Débats sur les news du JDR "Gladimens"

Réservé aux membres.
Salon dédié à la présentation et discutions autour des JDR.
Demande d'infos, conseils, comparaisons, critiques, idées…
Avatar du membre
Vilimar
Membre passif
Messages : 150
Enregistré le : 16 avril 2013, 20:02

Re: Débats sur les news du JDR "Master Magic"

Message non lu par Vilimar »

Comme je l'ai dit dans mon précédant message à la base sa sera un univers médiéval fantastique, mais quand je l'aurais bien développé, sa deviendra un multivers se qui vas me permettre de mettre du contemporain, steampunk... car sa se déroulera dans d'autre univers.

PS: Je viens de publier la premieres news sur http://enferdujeu.free.fr/forum/viewtop ... =16&t=2707 .
N'hésitez pas à me poser des question ou a me donner des suggestions. :D
« Le Monde est un Jeu de Go dont les règles ont été inutilement compliquées »
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2358
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Débats sur les news du JDR "Master Magic"

Message non lu par Psychopat »

Il faudra peut être expliquer mieux, voir donner des exemples, et mieux organiser tes explications car c'est un peu l'usine à gaz et j'ai du mal à tout comprendre. Ecris comme si tu expliquais à un gosse de 12 ans. Je sais, ça à l'air crétin mais c'est le meilleur moyen pour te faire comprendre de tous.
Les capacités sont réparties dans différentes colonne qui sont : La force, l’adresse, la volonté et l’intelligence. Avant la création de personnage ses quatre catégories sont toute à 5.Une fois la fiche personnage terminé, pour augmenter d’un point une des quatre catégories il faut le nombre de point qu’il y a déjà au carré (exemple : imaginons que j’ai 4 en force et que j’en veux 5 il faut alors que j’i mettes 4x4=16 xp).Passons maintenant à la répartition des points de compétence. Tout d’abord avant la création chaque personnage à 5 point d’expérience sur 2 capacités de chaque catégories. Puis il ajoute les points par rapport à la classe et au métier choisie. Ensuite il répartie 10 point en sachant qu’il peut les disposer uniquement sur celle inférieur a 10 (il peut aussi les répartir dans les catégories en prenant en compte la formule précédemment cité). Il faut aussi savoir qu’une capacité ne peux pas avoir plus de quatre fois plus de points que sa catégorie associée (par exemple si j’ai 3 en force, les compétences qui serons dans cette catégories ne pourrons pas dépasser 12).
La vie :
Il faut multiplier la force par 5 pour connaitre le nombre de ses points de vie.
Il faut employer les mêmes termes, sinon, on comprend rien... Alors, capacités ou catégories ?

ici, je penses que tu dois parler des compétences qui sont assujétis aux capacités, mais ce n'est pas expliqué.

C'est ici que celà deviens le bronx. Tu as commencé à perdre le lecteur avec des termes différents pour expliquer ce que c'est la force, l'adresse etc (avec capacités et catégories) et là, tu reprends 2 termes (capacités et catégories) que tu as utilisés pour la même chose pour décrire 2 choses différentes... Je ne sais pas si je me fais comprendre mais il faut que tu te focalises sur des expressions et que tu t'en tiennes, quitte à te répéter. Je me suis arréter de lire tes règles ici tellement que c'est indigeste et peu compréhensible. Retravaille et aère le texte (fait des paragraphes), prends les mêmes mots pour décrire les mêmes choses.

Essaies de ne pas faire de fautes... Je sais, c'est difficile.

Voilà... Ne le prends pas mal, la critique est constructive...
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2358
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Débats sur les news du JDR "Master Magic"

Message non lu par Psychopat »

Pas de réponse ? Pas de débat ? :( :(
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Vilimar
Membre passif
Messages : 150
Enregistré le : 16 avril 2013, 20:02

Re: Débats sur les news du JDR "Master Magic"

Message non lu par Vilimar »

Si, car après que tu ais posté ton commentaire j'ai modifié les explications pour que sa soi plus claire. Et cette semaine j'ai mis le tableau où il y a les compétences et les catégories qui est en lien direct avec la précédente news.
Mais je te comprend, j'aurais du poster un message pour dire que j'ai fais des modifications et je m'en excuse.
Je ferais plus attention la prochaine fois.
« Le Monde est un Jeu de Go dont les règles ont été inutilement compliquées »
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2358
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Débats sur les news du JDR "Master Magic"

Message non lu par Psychopat »

oups... Désolé... Je relirais la tête reposée... :mrgreen:
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Débats sur les news du JDR "Master Magic"

Message non lu par Niemal »

Juste une ou deux remarques en passant par rapport à la liste des capacités. La première, c'est que tu mets deux fois Herbes utiles, dans l'Adresse et dans l'Intelligence. J'imagine que c'est une erreur et que ça n'a rien à voir dans l'Adresse. En second, c'est bizarre, tout cela me rappelle un peu un autre jeu, je me demande bien lequel ;)
Avatar du membre
Vilimar
Membre passif
Messages : 150
Enregistré le : 16 avril 2013, 20:02

Re: Débats sur les news du JDR "Master Magic"

Message non lu par Vilimar »

Oui les herbes utiles sont lié à l'intelligence, je modifierais sa des que je peux.Et pour la ressemblance avec le système j, c'est normal que je m'en suis inspiré car pour l'instant se sont les règles que je connais le mieux et comme je n'ai pas beaucoup d’expérience dans le jeu de rôle, j'ai préféré baser mes règles sur des bases solides :D
« Le Monde est un Jeu de Go dont les règles ont été inutilement compliquées »
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2358
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Débats sur les news du JDR "Master Magic"

Message non lu par Psychopat »

Arf... Le plus interessant aurait été de connaître un maximum de système de jeu avant de se lancer dans la création de nouvelle règles...
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
After
Membre passif
Messages : 600
Enregistré le : 03 mai 2011, 12:45
Localisation : En transition ....

Re: Débats sur les news du JDR "Master Magic"

Message non lu par After »

Oui je suis d'accord avec Psychopat, d'ailleurs, la bibliothèque du club est assez fourni, je t'encourage à consulter quelques livres de base pour voir différent système.
L'enfer c'est les autres, enfin des fois ...
Avatar du membre
Mafalda
Président
Président
Messages : 2065
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:07

Re: Débats sur les news du JDR "Master Magic"

Message non lu par Mafalda »

Tout d'abord, je prefere t'indiquer que je travaille depuis plusieursannées sur un JDR perso, que j'ai commencé par le background et que je ne me suis pas encore arreter sur le systeme de jeu. Mon point de vue étant qu'un systeme de régle doit servir un univers et non pas l'inverse.

Pour l'instant ce projet reste secret et perso, quand j'estimerai que l'univers sera assez foulli et coherent, je m'attaquerai au systeme et lancerai les phases aplha de tests au club.

En attendant vis à vis de cette news, quelques erreurs à eviter. Attention je peux etre brut de décoffrage, rien de personnel :mrgreen:
Les capacités sont réparties dans différentes colonne qui sont : La force, l’adresse, la volonté et l’intelligence. Avant la création de personnage ses quatre catégories sont toute à 5.
Une fois la fiche personnage terminé, pour augmenter d’un point une des quatre catégories il faut le nombre de point qu’il y a déjà au carré
1/ Ne jamais melanger la phase de création et le systeme de répartition des points d'experiences. Il faut 2 chapitres distincts.
2/ Je suis plus partisan, pour le calcul des points d'XP à investir, d'utiliser un multiplicateur fixe (exemple niv actuel x5) plutot que la machine de guerre du ². D'une part c'est plus clair pour tous. D'autre part, le MJ lui ne va pas faire evoluer l'xp donné sur une echelle exponentielle (à moins d'avoir des tables à la DD mais là c'est une machine à gaz...)
3/utilise le terme d'attribut plutot de catégorie lorsque tu parles de la force, l'int, ...
(exemple : imaginons que j’ai 4 en force et que j’en veux 5 il faut alors que j’i mettes 5x5=25 xp).
Je croyais que "Avant la création de personnage ses quatre catégories sont toute à 5." Je comprend bien que dans ce cas les modificateurs de races ont été appliqués mais le mj lambda lui il captera pas... D'où la nécessité de bien séparé les chapitres de création et d'évolution.

Passons maintenant à la répartition des points de capacités. Tout d’abord avant la création chaque personnage à 5 point d’expérience sur 2 capacités de chaque catégories.
tu parles de point de capacité et de points d'experience, 2 concepts differents... Perso j'écrirai ce paragraphe ainsi:

Etape 2: Repartition des points de Capacité
Pour chaque attribut, repartissez 5 points entre 2 capacités de votre choix.
Puis il ajoute les points par rapport à la classe et au métier choisi.

mouais pourquoi pas le faire dès le départ ?
Ensuite il réparti 10 points en sachant qu’il peut les disposer uniquement sur celle inférieur a 10
C'est encore mal formulé. Dans ce cas rien ne m'empeche de mettre ces 10pts dans une seule et meme capacité à 9 pour l'avoir à 19 8) . Il faut parler de Min-max...
(il peut aussi les répartir dans les catégories en prenant en compte la formule précédemment cité)
Chose que ne fera jamais un joueur sain d'esprit (car pas rentable...)
Il faut aussi savoir qu’une capacité ne peux pas avoir plus de quatre fois plus de points que sa catégorie associée (par exemple si j’ai 3 en force, les compétences qui serons dans cette catégories ne pourrons pas dépasser 12).
Ca arrive trop tard! En plus tu changes de coef, je vois déjà le joueur dire, ah ben j'ai pas compris je croyais qu'on pouvait avoir une capa au max à carac².... :sm0004:
La vie :
Il faut multiplier la force par 5 pour connaitre le nombre de ses points de vie.
Le vieux systeme de la vie / force. C'est archaïque! Ne jamais privilégié un attribut par rapport à un autre. (Ca me fait penser à DD3 où tous les jets de sauvegarde se calcule vis à vis de sagesse rendant l'attribut charisme et inteligence ininteressant et ceci quelques soit la classe...)


Ce type de systeme, à l'ancienne, que je surnomme systeme "calculette" sont trés simulationistes. Ca plait ou ça plait pas... là n'est pas le débat ou la question. Le plus gros défaut de ces systemes c'est qu'il suffit d'une seule erreur d'equilibre, une seule ! et il explose ! Si tu laisses des breches pareils, t'inquiete qu'il y aura des mecs sympa dans mon style qui vont s'y engoufrer ! cf systeme de brigade chimerique vis à vis des attaques mentales...

Pour eviter c désagrement il ne reste plus qu'à documenter en creant des regles pour tout. Bref l'usine à gaz. Avant de te lancer dans ce genre de travail pose toi cette question:
Est-ce que tu priviligies le systeme ou le contexte du jeu ?
:sm0079:
Avatar du membre
Vilimar
Membre passif
Messages : 150
Enregistré le : 16 avril 2013, 20:02

Re: Débats sur les news du JDR "Master Magic"

Message non lu par Vilimar »

Oui t'a raison, en vue de mon manque d’expérience dans le monde du jeu de rôle je décide donc de mettre la diffusion des news en pause le temps de pofiner correctement mes règles. Et pour info, j'essaye au mieux de faire les règles par rapport à l'univers car sa fais déjà plusieurs années que je travail dessus et sa me déplairais fortement qu'elle ne soit pas confortable à jouer.
Et pour répondre à ta question je privilégie plus le contexte de jeu.
Merci beaucoup à toi et au autre aussi :D pour l'aide que vous m'apportez.
« Le Monde est un Jeu de Go dont les règles ont été inutilement compliquées »
Avatar du membre
Vilimar
Membre passif
Messages : 150
Enregistré le : 16 avril 2013, 20:02

Re: Débats sur les news du JDR "Gladimens"

Message non lu par Vilimar »

Apres une longue réflexion j'ai décidé de renommer "Master Magic" par "Gladimens". Qui est en fait la fusion de deux mots en latin "Gladius mens" ou "L'esprit de l'épée".
« Le Monde est un Jeu de Go dont les règles ont été inutilement compliquées »
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Débats sur les news du JDR "Gladimens"

Message non lu par Niemal »

Cela me paraît à la fois original et pertinent ! Même si on ne voit plus trop le rapport avec la magie...
Avatar du membre
Vilimar
Membre passif
Messages : 150
Enregistré le : 16 avril 2013, 20:02

Re: Débats sur les news du JDR "Gladimens"

Message non lu par Vilimar »

C'est normal que se nouveau titre n'a rien avoir avec la magie, comme le précédant d’ailleurs car "Master Magic" est le surnom d'un elf qui c'est fait posséder par une pierre d’âme. Alors que Gladimens c'est le nom d'un artefact qui à un rôle majeur dans cette univers.
« Le Monde est un Jeu de Go dont les règles ont été inutilement compliquées »
Avatar du membre
Vilimar
Membre passif
Messages : 150
Enregistré le : 16 avril 2013, 20:02

Re: Débats sur les news du JDR "Gladimens"

Message non lu par Vilimar »

Bonsoir, j'espère que vous allez bien. De mon côté depuis un peu plus d'un an je travail sur une refonte de mon système de jeu. Il se base essentiellement sur un système de pari et de gestion du risque. J'ai eu quelques occasions de le faire tester et pour l'instant il a l'air de plaire, même s'il y a encore quelques failles à corriger. Prochainement je posterai le système.
« Le Monde est un Jeu de Go dont les règles ont été inutilement compliquées »
Avatar du membre
Vilimar
Membre passif
Messages : 150
Enregistré le : 16 avril 2013, 20:02

Re: Débats sur les news du JDR "Gladimens"

Message non lu par Vilimar »

J'ai commencé à mettre à jour la nouvelle version de Gladimens. N'hésitez pas à donner vos avis dessus. :)
« Le Monde est un Jeu de Go dont les règles ont été inutilement compliquées »
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2358
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Débats sur les news du JDR "Gladimens"

Message non lu par Psychopat »

Le mieux c'est que tu viennes au club, animer quelques parties et là, on en parle de ton jeu... On est plusieurs joueurs qui "maîtrisent" divers systèmes de jeu dont les meilleurs mécaniques que le jeu de rôles ait connu et à même de mieux te conseiller.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Vilimar
Membre passif
Messages : 150
Enregistré le : 16 avril 2013, 20:02

Re: Débats sur les news du JDR "Gladimens"

Message non lu par Vilimar »

Bonne idée, je vais voir quand je peux organiser ça :)
« Le Monde est un Jeu de Go dont les règles ont été inutilement compliquées »
Répondre