Samedi 07/01 - 14h : Système J

Ici on stocke les annonces de partie jouée avant
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par Niemal »

Le groupe d'aventuriers est enfin parti pour le Grand Nord, malgré un départ quelque peu retardé par des éléments diplomatiques spéciaux - le résumé quand je trouverai le temps de le faire. Après une tempête de neige (à la fin de l'été !), les membres du groupe ont eu un très petit aperçu de ce qui pouvait les attendre à l'avenir. Et plus ils approchent du Grand Nord, plus ils entendent de charmants commentaires sur certains des ennemis qui les attendent là-bas sans pour autant rester inactifs.

Cela les motivera-t-il à accélérer l'allure ? C'est la question posée à :
- Isilmë (Paul-Eric), l'elfe qui se demande ce qu'elle est venue foutre parmi cette bande de c.....s de mortels
- Rob (Cindi), le cuisinier hobbit voleur, même si c'est sans doute un double pléonasme
- Mordin (Macfhu), dont l'état de santé nain défie les meilleurs soigneurs (dentistes compris)
- Vif (Dëlachiel), la rôdeuse féline accessoirement transformée en opératrice téléphonique
- Geralt (Etienne), le maître-assassin plus à l'aise face à un troll que face à une ancienne coéquipière
- Taurgil (Taurgil), la locomotive qui a parfois du mal à faire avancer le train
- Drilun Vanherg (Enix), le magicien dunéen qui aimerait bien faire la pluie et surtout le beau temps

A vous de confirmer vos disponibilités, puis de proposer votre lieu préféré pour jouer, et ce que vous comptez d'apporter pour agrémenter gustativement partie et repas. Pour ma part ce sera comme d'hab' !
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par Etienne »

Disponible pour le 7 janvier ! :mrgreen: Je préfère aller chez Niemal et cette fois-ci j'ai bien lu que la partie était à 14h. :)

Désolé pour le débat avec Mordin qui a monopolisé un bon moment de temps de jeu.
Concernant Isis et stratégie de Mordin, s'était de toute manière voué à l'échec. Si vous êtes pas d'accord dites moi ce que vous aurez fait à ma place :P et pourquoi vous ne l'avez pas fait (et ne me dites pas que ce n'était pas possible, tout le monde pouvait parler à Isis). CQFD et poupougne ! :mrgreen:
macfhu

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par macfhu »

Plop ²

Les autres joueurs n'ont pas eu le temps d'intervenir lorsque tu as décidé d'aller plus vite que la musique (erf une nouvelle fois :wink: )

Sinon si vous pensez que Mordin devait se limiter à être un mouton et d'aller à l’abattoir sans tester et de négocier ........ :(

Ne pas oublier que l’intérêt des JDR est basé sur le RP. Les jets de dès ne sont que facultatifs , excepté je l'admets lors des résolutions de combat.

Sinon autant jouer sur un jeux sur plateau ou en ligne. :sm0063:
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par Etienne »

Les autres joueurs n'ont pas eu le temps d'intervenir lorsque tu as décidé d'aller plus vite que la musique (erf une nouvelle fois :wink: )
Je ne suis pas d'accord : les joueurs avait largement le temps d'intervenir avant que Geralt calme Isis la première fois comme ils avaient également largement le temps de le faire après l'intervention de l'assassin. Je remarque cependant que tu évites toujours de répondre à comment tu aurais fait pour que ça marche, car vu comment t'étais partis c'était : hum, je fais du rien, j'attends que Miriel se prenne le sort cauchemardesque de Tevildo... et qu'Isis devienne furieuse puissance 10. Et ensuite, tu fais quoi ? Bref, je pense plutôt qu'à ce moment là personne n'avait vraiment d'idée ou n'avait pas envie d'intervenir (parce qu'ils étaient d'accord avec toi ou autre).

Autre chose : si Miriel est agressé par un ennemi du groupe alors que le groupe peut l'en empêcher, si en plus de ça, le groupe décide de laisser l'ennemi attaquer Miriel parce que ça lui permet d'affaiblir son adversaire, alors je ne te raconte même pas l'incident diplomatique vis à vis de l'Arthedain, des Istaris, des elfe de Siragalë et de foncombe (lis le résumé et regarde le nom des personnes qui se sont déplacé pour voir Miriel quand elle est née).

Après, d'un point de vue pragmatique, ton action se comprends (d'ailleurs Geralt avait déjà essayé d'aller contre la volonté de Tevildo quand on devait sauver le frère de Bronwyn). Mais, en retardant trop notre départ tu mettais en péril la vie des lossoth et la vie d'une enfant de deux ans, dont les parents sont des amis de Geralt. Sans compter que Tevildo aurait pu se venger sur l'armée d'Arthedain en guerre contre Angmar et je m'arrête là car mon message est déjà trop long. Bref, ton action ressemble un peu trop aux frappes chirurgicales américaines ou intervention de la CIA avec dommage collatéral. Peut-être que ton personnage se fou d'être responsable de la mort d'innocents mais pas Geralt. Même si l'assassin n'est pas un paladin il y a des limites : on ne met pas en jeu la vie d'innocent/non combattant pour augmenter ses chances de survies/atteindre des objectifs. Même si ce n'était pas à ce point là c'est un peu utiliser les méthodes du démon pour le vaincre... bof, bof quoi.
Ne pas oublier que l’intérêt des JDR est basé sur le RP. Les jets de dès ne sont que facultatifs , excepté je l'admets lors des résolutions de combat.
Hein ? tout ce que j'ai fait était justifié de manière RP. Si je jetais juste des dés je t'aurais laissé faire sans rien dire. Ensuite, feindre une maladie ou démasquer un mensonge ça peux effectivement être que du RP, mais là tu le faisais clairement avec un ton complètement ironique, tes arguments étaient volontairement bidon et drôle. Après, vu la manière dont tu tournais autours du pot concernant le contenu du message de Vif il était clair que tu mentais. Finalement quel est l'intérêt de faire ton chantage tout seul sur Tevildo sans tenir le groupe au courant ? quel était l'intérêt d'être tout seul ? alors qu'on est moins bêtes à plusieurs et que ça permet de faire jouer tout le monde ? Autre chose également : Pourquoi ce changement brusque de comportement ? la veille tu négociais du matériel comme un acharné pour préparer notre périple alors que le lendemain tu traînes les pattes en disant que tu as mal au dos ? Bref, pour moi là tu agissais un peu tout seul en mode YOLO (un peu comme lors de ta discussion avec le dragon Culgor).

Ensuite, sur le but recherché Geralt est d'accord avec Mordin mais pas dans les moyens utilisés pour y parvenir. De toute manières nos personnages sont "forcés", par les choix et les erreurs qu'ils ont fait, de se comporter de manière héroïque en tentant l'impossible (ici essayer de détruire Tevildo même s'il n'y aucune chance d'y arriver). Geralt déteste faire le James Bond (surtout dans la neige et le froid), mais là il n'a pas le choix et essaye d'assumer les conséquence de ces actes et en faisant attention à ce que personne d'autre en pâtisse.
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par Taurgil »

Calm down boys :o

Je n'ai pas encore le résumé, mais par contre je sais que j'ai une luge!!! Et ça, c'est plus important que tout le reste (et surtout vos mots doux). Ce qui est fait est fait; et franchement, j'ai pas l'impression qu'il y ait mort d'homme. Si la gosse d'Isis a pris des points d'influence, ça affaiblit Tevildo donc c'est bien. Si elle n'en a pas pris plus, elle reste un peu plus indépendante, donc c'est bien. Bref, le verre est toujours plein!!! :D Et puis en plus, c'est pas forcement étrange d'avoir des comportements différents entre les persos surtout qu'il n'y a pas le même historique par rapport aux autres personnages et il n'y a pas non plus la même relation aux elfes et à Tevildo.

N’empêche que je suis curieux de savoir ce qu'il s'est passé.

Pour le 7, je rentrerai sur Toulouse. L'endroit m'importe peu!
macfhu

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par macfhu »

Plop²² 8)

Pour faire simple lors de négociation il y a souvent un temps d’attente……Tout n’est pas blanc ou noir , il y a du gris avec énormément de nuance . :wink:

Une chose à intégrer, ne rien faire en soit, dans une situation particulière,est une action.

Pour rappel sur le Drake , le groupe à bien profiter du temps dégager lors des échanges entre Mordin et le lézard !!

Même si j’en conviens que cela finirai en queue de boudin et la probabilité de mort du personnage était importante mais le nain devait être joué de cette manière ! (de la à converser avec un Dragon, même pour un marchand nain il y a de limite (de temps)) :mrgreen:

Pour revenir sur Geralt , n’est-il le chef de la guilde des voleurs de Tarbard ? :lol: :lol: :lol:

Tu le places en bon St Maritain lol !!!Des pauvres gens vont mourir dans le nord (je parle du jeu là bien évidement !)

Vite sautons sur Vif ' Sus à tous les méchants et les rejetons de Morghot & Cie'.

Ps :Inutile de rappeler l’aptitude des nains de la Moria lorsqu’ils ne trouvèrent plus la clef de la porte d’entrée pour sauver quelques milliers d’elfs …….(pour la clef je plaisante :D)

Tu parles du mode Yolo de Mordin. :lol: :lol:

Que dire……………… regarde la gueule de ton personnage ! :sm0024: :sm0054:

Il porte sur lui tous les stigmates de la maîtrise des situations issues des négociations, mais bon je ne sais pas si un jour tu l’entendras…

Pour résumer, j’avoue que j’ai effectue quelques erreurs. :(

1-Je propose à Hervé de faire lui-même les jets relatifs à une situation impliquant une
perception d’une attitude des PJ afin d’éviter ce que j’ai vécu, c'est-à-dire que du rool
de dés sur des attitudes du nain.

2-Je n’échangerai plus sur les actions ou attitudes du personnage hors temps de jeu car
visiblement cela impacte bien trop l’aptitude des autres personnages.

3-Encore désolé pour ce temps de jeu que je me suis octroyé à défaut de pouvoir faire
participer les autres PJ. (pour info lors de mes rares moments de silence, je savais que
cela était pesant pour certain d’entre vous, c’est pour cette seule raison que j’ai lâché
prise)

@ bientôt
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par Etienne »

Taurgil a écrit :Calm down boys :o
Là je suis calme. J'ai juste tendance à l'exagération et à être très percutant. :mrgreen:
Taurgil a écrit :Si la gosse d'Isis a pris des points d'influence, ça affaiblit Tevildo donc c'est bien. Si elle n'en a pas pris plus, elle reste un peu plus indépendante, donc c'est bien. Bref, le verre est toujours plein!!! :D
Non ce n'est pas ça (j'ai pas le détail de toutes les négociations car c'était en aparté) : Mordin a dit à Tevildo qui ne partirait pas dans le grand nord tant que le prince des chat n'enlèvera pas une partie de son influence sur tout le groupe (d'ailleurs on a hésité sur ce que devait faire Taurgil car il avait plutôt une autre stratégie en tête). Tevildo a enlevé 10 points d'influence au Hobbit. Mordin n'a pas trouvé ça suffisant. Tevildo a menacé d'attaquer le groupe et Miriel si Mordin ne changeait pas d'avis (en utilisant des visions cauchemardesque avec perte de points de fatigue et grosse pertes de point de moral) . Une fois que Geralt à été au courant de ça il a tout fait pour éviter que Miriel s'en prenne plein la gueule. Mordin l'a dit d'attendre car il devait recevoir une réponse de Tevildo. Tevildo n'a pas répondu. Mordin ne faisait rien et a menti sur le contenu du message. Geralt a prévenu Isis pour qu'elle s'énerve. Mordin n'était pas content et a finit par expliquer que Tevildo n'enverrait pas le groupe dans le grand nord s'il était en trop mauvais état. Geralt pensait le contraire mais a bien voulu essayé la stratégie du nain. Geralt a calmé Isis, le groupe a tenté de passer la nuit en laissant la larme de Yavanna à Miriel. Quand Isis a vu tout les membres du groupe faire des cauchemars, elle a dit : "tout le monde dehors", Geralt a essayé de la convaincre une nouvelle fois mais ça n'a pas marché, Isis a essayé de le taper mais Geralt a esquivé. Le groupe est ensuite partit pour le grand nord. J'ai pas dit ce que faisait les autres et la fin. Je laisse Niemal écrire le résumé.
Taurgil a écrit :Et puis en plus, c'est pas forcement étrange d'avoir des comportements différents entre les persos surtout qu'il n'y a pas le même historique par rapport aux autres personnages et il n'y a pas non plus la même relation aux elfes et à Tevildo.
Tout à fait d'accord avec toi. Effectivement, Mordin a raison de nous prendre pour des fous, vu qu'il ne connait pas forcément l'histoire du groupe.
macfhu a écrit :Plop²² 8)

Pour faire simple lors de négociation il y a souvent un temps d’attente……Tout n’est pas blanc ou noir , il y a du gris avec énormément de nuance . :wink:
Une chose à intégrer, ne rien faire en soit, dans une situation particulière,est une action.
Je sais et qu'est-ce que ça change ? Tu évites toujours de répondre à comment tu aurais fait pour que l'action de Mordin de "ne rien faire" fonctionne. Donc, Mordin attend que Miriel se prenne le sort cauchemardesque de Tevildo et qu'Isis devienne furieuse puissance 10. Ensuite, si Mordin ne fais rien le groupe se fait virer du manoir du seigneur Eldanar. Si Mordin continue à "ne rien faire" le groupe se fait virer/bannir (voire emprisonner) par l'Arthedain en fonction de ce que fait Tevildo à Miriel. Ensuite, si le nain continue de ne rien faire hors de l'Arthedain, le groupe devient vulnérable à toutes sortes d'attaques et Tevildo peut très bien forcer les personnages à partir sans Mordin vu leurs niveaux d'influences (ce que le démon n'a pas hésité à faire quand Geralt n'a pas voulu partir sauver le frère de Bronwyn pour ne citer que cet exemple).
macfhu a écrit :Pour rappel sur le Drake , le groupe à bien profiter du temps dégager lors des échanges entre Mordin et le lézard !!
Non c'est faux. Le groupe ne faisait strictement rien pendant que tu discutais avec le dragon (à part se placer quand il on vu que ça allaient partir en combat). Par contre on a perdu des chevaux, on a eu des blessé et Isilmë a failli mourir (Je rappel que l'assassin de Dol Guldur était là et en a profité pour tirer sur Drilun et Isilmë). Ensuite le MJ a été assez clément en donnant la magie royale à Taurgil pile au bon moment pour sauver la vie de Mordin. Sinon le nain serait mort avec peut-être un ou deux autres personnages.
macfhu a écrit :Même si j’en conviens que cela finirai en queue de boudin et la probabilité de mort du personnage était importante mais le nain devait être joué de cette manière ! (de la à converser avec un Dragon, même pour un marchand nain il y a de limite (de temps)) :mrgreen:

Le nain devait vraiment être joué de cette manière ? le dragon n'était pas agressif, on aurait pu essayer de faire un marché avec lui (tuer sa sœur et il nous aide avec les sagaths à la solde des agents de Dol Guldur qui ont tenté de le contrôler) mais tu as tout fait foirer pour faire ton YOLO. Les nains n'aiment effectivement pas les dragons mais pas forcément au point de se suicider sur eux. Après, si tu décide que Mordin préfère combattre et mourir plutôt que de s'en sortir pacifiquement avec un dragon tu as le droit, mais Geralt préfère vivre. Surtout qu'on avait déjà réussit à faire cela par le passé avec Corlagon le rouge (jusqu'à ce qu'un Noldo fasse tout foirer mais c'est une autre histoire et il avait été un peu de cartes dans sa main que toi à ce moment là).
macfhu a écrit :Pour revenir sur Geralt , n’est-il le chef de la guilde des voleurs de Tarbard ? :lol: :lol: :lol:
Geralt est le chef de la guilde des assassins, pas des voleurs. Ensuite, devenir le chef des assassins en tuant celui en place était un moyen (peut-être le seul) de résoudre une impasse pour sauver le grand père de Narmegil. Cela permettait aussi d'enlever les contrats d'assassinats (ou de capture) à 1000 PO du groupe (10 000 pour vif). Avant cela, Geralt était juste un mec faignant qui détestait sa guilde et son chef qui le torturait. Il rêvait de se faire la malle pour trouver un boulot tranquille et bien chiant (genre gardien de parking) et certainement pas chef de sa guilde. Il a été contraint par les évènements. Il est devenu bien plus violent et impulsif avec le temps, mais il reste quelqu'un de gentil, de très arrangeant quand tu ne lui demande pas de travailler, de se lever tôt, ou de tuer des innocents. Ensuite, oui pour lui la vie a de la valeur. Surtout celle de Narmegil, d'Isilmë et de tout les membres du groupe. Ces derniers lui ont sauvé la vie plusieurs fois, ils l'ont supporté quand il était insupportable et ils lui ont pardonné quand il se faisait contrôler magiquement pour attaquer le groupe. Et dans la guilde des assassins il avait droit à quoi ? il était endoctriné, torturé, forcé à tuer des gens sans être payé, sans véritable amis, toujours à l'affut pour éviter de se faire tuer dans une ruelle sombre.
macfhu a écrit :Tu le places en bon St Maritain lol !!!Des pauvres gens vont mourir dans le nord (je parle du jeu là bien évidement !)
Vite sautons sur Vif ' Sus à tous les méchants et les rejetons de Morghot & Cie'.
Bah non, Geralt te dirais plutôt : "nous allons tous mourir dans le grand nord, évitons de tuer tout le monde au passage à cause des conneries que le groupe a fait et qui ne concerne personne d'autre."

macfhu a écrit :Ps :Inutile de rappeler l’aptitude des nains de la Moria lorsqu’ils ne trouvèrent plus la clef de la porte d’entrée pour sauver quelques milliers d’elfs …….(pour la clef je plaisante :D)
L'une des raisons pour lequel les nains n'ont pas ouvert la porte de la moria pour sauver les elfes était que leur roi était manipulé par son anneau de pouvoir forgé par Sauron. Par conséquent ton argument tombe à l'eau. Toutefois tu as le droit d'avoir un personnage nain qui ne tient pas compte de la vie des autres peuples qu'il ne connait pas. Sur ce point, je ne permettrais pas de critiquer la personnalité de ton personnage, elle est logique. Sache cependant qu'il y a Geralt qui ne pense pas comme toi et qu'il faudra faire un peu plus de diplomatie pour le convaincre du bien-fondé de ta démarche.
macfhu a écrit :Tu parles du mode Yolo de Mordin. :lol: :lol:

Que dire……………… regarde la gueule de ton personnage ! :sm0024: :sm0054:
C'est marrant que tu dises ça alors que ton personnage aurait explosé comme une piñata sous le coup d'une queue du dragon si Taurgil n'était pas intervenu avec sa magie royale (cette dernière étant apparu pile au bon moment). Le dragon que tu avais traité de sale lézard préalablement.
macfhu a écrit :Il porte sur lui tous les stigmates de la maîtrise des situations issues des négociations, mais bon je ne sais pas si un jour tu l’entendras…
Les cicatrice de Geralt ont été principalement causé par :
- Balt : son ancien chef de la guile des assassins de Tharbad sadique, colérique et pas d'humeur à discuter.
- Fercha : un maïa du conflit qui a attaqué sans discuter le soigneur du groupe, seul Geralt pouvait intervenir pour le sauver.
- Un anneau maléfique : qui a explosé avec l'arme de Geralt quand il l'a détruit.
Tu m'expliques comment tu négocies les deux mecs que j'ai cités ou avec un anneau magique ?
Quand Mordin a essayé un truc avec un anneau du même type il s'est fait contrôler et manipuler par un agent de Dol Guldur. Donc nous avons juste la personne la plus résistante à la magie du groupe (et de très loin) qui se fait manipuler en 5 minutes. Plus tard on trouve un anneau identique qui sert de balise GPS au agent de Dol Guldur quand le groupe le porte, ce même anneau contrôle également une horde de milliers de loup (qui agissait comme un seul corps, sans aucune crainte de mourir, attaquant de manière extrêmement intelligente en nous faisant crouler sous leur nombre). Ainsi, tu critique le fait que Geralt pense que c'est une bonne idée de détruire se genre de saloperie le plus vite possible même si ça lui occasionne des blessures ?

En revanche Geralt a réussit avec Drilun et les autres à pacifier une région sans utiliser la violence avec du rp lors de la campagne contre Fercha. Geralt a fait le tour des seigneur du Cardolan avec Narmegil et les a convaincu avec du rp à participer à la campagne contre Ardagor. Plus tard, il s'est occupé au début d'un bonne partie du relationnel avec les seigneurs des chevaux quand on devait se présenter comme ambassadeur d'Arthedain (là encore c'était du rp). Geralt a fait des erreurs, même une erreur qui a justement tuées des dizaines d'innocents, mais maintenant il essaye de faire gaffe. Tout cela pour te montrer que je ne crois pas être plus nul que toi en rp, négociation.
macfhu a écrit :Pour résumer, j’avoue que j’ai effectue quelques erreurs. :(

1-Je propose à Hervé de faire lui-même les jets relatifs à une situation impliquant une
perception d’une attitude des PJ afin d’éviter ce que j’ai vécu, c'est-à-dire que du rool
de dés sur des attitudes du nain.
2-Je n’échangerai plus sur les actions ou attitudes du personnage hors temps de jeu car
visiblement cela impacte bien trop l’aptitude des autres personnages.
Cette partie de ton message n'est pas compréhensible pour moi. Tu entends quoi par "impacte l'aptitude des personnages" ?
macfhu a écrit :3-Encore désolé pour ce temps de jeu que je me suis octroyé à défaut de pouvoir faire
participer les autres PJ. (pour info lors de mes rares moments de silence, je savais que
cela était pesant pour certain d’entre vous, c’est pour cette seule raison que j’ai lâché
prise)
@ bientôt
Pour ma part, si Mordin avait expliqué directement ce qu'il comptait faire en expliquant pourquoi ça pourrait marcher, si Mordin avait inclus plus de monde, et surtout s'il n'avait pas mentit ça se serait clairement mieux passer avec Geralt. Ensuite, je te rejoins sur le fait que Mordin n'a aucun intérêt à se suicider avec nous dans le grand nord.
Modifié en dernier par Etienne le 16 décembre 2016, 17:33, modifié 1 fois.
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par Taurgil »

Le hobbit a perdu 10 point d'influence :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Hum toujours pas assez :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: et encore un peu pour la route :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Mais je ne pensais pas qu'il était capable d’enlever les points d'influence sans que le "sujet" ne meurt. L'info a de la valeur!

Sinon, "zzzzZZZZzzzz". Mais je confirme que Géralt est un bon gars, enfin surtout par rapport à Taurgil (mais c'est parce que je suis un vil salopard). J'attends de lire le résumer, mais en faisant perdre des points d'influence au hobbit, un des plans de Taurgil est un peu sabordé :(. Il va falloir creuser un peu plus.

Etienne, tu gagnerais à être moins percutant. :p

Mais sinon on s'en fiche un peu de qui joue en se souciant le moins du groupe. Les persos sont indépendants donc même si ça peut énerver de ne pas être consulter, ben tout le monde a le droit de faire les choses comme il l'entend. Et je vous en réserve des bonnes dans le grand nord :twisted:
macfhu

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par macfhu »

Plop

je ne reviendrai pas sur mes propos car c'est une perte de temps :|
  • Le hobbit a perdu 10 point d'influence :shock:

Pour Mordin c’était une première étape dans la négociation , avec un arrière gout d'inachevé :( :cry: :cry:
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par Etienne »

macfhu a écrit :je ne reviendrai pas sur mes propos car c'est une perte de temps
C'est ce que disent les gens quand ils n'ont plus d'arguments. je t'ai vraiment trop Powned ! shui trop un bg 8).
macfhu

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par macfhu »

  • C'est ce que disent les gens quand ils n'ont plus d'arguments
Tu es aussi réceptif qu'un monolithe 8)

Reprend à tête reposée tes arguments,tes positions et peut être seras tu illuminé de la lumière de Varda :wink:
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par Etienne »

Effectivement mes arguments illuminent mon regard tels les arbres de Valinor tellement qu'ils sont beau, tellement que shui trop un bg et que je t'ai trop overpowned. 8)
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par Enix »

Cindy et moi sommes disponibles à cette date-là.
Pour le lieu, on peut jouer chez moi.

On peut voir que tout le monde a eu l'impression de jouer ce qui lui paraissait cohérent, c'est bien !

Pour ma part, Drilun, comme toute l'équipe, savait que Mordin avait en tête des éléments contre Tevildo suite au retour du voyant sur la question de comment le vaincre. Il a donc supposé que Mordin, dont le mensonge sur son lumbago était flagrant, jouait des cartes contre Tevildo, et a ainsi respecté son choix en le laissant faire, même si cela pouvait mettre en danger davantage de Lossoth. Drilun y avait aussi un intérêt plus personnel, puisqu'il avait encore des choses à faire auprès des artisans.

Ensuite se sont ajoutés des éléments d'information, peut-être mal cadrés en ce qui concerne leur transmission aux autres joueurs, autour d'échanges plus ou moins privés.
De mon côté, quand j'ai compris qu'un des éléments de l'attente que nous demandait Mordin, avait porté sur la diminution des points d'influence sur les membres de l'équipe, j'ai amené Drilun à expliquer à Mordin que cette influence distribuée était une des erreurs de Tevildo. Et, à ce moment-là, la réponse de Mordin m'a bien fait comprendre que l'objet des négociations n'était pas centré sur l'influence. Était-ce Tevildo qui avait su être plus vicieux que ce que Mordin se croyait marchand ? Peu importe, ça me semblait mal orienté ou tout du moins les résultats me semblaient à notre désavantage, j'avertissais en citant l'avis d'Elrond sur le sujet, même s'il était un peu différent de celui que nous avait donné le shaman.

Après ces éléments, j'ai eu l'impression que le cadre de jeu s'est démonté, et du coup les réactions ont été étranges mais très arrêtées, puisque ignorant tout ou partie du contexte alors mal partagé.
Puis Niemal tire la ficelle "Au fait vous en avez parlé à Isis ??", et là ça déraille solidement avec Etienne qui s'y accroche dans une farouche impatience, à l'opposé de la fainéantise de Géralt, sans aucun élément de roleplay si ce n'est le célèbre "non mais de toute façon on va tous mourir", histoire de couper court à toute discussion.

Partant de ce que j'ai ressenti, je réfléchissais à ce que l'on pourrait faire pour améliorer un peu le jeu.
Je pense que l'on a tous conscience que l'on se retrouve après un long moment de pause, donc on recherche un peu nos (nouvelles) marques, et ça s'inclue aussi dans la mise en place d'une nouvelle campagne.
  1. On avait avancé l'idée de mettre en avant le roleplay sur cette campagne, il faudrait donc éviter de passer du temps à faire des calculs avant d'arrêter une décision, mais simplement y penser en terme d'éléments connus par le personnage (et non pas le joueur) pour prendre un choix justifiable (pas forcément positif mais au moins cohérent). Une mesure simple en ce sens pourrait être d'interdire les "T'as combien en ... ?", ça a son intérêt pour le meneur dans la simplification des jets sur des actions répétitives, mais entre joueurs, c'est le plus souvent maladroit ou pour calculer au lieu de jouer. Bref moins de metagame, plus de théâtre.
  2. Un effort sur l'écoute, un peu de temporisation avant l'expression des avis, et moins d'interruption entre joueurs hors pur roleplay. Je pense que l'on est assez adulte pour ne pas en venir à devoir accorder des tours de parole, mais peut-être qu'il faudra replacer les gens autour de la table pour que les plus "percutants" ne monopolisent pas trop l'espace. Un exemple criant sur la dernière partie, le tour de table de présentation des joueurs n'a pas été fait par chacun des joueurs mais par un seul et unique joueur. Et là il n'y avait pas d'histoire autour de respect d'éléments de roleplay ou autre.
  3. Différer autant que possible les choses à voir qui n'ont pas d'intérêts à être vues pendant que tout le monde est disponible. Alors ça peut être les apartés, mais à mon goût ils ont leur place dans une campagne et sont même plutôt un des garants de la qualité de la trame et des éléments de jeu (dont l'existence d'arcs personnels). Un exemple simple ici est l'action sur une identification de poids de vêtement en pourcentage du poids du corps ou un truc dans le genre. Autant que ce soit précisément demandé ici sur le forum, et que l'on n'arrive qu'avec les résultats autour de la table. C'est un aspect mineur sur lequel on est plutôt bon je pense.
  4. Plus pour le meneur mais aussi pour toute la table : ne pas hésiter à repréciser le contexte (temporel et informations). Ainsi les éléments resteront clairs pour tous et limiteront les apparitions de débats entre joueurs autour d'éléments qu'ils n'ont pas. Personnellement, et je vous en faisais part la fois précédente, ce n'est pas grave si, en tant que joueur, je ne sais pas tout ce que les autres personnages savent, et tant mieux même.
Il y a probablement d'autres pistes mais les 4 points commencent déjà à se recouper un peu. Je pense que l'essentiel n'est pas forcément sur les méthodes d'amélioration proposées mais sur les objectifs qu'il y a derrière : passer un meilleur moment tous ensemble. Tous. Ensemble.
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par Etienne »

et là ça déraille solidement avec Etienne qui s'y accroche dans une farouche impatience, à l'opposé de la fainéantise de Géralt, sans aucun élément de roleplay si ce n'est le célèbre "non mais de toute façon on va tous mourir", histoire de couper court à toute discussion.
Je ne suis pas d'accord, rien que le fait de devoir faire des cauchemars qui t'enlève tout espoir et t'empêche de se reposer force Geralt à sortir de sa léthargie et à agir pour empêcher Mordin de faire une erreur monumentale selon l'assassin. Je rappelle qu'on avait déjà subit le même genre d'attaque qu'en Vif ne voulait plus obéir à Tevildo et qu'au final le prince des chats a eu exactement ce qu'il voulait. Geralt voulait donc préserver ses nuits de sommeils, les chambres gratuite des Eldanar et ses relations amicales avec la famille Eldanar. Je rappelle également que sans Narmegil on aurait pas forcément eu accès aussi facilement à toutes les ressources qui nous ont été donné, je trouve normal de ne pas vouloir agir dans son dos ou celui de sa femme. Sinon voici les autres élément rp en citation qui justifie les actions de Geralt, car être faignant n'empêche pas forcément de réfléchir ou d'agir fermement quand quelque chose ne lui convient pas.
Donc, Mordin attend que Miriel se prenne le sort cauchemardesque de Tevildo et qu'Isis devienne furieuse puissance 10. Ensuite, si Mordin ne fais rien le groupe se fait virer du manoir du seigneur Eldanar. Si Mordin continue à "ne rien faire" le groupe se fait virer/bannir (voire emprisonner) par l'Arthedain en fonction de ce que fait Tevildo à Miriel. Ensuite, si le nain continue de ne rien faire hors de l'Arthedain, le groupe devient vulnérable à toutes sortes d'attaques et Tevildo peut très bien forcer les personnages à partir sans Mordin vu leurs niveaux d'influences (ce que le démon n'a pas hésité à faire quand Geralt n'a pas voulu partir sauver le frère de Bronwyn pour ne citer que cet exemple).
Autre chose : si Miriel est agressé par un ennemi du groupe alors que le groupe peut l'en empêcher, si en plus de ça, le groupe décide de laisser l'ennemi attaquer Miriel parce que ça lui permet d'affaiblir son adversaire, alors je ne te raconte même pas l'incident diplomatique vis à vis de l'Arthedain, des Istaris, des elfe de Siragalë et de foncombe (lis le résumé et regarde le nom des personnes qui se sont déplacé pour voir Miriel quand elle est née).
Désolé que ça vous surprenne que Geralt prenne en compte les dommages collatéraux, visiblement, vous trouvez illogique que Geralt en accorde. "T'es chef d'une guilde d'assassin une fois tout les 6 mois donc tu n'as forcément plus aucune empathie" et bien non. Ensuite je ne me suis pas non-plus basé sur du méta-game car Taurgil a transmis à Geralt les informations comme quoi :
- Mordin essayait de négocier une baisse d'influence.
- Tevildo va attaquer Miriel et le groupe si Mordin persiste dans son rapport de force il se base là-dessus point barre.

Ensuite, les mensonges rp de Mordin était complétement naze et je pèse mes mots, donc c'était pour être clément avec lui que j'ai demandé s'il fallait faire des jets de dés pour qu'un triple 6 lui sauve les miches.
Enix a écrit : On avait avancé l'idée de mettre en avant le roleplay sur cette campagne,
Personnellement, c'était plus pour éviter les attaques des joueurs (moi, Taurgil et toi) sur les modifications de règle de Niemal d'une partie sur l'autre pour des simulations de situation presque similaire qui sont illogique en terme de règle mais vraisembable d'un point de vue rp.
Enix a écrit : il faudrait donc éviter de passer du temps à faire des calculs avant d'arrêter une décision, mais simplement y penser en terme d'éléments connus par le personnage (et non pas le joueur) pour prendre un choix justifiable (pas forcément positif mais au moins cohérent). Une mesure simple en ce sens pourrait être d'interdire les "T'as combien en ... ?", ça a son intérêt pour le meneur dans la simplification des jets sur des actions répétitives, mais entre joueurs, c'est le plus souvent maladroit ou pour calculer au lieu de jouer. Bref moins de metagame, plus de théâtre.
Et bien, je pense que ça n'aurait pas changé grand chose sur le résultat de cette partie (à part peut-être qu'on pourrait moins optimiser les tour de gardes, les jets d'équitations et d'endurance) mais pourquoi pas.

Autre chose, le favis et les compétences influent quand même un peu sur la personnalité, le physique, le rp du personnage, donc ok je ferme ma gueule sur les "t'as combien en... ?" mais on peut se retrouver sur des situations illogique ou on va demander de faire des action de force pure par exemple à Drilun et Geralt (parce Taurgil et Mordin sont pas là) alors que Vif, sous forme humaine, à 9 en force (vu son score il est impossible de dire que ses muscles sont restés minces et que ça ne se voit pas) pourrait remplacer très avantageusement Geralt mais on ne le ferait pas forcément car Vif sous forme humaine ne porte pas d'arme, n'a pas d'objet et est soit-disant inutile.
Enix a écrit :Un effort sur l'écoute, un peu de temporisation avant l'expression des avis, et moins d'interruption entre joueurs hors pur roleplay. Je pense que l'on est assez adulte pour ne pas en venir à devoir accorder des tours de parole, mais peut-être qu'il faudra replacer les gens autour de la table pour que les plus "percutants" ne monopolisent pas trop l'espace.
Une bonne partie de mes interruptions était RP. Pour Geralt, quand Mordin ne lui dit rien ou des mensonges, que ses actions sont visiblements dangereuses pour ses amis c'est normal qu'il n'est plus confiance et qu'il très fortement en conséquence.
Un exemple criant sur la dernière partie, le tour de table de présentation des joueurs n'a pas été fait par chacun des joueurs mais par un seul et unique joueur. Et là il n'y avait pas d'histoire autour de respect d'éléments de roleplay ou autre.
Désolé, ma condition posé sur le forum était qu'on ne prennent pas 40 000 ans à présenter les personnages pour ensuite expliquer les 700 heures de jeux tout en lançant des anecdotes sur d'autres équipes dès qu'il y a un nouvel arrivant, j'ai pas envie de raconter ce qu'on a fait mais plutôt de jouer vraiment. Ensuite si vous étiez contre que je le fasse il suffisait de le dire. Je ne ferais plus ça pour la prochaine fois.

Pour conclure, vu que la plupart des reproches que tu fais vienne sont pour moi il va falloir que tu sois plus précis sur les points que tu souhaites que j'améliore avec les exemples concrets qui se sont passer en cours de partie. Pour l'instant à part le duel de jets de persuasion, théâtre (ou je suis prêt à changer : je ne demanderais plus au MJ ou aux autres joueurs de jeter des dés. Il faudra quand même me le signaler en cours de partie parce que sinon je risque de continuer) j'ai l'impression que la très grande majorité de tes reproches cible ce qui est pour moi 100% rp et 100% non méta-game.
Modifié en dernier par Etienne le 21 décembre 2016, 12:54, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par Niemal »

Hop, résumé enfin en ligne à http://www.lesgardiensdujeu.fr/forum/vi ... 858#p55858 - près de deux fois plus petit que le précédent, soit à peine plus de 28.000 caractères. Il faut dire que vu l'activité essentiellement en roleplay ou aparté, c'était difficile de résumer. J'ai joué aussi avec la chronologie pour regrouper l'information et la rendre plus facile à digérer.

A compléter ou modifier, à vous de me dire. Bonne lecture !
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par Etienne »

A propos du résumé, il semblait me souvenir que Vif a dit à Taurgil que :
- Mordin essayait de négocier une baisse d'influence. (premier jour du mal de dos du nain)
- Tevildo va attaquer Miriel et le groupe si Mordin persiste dans son mal de dos.(le jour ou Tevildo envoie ces visions cauchemardesques)
Ensuite, Taurgil révéla ces informations au groupe.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par Niemal »

Le résumé est suffisamment vague pour ne pas avoir besoin de ces précisions. Pour ce qui est de Míriel, c'est exactement ce que j'ai marqué : Tevildo a envoyé une vision de l'enfant sans autre commentaire superflu - le message est d'ailleurs très bien passé ;). Après, les intermédiaires importent peu.
Avatar du membre
Dëlachiel
Membre passif
Messages : 458
Enregistré le : 16 juillet 2007, 21:52
Localisation : Perdue au milieu de mes livres de sorts...

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par Dëlachiel »

Dispo le 7 !
J'ai pas lu tous vos commentaire sur le sujet, mais perso je trouve que le roleplay de Mordin était raccord avec le perso. Il a des raisons de se méfier, ça lui va très bien de chercher à marchander et il est têtu comme une mul... euh, un nain. Et le roleplay c'est cool, même quand ça fait pas avancer le scénario.
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par Etienne »

@Niemale : Ok.

@Dëlachiel : Je suis d'accord, sauf quand il est prêt à tout pour arriver à ces fins.
macfhu

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par macfhu »

Plop²

Ok normalement pour le 7 janvier.

Pas mal Enix :wink:

Sinon +1 pour jouer chez Enix :mrgreen:
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par Niemal »

Bon, il faudrait se décider concernant le lieu de la prochaine partie. Etienne préférerait chez moi, Taurgil s'en fiche, Macfhu préférerait chez Enix, Dëlachiel et Paul-Eric n'ont pas précisé. J'imagine que Cindy et Enix ont une préférence pour chez eux, comme moi pour chez moi ;) Par ailleurs, qui apporte quoi pour le repas ? Pour ma part ce sera comme d'habitude, sans doute un cake ou deux, de la salade verte, des noix...
Avatar du membre
Etienne
Membre passif
Messages : 479
Enregistré le : 15 novembre 2012, 19:13

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par Etienne »

Si vous tenez à commencer vraiment vers 14h (enfin 14h30 à cause du retard de Paul-Eric :P ), je préfèrerais aller chez Enix. Concernant le repas, comme d'habitude j'apporterais des ingrédients pour la salade.
@Dëlachiel : Toujours partante pour nous emmener avec ton bolide ? RDV 13h30 chez toi ? Ou 13h30 à la station de métro Université Paul Sabatier ?
Avatar du membre
pauleric
Non membre
Messages : 42
Enregistré le : 10 janvier 2014, 23:45

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par pauleric »

Aucune préférence pour le lieu, je pense que nous allons amener un gâteau aux chocolats.
Avatar du membre
Dëlachiel
Membre passif
Messages : 458
Enregistré le : 16 juillet 2007, 21:52
Localisation : Perdue au milieu de mes livres de sorts...

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par Dëlachiel »

Peu importe pour le lieu et j'amènerai du grignotage et des boissons.
Etienne a écrit :@Dëlachiel : Toujours partante pour nous emmener avec ton bolide ? RDV 13h30 chez toi ? Ou 13h30 à la station de métro Université Paul Sabatier ?
Comme ça vous arrange !
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 07/01 - 14h : Système J

Message non lu par Niemal »

Allez, on va dire que ça se fera chez Cindy et Enix. 14h avec bouffe et fiches de perso (à jour) !
Répondre