Tout d'abord, je prefere t'indiquer que je travaille depuis plusieursannées sur un JDR perso, que j'ai commencé par le background et que je ne me suis pas encore arreter sur le systeme de jeu. Mon point de vue étant qu'un systeme de régle doit servir un univers et non pas l'inverse.
Pour l'instant ce projet reste secret et perso, quand j'estimerai que l'univers sera assez foulli et coherent, je m'attaquerai au systeme et lancerai les phases aplha de tests au club.
En attendant vis à vis de cette news, quelques erreurs à eviter. Attention je peux etre brut de décoffrage, rien de personnel
Les capacités sont réparties dans différentes colonne qui sont : La force, l’adresse, la volonté et l’intelligence. Avant la création de personnage ses quatre catégories sont toute à 5.
Une fois la fiche personnage terminé, pour augmenter d’un point une des quatre catégories il faut le nombre de point qu’il y a déjà au carré
1/ Ne jamais melanger la phase de création et le systeme de répartition des points d'experiences. Il faut 2 chapitres distincts.
2/ Je suis plus partisan, pour le calcul des points d'XP à investir, d'utiliser un multiplicateur fixe (exemple niv actuel x5) plutot que la machine de guerre du ². D'une part c'est plus clair pour tous. D'autre part, le MJ lui ne va pas faire evoluer l'xp donné sur une echelle exponentielle (à moins d'avoir des tables à la DD mais là c'est une machine à gaz...)
3/utilise le terme d'attribut plutot de catégorie lorsque tu parles de la force, l'int, ...
(exemple : imaginons que j’ai 4 en force et que j’en veux 5 il faut alors que j’i mettes 5x5=25 xp).
Je croyais que "Avant la création de personnage ses quatre catégories sont toute à 5." Je comprend bien que dans ce cas les modificateurs de races ont été appliqués mais le mj lambda lui il captera pas... D'où la nécessité de bien séparé les chapitres de création et d'évolution.
Passons maintenant à la répartition des points de capacités. Tout d’abord avant la création chaque personnage à 5 point d’expérience sur 2 capacités de chaque catégories.
tu parles de point de capacité et de points d'experience, 2 concepts differents... Perso j'écrirai ce paragraphe ainsi:
Etape 2: Repartition des points de Capacité
Pour chaque attribut, repartissez 5 points entre 2 capacités de votre choix.
Puis il ajoute les points par rapport à la classe et au métier choisi.
mouais pourquoi pas le faire dès le départ ?
Ensuite il réparti 10 points en sachant qu’il peut les disposer uniquement sur celle inférieur a 10
C'est encore mal formulé. Dans ce cas rien ne m'empeche de mettre ces 10pts dans une seule et meme capacité à 9 pour l'avoir à 19

. Il faut parler de Min-max...
(il peut aussi les répartir dans les catégories en prenant en compte la formule précédemment cité)
Chose que ne fera jamais un joueur sain d'esprit (car pas rentable...)
Il faut aussi savoir qu’une capacité ne peux pas avoir plus de quatre fois plus de points que sa catégorie associée (par exemple si j’ai 3 en force, les compétences qui serons dans cette catégories ne pourrons pas dépasser 12).
Ca arrive trop tard! En plus tu changes de coef, je vois déjà le joueur dire, ah ben j'ai pas compris je croyais qu'on pouvait avoir une capa au max à carac²....
La vie :
Il faut multiplier la force par 5 pour connaitre le nombre de ses points de vie.
Le vieux systeme de la vie / force. C'est archaïque! Ne jamais privilégié un attribut par rapport à un autre. (Ca me fait penser à DD3 où tous les jets de sauvegarde se calcule vis à vis de sagesse rendant l'attribut charisme et inteligence ininteressant et ceci quelques soit la classe...)
Ce type de systeme, à l'ancienne, que je surnomme systeme "calculette" sont trés simulationistes. Ca plait ou ça plait pas... là n'est pas le débat ou la question. Le plus gros défaut de ces systemes c'est qu'il suffit d'une seule erreur d'equilibre, une seule ! et il explose ! Si tu laisses des breches pareils, t'inquiete qu'il y aura des mecs sympa dans mon style qui vont s'y engoufrer ! cf systeme de brigade chimerique vis à vis des attaques mentales...
Pour eviter c désagrement il ne reste plus qu'à documenter en creant des regles pour tout. Bref l'usine à gaz. Avant de te lancer dans ce genre de travail pose toi cette question:
Est-ce que tu priviligies le systeme ou le contexte du jeu ?