Battlemap, utile ou pas ?

Ouvert à tous, nécessité de s'inscrire
Pour toutes vos demandes d'informations sur la section JDR ou touchant aux JDR.
Borin Brassemousse
Non membre

Battlemap, utile ou pas ?

Message non lu par Borin Brassemousse »

Bonsoir à tous et bonnes fêtes,

J'ai reçu mes livres Warhammer, Monster of the week, One ring et Arkham Horror, je commence à plancher sur les univers et je serais bien chaud pour me lancer dans le MJ en début 2025, j'ai déjà décortiqué deux trois scénarios pour en créer un cohérent et pas trop long (Warhammer) mais je me pose la question des Battlemaps.

En utilisez-vous ? Sont elles indispensables ? Ou les trouvez-vous ?

J'ai cru comprendre qu'on pouvait en générer sur certains sites et ensuite les imprimer mais est-ce un choix pertinent, avez vous des recommandations ?

Pareil, plusieurs jeux comme Vaesen fonctionnent avec des cartes, alors autant les monstres je comprends, ça pose l'ambiance (Monster of the week par exemple) mais genre une carte épée je vois pas l'intérêt, on a juste à la marquer dans sa fiche perso, peut être que je rate un truc mais je capte pas l'utilité.

Enfin, j'ai vu que certains MJ avaient des figurines pour représenter les PJ, monstres, etc. Avez vous des sites à conseiller pour choper des trucs sympa sans se tuer le compte en banque comme chez Games Workshop par exemple ? Avec l'impression 3D j'imagine qu'il y a pleins de sites qui proposent des alternatives intéressantes aujourd'hui.
Luna
Membre actif

Re: Battlemap, utile ou pas ?

Message non lu par Luna »

Perso, ça dépends des jeux. Si le placement et positionnement en combat est important, j'utilise des battlemaps. Sinon, je m'embête pas avec.

Pour ma part, j'en utilise plusieurs sortes suivant le jeu. Pour lancer, par exemple, ça se joue idéalement sur hexa et la hauteur des obstacles est importante vu que tu pilote des robots géants qui peuvent être plus grand que les bâtiments ou forets qui les entourent, donc j'utilise un tapis en vynil avec hexas et place des batiments en cartons en plus d'employer des figurines battletechs, pour plus d’immersion.

Avantage du tapis : il se roule facilement pour le transport. Désavantages : il est vierge, mais surtout, faut pas utiliser de vélédas au risque que ça ne s'efface pas. Faut des feutres effaçable à l'eau et même là, c'est un peu chiant à nettoyer. D'où l'emploi de modèles pour écrire le moins dessus.

Pour Pathfinder 2e, j'ai un giant book of battlemaps de loke battle maps. Des livres à thèmes avec des cartes détaillées en plus de quelques vierges. Pratique pour avoir de quoi sortir des maps faciles suivant les situations, avec des cases assez grandes pour utiliser des figurines si l'envie t'en prends. Ils existent en format A4 (qui fait du A3 déplié) ou A3 ( qui fait du A2 déplié). Perso, je préfère le A3 qui permet de l'utiliser en A3 ou A2 suivant les besoins, même si du coup, moins pratique que le A4 pour le transport. Mais le format A4 est déjà suffisant si t'as pas besoin de beaucoup d'espace.

Avantage : tu peux utiliser du véléda dessus, faut juste pas oublier de l'effacer à la fin de la séance ^^. De la variété suivant plusieurs thèmes (fantasy, SF, cyberpunk, etc... Désavantages : pas d'hexa (ou une ou deux pages sur certains livres...), relativement cher, surtout en format A3.

J'ai également la version cyberpunk quand je maitrise du cyberpunk red. Pour celui-là, je recommande vivement la version A3 parce que certaines armes ont une portée optimale pas vraiment jouable sur des maps trop petites...

Pour les figurines, j'en utilise finalement assez peu en tant que MJ, sauf pour Lancer parce qu'un combat équilibré dans lancer est un combat où t'as peu ou pas de doublons dans l'opposition. Pour des jeux ou tu vas souvent avoir le même type d'ennemis, je préfère employer des dés pour représenter les ennemis. Moins immersif, mais pouvoir leur attribuer un numéro aide quand même pas mal à s'y retrouver ^^; Ca coute effectivement cher si tu veux y aller full figurine, mais j'ai un amis sur Nantes qui fait beaucoup de jeux de figurines (il adore peindre) et utiliser une imprimante 3D pour réduire les coups.

Sur divers sites, tu peux aussi trouver des sets de figurines pour pas cher, mais j'ai pas testé, je me méfie un peu de la qualité quand t'as des boites à pratiquement 1 ou 2€ par fig...
dinbo
Trésorier
Trésorier
Photo : http://dinbo.free.fr/dinbo.jpg

Message non lu par dinbo »

Bonjour,

Pour info, nous avons des battlemaps pour les univers héroïc fantasy et futuriste si tu veux tester avant d'acheter lors d'une partie au club.
Suivant les MJ, tu vas avoir un plan dessiné au tableau blanc avec des aimants pour matérialiser les PJ et PNJ.

Pour les figurines, tu pourras trouver pour pas cher des figurines type Games Workshop sur https://www.etsy.com/fr/
dinbo :sm0112: :mrgreen:

Image
BattleTag : dinbo#2711
machete
Membre actif

Message non lu par machete »

dans le placard de l'asso il y a une boite pawn pathfinder a disposition si tu a besoin .
Image
Borin Brassemousse
Non membre

Certains d'entre vous font leurs battle maps ? J'ai trouvé des ressources je vais essayer d'en faire pour mes premiers scénarios !
Luna
Membre actif

Message non lu par Luna »

Si je fais des parties en table virtuelle, éventuellement, mais si c'est pour imprimer, mieux vaux avoir une bonne imprimante et t'assurer que tu fais pas trop gros si tu peux pas imprimer en A3.
Borin Brassemousse
Non membre

Je pensais faire mes maps en deux A4 et je les relie dans un carnet avec anneaux. Mais je dois trouver une plateforme de création qui a un style pas mal.
ombrelame
Secrétaire
Secrétaire

Message non lu par ombrelame »

Ma préférence va pour retroproj + dungeon alchemist désormais.

Battlemap c'est très utile pour les jeux à simulation de combat poussé. Sinon pas besoin.
Répondre