Seigneur des Anneaux - règles de soins

Réservé aux membres.
Salon dédié à la présentation et discutions autour des JDR.
Demande d'infos, conseils, comparaisons, critiques, idées…
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Seigneur des Anneaux - règles de soins

Message non lu par Niemal »

Suite à la dernière partie de SdA montée par Yan, nous avons constaté que les règles de soins, en particulier liées aux plantes, étaient très imparfaites. Je résume rapidement ce qu'on trouve dans les règles.

Début du résumé----------------------------------------
Un personnage a différents niveaux de santé : pleine santé, étourdi, blessé, diminué, neutralisé, agonisant - et mort. On passe de l'un à l'autre en prenant des points de dégâts ou en guérissant : à chaque niveau correspond le score de santé en points de dégâts possible. Aglarel, le perso le plus faible, a 7 en santé, si elle prend 1 à 6 points elle est toujours en "pleine santé", à partir de 7 points (toutes les cases de la ligne "pleine santé" cochées) elle devient "étourdie", à partir de 14 points elle est "blessée", etc. On peut sans trop de mal avoir un perso costaud avec 15 en santé.

Un soin normal (compétence "soins"), s'il est réussi, permet de passer au niveau de santé au-dessus, tout juste - ligne entièrement cochée moins une case. En effet, on ne soigne pas une blessure, on soigne un état - contrairement à ce qui est parfois marqué dans les règles. Pour réussir, il faut atteindre un seuil qui est de plus en plus élevé avec la gravité : de 5 (pleine santé) à 30 (agonisant). Une fois le soin effectué, seule la guérison naturelle peut intervenir : un point par jour dans un état "correct" (avec sommeil, nourriture, soin des plaies), plus score de vigueur après une semaine si un test de vigueur est réussi. Bref, on ne soigne qu'une seule fois, ou alors il faut que la santé se détériore pour que le soigneur puisse à nouveau intervenir.

En pratique un soin rapporte donc, s'il est réussi, x point allant de 1 jusqu'à la valeur de la santé du personnage à soigner. Si la personne se trouve dans un lieu de guérison particulier (maison de guérison, Fondcombe...), ou si le soin est de qualité exceptionnelle (à la discrétion du meneur) le soin peut rapporter un niveau entier de santé (x = valeur de santé automatique).

Et les herbes dans tout ça ? Seule l'athelas est indiquée, elle ajoute +3 au jet du soigneur. S'il a le don "mains du guérisseur" le bonus est doublé. Il est quand même indiqué dans les règles que pour effectuer un soin il faut disposer d'une abondante réserve de tissus, d'herbes médicinales, etc. La spécialité "herboristerie" de la compétence de soins est laissée sans aucune précision. Quant à la magie, elle apporte un bonus de +8. Point final.
Fin du résumé--------------------------------------------

Je propose donc le système suivant, qui me paraît plus riche et plus cohérent :
1 - Effet d'un soin
Comme dans les règles, on doit atteindre le seuil donné (de 5 à 30, selon état de santé) pour réussir le soin.
- si on atteint juste le seuil, la blessure est stabilisée (nettoyée, bandée...), mais aucun point de santé n'est récupéré
- si on dépasse le seuil, on récupère la marge de réussite en points de santé - jusqu'au maximum de la santé du personnage

Exemple : Aglarel est "blessée", Once fait un soin (seuil = 15) pour un résultat de 20 => Aglarel récupère 5 points. Si le résultat du soin était de 25 Aglarel récupèrerait 7 points, soit la valeur de sa santé, inférieure aux 10 points de marge de réussite.

2 - Fréquence des soins
Pour commencer, il ne peut y avoir un soin que si l'état de santé d'une personne change (empire). Si elle prend des points de dégâts mais trop peu pour passer à l'état en-dessous, le soigneur ne peut rien.
Un soin permet de récupérer x point. Mais chaque nouveau jour, le soigneur peut refaire un soin, non seulement pour surveiller la blessure mais pour éventuellement améliorer son score. La personne pourra donc regagner encore quelques points, mais au final jamais plus que sa santé, et uniquement si le soigneur est assez bon.

Dans l'exemple plus haut, mettons que le premier jour Once a fait un score de 20, donc Aglarel a récupéré 5 points, et le lendemain Once a fait 25, donc Aglarel a récupéré 2 points de plus (total = 7 = santé d'Aglarel).

3 - Herbes
Il faut faire une liste d'herbes médicinales en plus de l'athelas. Certaines peuvent apporter des bonus au jet de soin, ou alors guérir des points de dégâts, ou d'autre effets. Par exemple, dans les tomes de Findegil, l'herbe la plus efficace - l'athelas - fait regagner d6+3 points de santé. Si on accepte l'idée d'herbes qui permettent de regagner des points de santé, je propose pour ces dernières :
- le jet de soin est le même - l'herbe est utilisée en même temps - mais la spécialisation donne +2, comme prévu dans les règles
- si le jet de soin est un échec, l'herbe est gaspillée
- l'effet de l'herbe se rajoute à l'effet du soin
- une seule dose d'herbe peut être prise (pour chaque herbe)
- si plusieurs herbes de soin différentes sont prises, on ne prend que la meilleure, on ne cumule pas les effets (points regagnés)
- l'effet peut être renouvelé (nouvelle dose) selon une fréquence à déterminer : 1/jour (meneur accommodant), 1/semaine, à 1/mois (meneur sévère)
- même si le personnage est à nouveau blessé après l'utilisation d'une herbe, une nouvelle dose n'apportera rien, sauf le bonus au jet du soigneur (si spécialisé)

Certains diront que les herbes sont alors bien plus efficaces pour soigner que le soin seul. C'est en partie vrai, et voici pourquoi :
- ça marche comme ça dans la réalité : un médicament stimule le corps ou lui apporte quelque chose qu'il ne peut trouver autrement
- il faut quatre compétences pour utiliser les herbes : savoir des herbes (connaître et reconnaître), fouille (trouver dans la nature), un artisanat (pour éventuellement préparer l'herbe si l'avaler ou l'appliquer ne suffit pas) et enfin la compétence de soin ! Alors pour être assez cinglé pour passer autant de points d'évolution là-dedans, il faut que ça en vaille la peine...

J'ajouterai que même comme ça, il faudra pas mal de temps - et un bon soigneur - pour qu'une personne un peu sérieusement blessée puisse être en pleine forme.

J'attends vos commentaires.
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Seigneur des Anneaux - règles de soins

Message non lu par Psychopat »

A tester...

Pour les herbes médicinales, je pense que, par exemple, si une guerit des poisons ben elle donnera un bonus/points de vie que pour un cas d'empoisonnement.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
phejal
Maître des clefs
Maître des clefs
Messages : 418
Enregistré le : 19 septembre 2004, 12:02
Photo : http://subabysse.free.fr/Dessins/Yan.jpeg

Re: Seigneur des Anneaux - règles de soins

Message non lu par phejal »

Moi ça me va, c'est un bon compromis.
Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre.
Répondre