Grandes Gigues...

Réservé aux membres.
Salon dédié à la présentation et discutions autour des JDR.
Demande d'infos, conseils, comparaisons, critiques, idées…
Avatar du membre
Dëlachiel
Membre passif
Messages : 458
Enregistré le : 16 juillet 2007, 21:52
Localisation : Perdue au milieu de mes livres de sorts...

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Dëlachiel »

Psychopat a écrit : Enix a écrit: Sur le premier croquis, je pense que c'est qui cloche c'est la façon dont Grande-gigues est penché. Le plie de la cape n'est pas à l'endroit que l'on peut attendre quand on voit la direction de la cuisse, et je pense aussi qu'il faudrait qu'il soit un peu plus voûté au niveau des épaules pour paraître âgé.
Le baton, sur ce croquis comme sur le 2° me semble un peu trop grand et n'a pas d'allure de bâton ferré je trouve.



Tu dois peut être confondre la manche avec le pli de la cuisse non ? Par contre, on dirait qu'il a, en effet, comme une articulation supplémentaire à sa jambe. Où se trouve le genoux ?
Non, il a raison. Le genou se trouve un peu en avant. Si on prolonge la cuisse dans la direction vers laquelle elle part, on tombe sur le pli de la cape. Donc, soit la cuisse est immeeeeeeeense et le buste petit, soit la pliure est ma placée. Si on veut que ça soit le bassin, il faut l'abaisser. Et si on veut que ça soit le dos,il faut la remonter et sérieusement l'arrondir !
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Psychopat »

Il me semble que Tolkien à ecrit (il faudrait que je retrouve mes sources) que les oreilles de Hobbits, comme celles des elfes, ressemblent à des feuilles. Ensuite, il est populaire de croire que les elfes ont des oreilles pointues et, pour simplifier certaines choses, je me refère souvent aux films de P. Jackson, non pas qu'il ai raison sur toute la ligne du point des visuels, mais car il a bien retranscrit certaines choses du roman de Tolkien et que celà est plus facile d'expliquer à quoi ressemble tel truc quand ont a des images, de qualité, à montrer.

J'attends les impressions de Nath et Yan...
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Psychopat »

Réponse de E. Kloczko au sujet des oreilles des elfes:
As tu lu le sujet ... Ca serait bien de lire le sujet entièrement avant d'y répondre Kheldarin fait une citation d'un des HOME où il est écrit que les oreilles des Quendi sont pointues.


Citation:
Posté par Tolkien
Les oreilles des Quendi étaient plus pointues et en forme de feuille que celles des Humains.


La route perdue et autres écrits

Après pour les semi-Elfes ...
E. Kloczko a écrit :

Donc, les elfes peuvent avoir les oreilles pointues...


Cette citataion n'en est pas une . Elle est tronquée est innexacte. La citation vient des Etymologies, donc de HOME V. Et voilà ce qui est écrit à à la fin de la racine LAS-1 dans ce texte

Some think this is related to the next LAS-2 and *lasse ‘ear’. The Quendian ears were more pointed and leaf-shaped than Human.

LAS- 1 = ? feuille q. lasse, s. las

LAS-2 = ? oreille

Par la suite on trouve dans les écrits inédits de Tolkien la racine SLAS- pour oreilles et non plus LAS- simplement.

C'est "some" = "certain" donc pas tous et ce n'est donc pas un Elfe qui écrit.

Plus pontue ne veut pas très pointue comme Mr Spock. Mais surtout il n'est jamais fait allusion dans une description d'Elfe du fait qu'il soit possible de différentier un Humain d'un Elfe par leur oreilles. Des Humains ont aussi des oreilles pointues parfois. Au contraire dans un texte Tolkien dit clairement qu'il était IMPOSSIBLE de reconaître un enfant humlain d'un enfant elfe.

Les "Elfes" de Tolkien ne sont pas les "elfes" du folklore anglo-saxon. leur histoire et physique sont une invention 100% Tolkien. Tolkien reutilise un ancien nom qui remonte à la religion des Germains.

Les "elfes" des Anglais sont ce qu'on nomme souvent les "fées" en français, comme la fée Clochette dans Peter pan et qui est en anglais "an elf"...

C'est pour cela que Tolkien précise à la fin de l'appendice F que ces Elfes à lui ou plutôt les Eldar ou Quendi n'ont pas d'ailes (VO) : "and to many it may now suggest fancies either pretty or silly, as unlike to the Quendi of old as are butterflies to the swift falcon – not that any of the Quendi ever possessed wings of the body, as unnatural to them as to Men."

Pour en revenir aux oreilles des "Elfes".

La seule mention d'oreilles un peu plus pointues que la moyenne est ce passage des Etymologies déjà cité.

Mais des Humaisn ont aussi des oreilles pointues parfois.

Mais surtout il est impossible de distinguer un enfant Elfe d'un enfant Humain, comme le précise le texte très important à lire "LAWS AND CUSTOMS AMONG THE ELDAR" : "a man who watched elf-children at play might well have believed that they were the children of Men".

Voilà donc pas d'oreilles pointues à la Mr Spock chez les Elfes de Tolkien, les Quendi...

bonne journée,

E. Kloczko


Donc, les elfes peuvent avoir des oreilles pointues...
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Etienne

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Etienne »

Hum, pour moi les oreille sont un peu trop pointu quand même, avec une forme plus arrondie je trouve que ça ferait mieux esthétiquement, sa fera plus originale que ce que l'on trouve un peu partout(après c'est une question de goût). En plus, ce que dit la personne que tu cites me fait croire que c'est quelque chose qu'on a du mal à remarquer, donc assez discret.

D'ailleurs dans le dernier croquis je trouve que l'oreille de Sîralassaë ne vas pas trop avec le reste du corps (trop petit? pointu? je sais pas trop).
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Psychopat »

J'avais aussi remarqué le problème de l'oreille, il y a un petit truc qui cloche.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Hamfast

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Hamfast »

Moi j'y connais rien de rien niveau dessin, mais je trouve effectivement que les oreilles sont trop pointues : j'ai jamais vu un humain avec des oreilles pareilles, donc en voyant quelqu'un avec des oreilles pareilles, oui je ferais une différence. D'après ce que tu as cité ce n'est pas sensé être possible !

Après tu fais les dessins pour toi, moi je m'en fous que tu veuilles avoir les oreilles pointues sur le dessin.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Niemal »

Psychopat a écrit :Donc, les elfes peuvent avoir des oreilles pointues...
Pas de la manière dont elles sont dessinées plus haut. Faut-il que je fasse ici un cours de morphologie concernant les oreilles humaines, ou les feuilles ? Même parmi les plus pointues des oreilles humaines, je n'ai jamais vu ou entendu parler d'oreilles comme celles qu'on voit dans le film, pour ne rien dire de celles de nombreux dessins.

Dans le texte que tu as cité il y a Mais surtout il n'est jamais fait allusion dans une description d'Elfe du fait qu'il soit possible de différentier un Humain d'un Elfe par leur oreilles. Et je le répète : si cette différence était assez notable pour distinguer un elfe d'un humain, Tolkien l'aurait bien plus clairement indiquée !

Après, Tolkien invitait chacun à prendre ses idées et à en faire ce qu'il en veut, à se les approprier. Donc chacun fait comme il l'entend. Mais pour moi, à ma table en tant que meneur, les oreilles des elfes seront toujours rondes, même si globalement elles sont plus pointues que beaucoup d'oreilles humaines. Ça ne vous empêche pas d'adopter les illustrations que vous voulez pour vos persos, ce n'est pas le plus important pour moi. Mais ce pinaillage est inutile, et, je le répète, désolé, mais moi, je suis de l'école qui affirme que les elfes n'ont jamais eu les oreilles pointues. Et par pointu, j'entends "pointu à la M. Spock", pour être plus précis. Et il ne s'agit ici que de "moi", encore une fois.
Etienne

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Etienne »

Psychopat a écrit :J'avais aussi remarqué le problème de l'oreille, il y a un petit truc qui cloche.
Après réflexion, c'est pas les proportions qui gêne : c'est que ça tranche trop à côtés du corps.
Les lignes sont courbes, le visage et le corps est assez "imposant" alors que les oreilles sont trop fin, trop en ligne droite. Je pense que si il y avait plus de courbe dans l'oreille (plus proche d'un humain quoi) ça passerai mieux et ça serait plus homogène ("cohérent"?) avec le reste du corps.

Là je parle au niveau purement artistique pas au niveau cohérence RP avec les elfes de Tolkien (les oreilles du 3ème croquis n'ont le problème ci-dessus à mes yeux).

Je sais pas trop si ça t'aide par contre, en plus c'est assez délicat de parler de correction alors que le dessin est vraiment très bien.
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Psychopat »

Pour la figurine du "projet", il a commencé à poncer la barbe et il trouve des difficultés pour retoucher le visage. Il se peut qu'il échoues à ce niveau (pas de risques, il me rembourse s'il échoue).
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Psychopat »

Bon, mauvaise nouvelle pour "le projet"... Refaire le visage est au delà de ses compénces... Je réfléchis pour trouver une autre figurines.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Psychopat »

J'ai reçu les croquis dans un etat d'avancement assez poussé (quasi définitif), par contre, il n'a pas tenu des modifications que je voulait apporter.
En cadeau, j'ai un troisième dessin à vous proposer:
Pat-1.jpg
Le changement sur le visage devrait pouvoir se faire (il faut que je lui redemande !). Le background est énorme, les positions des sujets et ce qui en dégage est très bon.
Pat-2.jpg
Toujours ce même défaut apparent de sa jambe droite. on s'y fait quand même... Le petit BG est sympatique.
Modifié en dernier par Psychopat le 19 mai 2010, 20:13, modifié 1 fois.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Psychopat »

IMG_0001.jpg
Le tout nouveau dessin. A première vu, les proportions me parraît bizarre, Sîralassë qui devrait faire 2m10 parraît plus petit par rapport à ses ennemis. Sinon, mis à part ce détail, le dessin est magnifique ! (le dessinateur avait toute lattitude pour représenter le personnage, BG compris...).
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Psychopat »

Alors, qu'en pensez vous ?
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Enix
Membre passif
Messages : 581
Enregistré le : 26 septembre 2008, 19:15

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Enix »

Hormis les remarques déjà faites concernant le visage, le premier dessin est vraiment très joli.
Le décor crée une petite dynamique qui met plutôt bien valeur les personnages, et je trouve les arbres vraiment bien faits : ils sont très naturels.

Dans le second dessin, la partie supérieure du décors est un peu vide, et l'arche surplombant Grande-gigues est difficile à bien reconnaître : il y a probablement juste quelques coups de crayons à rajouter, voire quelques éléments de décor sur le haut.
Dans cette version la jambe ne me choque plus ... ce serait plutôt la bosse sous la capuche qui me semble arriver un peu trop en arrière du crâne. Je tenterai par exemple de réduire un peu le volume de la capuche, et de ramener la tête légèrement en arrière tout en lui donnant une légère inclinaison dans le sens global du corps. Globalement la position est bien rendue, mieux que ce dont je me souvenais pour celui-ci. Peut-être que la position du bras droit est davantage à justifier ou alors à assouplir : on dirait presque qu'il a peur de la photo ...

Le troisième dessin est très sympatique lui aussi. Les personnages du fond rendent très bien. Seul l'effet de perspective semble un peu délaissé : on dirait que le rocher contre lequel s'appuit Grande-Gigues n'est qu'une plaque. Peut-être que l'ajout de couleur donnera les volumes manquants.
La taille de Grande-Gigues me semble pour ma part plutôt correcte : il faut quand même noter qu'il y a une certaine distance entre lui et les orcs de l'arrière plan.
En revanche j'aurai tendance à trouver sa pose un peu bizarre. Mais je ne vois pas vraiment pourquoi ! Peut-être le pli de la jambe gauche ... je vois pas trop d'où me vient cette impression. L'axe d'orientation globale des jambes et du bassin n'est peut-être pas adapté à celui du haut du corps.
Je dois quand même dire que la pause me semble tout à fait possible.
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Niemal »

Je trouve le dessin du haut (premier) très chouette, même si le menton fendu ne colle pas trop. Les cheveux devraient aussi faire penser à un noir plus profond, mais bon, c'est du détail. Les autres dessins collent moins au perso, je trouve, ils correspondent moins à l'idée que je m'en fais, même s'ils ont leurs qualités.

Après, j'ai déjà dit ce que je pensais des oreilles pointues comme ça, mais c'est affaire de goût.
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Psychopat »

Pour le premier dessin, j'ai redemandé de faire disparaître cette fossette et rendre le visage plus "maigre". Pour la couleur des cheveux, c'est possible, il est vrai que les cheveux devraient être noir de jais. Pour le premier plan, je lui ai demandé s'il voulait représenter une table, dans ce cas, je lui ai recommandé de mettre quelque chose dessus (comme 2 verres et une carafe) car le premier plan parraît vide par rapport au reste du dessin.
Pour le deuxième, il reste encore des choses à faire sur ce dessin, il n'est pas fini mais l'aspect générale est bien meilleur que sur l'ancien. J'ai demandé de représenter le baton férré à ses 2 extrémités.
Pour le troisième, je le trouve fabuleux. La pose de Sîralassë peut s'expliquer dans le faît qu'il est bléssé à son bras gauche. Lui aussi est loin d'être terminé.

Merci de vos avis.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Psychopat »

Des nouvelles !

Pat-2_3.jpg
Pat-2_2.jpg

Un nouveau dessin pour la fin:
Pat-2_1.jpg
Qu'en dites vous ?
Lesquels meritent la couleur ?
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Etienne

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Etienne »

Qu'en dites vous ?

Premier dessin : on dirait qu'il fait du rap. :shock:
Deuxième dessin : elle est trop boOonne la meuf !!!
Troisième dessin : c'est un mec ou une gonzesse ? XD

Lesquels méritent la couleur ?

La deuxième incontestablement, c'est la meilleur et de loin, (par contre va falloir que tu passes au moins à 7 en force in game :P).
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Niemal »

Le deuxième est sans conteste le plus abouti et celui qui ressemble le plus à ton perso. Bref, le meilleur à tous points de vue. Je le trouve très chouette en noir et blanc, j'ai peur que la couleur casse un peu du charme...
Avatar du membre
Dëlachiel
Membre passif
Messages : 458
Enregistré le : 16 juillet 2007, 21:52
Localisation : Perdue au milieu de mes livres de sorts...

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Dëlachiel »

Y a un truc qui me chiffonne dans le troisième dessin : le bras pend mais l'épaule reste levée, pas très cohérent...
Sinon, le deuxième est le mieux.
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Psychopat »

Pour le troisième, la position du bras pourrait être coherente étant donné qu'il est bléssé.
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Niemal »

Psychopat a écrit :Pour le troisième, la position du bras pourrait être coherente étant donné qu'il est bléssé.
Pas vraiment, la douleur au bras devrait faire relâcher les muscles de l'épaule, Dëlachiel a raison. Par ailleurs, la forme de l'épée fait plus "D&D" ou "Warhammer" que "Terre du Milieu". Et la tenir en l'air ainsi, d'une main (gauche), est fatigant et peu réaliste pour une personne blessée.
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Psychopat »

L'épée, il est vrai, je l'a trouve trop large...
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Psychopat
Membre actif
Messages : 2367
Enregistré le : 08 août 2007, 00:57

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Psychopat »

Pour l'épée, il va revoir cela ainsi que les 2 paires d'yeux sur la tête de la créature (qui ne fait pas trop Tolkien).

Il est très intéréssé pour passer la couleur sur le dessin representant Isis et Sîralassë... Il m'assure du rendu mais je ne suis pas très chaud. Qu'en pensez vous ? Je lui ai demandé quel méthode il utiliserait...
"Allez tous vous faire déchirer..."



Asako Moharu :
"Un rikugunshokan infaillible peut-il commettre une erreur Daïdoji-san ?"
Daïdoji Asami :
"Un rikugunshokan Grue ou un rikugunshokan Lion Asako-sama ?"
Avatar du membre
Niemal
Membre passif
Messages : 2365
Enregistré le : 12 juillet 2007, 12:12

Re: Grandes Gigues...

Message non lu par Niemal »

J'imagine qu'il gardera une copie de l'original N&B. Donc tu auras sans doute les deux, et tu pourras choisir ce que tu préfères. Si tu n'es pas sûr, pose-lui la question.
Répondre