Débats sur les news du JDR "Gladimens"
Débats sur les news du JDR "Gladimens"
Salut,depuis peu j'ai eu l'idée de créer un jeu de rôle fait à partir d'un univers que j'ai créé il y a plus de 3 ans à la base pour une saga mp3. Et maintenant que j'ai un univers bien peaufiné depuis le temps, je me suis lancé dans sa création.
Mais là j'ai un gros problème car je sais pas par où commencer (système de jeu,scénario...)
Aussi j'aimerai savoir si il existe des logiciels ou des didacticiels sur le net pour faire des cartes de jdr ou d'autres aide qui pourrait m'aider a réaliser mon projet.
merci pour votre aide.
Mais là j'ai un gros problème car je sais pas par où commencer (système de jeu,scénario...)
Aussi j'aimerai savoir si il existe des logiciels ou des didacticiels sur le net pour faire des cartes de jdr ou d'autres aide qui pourrait m'aider a réaliser mon projet.
merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Vilimar le 24 novembre 2013, 19:21, modifié 3 fois.
« Le Monde est un Jeu de Go dont les règles ont été inutilement compliquées »
Re: création d'un JDR
La création d'un jdr est un chemin pavé d’embûche !
Si comme ça à l'air tu as déjà le cadre (univers, histoire, etc.) Une des étapes importante est le choix du système de jeu.
Deux choix s'ouvrent alors:
-Soit tu choisis d'utiliser un systeme déjà existant et en licence ouverte (le systeme D6, D20, MEGS, HERO, etc). Là je t'invite à te rendre sur le grog il y a une page listant les systèmes et les expliquant.
-Soit tu crées ton propre systeme. Alors il vaut mieux aimer les probabilités et avoir un peu de bouteille en JDR.
En tout cas bonne chance!
Si comme ça à l'air tu as déjà le cadre (univers, histoire, etc.) Une des étapes importante est le choix du système de jeu.
Deux choix s'ouvrent alors:
-Soit tu choisis d'utiliser un systeme déjà existant et en licence ouverte (le systeme D6, D20, MEGS, HERO, etc). Là je t'invite à te rendre sur le grog il y a une page listant les systèmes et les expliquant.
-Soit tu crées ton propre systeme. Alors il vaut mieux aimer les probabilités et avoir un peu de bouteille en JDR.
En tout cas bonne chance!
Re: création d'un JDR
Ta question est très, très, TRES vaste. Par où commencer et quels outils utiliser ? Des gens se déchirent encore régulièrement sur des forums à ce sujet...
Je vais évacuer très vite la question des cartes : oui, il existe des logiciels pour faire des cartes, mais ils sont en général payants. Je peux te citer http://www.profantasy.com/products/cc3.asp par exemple, mais il en existe d'autres. Certains dessinateurs se spécialisent dans les cartes (JdR ou non) et ils en vivent, comme Karen Wynn Fonstad (décédée en 2005 - cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Karen_Wynn_Fonstad), et des éditeurs de JdR font régulièrement appel à eux. Sinon, il existe toujours des outils gratuits quelque part, mais le crayon est ton premier ami, je dirais...
Pour le reste, il y a autant de recettes de création de JdR qu'il y a de jeux - ou presque... Ce qui te manque, c'est sans doute de l'expérience, du recul. Je ne vais pas te citer de forums où ce genre de choses peuvent se discuter : d'abord car je ne les connais pas bien, ensuite et surtout parce qu'il y en a trop pour tout suivre. Si tu cherches tu en trouveras facilement. A la base, ce que je te conseille, c'est de lire des jeux de rôle amateurs pour voir comment ils sont faits, et si ça éveille quelque chose en toi.
Par exemple, si tu vas sur le Grog (l'encyclopédie francophone de JdR), tu trouveras une page de liste des jeux référencés par thème à http://www.legrog.org/themes/ : pour chaque thème tu as un certain nombre de jeux payants mais aussi gratuits (dits "amateurs"). Une partie de ces jeux amateurs n'est plus disponible, mais ça devrait te laisser tout de même de quoi piocher. Tu pourras donc voir comment d'autres ont traité ton problème pour des univers qui peuvent se rapprocher un peu du tien. Et cela peut t'inspirer.
Après, il n'y a pas de mystère : il faut faire quelque chose, tester, demander conseil à ceux qui ont plus d'expérience, analyser et réfléchir, et recommencer. Et ça ne s'arrête jamais... Plus que tout peut-être, il faut aussi trouver un groupe de joueurs prêts à servir de cobayes et à te faire des retours bienveillants mais francs sur tes essais, aussi réussis ou ridicules soient-ils
Je vais évacuer très vite la question des cartes : oui, il existe des logiciels pour faire des cartes, mais ils sont en général payants. Je peux te citer http://www.profantasy.com/products/cc3.asp par exemple, mais il en existe d'autres. Certains dessinateurs se spécialisent dans les cartes (JdR ou non) et ils en vivent, comme Karen Wynn Fonstad (décédée en 2005 - cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Karen_Wynn_Fonstad), et des éditeurs de JdR font régulièrement appel à eux. Sinon, il existe toujours des outils gratuits quelque part, mais le crayon est ton premier ami, je dirais...
Pour le reste, il y a autant de recettes de création de JdR qu'il y a de jeux - ou presque... Ce qui te manque, c'est sans doute de l'expérience, du recul. Je ne vais pas te citer de forums où ce genre de choses peuvent se discuter : d'abord car je ne les connais pas bien, ensuite et surtout parce qu'il y en a trop pour tout suivre. Si tu cherches tu en trouveras facilement. A la base, ce que je te conseille, c'est de lire des jeux de rôle amateurs pour voir comment ils sont faits, et si ça éveille quelque chose en toi.
Par exemple, si tu vas sur le Grog (l'encyclopédie francophone de JdR), tu trouveras une page de liste des jeux référencés par thème à http://www.legrog.org/themes/ : pour chaque thème tu as un certain nombre de jeux payants mais aussi gratuits (dits "amateurs"). Une partie de ces jeux amateurs n'est plus disponible, mais ça devrait te laisser tout de même de quoi piocher. Tu pourras donc voir comment d'autres ont traité ton problème pour des univers qui peuvent se rapprocher un peu du tien. Et cela peut t'inspirer.
Après, il n'y a pas de mystère : il faut faire quelque chose, tester, demander conseil à ceux qui ont plus d'expérience, analyser et réfléchir, et recommencer. Et ça ne s'arrête jamais... Plus que tout peut-être, il faut aussi trouver un groupe de joueurs prêts à servir de cobayes et à te faire des retours bienveillants mais francs sur tes essais, aussi réussis ou ridicules soient-ils
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Re: création d'un JDR
Je ne peux rien te dire de plus là-dessus, je te l'ai déjà dit sur Skype, mais je suis d'accord avec Niemal et Virgil.
Je pense qu'il y a dans le club assez de joueurs capables de servir de cobayes, mais pour n'en citer qu'un : moi ^^... je suis prêts à te servir de cobaye dès que tu as besoin.Niemal a écrit :Après, il n'y a pas de mystère : il faut faire quelque chose, tester, demander conseil à ceux qui ont plus d'expérience, analyser et réfléchir, et recommencer. Et ça ne s'arrête jamais... Plus que tout peut-être, il faut aussi trouver un groupe de joueurs prêts à servir de cobayes et à te faire des retours bienveillants mais francs sur tes essais, aussi réussis ou ridicules soient-ils
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Re: création d'un JDR
Merci beaucoup à tous pour votre aide, grâce à vos précieux conseil je vais enfin pouvoir réaliser mon projet.
Je posterais d'autre message ultérieurement, quand j'aurais un peu plus avancé sur mon JDR.
Je posterais d'autre message ultérieurement, quand j'aurais un peu plus avancé sur mon JDR.
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Re: création d'un JDR
Je te conseil d'en parler avec phejal, le créateur du subabysse, il pourras sûrement t'aiguiller.
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Re: création d'un JDR
Je lui ai déjà dit de lui en parler, il semblerait que Phejal ne lui réponde pas à ses mp ^^"After a écrit :Je te conseil d'en parler avec phejal, le créateur du subabysse, il pourras sûrement t'aiguiller.
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." -- Albert Einstein
Re: création d'un JDR
Non le message que je lui avais envoyer n'avait pas un lien avec mon jdr mais avec le fait que je ne peux pas poster de sujet dans la section jeu de rôle.Je lui ai déjà dit de lui en parler, il semblerait que Phejal ne lui réponde pas à ses mp ^^"
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Re: création d'un JDR
Ah oui, c'est vrai ^^"
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Re: création d'un JDR
C'est normal, il n'est pas directement impliqué dans la gestion technique du forum. Si tu as des problèmes de ce genre parles-en plutôt avec Dinbo ou avec moi, on te règlera çaVilimar a écrit :Non le message que je lui avais envoyer n'avait pas un lien avec mon jdr mais avec le fait que je ne peux pas poster de sujet dans la section jeu de rôle.Je lui ai déjà dit de lui en parler, il semblerait que Phejal ne lui réponde pas à ses mp ^^"
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Re: création d'un JDR
A l'occasion, il faudra en parler de vive voix. Je te donnerai qq conseils
Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre.
Re: création d'un JDR
Oui pourquoi pas, est ce que tu voudrais que je t'envois ce que j'ai déjà fais par mp et tu me dis se que t'en pense ou la même chose sur Skype.A l'occasion, il faudra en parler de vive voix. Je te donnerai qq conseils
Mon pseudo skype est ultimatewinner1.
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Re: création d'un JDR
Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre.
Re: création d'un JDR
Voila je t'es envoyé par mail ce que j'ai déjà fais
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Re: création d'un JDR
Salut à tous, je poste juste un petit message pour vous annoncer que j'ai beaucoup avancé sur mon JDR qui se nomme
"Master Magic". Et je me demandais si sa vous intéresserez que chaque semaine par exemple je poste au compte goûte quelque infos (par exemple: une nouvelle classe, le système de combat...).Puis à chaque fois vous me diriez votre avis et s'il faut les modifier pour que les règles soit plus équilibré.
Aussi j'aimerais savoir si vous préféreriez que je poste les news sur se topique ou sur un site appart.
Je vais aussi vous laisser voter pour l'info de la semaine que vous voudrez, parmi celle ci:
-Une race.
-Les métiers disponible.
-La répartition des point à la création de personnage.
-La liste des capacités.
-Le système de combat.
...
"Master Magic". Et je me demandais si sa vous intéresserez que chaque semaine par exemple je poste au compte goûte quelque infos (par exemple: une nouvelle classe, le système de combat...).Puis à chaque fois vous me diriez votre avis et s'il faut les modifier pour que les règles soit plus équilibré.
Aussi j'aimerais savoir si vous préféreriez que je poste les news sur se topique ou sur un site appart.
Je vais aussi vous laisser voter pour l'info de la semaine que vous voudrez, parmi celle ci:
-Une race.
-Les métiers disponible.
-La répartition des point à la création de personnage.
-La liste des capacités.
-Le système de combat.
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Re: création d'un JDR "Master Magic"
M'est avis que tu devrais, créer un topic de discussion si tu veux y échanger(celà peut être celui-là) et un topic (potentiellement fermer) pour que tu y note les avancé ( création de race, évolution du système de jeu, aide de jeu, géopolitique, etc) snon pas pour dire le contenu, mais ce que tu as écris.
Je pense qu'il y as pas mal de monde qui pourrons t'aider si tu sollicites leur aide, que sa soit pour aider à la création, la relecture, les conseils (des vieux routiers), les orientations, etc
Je pense qu'il y as pas mal de monde qui pourrons t'aider si tu sollicites leur aide, que sa soit pour aider à la création, la relecture, les conseils (des vieux routiers), les orientations, etc
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Re: création d'un JDR "Master Magic"
Idem que ci-dessus. Crée un topic où on ne pourrira pas avec nos messages. Ce sera plus visible, l'info sera transmise plus rapidement et plus simplement. Ensuite, un autre topic( celui-ci ?) pour débattre des infos que tu auras posté...
"Allez tous vous faire déchirer..."
Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
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Re: Débats sur les news du JDR "Master Magic"
Salut Vilimar,
Première remarque : pour te distinguer des autres jdr déjà existants, il faut que tu trouve un nom pour ton jeu qui fasse mouche. Celui que tu as choisi "Master magic",
à mon avis, ne va pas. Premièrement, il est en anglais, et je préfère largement les titres VF (exceptions faite des noms comme Stormbringer, Elric, Hawkmoon...).
Deuxièmement, sans être un pro, cela ne veut rien dire : en bon anglais ce serai je pense : Master of the magic et non Master Magic tout court. Et pour finir, ce qui
pour moi pêche le plus, c'est lorsque tu lance une recherche sur le web, il remonte des jeux vidéos, un jeu de logique, le rubik's cube, il y a même une marque de yoyos
qui s'appelle comme ça. Tout ça pour dire que le choix du nom d'un futur jdr, même amateur soit-il, est capital : il doit sortir de la masse car qui sait, un jour peut-être, il
franchira les frontières du club de Colomiers...
Première remarque : pour te distinguer des autres jdr déjà existants, il faut que tu trouve un nom pour ton jeu qui fasse mouche. Celui que tu as choisi "Master magic",
à mon avis, ne va pas. Premièrement, il est en anglais, et je préfère largement les titres VF (exceptions faite des noms comme Stormbringer, Elric, Hawkmoon...).
Deuxièmement, sans être un pro, cela ne veut rien dire : en bon anglais ce serai je pense : Master of the magic et non Master Magic tout court. Et pour finir, ce qui
pour moi pêche le plus, c'est lorsque tu lance une recherche sur le web, il remonte des jeux vidéos, un jeu de logique, le rubik's cube, il y a même une marque de yoyos
qui s'appelle comme ça. Tout ça pour dire que le choix du nom d'un futur jdr, même amateur soit-il, est capital : il doit sortir de la masse car qui sait, un jour peut-être, il
franchira les frontières du club de Colomiers...
Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre.
Re: Débats sur les news du JDR "Master Magic"
Oui mais le problème c'est que je m'inspire d'une saga audio que j'ai créé il y a déjà quelques années http://mastermagic.webnode.com/ .Mais faudrait que j'i réfléchisse. Merci
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Re: Débats sur les news du JDR "Master Magic"
Je suis d'accord avec Phejal, le nom doit aussi (pour moi) refléter une partie de ton univers(multivers?), de ta géopolitique etc. l'exemple le plus simple est Subabysse, on se doute qu'on va jouer sur un concept "humide"(sous l'eau) rien qu'au nom.phejal a écrit :Salut Vilimar,
Première remarque : pour te distinguer des autres jdr déjà existants, il faut que tu trouve un nom pour ton jeu qui fasse mouche. Celui que tu as choisi "Master magic",
à mon avis, ne va pas. Premièrement, il est en anglais, et je préfère largement les titres VF (exceptions faite des noms comme Stormbringer, Elric, Hawkmoon...).
Deuxièmement, sans être un pro, cela ne veut rien dire : en bon anglais ce serai je pense : Master of the magic et non Master Magic tout court. Et pour finir, ce qui
pour moi pêche le plus, c'est lorsque tu lance une recherche sur le web, il remonte des jeux vidéos, un jeu de logique, le rubik's cube, il y a même une marque de yoyos
qui s'appelle comme ça. Tout ça pour dire que le choix du nom d'un futur jdr, même amateur soit-il, est capital : il doit sortir de la masse car qui sait, un jour peut-être, il
franchira les frontières du club de Colomiers...
Pour Master Magic, me fait pensé juste à la lecture du nom, à un plagia de Ars Magica très axé sur la magie. Ce qui n'est pas forcément ton cas ?
D'ailleurs peut tu nous en dire plus sur ton univers ? Comme celà on pourras t'aiguiller sur certaine chose(et aussi te conseillé si il y as des mauvais choix). As-tu décider d'un système particulier ? Prends-tu un système libre existant, ou le crée tu toi même ?
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Re: Débats sur les news du JDR "Master Magic"
Pour l'instant je vais garder le nom de master Magic, mais si j'en trouve un autre plus approprié je le changerais.
A la base Master Magic est le surnom d'un elfe qui c'est fait posséder par la pierre qui se nomme "joyaux de l'éternité" et que normalement seul les Gorgs les plus puissants peuvent utiliser.Ce qui à causé l'extinction casi-total des humains.
Mais là vous ne devez pas encore comprendre c'est pour sa que demain je vais commencer par poster toutes les info sur la race des gorgs que j'ai à ma disposition.
Et si tu veux quelque info, en connaitre un peut plus sur le background, quelque lieu et même sur le thème général de l'univers en plus je te conseil d'écouter la saga audio que j'ai fait dessus, même si les trois quart des infos que tu risque dis récolter sont incohérente avec le JDR.
A la base Master Magic est le surnom d'un elfe qui c'est fait posséder par la pierre qui se nomme "joyaux de l'éternité" et que normalement seul les Gorgs les plus puissants peuvent utiliser.Ce qui à causé l'extinction casi-total des humains.
Mais là vous ne devez pas encore comprendre c'est pour sa que demain je vais commencer par poster toutes les info sur la race des gorgs que j'ai à ma disposition.
Et si tu veux quelque info, en connaitre un peut plus sur le background, quelque lieu et même sur le thème général de l'univers en plus je te conseil d'écouter la saga audio que j'ai fait dessus, même si les trois quart des infos que tu risque dis récolter sont incohérente avec le JDR.
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Re: Débats sur les news du JDR "Master Magic"
J'ai écouté rapidement tes clips audios, très (trop) inspirés par le donjon de Naheulbek. Sympas au demeurant mais sans grande originalité vu que ce terme a été
exploité en long, en large et en travers par les créateurs du Donjon. Pour se distinguer dans cette environnement qu'est le jdr français, il faut faire plus dans l'original.
Sinon, c'est assez drôle, bon montage.
exploité en long, en large et en travers par les créateurs du Donjon. Pour se distinguer dans cette environnement qu'est le jdr français, il faut faire plus dans l'original.
Sinon, c'est assez drôle, bon montage.
Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre.
Re: Débats sur les news du JDR "Master Magic"
Pour la saga audio au départ, on s'étaient inspirés d'un mélange entre pokemon, les deux minutes du peuple et dragon quest. Mais après si tu veux de l'originalité faut écouter le chapitre 2.
Et par rapport au JDR, j'ai déjà tous prévu et sa sera très original.Car pour l'instant je par sur du médiéval fantastic mais si j'ai le temps sa vas s'additionner avec du steampunk, du contemporain et du multivers.
Et par rapport au JDR, j'ai déjà tous prévu et sa sera très original.Car pour l'instant je par sur du médiéval fantastic mais si j'ai le temps sa vas s'additionner avec du steampunk, du contemporain et du multivers.
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Re: Débats sur les news du JDR "Master Magic"
Sachant que quand il a commencé, il ne connaissait pas encore Donjon, donc il s'en est pas (vraiment) inspiré ^^"phejal a écrit :J'ai écouté rapidement tes clips audios, très (trop) inspirés par le donjon de Naheulbek. Sympas au demeurant mais sans grande originalité vu que ce terme a été
exploité en long, en large et en travers par les créateurs du Donjon. Pour se distinguer dans cette environnement qu'est le jdr français, il faut faire plus dans l'original.
Sinon, c'est assez drôle, bon montage.
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue." -- Albert Einstein
Re: Débats sur les news du JDR "Master Magic"
Dur dur d'avoir un univers cohérent en mélangeant tout. De plus, d'un point de vue règles, cela va obliger à les multiplier, ce qui est jamais bon (cf Anima)Car pour l'instant je par sur du médiéval fantastic mais si j'ai le temps sa vas s'additionner avec du steampunk, du contemporain et du multivers.