Mais que lisent-ils?

Réservé aux membres
Pour discuter de tous bouquins, bandes dessinées, mangas, romans, ... Non rôlistique
yoman
Membre actif

Mais que lisent-ils?

Message non lupar yoman » 27 novembre 2007, 13:32

On a bien une section sur les films alors pourquoi pas sur les livres aussi: SF, fantastique, historique, dramatique puis tout simplement de littérature.

Allez j'en propose un pour comencer:

La Forêt des Pendus de Liviu Rebreanu qui traite d'un petit pan d'histoire méconnu pendant la premiére guerre, l'engagement des soldats roumains dans l'armée de austrohongroise en guerre contre leur propre pays... Le dilemne du personnage principal qui se retrouve a affronter le même destin que celui qu'il ména inflexible à la potence en début de roman, au nom de motifs obscurs dans sa conscience. Pourquoi le fait-il finalement?
Par fierté? Par accés de mal être, de remord? Il ne se défend même pas...
L'Honneur, c'est ce que l'on ne peut vous prendre et ce que l'on ne vous donnera jamais...

Comment savoir que tu en as?

Ne t’inquiètes pas de cela. Cela grandit en toi, et cela te parle. Tout ce que tu as à faire c'est d'écouter.

Psychopat
Maître des clefs
Maître des clefs

Re: Mais que lisent-ils?

Message non lupar Psychopat » 27 novembre 2007, 15:46

Je me refait toute la saga de "Elric le necromancien" de Moorcock. De l'Héroic Fantasy baroque et décadent...
"Allez tous vous faire déchirer..."

Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"

Niemal
Membre actif

Message non lupar Niemal » 27 novembre 2007, 20:22

Je n'ai guère le temps de lire comparé à d'autres périodes de ma vie. Ces dernières années, mon rythme de lecture est tombé aussi bas qu'un livre par an. Mais j'ai fait un effort depuis un an, et voici ce que j'ai lu - pour l'essentiel, et hors JdR :
- les cycles de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer, de Robin Hobb : de la fantasy classique, bien écrite, cohérente. J'ai ouï dire que certains voudraient proposer un JdR dans ce monde, mais je ne me rappelle plus les détails et la fiabilité de la chose...
- divers romans ou nouvelles d'Anna Gavalda : du contemporain français, traitant des moeurs, de la société... avec des personnages très profonds et attachants

De manière générale, mes thèmes préférés sont la fantasy (monde différent, souvent magique, niveau technologique proche du médiéval), le fantastique (monde connu mais éléments différents comme magie, monstres ou autres races, etc.) et la science-fiction. Quand j'étais ado je lisais au moins un livre par semaine parmi ces thèmes, jusqu'à ce que le JdR et les études prennent trop de place, puis la famille et le travail...

Mais j'aime aussi le policier (Tony Hillerman et ses policiers navajos, Maurice Leblanc/Arsène Lupin, Gaston Leroux/Rouletabille) et divers classiques comme Jack London, Jules Vernes et bien d'autres...

SquigSan
Membre passif

Message non lupar SquigSan » 28 novembre 2007, 00:03

J'ai adoré " Le Chant de la Belgariade" (cycle de 5 livres) et "Le Chant de la Mallorée" ( cycle de 5 livres)

Fantasy, avec des personnages hauts en couleurs, des dialogues "innenarables" et un style propre a son auteur - David Eddings- que je compare dans un style différent à Daniel Pennac.
Deus Ex Machina

SquigSan
Membre passif

Message non lupar SquigSan » 28 novembre 2007, 00:07

Daniel Pennac? (prix Renaudot de littérature 2007 avec " Le chagrin d'école")

J'ai adoré "Monsieur Malaussène", "la Fée Carabine", "Au bonheur des ogres", " La petite marchande de prose"

Contemporain, avec des personnages hauts en couleurs, des dialogues "innenarables" et un style propre a son auteur - Daniel Pennac, donc- que je compare dans un style différent à David Eddings

Pour l'instant, je vais m'attaquer à un livre numérique sur "La conspiration climatique"
Je vous tiens au courant pour mon avis (Spéciale Niemal dédicace :mrgreen: )
Deus Ex Machina

SquigSan
Membre passif

Message non lupar SquigSan » 28 novembre 2007, 00:20

@ Dinbo: je pense que ce topic serait mieux dans une rubrique "Livres"

Merci, Chomba! :mrgreen:
Deus Ex Machina

Le Sarrazin
Membre passif

Message non lupar Le Sarrazin » 04 décembre 2007, 09:43

Là je me fais "le pouvoir noir" de Malcolm X.
"le bulletin de vote ou le fusil..." Malcolm X
"Qu'est-ce qui peut changer la nature d'un homme?" Ravel, personnage de Planescape Torment

mimi

Message non lupar mimi » 05 décembre 2007, 15:34

hi alors j'ammène ma petite touche de lecture... Je pense que mon écrivain préféré reste Boris Vian, j'aime son écriture décalée, faisant partie de courant de l'OULIPO (courant dans lequel on peut retrouver prévert, perrec etc...). Ces gens là ce sont amusés avec les mots ce qui mène à des phrases, des textes totalement surréalistes!
L'écume des jours est evidement l'oeuvre la plus connue de Vian, mais je préfere l'arrache-coeur completement suréaliste, plein d'images ! Enfin bref, si vous voulez changer un peu de type de livre, penchez vous sur celui çi peut être vous plairat il !

(jettez aussi un coup d 'oeil sur la disparition de Perec, vous serez surement étonés ;) )

Niemal
Membre actif

Message non lupar Niemal » 05 décembre 2007, 17:02

J'aime bien Boris Vian, j'ai dû lire deux-trois livres de lui, et c'est vrai que le texte est bien décalé ! Mais je préfère de beaucoup ses chansons et musiques, où le côté décalé prend encore plus de sens, le tout manié dans une belle harmonie, et avec un humour toujours aussi jouissif...

Psychopat
Maître des clefs
Maître des clefs

Message non lupar Psychopat » 05 décembre 2007, 18:37

J'ai bien aimé l'arrache coeur... On sens bien que c'etait un fou de jazz entre autre !
"Allez tous vous faire déchirer..."

Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"

mimi

Message non lupar mimi » 05 décembre 2007, 23:05

:sm0041: tout a fait d'accord

Bloodymarry
Membre passif

Message non lupar Bloodymarry » 07 décembre 2007, 13:10

En ce moment je suis au milieu de la serie "L'assassin royal".
Y a des jours ou faut pas me faire chier , et y a des jours tout les jours!
http://bloodymallory.labrute.fr

Cramo Lopo

Message non lupar Cramo Lopo » 10 décembre 2007, 10:57

Moi je suis en plein dans la serie "Le Clan de Otori" c'est vraiment bien

yoman
Membre actif

Message non lupar yoman » 20 janvier 2008, 12:10

Pour parler un peu horreur/fantastique, j'avais bien aimé la maniére d'écrire de Kathe Koja ("Une bréche vers l'enfer"), ou toute une population paumé découvre un passage vers l'ailleurs au rez de chaussé d'un taudis.

Il y aussi, mais il est bien plus connu, Clive Barker (adapté au ciné avec Helraiser, Candyman,...) qui a fait des superbes nouvelles (mes préférés) ou roman (Coldheart Canyon, Le Jeu de la Damnation,...). Il a pas mal inspiré le jeu Kult (dommage qu'on ait pas de meneur).

Pour ceux qui aime bien Cthulhu, il y a Brian Lumley qui avait fait de bonnes nouvelles sur le théme du mythe (Récits Cthoniens), certains des thématiques comme les histoires de la Severn Valley sont reprises dans Delta Green.

Bon pour finir des plus connus (les fameux poches en noir), il y a Graham Masterton (du bon Tengu, le maître des mensonges et du moins bon toute la série des Magies...), Dean Koontz qui a de bonnes idées mais je n'aime pas les personnages qu'il dévellope et l'idéologie un peu lourde derriére (du King en moins bien écrit).

Je suis trop anglophile alors s'il y en a de bon français à joindre (j'avais bien aimé l'auteur de Sanglornis Primae par exemple mais pas la suite Apo/med fan).
L'Honneur, c'est ce que l'on ne peut vous prendre et ce que l'on ne vous donnera jamais...

Ne t’inquiètes pas de cela. Cela grandit en toi, et cela te parle. Tout ce que tu as à faire c'est d'écouter.

OmbreDragon
Membre actif

Message non lupar OmbreDragon » 20 janvier 2008, 16:01

En ce moment, je lis Paul Doherty, L'ordre du Cerf blanc.

Roman à la 1ere personne, situé au début du XVème siècle en Angleterre : l'auteur se met dans la peau de son personnage et nous fait vivre l'histoire de Matthew Jankyn, sujet anglais, menteur, voleur et lâche, qui se retrouve pris dans la grande histoire et en vient à être un genre de mercenaire très à part pour la couronne anglaise.
Une bonne plongée dans l'époque et les mystères des secrets des Puissants.
Insensés que nous sommes, nous voulons tout conquérir,
comme si nous avions le temps de tout posséder
.

Frédéric II de Prusse

yoman
Membre actif

Message non lupar yoman » 26 août 2008, 15:37

Tiens pour le Squigg, je me suis dégotté le Livre des Cinq Roues de Miyamoto Musashi dans une interprétation trés abordable de Stephen F. Kaufman, ou comment se préparer sérieusement pour l'emporter au combat au sabre, le labeur d'une vie quasiment.

Sinon ceux qui se sentent l'esprit prêt aux longues cogitations et presque sous la même thématique (quoique Girard va trés trés loin), je conseille aussi Achever Clausewicz de René Girard, qui interpréte quand à lui le traité de Clausewicz De la Guerre. Il y a beaucoup de rapport à l'histoire dans ce traité, en liaison avec Napoléon, le Pape, Hegel, Holderlin et sur le Futur que l'auteur relie à la dimension apocalyptique des évangiles... C'est tellement vaste que ça m'a donné envie de me plonger dans les écrits de plusieurs auteurs de cette période romantique allemande.

SquigSan
Membre passif

Message non lupar SquigSan » 27 août 2008, 09:09

yoman a écrit :Tiens pour le Squigg, je me suis dégotté le Livre des Cinq Roues de Miyamoto Musashi dans une interprétation trés abordable de Stephen F. Kaufman, ou comment se préparer sérieusement pour l'emporter au combat au sabre, le labeur d'une vie quasiment.

:twisted: J'attendrai patiemment que tu le termine...
Deus Ex Machina

yoman
Membre actif

Message non lupar yoman » 29 août 2008, 17:12

En fait je vais le rendre à la médiathéque José Cabanis... tu pourrais l'y prendre si tu y es inscrit.

Je te conseillerais aussi, si tu es fan de ce genre de méditation de jeter un oeil sur le Rituel du Dragon de Georges Charles, un pointure de réflexion sur le sujet lui aussi mais plus récent et moins fondateur (Musashi ne fait pas dans la dentelle quand lui, suffit de lire un peu sa vie), il se trouvera dans le même coin!

SquigSan
Membre passif

Message non lupar SquigSan » 30 août 2008, 12:15

Le médiathèque josé cabanis, c'est la grande médiathèque qui jouxte la gare Matabiau, n'est-ce pas?
Deus Ex Machina

yoman
Membre actif

Message non lupar yoman » 30 août 2008, 12:20

C'est cela même!