Tournoi "Deck construit"

Réservé aux membres.
Salon dédié à la présentation et discutions autour du JCC Magic : L'Assemblée.
Avatar du membre
Bob Fortune
Membre passif
Messages : 802
Enregistré le : 12 juillet 2007, 02:46
Localisation : Bellesserre

Tournoi "Deck construit"

Message non lu par Bob Fortune »

Bonjour à tous les magiciens,

Je vous propose d'organiser un tournoi de Magic en construit sur un samedi ou dimanche après-midi.

Qu'es que le construit ?

Le Construit est un “sur-type” regroupant les formats où l’on joue avec un deck conçu avant l’événement, (avec vos cartes) contrairement au Limité où le paquet joué se compose de nouvelles cartes reçues pendant l’événement.

2 manches gagnantes, avec side possible entre les parties.
Format “Standard” (Type 2)
Le format Standard, anciennement appelé “Type 2”, permet de jouer n’importe quelle carte des deux derniers blocs et de la dernière édition de base (8th, 9th, M11, M12…). Soit au total 7 séries jouables pour un minimum de 60 cartes dans votre deck et une réserve de 15 cartes.

CLe format Standard change dès la sortie d’une nouvelle série, soit environ tous les 3-4 mois. Ainsi, lors de chaque nouvelle édition, le méta-game se voit évoluer, voir complètement bouleverser, par l’apparition de nouvelles cartes et la perte des plus anciennes. Il se peut donc que vous ayez à changer complètement votre jeu tous les 3 mois.
Format “Modern” (Type 1.M)
Petit nouveau dans le monde des formats de jeux, le Modern autorise toutes les cartes éditées ou ré-éditées avec le nouveau design (à partir de Mirrodin / 8th). Il exclue cependant toutes les séries “promo” (From the Vault etc.).
Votre deck Modern devra être constitué d’au moins 60 cartes, et votre réserve (side) sera quant à elle, composée de 15 cartes.
https://magic.wizards.com/fr/game-info/ ... ats/modern
Format “Legacy” (Type 1.5)
Le Legacy est de loin l’un de mes formats préférés. Toutes les cartes depuis les débuts de Magic y sont autorisées. A la différence du Vintage, il n’y a pas de cartes restreintes, uniquement des cartes bannies. Globalement plus onéreux à l’acquisition (et encore, ça dépend ^^) un deck Legacy aura généralement une durée de vie plus importante et reviendra moins cher à mettre à jour.
https://magic.wizards.com/fr/game-info/ ... ats/legacy
Format “Vintage” (Type 1)
LE format par excellence ! La grosse différence avec le Legacy, c’est la présence du P9 (Power Nine : les 9 cartes les plus puissantes de Magic). Si vous souhaitez jouer votre Black Lotus et vos Mox, ou simplement avoir la chance d’en voir un vrai : c’est par ici !
Pour votre gouverne : les formats Vintage et Legacy font également partie d’un sur-type appelé “Eternal”.
Format “Commander” (EDH)
Le format Commander, aussi connu sous le nom “Elder Dragon Highlander” (EDH), possède une variante multi-joueurs.
Dans ce format, la construction du deck est centrée sur le choix d’un commandant (créature légendaire) et doit respecter son identité de couleurs. En plus de ça, le deck est composé de 99 cartes (+ le commandant, ça fait 100), toutes limitées à un seul exemplaire.
Avatar du membre
Bob Fortune
Membre passif
Messages : 802
Enregistré le : 12 juillet 2007, 02:46
Localisation : Bellesserre

Re: Tournoi "Deck construit"

Message non lu par Bob Fortune »

A nous de voir pour trouver une date et choisir le format.

Je pense que l'EDH ou le moderne sont les plus accessibles.

Qu'en pensez vous ?

Il faudra aussi voir les conditions du tournoi.
Perso je pense à une participation de 5€ pour acheter les lots.

A l'issus je proposerai peut-être un vote si ça vous intéresse.

A+
Avatar du membre
ombrelame
Secrétaire
Secrétaire
Messages : 742
Enregistré le : 16 octobre 2012, 18:58
Localisation : Dans les nuages

Re: Tournoi "Deck construit"

Message non lu par ombrelame »

Je vote pour un autre format accessible: pauper (paysan en français)
:sm0063:
After
Membre passif
Messages : 600
Enregistré le : 03 mai 2011, 12:45
Localisation : En transition ....

Re: Tournoi "Deck construit"

Message non lu par After »

A savoir proxy autorisé ou pas ?
L'enfer c'est les autres, enfin des fois ...
Avatar du membre
Bob Fortune
Membre passif
Messages : 802
Enregistré le : 12 juillet 2007, 02:46
Localisation : Bellesserre

Re: Tournoi "Deck construit"

Message non lu par Bob Fortune »

On peut dire oui, mais pas les photocopies.

Mais si on fait du moderne, y a pas les bi-landes déjà.
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2352
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Tournoi "Deck construit"

Message non lu par Psychopat »

Bob Fortune a écrit :On peut dire oui, mais pas les photocopies.

Mais si on fait du moderne, y a pas les bi-landes déjà.
Hum… Sans moi.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Seb
Modérateur
Messages : 486
Enregistré le : 05 novembre 2004, 13:17
Localisation : Là où il doit être ...

Re: Tournoi "Deck construit"

Message non lu par Seb »

Je suis tout à fait d'accord pour bannir les photocopies mais je serai aussi d'avis de bannir les proxy (même les jolies imprimées en Chine). A la rigueur, on pourrait en autoriser 2 ou 3 dans un deck mais pas plus ...
DouleurAnanas
Membre passif
Messages : 4
Enregistré le : 03 décembre 2018, 11:03

Re: Tournoi "Deck construit"

Message non lu par DouleurAnanas »

Ouais je pense que les proxies devraient être bannies en tournois, on va sur des complications sinon.. Certes le tournois serait non-officiel mais à partir du moment où c'est payant, c'est délicat. En revanche sur du casual on peut se faire plaisir avec les proxies.
Les formats qui me tentent pour du construits sont EDH et Modern à l'avenir.
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2352
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Tournoi "Deck construit"

Message non lu par Psychopat »

Personnellement, si c'est payant, pas de proxy autorisé (tournoi officiel ou non). Après vous faite ce que vous voulez mais bon, pensez aux extérieurs qui pourraient venir...
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
ombrelame
Secrétaire
Secrétaire
Messages : 742
Enregistré le : 16 octobre 2012, 18:58
Localisation : Dans les nuages

Re: Tournoi "Deck construit"

Message non lu par ombrelame »

Psychopat a écrit :Personnellement, si c'est payant, pas de proxy autorisé (tournoi officiel ou non). Après vous faite ce que vous voulez mais bon, pensez aux extérieurs qui pourraient venir...
Je suis partisan de pas de proxy pour un tournoi officiel...
MAIS pour faire venir des extérieurs cela peut marcher justement !
Avatar du membre
Bob Fortune
Membre passif
Messages : 802
Enregistré le : 12 juillet 2007, 02:46
Localisation : Bellesserre

Re: Tournoi "Deck construit"

Message non lu par Bob Fortune »

Bof bof.

Proxy ou pas, l'essentiel c'est de s'amuser.
Ça ne me gène pas de perdre contre un deck où se trouve quelques proxy, si la partie a était disputée.

Après j'en conviens, c'est nul de prendre les listes championnes du monde et de rouler sur tout le monde.
Mais un bon deck n'a jamais fait un bon joueur.

Même des proxy sont déjà trop cher pour des bouts de carton.

Et puis, je me vois mal vérifier chaque carte des decks avant de jouer.
Encore moins jouer le jeu de la suspicion.

Magic reste un jeu.

Après, le jour ou nous organiserons un tournois officiel .
La je penses que la règle du no-proxy doit être inflexible.

Çà répond pas à la question de : êtes vous intéressé par des petits tournois de construit au club ?

Mais si la question des proxy polarise le débat autour de ces formats, ça veut dire qu'il n'y aura que du scellé ou du draft au club.

A++
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2049
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: Tournoi "Deck construit"

Message non lu par Mafalda »

Je pense que l'histoire Proxie ou pas est avant tout une question personnelle:

J'ai à coeur de jouer uniquement les cartes que je possede. Jamais dans aucun de mes decks il n'y a eu de proxy ou de contrefacon, même pour "test" ! Question d'honneur !

Oui certaines cartes coutent une blinde... J'ai personnellement pas une seule double land, je joue donc sans. Je les remplace par des cartes que je possède ayant un effet approchant, souvent moins efficace... Tant pis!

Si en face j'ai un joueur (type ma némésis) jouant avec des proxies/contrefaçons, je m'en fou. Après tout c'est un faible ! Ma victoire est déjà acquise !

Si jouer avec des proxies le rassure j'accepte sans broncher... Il faut savoir se montrer bienveillant avec plus faible que soit !


Plus important que l'autorisation ou non des proxies/contrefaçons est la question des Banlists.

J'estime que si nous faisons des tournois, quelque soit le format, la banlist doit être clairement définie.

Quand à ma préférence, elle va à l'EDH mais tout format peut m'interesser. Les modes de jeu aussi, ma préférence va au multi type troll en 2 tete qui est tres sympa en competition, au pentacle monocouleur, ect...
:sm0079:
Avatar du membre
Bob Fortune
Membre passif
Messages : 802
Enregistré le : 12 juillet 2007, 02:46
Localisation : Bellesserre

Re: Tournoi "Deck construit"

Message non lu par Bob Fortune »

:wink:
Avatar du membre
phejal
Maître des clefs
Maître des clefs
Messages : 419
Enregistré le : 19 septembre 2004, 12:02
Photo : http://subabysse.free.fr/Dessins/Yan.jpeg

Re: Tournoi "Deck construit"

Message non lu par phejal »

Salut,
intéressé par le format EDH, Legacy ou Vintage. Concernant les copies de cartes, si vous voulez par exemple organiser un Vintage, format que j'affectionne en particulier, il faudra autoriser qq proxies, style le P9 qui est inabordable. Autrement, il n'y aura personne. Après pour les autres formats, à vous de voir.
:)
Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre.
Répondre