Samedi 24/08/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Ici on stocke les annonces de partie jouée avant
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Samedi 24/08/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Niemal »

Je comprends que je n'aurai pas à amener de spaghettis et tout ce qui va avec, les crêpes, gâteaux et salade suffiront amplement je pense ;)

Sinon, Taurgil, pour répondre à ta question sur les forêts, ton grand-père en est à un tel stade d'ignorance et/ou de désinformation que je ne sais pas si ça vaut la peine de répondre quoi que ce soit. L'ONF en sur-emploi ? Maintenant que l'Etat n'assure plus correctement le versement compensateur, qui permet aussi à l'ONF d'assurer les services non-marchands de la forêt (protection contre incendies, érosion, ravageurs..., accueil du public), l'ONF doit devenir rentable "tout seul". Résultat, le personnel est en chute libre (moins 1 à 2 % chaque année), il a subi de nombreuses réorganisations, on leur demande en même temps (je caricature mais à peine) d'être des écolos et des marchands de bois... et le taux de suicide explose (plusieurs morts chaque année).

Rajoutons que le régime forestier n'est pas obligatoire, certaines communes - qui s'en mordent les doigts en général - l'ont abandonné et font la gestion elles-mêmes ou par un sous-traitant. Moins de frais au début, mais il faut quand même se conformer aux lois (aménagement obligatoire à partir de 25 ha, et ça passe par mon service) et quand les choses se gâtent sur le long terme et qu'il n'y a plus rien à vendre de bien, c'est une autre histoire ! Et, pour avoir réalisé des aménagements de forêt et les avoir présentés aux communes, je peux te dire qu'elles ont le choix de changer des choses, et elles le prennent ! Mais il est vrai que souvent, le rythme des forêts n'est pas le leur, et elles ont du mal à comprendre qu'on ne change pas un aménagement en plein milieu sur un claquement de doigts. C'est un document qui engage sur 12 ou 15 ans, et qui empêche de faire n'importe quoi, lié par exemple à des contraintes politico-économiques.

Cela dit, les gens ne sont pas parfaits, à l'ONF pas plus qu'ailleurs. Il est possible que par chez ton grand-père il y ait des gens ou bien qui communiquent mal - fréquent chez les forestiers - ou bien qui soient un peu (voire plus) condescendants vis-à-vis des non-forestiers ou bien pas compétents tout court. Mais globalement, même si on trouve de tout, l'ONF est plutôt une réussite et admiré (et envié) à l'étranger.
Taurgil
Membre passif
Messages : 517
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:17

Re: Samedi 24/08/13 - 14 h 30 : Système J (Terre du Milieu)

Message non lu par Taurgil »

Merci
Répondre