modifié 1 fois.
Hamfast

Re: Samedi 11/02 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Hamfast »

Je serai pas là le 11... on joue le 4 ? :mrgreen:

Je me suis souvent il y a quelques jours que j'avais un truc le we du 11, et j'ai pas eu le temps à Paris de venir sur le forum pour prévenir plus tôt, désolé.
Avatar du membre
Dëlachiel
Membre passif
Messages : 458
Enregistré le : 16 juillet 2007, 21:52
Localisation : Perdue au milieu de mes livres de sorts...

Re: Samedi 11/02 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Dëlachiel »

Moi à priori je suis dispo le 11, mais pas le 4.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi ??/?? - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Entre les retards de certains et Olivier et Alison qui ne sont pas sur le forum, c'est simple de gérer votre groupe ! Si vous n'êtes que trois samedi 11, on annule. Mais pour le 4 (ce samedi), il faudrait d'abord que je sache si Olivier et Alison sont là. Sinon, il faut connaître votre disponibilité pour après. Alison et Olivier n'étant pas là des vacances, ça repousserait à mars si l'un d'entre vous manque...

Pour le détail concernant les cultures des Eothraim et des orientaux, je répondrai dans un autre message, sans doute ce soir ou demain.
Etienne

Re: Samedi 11/02 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Niemal a écrit :Entre les retards de certains et Olivier et Alison qui ne sont pas sur le forum, c'est simple de gérer votre groupe !
tu l'as dit ! XD Et je vais en rajouter une couche : je sais pas du tout si je suis disponible le 4 février.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi ??/?? - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Bon. Comme je n'arrive pas à joindre Olivier, et que j'ai assez de soucis comme ça pour ne pas en rajouter, on ne jouera ni le 4 ni le 11. Je vous laisse proposer autre chose, sachant qu'Olivier et Alison ne sont là a priori ni le 18 ni le 25.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 11/02 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Etienne a écrit :Intéressant.
Est-ce que tu peux nous dire autre chose sur la culture des seigneurs des chevaux et des orientaux ?
Quel sont les fonctions les mieux mis en valeur (cavalier, guerrier, soigneur, artiste/artisant ?)
Quel sont leur valeur morale ? qu’est-ce qui pourrait être une insulte pour eux ?
Comment se passe l'éducation là-bas ? comment se passe la vie d'un type lambda (Rohirim et orientaux) ?
Quels sont leur croyance, leur religion ?
Quel sont les gens/peuples qu'ils aiment pas (ça tu as déjà répondu in game mais tu peut peut-être le remettre ici) ?
Comment gagner leur respect et leur confiance ?
Bon, je vais parler des Éothraim (nordiques seigneurs des chevaux) et des Sagath (orientaux les plus agressifs). En tout cas, de ce qu'en sait Mordin essentiellement.

Dans les deux cas, les sociétés sont patriarcales, et le cavalier/guerrier est en haut de l'échelle sociale. Chez les Éothraim, les autres membres sont respectés, mais n'ont pas le même statut - une partie ne suit pas les cavaliers mais reste dans des camps semi-permanents voire des petites villes souvent fortifiées ("Buhr"). Chez les Sagath, les autres n'ont aucune valeur (y compris les femmes et enfants), du moins pas plus que celle d'objets - ils suivent les cavaliers dans leur errance ou sont supprimés.

La structure de la société est clanique, pyramidale dans les deux cas : le chef de famille décide pour toute la famille (y compris la vie et la mort de ses membres pour les Sagath), au-dessus vient le chef de clan ("thyn" = chef en eothrik) qui a ce même pouvoir pour tous ceux de son clan, et encore au-dessus le chef de tribu ("Huithyn" = grand chef). Chez les Éothraim, le chef de famille est l'homme le plus vieux et capable de la famille, les chefs de clan et de tribu sont eux choisis de manière plus ou moins démocratique, selon leur mérite reconnu. Chez les Sagath, c'est une démonstration de force (souvent un duel) qui détermine qui est le chef.

Le nombre de chevaux est un signe de richesse et de renom, avec le nombre d'ennemis abattus (Sagath surtout) ou humiliés (plus les Éothraim). Les qualités de cavalier comme de guerrier sont primordiales, en particulier chez les Sagath. Les Éothraim reconnaissent aussi l'utilité des compétences non martiales à divers degrés. Chez les deux peuples, se faire toucher en combat sans blessure (de manière volontaire) est une insulte et une grande honte à la fois, dans la mesure où l'attaquant qui a réussi un coup pareil n'a pas été blessé - il a clairement montré sa supériorité. Chez les Éothraim, il existe aussi des valeurs assez fortes d'honneur et d'obéissance à la famille, au clan, à la tribu. Chez les Sagath, il s'agit plus de rapports de force que d'honneur : le véritable honneur est celui du guerrier.

Dans les deux cas, les enfants apprennent très tôt à monter à cheval - pratiquement dès qu'ils peuvent tenir debout pour les Sagath. Les nordiques enseignent à leurs enfants à chasser et se débrouiller en nature assez tôt (6-7 ans) et les arts de la guerre à l'adolescence. Chez les Sagath, les garçons apprennent les arts martiaux dès 6 ans.

Les familles et clans sont en perpétuel mouvement chez les Sagaths, ils n'ont pas de camp permanent mais des tentes qu'ils peuvent monter et défaire très vite. Ils se regroupent parfois sur certains sites, mais très peu ont une occupation permanente et ils sont alors fortifiés. Ils vont là où leurs besoins les amène, et en général cela veut dire deux choses : des terres pour les chevaux (pâturage) et des cibles à attaquer. Chez les Éothraim, le principe est un peu le même (sans besoin de combat), mais tous ne bougent pas forcément : les familles et clans vont de site en site (semi-permanent) selon des circuits bien établis, pour l'élevage de leurs troupeaux de chevaux. Sur les sites semi-permanents sont établies des maisons longues nordiques (pièce unique), chaque maison abritant une famille entière (étendue). Certaines personnes peuvent rester sur ces sites, en particulier les plus gros, fortifiés ; on peut y trouver des artisans particuliers non itinérants, petits enfants (et leur mère) et personnes âgées, quelques animaux d'élevage, quelques cultures vivrières. Entre les sites, les cavaliers font appel aux tentes ou couchent à la belle étoile.

Personne n'aime les Sagaths, eux-mêmes sont souvent en conflit interne, sauf sous la houlette de chefs de clan ou tribu forts et charismatiques. Mais les Sagaths ont une dent particulière contre les Éothraim, qui sont leurs principaux adversaires sur les plaines. Les Éothraim sont une cavalerie lourde - et elle a souvent servi ainsi dans les armées du Gondor voire d'Arnor il y a longtemps - et les Sagath une cavalerie légère. Ils sont les meilleurs dans leur créneau. En face à face, les Éothraim sont les meilleurs, en guérilla (particulièrement attaques surprises de nuit) les Sagaths ont l'avantage. Les Éothraim n'aiment pas non plus les Asdriags, orientaux du sud, même s'ils ont parfois du mal à faire la différence - ils parlent invariablement de "sagath" pour désigner les orientaux qui font des raids chez eux, donc il n'est pas toujours évident de savoir de qui il s'agit exactement.

A noter que les Éothraim ont aussi leurs bandes de bandits, des hommes qui vivent un peu comme les Sagaths. Soit qu'ils aient été exilés du clan pour leur attitude, soit qu'ils soient partis d'eux-même car ils préféraient cette vie autonome, ou pour se venger de torts réels ou imaginaires. Suite à la peste, le nombre de ces bandits a bien augmenté.

Les Éothraim suivent des cultes plus ou moins animistiques issus des Valar, tandis que les Sagaths, très superstitieux, vouent un culte au "Noir". Ce dernier, par l'intermédiaire de prêtres divers, promeut l'obscurité, les sacrifices, le combat contre les forces des peuples libres, etc. Les sacrifices se font en général sur les sites réguliers voire permanents.
Etienne

Re: Samedi ??/?? - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Merci pour tes réponses Hervé.
J'ai encore une question : Comment tu traduirais en terme de jeu "toucher quelqu'un en combat sans blessure (de manière volontaire) pour l'humilier ?

Sinon qui serait présent le 18 février pour la partie ? (tout en sachant que Rob et Alison ne serait pas là)
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi ??/?? - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Olivier et Alison sont disponibles le 25 éventuellement - Olivier vient de répondre à un de mes messages.

Pour la technique de "compter un coup" ("cunnian bearn" en eothrik), voilà comment je vois les choses :
- avant le jet d'attaque, on déclare un malus spécial pour cette manœuvre spécifique, malus qui ne peut être supérieur au niveau dans la compétence
- si l'attaque entraîne un multiplicateur aux dégâts >1, on divise d'autant le malus spécial pris ainsi (on ne compte pas la particularité "points vitaux")
- on peut aussi prendre un malus pour être en défense, le total des deux malus ne peut pas non plus être supérieur au niveau dans la compétence
- après le jet, on regarde le résultat sans malus spécial et avec malus spécial, et le coup est réussi à condition que le jet sans malus spécial fasse une blessure, mais aucun dégât avec le malus spécial.

Plus la blessure "sans malus spécial" est élevée, meilleur c'est. Je fais un test de Volonté pour l'adversaire, avec un malus d'autant plus élevé que la blessure aurait dû être importante (genre b. légère/3, grave/5, mortelle/7, mort/10). Si l'attaquant a été touché dans le même round, par contre, je mets un bonus (fatigue/3 et b. légère/9, pas de test au-delà). Si l'adversaire subit un 2e coup similaire, on fait un nouveau test avec la somme des malus et bonus des deux coups. Par exemple, si un Sagath subit deux fois une pseudo blessure grave, le 1er test est à -5 et le 2e à -10 ; mais si entretemps il a fait une blessure légère à l'attaquant, le 2e est seulement à -1 (=-10+9). Etc.

Cela peut éventuellement se modifier, c'est un premier jet, à tester.
Etienne

Re: Samedi ??/?? - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Niemal a écrit :Olivier et Alison sont disponibles le 25 éventuellement - Olivier vient de répondre à un de mes messages.
Moi je me fait opérer mon hernie inguinale (oui mon estomac part en couille...--') le jeudi 23 février, et pour le 25 je ne sais pas si je pourrais conduire une voiture (vu que c'est très banale comme opération et que c'est en ambulatoire c'est pas impossible que je puisse le faire).
Niemal a écrit :Pour la technique de "compter un coup" ("cunnian bearn" en eothrik), voilà comment je vois les choses :
- avant le jet d'attaque, on déclare un malus spécial pour cette manœuvre spécifique, malus qui ne peut être supérieur au niveau dans la compétence
- si l'attaque entraîne un multiplicateur aux dégâts >1, on divise d'autant le malus spécial pris ainsi (on ne compte pas la particularité "points vitaux")
- on peut aussi prendre un malus pour être en défense, le total des deux malus ne peut pas non plus être supérieur au niveau dans la compétence
- après le jet, on regarde le résultat sans malus spécial et avec malus spécial, et le coup est réussi à condition que le jet sans malus spécial fasse une blessure, mais aucun dégât avec le malus spécial.
Quand tu dis aucun dégât tu veux dire point de fatigue ou en dessous de la défense ?
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi ??/?? - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Etienne a écrit :Quand tu dis aucun dégât tu veux dire point de fatigue ou en dessous de la défense ?
Aucun dégât, donc même pas un point de fatigue. C'est plus facile et favorise ceux qui ont beaucoup dans la compétence... ou qui connaissent les points vitaux. En effet, pour ces derniers, il est plus facile de ne pas faire de dégât avec un malus qui autrement tuerait la personne. Bon, cela dit, il ne faut pas aller trop loin en-dessous de la défense : pas au-delà de Adresse + armure en-dessous du seuil. Ainsi, si l'adversaire met de la défense à l'arme face à votre attaque, ce sera plus difficile et vous pouvez ne pas faire un "coup" - vous ne le touchez pas du tout.

Egalement, attention, la quasi-totalité des combats se font à cheval. Le niveau de la compétence dans l'arme est donc limité par le niveau en Equitation (pas de manoeuvre particulière), ou le jet d'attaque dépend d'un jet d'Equitation (manoeuvre spéciale). De plus, en cas de charge, rappelez-vous que les multiplicateurs de dégâts sont augmentés d'un cran. Si vous visez la tête, de deux crans. Avec une arme à deux mains, ça ferait x4 dans la tête en chargeant. Si quelqu'un arrive à "compter un coup" de cette manière, les adversaires risquent de s'en souvenir... Je pense que je vais augmenter le malus du test en fonction de cette difficulté accrue, d'ailleurs.
Répondre