Samedi 03/03 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Ici on stocke les annonces de partie jouée avant
Etienne

Re: Samedi 03/03 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Niemal a écrit :Sinon, je confirme que j'amènerai de la salade verte et des noix. Si ça vous dit, je peux aussi amener des radis.
Moi je veux bien les radis !

EDIT :
Niemal a écrit :Niemal considère que l'Eregion est bien pour s'y perdre ou s'y isoler, avec de nombreux abris possibles. Mais entre les nombreux coteaux et prémisses des Monts Brumeux, les anciennes haies nombreuses qui divisaient autrefois le territoire, et l'absence de routes entretenues, il est très difficile d'avancer vite ou droit. Selon lui, descendre jusqu'à Tharbad puis suivre la route des nains est sûrement le plus rapide, surtout si on ne connaît pas. Et il peut même y avoir quelques mauvaises rencontres avec des orcs, des trolls voire des géants près des montagnes...

Néanmoins, avec des chevaux et quelqu'un ayant un très bon sens de l'orientation, ou des bonnes cartes, et un temps correct, ça peut faire un bon raccourci. Avec la neige en hiver, ce ne sont pas les meilleures des conditions. Et elle risque d'arriver vite.
J'ai trouvé ça en relisant les messages. Donc à mon avis la météo déterminera quel route nous allons prendre et dans tout les cas il faut des chevaux. :D
Et puis si on veut une longue vue, il faut passer par Tharbad apparemment. :P
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Samedi 03/03 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Enix »

Etienne a écrit :Est-ce que c'est plus clair ?
Avec le numéro de la maison, ça aurait déjà été suffisant, mais là c'est parfait !

Sinon Niemal insiste encore pour que j'en parle sur le forum, mais bon comme c'est lui qui a la réponse ça va tourner en rond ici plutôt que par mail : combien de temps Drilun aura t-il de disponible à Imladris ?
Pour ça :
- l'hiver sera t-il rude, précoce, tardif, doux ?
- habituellement, à partir de qu'elle époque les chevaux seraient-ils bloqués ?
Dans les hypothèses où :
- on part à cheval
- on s'arrête 2/3 jours chez Taurgil
- on descend jusqu'à Tharbad où l'on passe la même durée (le temps de laisser Rob "acheter" une longue-vue, nous on pourra vendre quelques gemmes et peut-être alors acheter des objets de valeur pour le Rhovanion)
- on remonte vers Khazad-Dûm que l'on ne fait quasiment que traverser
- ensuite je ne sais pas trop mais disons direction vers le mentor de Vif
Il faut aussi que le trajet à partir de là soit possible à la période de l'année à laquelle nous y seront. Pour ça encore une fois il nous faudrait un gude compétent ...
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 03/03 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Enix a écrit :Sinon Niemal insiste encore pour que j'en parle sur le forum, mais bon comme c'est lui qui a la réponse ça va tourner en rond ici plutôt que par mail : combien de temps Drilun aura t-il de disponible à Imladris ?
C'est à vous de faire des choix, je ne vais pas vous abreuver d'infos dont certaines que vos personnages ne peuvent pas avoir : quel temps fera-t-il en décembre, en janvier ? Vous verrez bien, sachant que cela dépend de par où vous passez. Les chevaux ne seront a priori jamais bloqués, sauf si vous décidez de passer au-dessus des Monts Brumeux, ou si vous êtes pris dans une tempête de neige qui peut arriver à peu près n'importe où n'importe quand de novembre (le présent) à avril...

Voici néanmoins quelques éléments que vous pouvez trouver à l'aide de vos hôtes ou de cartes :
1 - D'Imladris à Khazad-dûm en passant par Fennas Drúnin (près de chez Taurgil) et Tharbad
- Imladris - pont sur la Mitheithel : 140 miles (~ 225 km) de terrain dangereux (Rhudaur) sur route pavée
- pont Mitheithel - Fennas Drúnin : ~ 100 miles (~ 160 km) de terrain sauvage, moyennement dangereux, le long de la rivière
- Fennas Drúnin - Tharbad : ~ 150 miles (~ 240 km) de terrain peu peuplé (Cantons de Fëotar), moyennement sûr, le long de la rivière
- Tharbad - Khazad-dûm : ~ 270 miles (~ 435 km) de route empierrée, dans une terre sauvage moyennement dangereuse

Total : 660 miles (1060 km). Sans faire de mauvaise rencontre ni se tromper de chemin, il faut compter au plus 30 miles par jour pour des voyageurs à pied endurants et aguerris, soit 22 jours. A cheval, cela prendrait entre 13 jours (au pas) et une semaine voire moins (trot ou plus), dans des conditions idéales. En charrette, c'est comme le cheval au pas.

Notez aussi que si vous disposiez d'embarcations, à partir du pont sur la Mitheithel vous pourriez descendre la rivière très rapidement et sans vous fatiguer trop, jusqu'à Tharbad. Au-delà, il est possible de remonter la rivière pour aller sur Khazad-dûm, mais pas jusqu'au bout... et en se fatiguant.

2 - Même voyage sans passer par Tharbad
- Imladris - pont sur la Mitheithel : 140 miles (~ 225 km) de terrain dangereux (Rhudaur) sur route pavée
- pont Mitheithel - Fennas Drúnin : ~ 100 miles (~ 160 km) de terrain sauvage, moyennement dangereux, le long de la rivière
- Fennas Drúnin (où il faut payer quelqu'un pour traverser la rivière) - Khazad-dûm : ~ 150 miles (~ 240 km) à vol d'oiseau dans terrain moyennement dangereux, sans réelle route, et accidenté (collines et contreforts des Monts Brumeux)

Vous échangez ainsi 420 miles de pistes et route (3 miles/h max à pied, 5 miles/h à cheval) par 150 miles de terrain plus ou moins accidenté (1 ou 2 miles/h max à pied, 1­­½ miles/h/accidenté à 4 miles/h/plaine à cheval) où il faut savoir se repérer. En charrette, on va deux fois moins vite qu'à pied sur terrain accidenté, mais aussi vite en plaine.

3 - Route directe Imladris - Khazad-dûm
Environ 200 miles (~320 km) à vol d'oiseau de terrain accidenté, plus ou moins dangereux, où il faut savoir se repérer. Route prise par la compagnie de l'anneau... avec Gandalf et Aragorn pour guider. A pied, il faut compter 10 miles par jour, soit une vingtaine de jours... dans des conditions optimales, et sans se tromper ou être retardé.

Bien entendu, c'est sur les contreforts des Monts Brumeux que vous avez le plus de chances de rencontrer la neige. Et c'est sur route que la neige gêne le moins.

Voilà, en espérant que ces quelques infos vous aideront à faire vos choix !
Modifié en dernier par Niemal le 03 mars 2012, 11:33, modifié 1 fois.
Etienne

Re: Samedi 03/03 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Boarf, au final dans le meilleur des cas on gagne deux jours en passant par l'eregion : on s'est vraiment pris le choux pour rien ! XD
MAIS je persiste à dire que passer par Tharbad est plus sûr, moins risqué et moins hasardeux. :P

@Drilun : s'il faut suivre une route en pierre pas vraiment besoin de guide compétent qui connaisse la région : si on en a un tant mieux mais si tu perds autant de temps que tu en gagnes à en chercher un...(et en plus tu perds aussi du temps de jeu parce que c'est pas super passionnant)
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Samedi 03/03 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Enix »

Niemal a écrit :quel temps fera-t-il en décembre, en janvier ?
Oui enfin ça si les elfes ne sont pas capables de le savoir ... Je demande pas au cm de neige prêt mais bon ils savent clairement quand commencent les premières neiges et par rapport à la météo de l'année précédente et de la saison en cours c'est pas bien difficile d'extrapoler même sans les images satellites. D'autan qu'il me semble même qu'il y a une version en magie naturelle pour ces infos :roll: Et en plus avec le nombre d'hiver qu'ils ont vu ... ça doit être encore plus facile !
De ce que tu disais surtout si je me souviens bien c'est pour la traversée de l'Anduin qu'il faudra arriver à la bonne période. En sachant que l'on est à la mi-novembre, qu'il faudra bien compter une douzaine de jours pour arriver à Khazad-Dûm qu'il faut alors travers (? jours) et ensuite donc j'en sais rien.
Niemal a écrit :contreforts
Ah ça fait quelques jours que je cherchais ce mot :mrgreen:
Etienne a écrit : s'il faut suivre une route en pierre pas vraiment besoin de guide compétent qui connaisse la région : si on en a un tant mieux mais si tu perds autant de temps que tu en gagnes à en chercher un...
Si tu lis bien tu verras que je parle pour quand on aura traversé les Monts Brumeux, car clairement de l'autre côté, à moins de se risquer dans l'Eregion (et encore on pourrait le faire avec des cartes), on n'en a pas besoin :wink: Tu peux me dire qu'il y a Mordin et sa bonne volonté pour la suite mais tu l'as vu donner une seule information ?

Au regard de l'ensemble des informations, je propose de descendre à cheval (sans charrette) en dépassant le pas (au moins au trot), jusqu'à Fennas Drúnin pour transmettre nos amitiés aux Taurgil. Ensuite pareil jusqu'à Tharbad. Là on fait tout le commerce dont on peut avoir besoin. Si l'on trouve des objets en métal qui pourraient plaire dans le Rhovannion, on les embarque sur une charrette que l'on achète à ce moment-là (ainsi on aura fait les 2/3 du trajet au trot). Et enfin on se remonte au pas la route pour Khazad-Dûm.
Probablement une douzaine de jours pour l'ensemble, ensuite il faut voir à qu'elle date on peut se permettre de sortir de Khazad-Dûm et de traverser l'Anduin sans prendre trop de risque (surtout si l'on a un chariot plein de métal ...).
Etienne

Re: Samedi 03/03 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

Enix a écrit :Si tu lis bien tu verras que je parle pour quand on aura traversé les Monts Brumeux, car clairement de l'autre côté, à moins de se risquer dans l'Eregion (et encore on pourrait le faire avec des cartes), on n'en a pas besoin :wink: Tu peux me dire qu'il y a Mordin et sa bonne volonté pour la suite mais tu l'as vu donner une seule information ?
Moi pour l'autre côté je pensais plutôt faire confiance à Vif et Isilmë pour le début près des Monts Brumeux. Et puis Mordin si il connait bien sûr mais il me semble que non.
Enix a écrit :Au regard de l'ensemble des informations, je propose de descendre à cheval (sans charrette) en dépassant le pas (au moins au trot), jusqu'à Fennas Drúnin pour transmettre nos amitiés aux Taurgil. Ensuite pareil jusqu'à Tharbad.
Yeah my point ! I win ! XD (oui je sais je suis pitoyable mais j'assume 8) )
Enix a écrit :Là on fait tout le commerce dont on peut avoir besoin. Si l'on trouve des objets en métal qui pourraient plaire dans le Rhovannion, on les embarque sur une charrette que l'on achète à ce moment-là (ainsi on aura fait les 2/3 du trajet au trot). Et enfin on se remonte au pas la route pour Khazad-Dûm.
Probablement une douzaine de jours pour l'ensemble, ensuite il faut voir à qu'elle date on peut se permettre de sortir de Khazad-Dûm et de traverser l'Anduin sans prendre trop de risque (surtout si l'on a un chariot plein de métal ...).
Pour le chariot je suis mitigé, parce que si on passe par Khazad-Dûm on risque de se faire plumer par les taxes des nains de là-bas et peut-être qu'au final ça vaudra pas le coup mais j'ai aucune idée des chiffres. C'est une question pour Mordin ça ! (mais tu l'as peut-être déjà posé au MJ)
Hamfast

Re: Samedi 03/03 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Hamfast »

Enix a écrit :Si tu lis bien tu verras que je parle pour quand on aura traversé les Monts Brumeux, car clairement de l'autre côté, à moins de se risquer dans l'Eregion (et encore on pourrait le faire avec des cartes), on n'en a pas besoin :wink: Tu peux me dire qu'il y a Mordin et sa bonne volonté pour la suite mais tu l'as vu donner une seule information ?

Au regard de l'ensemble des informations, je propose de descendre à cheval (sans charrette) en dépassant le pas (au moins au trot), jusqu'à Fennas Drúnin pour transmettre nos amitiés aux Taurgil. Ensuite pareil jusqu'à Tharbad. Là on fait tout le commerce dont on peut avoir besoin. Si l'on trouve des objets en métal qui pourraient plaire dans le Rhovannion, on les embarque sur une charrette que l'on achète à ce moment-là (ainsi on aura fait les 2/3 du trajet au trot). Et enfin on se remonte au pas la route pour Khazad-Dûm.
Probablement une douzaine de jours pour l'ensemble, ensuite il faut voir à qu'elle date on peut se permettre de sortir de Khazad-Dûm et de traverser l'Anduin sans prendre trop de risque (surtout si l'on a un chariot plein de métal ...).
J'en ai donné à la dernière partie (oui, je sais, ça remonte...) et j'étais resté sur un problème : vous voulez passez voir Radagast, chose qui, d'un point de vue RP, fait que je n'ai pas forcément mon utilité pour ce trajet.
Du coup Mordin a conseillé de faire le grand trajet, sur route connue et rapide, plutôt que de passer par les montagnes, mais vu le détour que vous voulez faire, il ne peut pas vous dire ce qui est le mieux, puisque votre trajet n'a rien à voir avec ce qu'a demandé l'arthedain, et que tous les choix restent envisageables (passer à Tharbad, à Khazad-dûm, etc...)

En bref : c'est pas à moi de décider, le coin où vous allez, je ne pourrai pas vous guider, mais Vif le fera très bien...
Le chariot du reste, pourquoi pas. Les armes c'est une bonne idée, mais Mordin est pour passer à ce compte-là par Khazad-dûm et récupérer quelques armes de très bonne qualité (+2 ou 3) à passer uniquement aux chefs de "clans" qui auront des chevaux à échanger...

Après le joueur n'est pas trop pour la séparation du groupe, après le perso ne connaissant pas assez le groupe pour prendre une décision au final, il s'abstient de participer à vos débats (parfois) stériles sur le meilleur chemin :mrgreen:
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Samedi 03/03 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Enix »

Hamfast a écrit :J'en ai donné à la dernière partie (oui, je sais, ça remonte...) et j'étais resté sur un problème : vous voulez passez voir Radagast, chose qui, d'un point de vue RP, fait que je n'ai pas forcément mon utilité pour ce trajet.
Du coup Mordin a conseillé de faire le grand trajet, sur route connue et rapide, plutôt que de passer par les montagnes, mais vu le détour que vous voulez faire, il ne peut pas vous dire ce qui est le mieux, puisque votre trajet n'a rien à voir avec ce qu'a demandé l'arthedain, et que tous les choix restent envisageables (passer à Tharbad, à Khazad-dûm, etc...)
Effectivement ça remonte. Apparement beaucoup même pour toi puisque ça fait longtemps que tous les choix ne sont plus envisagés : pour l'aller on s'était mis d'accord de passer par Khazad-Dûm :wink: Déjà que l'on a du mal à se décider si en plus il fallait reprendre aussi ce débat ...
Donc là-dessus on est tout-à-fait d'accord ça ne sert à rien de demander à Mordin ses conseils sur cette partie du trajet. Le problème c'est pour après. Et les infos c'est la durée pour traverser Khazad-Dûm, et les trajets possibles en sortie. Et c'est bien le nain qui accompagne l'équipe dans le rôle de guide pour ces régions-là non ? A moins qu'il ne connaissent pas cette zone ?
Pour trouver Radagast, c'est sûr que ce sera avec Vif, mais pour traverser l'Anduin au bon endroit ... je ne suis pas sûr.
Et c'est aussi pour cela que l'on a essayé de se procurer quelques cartes.

Pour l'idée des armes à Khazad-Dûm c'est très bien et c'est à garder, d'autant que l'on pourrait à ce compte là voyager plus rapidement, et si l'on en prend que quelques unes mais de bonne qualité donc, on devrait pouvoir s'économiser l'achat d'un chariot (et au besoin on en trouverait chez les nains ?).

Une question de plus aussi à Mordin : est-ce que les nains apprécient les objets en os de dragon ?
Hamfast

Re: Samedi 03/03 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Hamfast »

Juste pour info, Seb m'a dit que c'était plus pratique pour lui de me ramener après la partie de ce soir, sur Toulouse, donc faudra me récupérer aussi chez Etienne.

14h30, c'est bien ça ? :)

Pour répondre vite fait à certaines de tes questions : oui, ils auront a priori des chariots, et oui : ils aiment tout ce qui est rare...

Pour le chariot, il n'y a pas forcément besoin, effectivement... On en discutera plus demain, là je dois filer !
Etienne

Re: Samedi 03/03 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Etienne »

oui c'est 14h30 chez moi voire plus tôt si Ivanna sèche les cours... :mrgreen:
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 03/03 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Enix a écrit :Oui enfin ça si les elfes ne sont pas capables de le savoir ... Je demande pas au cm de neige prêt mais bon ils savent clairement quand commencent les premières neiges et par rapport à la météo de l'année précédente et de la saison en cours c'est pas bien difficile d'extrapoler même sans les images satellites. D'autan qu'il me semble même qu'il y a une version en magie naturelle pour ces infos :roll: Et en plus avec le nombre d'hiver qu'ils ont vu ... ça doit être encore plus facile !
De ce que tu disais surtout si je me souviens bien c'est pour la traversée de l'Anduin qu'il faudra arriver à la bonne période. En sachant que l'on est à la mi-novembre, qu'il faudra bien compter une douzaine de jours pour arriver à Khazad-Dûm qu'il faut alors travers (? jours) et ensuite donc j'en sais rien.
Non, les elfes ne peuvent pas savoir, même avec des sorts. D'une part, la variabilité du climat est quand même grande, en particulier en montagne ; d'autre part, des forces magiques sont à l'oeuvre (qui a parlé d'Angmar ?) qui tendent à modifier ce climat et le rendre encore plus imprévisible - et globalement plus froid. Vous ne vous souvenez pas d'un hiver particulièrement rigoureux où une armée d'Hommes des Collines en avait profité pour traverser une partie du Cardolan et détruire une ville entière ?

Côté climat, donc, ce qui est à peu près sûr c'est que les cols des Monts Brumeux sont bloqués de décembre à mars. Pour le reste, la neige n'est jamais un problème sérieux - elle ralentit au plus - sauf lors d'épisodes exceptionnels en général imprévisibles, et où Angmar semble avoir une influence. Après, plus on est proche des montagnes et en altitude, plus l'impact de la neige est important. Et globalement, la période des neiges possibles va de novembre à avril jusqu'en plaine.

Pour la traversée de l'Anduin la période qu'il faut surtout éviter, c'est le printemps (fonte des neiges). En effet, hormis à Osgiliath (en Gondor), il n'y a aucun pont sur l'Anduin, juste quelques gués. Sur l'image jointe, vous trouverez l'emplacement des deux principaux gués que vous pouvez prendre, à Tir Limlaith et Tir Anduin - ce sont les Bas-Fonds du Nord et les Bas-Fonds du Sud. Il existe un autre gué plus au nord, au niveau de la Grande Route de l'Est, ou du moins sa prolongation après les montagnes, en direction de la route des nains qui traverse la Forêt Sombre. Mais il est loin.

Mordin vous apprend aussi que le passage de Khazad-dûm fait très exactement 49 miles (~79 km) de porte (ouest) à porte (est). Les taxes sont surtout élevées pour les marchandises, mais les nains ne laissent pas forcément passer n'importe qui - il faut être nain ou ami des nains, et avoir une bonne raison de venir, le plus souvent le commerce. Après, au-delà de la demeure des nains, il faut compter environ 300 miles (~ 480 km) pour rejoindre Tir Limlaith et les Bas-Fonds du Nord. On peut ensuite rejoindre Tir Anduin par le Plateau (Wold) au sud-est (~ 100 miles/160 km), mais c'est bien escarpé et le sentier est peu employé et difficile à suivre ; ou on peut remonter vers Rhosgobel (~ 200 miles/320 km) et la ville des Hommes des Bois... mais c'est très dangereux, car sous l'ombre de Dol Guldur ! En conséquence, les chemins qui vont de Tir Limlaith à Rhosgobel sont tout sauf faciles à trouver - quand il en reste quelque chose. Sinon, entre Rhosgobel et Tir Limlaith, c'est Vif qui connaît le mieux, elle y est passée une fois, juste avant le début de vos aventures...

Par ailleurs, les nains aiment tout ce qui est précieux - l'os de dragon en fait partie, a priori. Encore faut-il pouvoir le certifier, que c'est de l'os de dragon.
Fichiers joints
Les principaux gués sur l'Anduin. En haut à gauche, la porte Est de la demeure des nains.
Les principaux gués sur l'Anduin. En haut à gauche, la porte Est de la demeure des nains.
GuésAnduin.jpg (86.05 Kio) Vu 3231 fois
Modifié en dernier par Niemal le 03 mars 2012, 10:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Samedi 03/03 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Enix »

J'avais souvenir qu'il y avait une contrainte relative à la météo pour le départ du groupe mais en fait à te lire je n'en ai plus l'impression :?
A moins que ce ne soit seulement pour le retour où c'est vrai que l'on a grand intérêt à passer à la bonne époque ?
Niemal a écrit :Mordin vous apprend aussi que la passage de Khazad-dûm fait très exactement 49 miles
Je pensais pas que ce serait si long :shock: Quand il y a du Mithril le nain ça creuse ...
Niemal a écrit :Les taxes sont surtout élevées pour les marchandises
On a donc une raison de plus pour arriver les mains vides et attendre chez les nains pour rechercher des produits qui pourraient plaire à nos vendeurs de chevaux.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 03/03 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Enix a écrit :J'avais souvenir qu'il y avait une contrainte relative à la météo pour le départ du groupe mais en fait à te lire je n'en ai plus l'impression :?
A moins que ce ne soit seulement pour le retour où c'est vrai que l'on a grand intérêt à passer à la bonne époque ?
Pour l'aller, la contrainte principale c'est décembre à mars, les cols des Monts Brumeux sont alors bloqués avec certitude. Mais en novembre ou avril ça peut aussi être le cas, surtout ces dernières années. Mais vous n'avez pas décidé de franchir les montagnes par au-dessus, aux dernières nouvelles. Au-delà de ça, voyager en hiver n'est pas l'idéal, en particulier pour des montures, qui peuvent avoir du mal à trouver de l'herbe dans la nature. Ensuite, pour le franchissement des gués de l'Anduin, il vaut mieux éviter le printemps, même si de bons cavaliers arriveront à passer sans grand problème. Par contre, des hobbits piétons, mieux vaut oublier...

Pour le retour, des centaines de chevaux à faire voyager dans les meilleures conditions - et avec le minimum de pertes - imposent des dates à éviter, et en particulier l'hiver. Il faut donc arriver en Arthedain avant la fin de l'année, sachant que le voyage peut durer trois mois sans problème si vous avez des ennuis. Un mois est un minimum en tout cas. D'un autre côté, les gués de l'Anduin sont les plus faciles à franchir à la fin de l'été. L'idéal est de partir de Rhovanion au milieu de l'été.
Répondre