Autre Cthulhu

Réservé aux membres.
Salon dédié à la présentation et discutions autour des JDR.
Demande d'infos, conseils, comparaisons, critiques, idées…
Avatar du membre
Dramac
Créateur du forum
Créateur du forum
Messages : 245
Enregistré le : 09 septembre 2004, 12:03
Localisation : Sur le Dixième siège du conseil d'Horizon
Contact :

Autre Cthulhu

Message non lu par Dramac »

Je viens de découvrir en trainant sur le web qu'un autre jeux de rôle Cthulhu existait depuis ~2ans:
http://www.7emecercle.com/7cercle/jdr/c ... p?page=LdB
et
http://www.legrog.org/jeux/cthulhu/cthulhu-fr

Est-ce que des gens l'ont testé? feuilleté? C'est bien?
Ca à l'air de pas mal changer de Chaosium, et ça "semblerai" destiné plutôt à des vieux routard Cthulhien que de jeune investiggateurs ;)
"Physics is like sex: sure, it may give some practical results, but that's not why we do it."
Richard P. Feynman
Tuin

Re: Autre Cthulhu

Message non lu par Tuin »

Je connais et je pratique depuis deux ans – pas autant que je le voudrais. D’ailleurs le scénario que j’ai fait jouer deux fois pour la première convention de Colomiers était dans ce système. 

En gros, le système s’appuie sur les progrès du jeu de rôles depuis vingt ans pour proposer une version plus orientée vers l’enquête et la narration, beaucoup moins vers la simulation. De même, il donne plus de responsabilités aux joueurs dans le déroulement des scénarios. Ça convient ou pas, ça dépend des joueurs !

On peut jouer aux scénarios existants avec ce système, si on passe un peu de temps pour adapter les références Chaosium. C’est pas impossible, mais ça peut être long pour préparer une campagne. Les scénarios et les campagnes publiées pour ce système sont généralement plus élaborés que les anciennes campagnes (Masques et scénarios Casus).
Avatar du membre
Dramac
Créateur du forum
Créateur du forum
Messages : 245
Enregistré le : 09 septembre 2004, 12:03
Localisation : Sur le Dixième siège du conseil d'Horizon
Contact :

Re: Autre Cthulhu

Message non lu par Dramac »

Ok, Celeste ça à l'air de correspondre puisque dans la description du système ils parlent du système chelou de d6 et d'investissement de point...

Parce qu'en fait ils ont sorti une espèce de campagne dont le concept est très prometteur: la campagne n'est pas linéaire mais est construite comme un cadre d'impro, donc comme on en parlait la dernière fois, ça laisse beaucoup de liberté aux joueurs et au mj, mais demande pas mal d'investissement de chacun.
Et je me demandais si le système est très contraignant et si la campagne est construit exclusivement pour ce système (avec apparement une gestion des "indices" bien particulière) ou si c'était aisément transposable.
PArce que perso je reste assez fan du système Chaosium pour du Cthulhu mortel (et uniquement pour du Cthulhu mortel)
"Physics is like sex: sure, it may give some practical results, but that's not why we do it."
Richard P. Feynman
Tuin

Re: Autre Cthulhu

Message non lu par Tuin »

C'est aisément transposable.

Je dirais même plus : certaines idées sympas de Trail of Cthulhu (puisque c'est son nom) pourraient être reprises dans un cadre Chaosium.

A titre d'exemple, chaque personnage a une Motivation. La Motivation est là pour aller dans le sens du déroulement du scénario, et pour éviter le syndrome "mon personnage n'a rien à foutre là". En bonus, le joueur peut choisir de suivre sa Motivation (il prend les risques associés, mais il regagne de l'équilibre mental) ou de refuser de la suivre (il ne prend pas les risques mais il perd de l'équilibre mental, pour reflêter qu'il est allé à l'encontre de sa psychologie). Les Motivations les plus courantes sont Vengeance, Curiosité, Orgueil, Malchance, etc.

Celeste,
je suis assez surpris qu'il y ait eu un loupé au niveau des points... D'ailleurs, normalement, on en dépense que quand l'action n'est pas nécessaire au déroulement du scénario (il y en a donc forcément assez pour toute la séance, par définition).
Avatar du membre
Dramac
Créateur du forum
Créateur du forum
Messages : 245
Enregistré le : 09 septembre 2004, 12:03
Localisation : Sur le Dixième siège du conseil d'Horizon
Contact :

Re: Autre Cthulhu

Message non lu par Dramac »

Je le bouqinerai bien ce livre, tu m'intrigue sérieusement Tuin, tu pourras l'apporter au prochain Cthulhu que je jette un oeil?
"Physics is like sex: sure, it may give some practical results, but that's not why we do it."
Richard P. Feynman
Répondre