[jeu de plateau] Les demeures de l'épouvante

Réservé aux membres.
Salon dédié à la présentation et discutions autour des JDR.
Demande d'infos, conseils, comparaisons, critiques, idées…
Avatar du membre
Dramac
Créateur du forum
Créateur du forum
Messages : 245
Enregistré le : 09 septembre 2004, 12:03
Localisation : Sur le Dixième siège du conseil d'Horizon
Contact :

[jeu de plateau] Les demeures de l'épouvante

Message non lu par Dramac »

Chez Edge est sorti un nouveau jeu inspiré de l'univers de Lovecraft : Les demeures de l'épouvante.
Voici la page du jeu sur le site de Edge : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_tiend ... etidi=1624
Et un test du jeu :http://www.scifi-universe.com/critiques ... uvante.htm

Je voudrais savoir si quelqu'un l'a testé, ou en a eu des échos, parce qu'en tant que fan je suis forcément tenté :D
Il semblerait que ce soit hybride entre jeux de plateau et jeux de rôle.
"Physics is like sex: sure, it may give some practical results, but that's not why we do it."
Richard P. Feynman
Avatar du membre
shaman
Membre passif
Messages : 276
Enregistré le : 13 juillet 2007, 00:15
Localisation : In the Space Mountain

Re: [jeu de plateau] Les demeures de l'épouvante

Message non lu par shaman »

Ah ouais, je connaissais pas du tout, normal je ne suis pas un fervant serviteur des jeux de plateau mais il a une bonne critique.
Finalement je serais bien curieux d'essayer ^^
Patachon

Re: [jeu de plateau] Les demeures de l'épouvante

Message non lu par Patachon »

Je l'ai. Je vous fais une critique incessamment sous peu.
Avatar du membre
Dramac
Créateur du forum
Créateur du forum
Messages : 245
Enregistré le : 09 septembre 2004, 12:03
Localisation : Sur le Dixième siège du conseil d'Horizon
Contact :

Re: [jeu de plateau] Les demeures de l'épouvante

Message non lu par Dramac »

ccol, merci :D
"Physics is like sex: sure, it may give some practical results, but that's not why we do it."
Richard P. Feynman
Avatar du membre
machete
Membre actif
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2011, 09:22

Re: [jeu de plateau] Les demeures de l'épouvante

Message non lu par machete »

je t'aime patachon :sm0013: :sm0050:
Image
Patachon

Re: [jeu de plateau] Les demeures de l'épouvante

Message non lu par Patachon »

Pas si évident que ça, pour moi, de faire une critique sur les demeures de l'épouvante.

J'ai acheté ce jeu parce qu'il sonnait très JDR tout en étant un jeu de société. Étant le seul roliste de mon entourage, je me suis dis que ça ferait d'une pierre deux coups. J'ai lancé 2 parties avec quelques amis. Ils n'ont absolument pas adhérés et n'ont pas vus l’intérêt du jeu. Le défaut majeur d'un non rôliste, de mon point de vue et après analyse de ces échecs, c'est qu'il s'attache plus au plaisir immédiat d'un mécanisme de jeu alors que le rôliste est plus dans l'appropriation et est partie prenante dans ce mécanisme.

Ceux qui ont testé ont surtout reproché un déséquilibre important entre le tour des joueurs et celui du Gardien. Mais il faut bien dire qu'ils jouaient aux demeures de l'épouvante comme on joue aux dames ... Aucun effort d'interprétation et si jamais le gardien lit plus de 3 phrases de mise en ambiance ça souffle de ci de là pour faire comprendre qu'on s’ennuie. Un non rôliste doit être en moyenne plus pressé.

Les deux autres défauts majeurs sont le besoin de place pour jouer (il faut une grande table comme pour quasiment tous les jeux edge :p) et le gros temps de préparation surtout pour le Gardien. Je dirai qu'un minimum de 20 minutes de préparation en allant super vite doit être prévu.

En conclusion je dirai que pour moi ce jeu a un gros potentiel (même si je suis le seul à le penser jusqu’ici). C'est clairement un jeu de société et non un jeu de rôle mais je me demande s'il n'est pas à réserver à des rôlistes (ou des théatreux) car je pense que tout l’intérêt du jeu vient de la possibilité qu'il nous offre de nous immerger dans une sombre et dangereuse enquête à huit clos le temps d'une partie. J'espère que ces commentaires vous aideront à vous faire une idée, n'hésitez pas si vous avez des questions.

D'ailleurs est ce possible de faire une partie un vendredi soir au club ? Ou les foudres des adeptes du JDR exclusif ne risquent t'elles pas de nous ensevelir dans les abimes ?
Avatar du membre
Dramac
Créateur du forum
Créateur du forum
Messages : 245
Enregistré le : 09 septembre 2004, 12:03
Localisation : Sur le Dixième siège du conseil d'Horizon
Contact :

Re: [jeu de plateau] Les demeures de l'épouvante

Message non lu par Dramac »

Alors moi j'adhère complètement, propose le en tant que partie du vendredi soir et je viens (pas avant avril mais je viens :D).
Le jeux de société surtout rolistique à tout à fait sa place au club.
"Physics is like sex: sure, it may give some practical results, but that's not why we do it."
Richard P. Feynman
Avatar du membre
shaman
Membre passif
Messages : 276
Enregistré le : 13 juillet 2007, 00:15
Localisation : In the Space Mountain

Re: [jeu de plateau] Les demeures de l'épouvante

Message non lu par shaman »

Effectivement tu peux proposer ce que tu veux comme jeu, après tu vois si ça emballe du monde et voilà !
Perso je pense que j'essaierais avec vous au mois d'avril ^^ si bien sur il n y a pas une partie de jdr en cours :)
Patachon

Re: [jeu de plateau] Les demeures de l'épouvante

Message non lu par Patachon »

Ok on se fera une partie sur avril donc. Dramac j'ai cru comprendre que tu étais calé en ambiance sonore ?
Avatar du membre
Dramac
Créateur du forum
Créateur du forum
Messages : 245
Enregistré le : 09 septembre 2004, 12:03
Localisation : Sur le Dixième siège du conseil d'Horizon
Contact :

Re: [jeu de plateau] Les demeures de l'épouvante

Message non lu par Dramac »

ah ?
euh disons que je m'y essaie, mais justement pour gérer une ambiance sonore il y a GM-assistant :wink:
"Physics is like sex: sure, it may give some practical results, but that's not why we do it."
Richard P. Feynman
Avatar du membre
machete
Membre actif
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2011, 09:22

Re: [jeu de plateau] Les demeures de l'épouvante

Message non lu par machete »

oui ca m'interresse . mais si ya des joueur on peu ce faire ca ce soir au club .
Image
Patachon

Re: [jeu de plateau] Les demeures de l'épouvante

Message non lu par Patachon »

Malheureusement pas disponible ce soir.
After
Membre passif
Messages : 600
Enregistré le : 03 mai 2011, 12:45
Localisation : En transition ....

Re: [jeu de plateau] Les demeures de l'épouvante

Message non lu par After »

Ca me tente de tester aussi !! Etant un grand fan de jeu de plateau et rôliste des fois :p
L'enfer c'est les autres, enfin des fois ...
Répondre