Guide du Rôliste...
Posté : 09 juillet 2008, 12:18
Beaucoup ont déjà entendus parler, mais bon je trouvais cool de faire un petit passage dessus (Niemal complétera qui sait):
www.roliste.com
Un immense portail avec la description de beaucoup des jeux (amateurs aussi) et de créateurs de jeux, qui m'a beaucoup aidé à découvrir. Il n'y pas que ça, avec des liens aux boutiques, aux sites, à des articles, aux manifestations (voire des mémoire sur le Jdr au Mirail
).
On dit que le Jdr est mort à chaque fois, mais il y a tout de même une intense création (sortie Crimes, Hellywood,...) ici et outreatlantique. Perso je trouve que ça se bonifie avec le temps... c'est du loisir mais on peut prendre tout de même plaisir à le faire bien.
Tiens j'avais envie de resortir une petite portion de la Bio d'Aldo Pappacoda qui a participé à l'élaboration d'un recueil de Scénar, parceque j'ai bien aimé son ton et sa maniére de penser (ça vient du rôliste bien sur):
"Mes centres d'intérêt évoluent, ma créativité aussi mais j'avoue que le plaisir essentiel de mes travaux réside non pas dans le fait que je les finisse (c'est même plus souvent un soulagement qu'un plaisir...) mais dans celui qu'ensuite, d'autres se les approprient. Qu'il s'agisse de dire "je ne ferai jamais comme ce type" ou au contraire "voilà une idée qui m'inspire", je trouve fondamentalement très satisfaisant de savoir que quelqu'un, quelque part, a pris en considération ce que j'ai écrit et s'en est servi pour se positionner dans sa propre démarche. De joueur, de maître de jeu ou pourquoi pas, de créateur.
J'utilise les réseaux P2P pour augmenter un peu la diffusion de mes petites créations depuis des années, mais je reste intimement convaincu - après quelques années à écrire et bien plus à jouer et faire jouer - que même dans un milieu relativement restreint comme celui des rôlistes (et encore plus quand on se focalise sur un jeu précis), il y a deux choses importantes qui définissent ma démarche et mon activité :
- la première, c'est qu'il est futile de chercher une vraie "notoriété" et que chaque création est un peu comme un message dans une bouteille lancée à la mer. Vous ne savez pas ce que devient ce que vous écrivez. Ni même ce qu'un jour, vos joueurs pourraient faire d'un simple moment autour d'une table, qui a eu lieu des années auparavant et dont vous n'avez personnellement gardé aucun souvenir.
- la deuxième, qui découle de ce qui précède, c'est qu'une fois finie, à mon sens, une création quelle qu'elle soit (une partie, un post sur un forum, un supplément pour un jeu...) cesse en fait d'appartenir à l'imaginaire de son auteur et devient ce que les autres voudront bien en faire. Y compris rien du tout.
Et je trouve ça très... magique. Merveilleux, même.
Au moment où j'écris ces mots, en juillet 2008, je suis donc publié pour la première fois sur un recueil papier et c'est de cet événement que découle la biographie que vous lisez. C'est quelque chose de curieux comme impression. Non pas que cela m'amène à penser que c'est le début de quelque chose mais plutôt que c'est un encouragement à continuer à aller de l'avant. Une sorte de signe parmi d'autres qui vous dit : "tiens, t'es pas parti te perdre dans la forêt pour tourner en rond, en fin de compte". Ça ne me dit pas de quoi demain sera fait, quelles idées me passeront par la tête, mais quand je regarde toutes celles qui sont en cours, en gestation ou rangées dans un coin en attendant de pouvoir revivre un jour, je me dis que ça risque d'être, en tous cas pour moi, plutôt intéressant.
Un pas après l'autre, on verra bien où je me retrouverai. J'espère simplement que j'aurai d'autres occasions de donner à des gens que je ne rencontrerai certainement jamais un peu d'inspiration, de plaisir. De magie."
www.roliste.com
Un immense portail avec la description de beaucoup des jeux (amateurs aussi) et de créateurs de jeux, qui m'a beaucoup aidé à découvrir. Il n'y pas que ça, avec des liens aux boutiques, aux sites, à des articles, aux manifestations (voire des mémoire sur le Jdr au Mirail

On dit que le Jdr est mort à chaque fois, mais il y a tout de même une intense création (sortie Crimes, Hellywood,...) ici et outreatlantique. Perso je trouve que ça se bonifie avec le temps... c'est du loisir mais on peut prendre tout de même plaisir à le faire bien.

Tiens j'avais envie de resortir une petite portion de la Bio d'Aldo Pappacoda qui a participé à l'élaboration d'un recueil de Scénar, parceque j'ai bien aimé son ton et sa maniére de penser (ça vient du rôliste bien sur):
"Mes centres d'intérêt évoluent, ma créativité aussi mais j'avoue que le plaisir essentiel de mes travaux réside non pas dans le fait que je les finisse (c'est même plus souvent un soulagement qu'un plaisir...) mais dans celui qu'ensuite, d'autres se les approprient. Qu'il s'agisse de dire "je ne ferai jamais comme ce type" ou au contraire "voilà une idée qui m'inspire", je trouve fondamentalement très satisfaisant de savoir que quelqu'un, quelque part, a pris en considération ce que j'ai écrit et s'en est servi pour se positionner dans sa propre démarche. De joueur, de maître de jeu ou pourquoi pas, de créateur.
J'utilise les réseaux P2P pour augmenter un peu la diffusion de mes petites créations depuis des années, mais je reste intimement convaincu - après quelques années à écrire et bien plus à jouer et faire jouer - que même dans un milieu relativement restreint comme celui des rôlistes (et encore plus quand on se focalise sur un jeu précis), il y a deux choses importantes qui définissent ma démarche et mon activité :
- la première, c'est qu'il est futile de chercher une vraie "notoriété" et que chaque création est un peu comme un message dans une bouteille lancée à la mer. Vous ne savez pas ce que devient ce que vous écrivez. Ni même ce qu'un jour, vos joueurs pourraient faire d'un simple moment autour d'une table, qui a eu lieu des années auparavant et dont vous n'avez personnellement gardé aucun souvenir.
- la deuxième, qui découle de ce qui précède, c'est qu'une fois finie, à mon sens, une création quelle qu'elle soit (une partie, un post sur un forum, un supplément pour un jeu...) cesse en fait d'appartenir à l'imaginaire de son auteur et devient ce que les autres voudront bien en faire. Y compris rien du tout.
Et je trouve ça très... magique. Merveilleux, même.
Au moment où j'écris ces mots, en juillet 2008, je suis donc publié pour la première fois sur un recueil papier et c'est de cet événement que découle la biographie que vous lisez. C'est quelque chose de curieux comme impression. Non pas que cela m'amène à penser que c'est le début de quelque chose mais plutôt que c'est un encouragement à continuer à aller de l'avant. Une sorte de signe parmi d'autres qui vous dit : "tiens, t'es pas parti te perdre dans la forêt pour tourner en rond, en fin de compte". Ça ne me dit pas de quoi demain sera fait, quelles idées me passeront par la tête, mais quand je regarde toutes celles qui sont en cours, en gestation ou rangées dans un coin en attendant de pouvoir revivre un jour, je me dis que ça risque d'être, en tous cas pour moi, plutôt intéressant.
Un pas après l'autre, on verra bien où je me retrouverai. J'espère simplement que j'aurai d'autres occasions de donner à des gens que je ne rencontrerai certainement jamais un peu d'inspiration, de plaisir. De magie."