Quels jeux pour débuter (parmi une liste)

Réservé aux membres.
Salon dédié à la présentation et discutions autour des JDR.
Demande d'infos, conseils, comparaisons, critiques, idées…
Borin Brassemousse
Membre actif

Quels jeux pour débuter (parmi une liste)

Message non lu par Borin Brassemousse »

Bonsoir à tous,

Je pensais me fournir quelques jeux de rôle pour découvrir le genre et faire quelques parties, toutefois je constate que les séries sont inégales en terme de règles et de difficultés de maîtrise, Pathfinder a genre 200 livres différents (comme D&D au final) et ceux de call of Cthulhu n'ont pas l'air tous facile à trouver, bref, vous vous me conseilleriez quoi en vous basant sur cette liste ?

_Achtung Cthulhu
_The One Ring
_Legend of the Five Rings
_Tales from the loop
_Monster of the week
_Mutant Year Zero
_Witcher
_Root
_Alien
_Vaesen

J'avoue que D&D j'aime bien le fait que ce soit la "base" mais y a 200 livres aussi, avec des univers cross-over, etc. c'est un peu dur de savoir si ça vaut le coup en terme de qualité prix !

Aussi j'ai vu que certains étaient sur un système 2d20, d'autres en Pbta...

En gros si vous deviez commencer une ou deux séries, avec votre expérience d'aujourd'hui vous attaqueriez par quoi ? :D
Luna
Membre actif

Re: Quels jeux pour débuter (parmi une liste)

Message non lu par Luna »

Quand tu parles de découvrir le genre et faire quelques parties, tu veux dire en tant que joueur ou maitre de jeu ? Parce que bon, tu évoquais d&d/pathfinder et sa miriade de bouquins, mais la majorité vont surtout être pour le mj, le joueur peu se contenter d'un ou deux. Et même un mj va pas non plus tous les acheter.

Après, faut voir ce que tu cherches comme ambiance et style de jeu, mais aussi si les gros systèmes te rebutent ou pas.
Borin Brassemousse
Membre actif

Ben je pensais des deux côtés, en tant que joueur et MJ !

Après les gros systèmes, j'avoue que je ne sais pas trop, je n'ai pas encore eu le temps de trop creuser. J'aime beaucoup les ambiances épiques comme celle du Seigneur des Anneaux, j'aime aussi la dark fantasy comme The Witcher (mais je sais pas ce que donne le JDR dans cet univers, les dérivés de licences de jeu vidéo c'est parfois bâclé) et sinon j'aime bien les enquêtes, j'aimerais bien avoir des jeux dont je peux faire le MJ avec juste un joueur et j'ai vu que Call of Cthulhu le permettait parfois, j'imagine que Vaesen c'est un peu pareil, énigme et surnaturel.

Comme je disais je début du coup je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.
ombrelame
Secrétaire
Secrétaire

Message non lu par ombrelame »

Quand je lis ton dernier message, je n'y vois que des barrières que tu t'imposes.
Pour moi tous les JdR ce sont des "guides". Libre à toi de les appliquer ou pas.
Tu peux faire de l'épique avec Call of Cthulhu. Tu peux faire de l'enquête avec Pathfinder. Tu peux faire de la dark fantasy avec My Little Pony...

Mon jdr préféré en ce moment c'est Roll for Shoes. Tu peux faire tout ce qui te tente avec ca !
Et pourtant les règles sont nulles (dans le sens quasi inexistantes...).

Bref ta seule limite c'est l'envie, la motivation, l'imagination, ... Et l'investissement perso !
Lâche toi :)
Borin Brassemousse
Membre actif

Salut Ombrelame, merci du retour, je connais pas le jeu que tu as cité, je vais regarder ce que ça donne !

Et oui, j'aime bien l'idée de mixer les genres !
Répondre