Fates Worse Than Death...

Réservé aux membres.
Salon dédié à la présentation et discutions autour des JDR.
Demande d'infos, conseils, comparaisons, critiques, idées…
Avatar du membre
yoman
Membre passif
Messages : 603
Enregistré le : 12 juillet 2007, 07:42

Fates Worse Than Death...

Message non lu par yoman »

Je n'ai pas renoncé à essayer de la lancer sur la suite de Loup.
Il faut que j'ingurgite les 400 p. (déjà commencé), et que je me crée un petite suite de scénar sympa (des idées à droite à gauche).

Voilà le synopsis que j'emprunte au guide du rôliste:

L'année : 2080. Le lieu : Manhattan. La guerre et différentes crises ont totalement ruiné la cité, qui est progressivement devenue le vivier d'un chaos sans nom où règnent les pires déchêts d'une société en pleine déchéance. Tandis que les riches vivent confortablement dans des palaces surprotégés dans des quartiers de la ville tenus à l'écart des pauvres, le reste de la population tente de survivre quotidiennement aux réalités sordides du monde de la rue. Manhattan est un ghetto qui peut se targuer de réunir les pires facettes d'un monde ayant perdu ses repères. De nombreux gangs s'affrontent dans une course au pouvoir sans fin, les barons de la drogue profitent de la misère pour prospérer, d'étranges personnages détenant des pouvoirs psy sont capables de petits prodiges, un contact alien a été établi sans pour autant apporter un réel changement technologique ou philosophique, des serial killers réussisent à introduire leur psyché malade dans l'esprit d'autres personnes... L'anarchie est reine.

Pourtant, dans cette épaisse mélasse sans espoir, il semble qu'une partie infime de la population ait pris conscience d'un fait : personne ne viendra les aider. Dès lors, il leur appartient de prendre eux même leur destin en main et de recréer les bases d'une vie sociale décente et harmonieuse. Un autre monde est possible, même s'il doit s'appuyer dans un premier temps sur des fondations branlantes comme les gangs, par exemple. Les PJ sont donc des individus noyés dans la masse mais ayant compris qu'ils devaient s'extirper tout seul de la fange en provoquant une révolution sociale localisée. Ils incarnent le nouvel espoir d'un quartier jusque là voué à l'autodestruction. Les sans-abris doivent se réapproprier la rue en organisant une réelle solidarité, les gangs réapprendre les vertus de loyauté, de fraternité et d'honneur et les jeunes mettre la main sur une technologie performante qui a été trop longtemps utilisée à des fins illégales pour créer des monstres.

Fates Worse Than Death est donc un jeu d'inspiration Cyberpunk qui part d'un constat simple : les univers cyberpunk sont censés être majoritairement peuplés de pauvres, mais tous les héros de ces jeux sont des membres d'une élite où l'argent est roi. FWTD inverse la tendance en proposant d'incarner le bas de la pyramide sociale, les exclus d'un système qui les ignore volontairement. Le jeu se focalise sur la survie, la débrouille et une approche sociale dominante. Le Manhattan de 2080 n'est pas forcément un lieu de violence militaire (les armes à feu sont prohibées et donc rarissimes) mais plutôt le théâtre d'une violence urbaine beaucoup plus psychologique qui poussent ses habitants à l'abandon de soi et à la perte d'un espoir salvateur. Les PJ composent donc dans ce tableau noir la dernière garde qui se doit d'insufler un renouveau qui sera à même de rendre à l'île une dimension humaine.

La création de personnage s'articule tout d'abord autour du choix de trois idéaux qui représentent des qualités que le personnage pense avoir ou être en mesure d'acquérir. Ensuite, le joueur choisit également trois points de vue qui forment la philosophie de son personnage. Des points d'expérience supplémentaire seront d'ailleurs acquis si le personnage agit en fonction de ses idéaux et de sa vision du monde. Il convient alors de répartir les quatre-vingt points de création dans les huit caractéristiques puis 12 points entre les 3 attributs de gèrent la santé du personnage : le corps, le sang et l'incapacité. Puis vient le moment de décider de la catégorie socio-économique du personnage parmi les trois suivantes :
- les habitants de la rue, qui n'ont pas de revenu fixe et qui regroupent les fugitifs, les gens temporairement dans le besoin, les immigrés en situation irrégulière, les mineurs en fugue, les gens qui se sont fait voler leur identité et les sans-abris.
- les assistés, qui sont en partie aidés par l'Assistance publique, comme les handicapés qui reçoivent une pension, les chômeurs et les travailleurs trop pauvres.
- les indépendants, qui ont un revenu ne dépendant pas d'une aide de l'Etat, tel les rentiers, les gens fortunés, les travailleurs qualifiés, les fonctionnaires ou les gens financés par une fondation privée.
En fonction de sa classe socio-économique, le personnage a accès à différentes classes de personnage. Ce choix n'est pas définitif puisqu'il pourra en changer en fonction des aléas de la vie et des opportunités qu'il aura en cours de jeu. Les quarante-neuf occupations proposées se répartissent de la sorte :
- habitants de la rue : médecin illégal, enfant des rues, Drakes (des sans-abris capables de produire du poison dans leur corps grace à des pouvoirs psy), Insomniaques (drogués ne dormant plus, au prix de gros problèmes psychologiques), Keepers (des chasseurs vivant dans Central Park), Water rats (voleurs utilisant le réseau souterrain), drogués, joueurs, arnaqueurs, messagers, prostitué(e)s et voleurs.
- les assistés : Animalistes (des psy spécialisés dans les animaux), Bleeders (des psy utilisant le sang des autres), Freaks, Humankalories (ceux qui suivent les préceptes d'une race alien), Hummingbirds (des oiseaux de nuit usant de la drogue pour danser sans relache), Hungry (des drogués cherchant à se venger des barons de la drogue), Immortals (de jeunes psy capables de transmettre leur esprit dans un autre corps), Math addicts (des supercalculateurs vivants et obsessionnels), Mem junkies (des drogués de l'expérience articificiel), Needle punks (des artistes pharmaceutiques), Night shift (gang de policiers refusant la corruption), Orphans (protecteurs des enfants contre les abus des adultes), Roofers (habitants des toits en guerre contr les Siders), Risen (gang de violents apparentés au vampirisme), Siders (des grimpeurs aidés par la technologie mais en guerre contre les Roofers), Skin borgs (gang de brutes), Technophiles, Cornerpunks (petit gang incapable de se faire un nom), indépendants, Goods (des dealers proposant des drogues sécurisés pour lutter contre les barons de la drogue), Neos (des adeptes dans anciennes cultures) et travailleurs.
- les indépendants : Arcadians (des spécialistes du jeu), Boarders (des surfers parcourant la cité), Dragons (gang qui pense incarner la force destructrice de l'univers), Ominiscients (utilisateurs de la techologie pour augmenter leur savoir), Purists (qui essayent de rester indépendants de la drogue, des émotions et de la pollution psychique), Sexologists (des adeptes de la thérapie par le sexe), excentriques, chasseurs, Night walkers (des mondains de la rue), Sat jumpers (qui travaillent à la réparation d'un satellite), Traders (spécialistes du marché noir), Utopia children (des enfants utopistes capables de tout pour leurs idées), Volunteers (travailleurs sociaux) et Y1s (des entrepreneurs profitant de Manhattan pour des raisons économiques).
L'Honneur, c'est ce que l'on ne peut vous prendre et ce que l'on ne vous donnera jamais...

Comment savoir que tu en as?

Ne t’inquiètes pas de cela. Cela grandit en toi, et cela te parle. Tout ce que tu as à faire c'est d'écouter.
Avatar du membre
yoman
Membre passif
Messages : 603
Enregistré le : 12 juillet 2007, 07:42

Re: Fates Worse Than Death...

Message non lu par yoman »

Loin du club mais pas par l'esprit, disons qu'en soirée c'est devenu trop compliqué pour moi, alors certains samedi aprem?

Ca me dirait de même d'essayer de tester sur le théme de ce JdR à l'Ambiance Gang of New York Cyber...

Est-ce qu'il y aurait du monde de potentiellement intéressé par là? :)
L'Honneur, c'est ce que l'on ne peut vous prendre et ce que l'on ne vous donnera jamais...

Comment savoir que tu en as?

Ne t’inquiètes pas de cela. Cela grandit en toi, et cela te parle. Tout ce que tu as à faire c'est d'écouter.
Avatar du membre
boddhisa
Membre passif
Messages : 126
Enregistré le : 05 juin 2009, 20:01
Localisation : Blagnac

Re: Fates Worse Than Death...

Message non lu par boddhisa »

preneur, cyberpunk, j'adore...
La peur tue l esprit.
La peur est la petite mort que je laisserai passer en moi à travers moi.
Avatar du membre
yoman
Membre passif
Messages : 603
Enregistré le : 12 juillet 2007, 07:42

Re: Fates Worse Than Death...

Message non lu par yoman »

Bah je proposerais une partie d'essais avec prétirés sur un des samedi de Bellegarde... :)
L'Honneur, c'est ce que l'on ne peut vous prendre et ce que l'on ne vous donnera jamais...

Comment savoir que tu en as?

Ne t’inquiètes pas de cela. Cela grandit en toi, et cela te parle. Tout ce que tu as à faire c'est d'écouter.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Fates Worse Than Death...

Message non lu par Niemal »

Si tu es prêt pour le 14, dis-moi à quelle heure tu comptes venir à Bellegarde : si je peux être là, ça fait clairement partie des jeux que j'aimerais essayer. Même si le monde est trop riche pour être découvert en juste une partie...
Répondre